Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa



  1. #1
    invitedb20dea0

    Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa


    ------

    Bonjour,
    Je sais bien que le nombre de post sur le sujet est déjà impressionant aussi je ne parlerai ni notes ni appréciations, je voudrais juste savoir si certains élèves ou anciens élèves du lycée Thiers (Marseille) avaient des conseils à donner ou bien des arguments pour y aller si on est pas encore sûr de son choix.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Citation Envoyé par Poivron rouge Voir le message
    Bonjour,
    Je sais bien que le nombre de post sur le sujet est déjà impressionant aussi je ne parlerai ni notes ni appréciations, je voudrais juste savoir si certains élèves ou anciens élèves du lycée Thiers (Marseille) avaient des conseils à donner ou bien des arguments pour y aller si on est pas encore sûr de son choix.
    Enfin un qui a compris et qui est pas comme les autres lourds qui déballent leurs notes
    Je te souhaite bp de réponses et prenez exemple !!
    @+
    B2h

  3. #3
    invite21f32e60

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Moi je suis en prépa à Thiers et donc voici mon témoignage:
    L'ambiance est simpa (bon c'est plus l'ambiance du lycée quand même mais ça aucune prépa peut te la donner ).
    L'équipe pédagogique est assez compétente même si certains profs laissent à désirer mis en mgrande majorité ce sonbt des profs très qualifiés. Le niveau est assez haut et les professeurs exgigents( c'est pas plus mal ).
    Voilà si tu as d'autres questions c'est avec plaisir que j'y répondrais !
    ++

  4. #4
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    D'abord un grand merci pour ces réponses rapides et oui il me reste plein de questons notamment j'aimerais bien savoir quelle voie tu as choisie Guill, moi j'opterais pour une MPSI , y a t'il vraiment beaucooup de différences avec un PCSI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21f32e60

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Moi je suis en BCPST mais j'ai pas mal de potes en MP et tout ce que j'ai dis plus haut est valable pour la MP ou PC .
    La grande différence entre MP et PC c'est que dans la première section tu fais énormément de maths et pas mal de physique alors que dans la seconde tu fais aussi pas mal de maths et de physique mais beaucoup plus de chimie et de TP.

  7. #6
    invitedb20dea0

    suite

    Ah, ok. En fait j'hésitais avec Cézanne à Aix c'est certes moins côté mais l'ambiance avait l'air plus sympa.
    Personne ne connait Cézanne par hasard ?
    Y-a t'il vraiment une différence autant du point de vue du niveau que de l'ambiance ?
    et pour guill c'est quoi cette histoire de profs médiocres ?

  8. #7
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Personne d'autre n'a son avis à donner ?

  9. #8
    invite21f32e60

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Lol attention je n'ai jamais di qu'il y avait des professeurs médiocres, tous mes profs et tous les profs de Thiers en général sont des profs sortant des ENS avec un excellent niveau, c'est juste que dans mon cas j'ai un prof que je ne trouve pas très pédagogue mais sinon il est tout sauf médiocre !!!

  10. #9
    inviteacecf2f5

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    salut!
    la pcsi est aussi bien qu'une mpsi, çà dépend de tes gouts.
    si tu adores les maths, que t'as une capacité d'abstraction enorme, fonce en mpsi.
    si tu es plus tenté de faire la relation entre ton cours et la realité, va en pcsi les tp sont super pour çà.
    les programmes en maths ne different pas tant que sa, mais les mpsi vont beaucoup plus loin dans les theoremes et autres theories. ils démontrent beaucoup de théoreme que l'on ne admet en pcsi.
    par contre en chimie, en pcsi c un programme lourd et super intéressant, alors qu'en mpsi on le survole de loin.
    les débouchés sont sensiblement les même, à voir les chiffres, tout dépent de ce que tu aimes.
    bon courage!

  11. #10
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Merci Snoozer. Sans indiscrétion, tu fais quoi toi ?

  12. #11
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    J'avais une autre question:
    Y a t'il réellement des écarts dans la "qualité" de la formation qui explique les différences dans le taux d'admission aux écoles plus ou moins "prestigieuses ou s'agit il simplement d'un cercle vertueux qui veut que comme certains lycées sont mieux classés et plus sélectifs que d'autres ils attirent plus de très bons élèves et atteignent ainsi le haut des classements ?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Tu as bien répondu à ta question

    Il n'y a pas d'écart de formation significatif, et la différence provient du "cercle vertueux" (bof bof l'expression... )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Il m'a semblé qu'il valait mieux celle-ci que "cercle vicieux" bien qu'elle décrive un peu mieux ma pensée...
    Merci en tout cas pour la réponse, ça élimine déjà l'argument "Thiers est mieux classé" de ma liste des pour et contre...
    On m'a beaucoup parlé de Thiers, personne ne connait Cézanne ?

  15. #14
    tenSe

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Bonjour,

    Puis-je savoir d'où tu viens? Si tu es du côté de Marseille ou de Montpellier, je dois t'avouer que c'est la misère pour aller jusqu'à Aix en train, ce qui est un avantage non négligeable quand tu finis tes semaines le samedi à midi et que tu rentres chez toi le dimanche soir (je sais de quoi je parle, je le fais toutes les semaines étant en internat). Fais aussi attention au prix de l'immobilier : un appart à Marseille, c'est très cher (mais à Aix c'est même donne il me semble). Sinon, tu as postulé autre part? J'ai des amis en BCPST (encore eux!) à Thiers, et il s'agit en effet d'une excellente classe, avec des professeurs très qualifiés. En continuant de parler de ce que je connais, je voudrais juste dire que le lycée Joffre de Montpellier (je sais pas si tu l'as demandé) possède aussi des professeurs hors du commun dans sa filière PCSI, une ambiance très agréable, et un cadre de vie unique (non je ne fais pas de propagande!).

