Prépa à Paris, témoignages?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa à Paris, témoignages?



  1. #1
    invite527c3c2a

    Prépa à Paris, témoignages?


    ------

    Encore un post sur les prépas!
    J'aurai dans quelques mois la possibilité de choisir d'aller en prépa, et, habitant à Paris, j'aimerais avoir quelques témoignages de personnes qui ont été ou qui sont actuellement dans une prépa à Paris.
    Pouvez vous me dire dans quelle prépa etes vous, à quel rythme travailliez vous au lycée, puis en prépa, quelle ambiance, les profs, les amis, les camarades.. enfin bref tout ce que vous voulez et pouvez dire sur votre expérience en prépa!
    Merci d'avance, ça me serait bien utile!

    -----

  2. #2
    invite161a0bc8

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    Salut

    Tu trouveras ton bonheur sur ce site http://forum.prepas.org/index.php


  3. #3
    invite527c3c2a

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    Merci pour le lien

  4. #4
    invite527c3c2a

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    Citation Envoyé par NestaUltra Voir le message
    Merci pour le lien
    J'ai posté aussi sur ce forum, mais j'aimerais avoir des témoignages des personnes qui sont ou étaient en prépa de ce forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite527c3c2a

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    Excusez moi d'insister..

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    Salut,
    ta question est tout d'abord très vague de demanderait une réponse très longue et ensuite, tu trouverais des éléments de réponses dans une quantité astronomique de posts si tu prenais la peine de chercher un peu.

    Pouvez vous me dire dans quelle prépa etes vous
    Saint-Louis de septembre 2004 à juillet 2006, Paris 6ème, Boulevard Satin-Michel, section BCPST.

    à quel rythme travailliez vous au lycée
    Ecoute du cours attentivement, exercices demandés par les profs à la maison mais ni plus ni moins (donc peut-être 30 à 60min par jour grand max), bachotage la veille d'un contrôle.

    puis en prépa
    Ecoute attentive du cours, DM demandés par les profs mais les exos à préparer pour les TD étaient à peine regardés avant les séances de corrections (je préférais garder du temps pour dormir, chacun ses priorités !), bachotage la veille des colles (voire quelques heures avant) et des DS du samedi. Pour ce qui est du travail à la maison, en exercices, c'était proche de zéro, en DM, ça prenait 6 ou 7h à répartir en une semaine, une semaine et demi en comptant le temps de réflexion avec les copains de classe et de rédaction le dimanche soir (puisqu'il fallait souvent les rendre le lundi). Les révisions de colles, ça va de 1 à 2h suivant la taille du programme de colle, et pour les DS, de 1 à 3h (ça dépend de la taille et aussi du temps pendant lequel je résistais avant de m'endormir sur mon classeur !) le vendredi soir.

    quelle ambiance
    Géniale.
    A l'échelle de la classe, c'est pendant ces deux années que je me suis fait le plus d'amis, surtout en sup. Des petites fêtes entre nous, de la rigolade beaucoup, de l'entraide aussi par petits groupes, et du sérieux juste ce qu'il faut pour qu'on puisse tous suivre en cours.
    A l'échelle du lycée, c'était bien aussi parce qu'entre les filières, c'est à qui chantera le plus fort "Joyeux anniversaire" à la cantine pour ses élèves, à qui fera la blague la plus marrante à Noël ou à qui intégrera le plus grand pourcentage d'élèves dans de grandes écoles : "bah nous l'année dernière, c'était 50% à Centrale", "oh les mauvais, nous c'était 60% aux ENS". Ce n'est pas comparable, mais c'est source de rigolade et d'une saine émulation entre les élèves et entre les filières.

    les profs
    Globalement bons. Après, quand tu rentres dans le détails, tu es as des meilleurs que d'autres. J'ai eu une prof de bio en sup vraiment bof pour le niveau de la classe (les meilleurs, et même parfois les moyens la reprenaient souvent pour lui expliquer que ce qu'elle venait de dire n'était pas physiquement, chimiquement ou mathématiquement possible !), mais par contre, j'ai eu la chance d'avoir des profs de physique-chimie et de maths géniales en sup comme en spé et d'avoir quelques profs en colles qui t'expliquent bien, que tu peux aller voir en dehors des cours si tu n'as pas compris ce que t'as raconté ta prof après trois séries d'explications fumeuses...

    les amis, les camarades..
    Bah j'ai continué de voir mes amis de lycée. Je pense même que c'est une nécessité pour se sentir bien en prépa. Il ne faut pas s'enfermer pendant 2 ans et dire "ensuite je sors de ma bulle". Je les voyais même largement plus que maintenant puisque j'ai intégré loin de Paris.
    Et puis tu te fais des amis en prépa. Le tout étant de réussir à garder le contact quand ils n'intègrent pas au même endroit que toi. Alors en BCPST, c'est plus simple de les garder parce qu'on n'a pas non plus des tas d'écoles et qu'en général, pour les écoles d'agro qui sont les plus nombreuses, ils sont tous dans les 3 ou 4 meilleures. Il n'y a que 4 ENV et 3 ENS. Donc finalement, on est peu séparés. Dans les filières MP, PC et PSI, le grand nombre d'écoles doit compliquer un peu les choses.

    Bref, sans doute les 2 meilleures années que j'ai jamais passées. C'est même largement mieux que l'école je trouve, surtout niveau ambiance.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite527c3c2a

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    Merci beaucoup Ecthelion!

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Prépa à Paris, témoignages?

    comme quoi c'est beaucoup une histoire de feeling...

    PCSI puis PC* à Saint Louis (comme Ecthelion) entre 1996 et 1998...

    je peux pas dire que je n'y ai que des mauvais souvenirs... mais je ne m'y suis fait aucun amis (à part mon ex. avec qui je suis resté qq années ) des gens sans grand intérêt, sitôt les concours terminés, je me suis empressé de les oublier tous
    Beaucoup de boulot, des profs très bons en sup, un peu moins en spé.
    Un peu de détente de temps en temps avec mes anciens potes de collège-lycée (les seuls, les vrais !!)
    Bref, deux années un peu entre parenthèse... très importantes pour la suite des études, mais dont le souvenir ne m'apporte aucune nostalgie...

Discussions similaires

  1. Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa
    Par invitedb20dea0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/07/2015, 17h15
  2. Faculté de bio Paris 6 (jussieu) témoignages
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 19h10
  3. prepa paris st louis help
    Par invite4f5e2a21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 21h06
  4. témoignages de taupins de prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h26
  5. prépa paris ?
    Par invite8012c113 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2005, 11h19