    En ce qui concerne la différence entre MPSI et PCSI, elle est en plusieurs points :

    le programme de maths des deux sections est identique à 80%. La seule différence est que nous (PC) faisons plus d'algèbre, alors que les MP sont beaucoup plus branchés arithmétique que nous (Gauss, Bezout, PGCD PPCM divisibilité et tout le bazar...pouah ^^).

    Les MP ont la physique et la chimie condensées en une seule matière (comme au lycée). En PC on a 4h30 de chimie par semaine et un truc comme 9h de Physique, ce qui permet de faire beaucoup plus de TP, et beaucoup plus de cours en chimie! Après, niveau cours en physique, reprenez moi si je me trompe, mais je crois que c'est a peu près même donne...

    En espérant t'avoir aidé .

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Tout à fait d'accord. Pour être plus précis, ce que tu dis est valable pour la 1ère année. En seconde année il y a encore des différences qui apparaissent (espaces de Hilbert, équadiff, topologie entre autres).

    En physique, les MPs ont le rayonnement du corps noir que les PCs n'ont pas ; en contrepartie les PCs ont la dynamique des fluides, que n'ont pas les PCs.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Merci TenSe.
    Pour reprendre dans l'ordre je vis à peu prés à 50km de Marseille...et 70 d'Aix donc en fait ce n'est pas la distance qui fera la différence..Je n'ai rien demandé à Montpellier je me suis contentée de Thiers et Cézanne et aussi d'un troisième mais vraiment au cas où et dont je ne me souviens plus du nom...en fait le principal avantage à Aix c'était l'internat...A cézanne il y a en effet un internat pour filles et on m'a dit que l'internat c'était un bon plan pour la prépa (si quelqu'un avait un avis sur ça aussi ça pourrait ptet m'aider un peu ), et si je vais à Marseille , j'irai dans un foyer donc le logement n'est pas un problème.
    PS: Merci pour les précisions sur les différences MP & PC
    Au fait en chimie on fait quoi ?

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Citation Envoyé par Poivron rouge Voir le message
    PS: Merci pour les précisions sur les différences MP & PC
    Au fait en chimie on fait quoi ?
    En MPSI/MP, on fait de la chimie des solutions, de la thermochimie, de l'oxydoréduction (en phase sèche et en phase aqueuse) et de l'atomistique (ie une vision très réduite de ce qu'est la chimie quantique).

    Bref pas mal de choses en fait

    Mais pas d'orga, ce qui est un énorme pan de la chimie.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Je relance une dernière fois le sujet, si quelqu'un de Cézanne pouvait se manifester (ou quelqu'un de thiers, tout info est bonne à prendre en fait)...et oui les modifications dans l'ordre des voeux s'arrètent déjà samedi...

  20. #19
    inviteb59a949c

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Salut,
    Désolée je viens de lire que maintenant tes messages, j'ai fait ma sup à Cezanne en Mpsi donc si tu veux des infos demande moi. Je sais pas quoi te dire exactement, l'ambiance étais sympa et les profs étaient bon , mais ca fait 5 ans que j'y étais alors je suis pas sur que ce soit les même. Je sais que l'année ou j'y étais, ceux qui étaient vraimnent bon et qui voulaient à tout pris aller à thiers ont pu faire leur spé la bas.

  21. #20
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Ok pas de problème il me reste encore une journée et ton aide canelle apparait comme providentielle...Donc d'abord MERCI !! ...Ben j'aimerais bien savoir ce que tu as fait et si tu sais comment s'en sont sortis ceux qui étaient partis à Thiers...Venant d'un "petit" lycée, tout ce qu'il y a de plus banal en somme, j'ai en effet entendu dire que les élèves qui faisaient leur lycée à Thiers étaient en quelque sorte surentrainés pour réussir en sup...c'est vrai ça ?

  22. #21
    invite7af75ce8

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Totalement Faux.

    Thiers n'est pas H4 ou LLG...

  23. #22
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Bonsoir beltime,
    Au vu de ton message catégorique j'imagine que tu as fait thiers ?

  24. #23
    invite7af75ce8

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Pas du tout.

    Mon cousin y était, et je connais un professeur qui y enseigne.

    En revanche j'irais ptet en maths spé là bas faute de mieux.

    La seule classe de préparation à la sup à ma connaissance est la TS du lycée de Provence...celle des prépas.
    (Il y a trois TS...)

  25. #24
    invitedb20dea0

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Ah ok, la brièveté du message portait un peu à confusion ...de plus je ne parlais pas de formation "officielle", je pensais plutôt à des classes d'élite formées dès la Tle pour permettre aux élèves de prendre de l'avance ...Et comment il s'en est sorti ton cousin ?

  26. #25
    invite7af75ce8

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Docteur en Médecine avec la plus haute mention pour sa thèse. Pourtant il a eu son bac sans une mention si je me souviens bien.

  27. #26
    invite3d6506f8

    Smile Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    J'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir un statut "d'auditeur libre" auprès du proviseur de Thiers pour assister aux cours d'une classe de BCPST-Véto.

    Ayant passé l'âge d'être élève en prépa, je souhaite tout de même assister à des cours de BCPST-Véto afin de présenter en "candidat libre" les concours agro-véto. D'autant plus que les tous les concours agro-véto (A BIO, A ENV...) peuvent désormais se présenter en candidat libre, que toutes les limites d'âge ont été supprimées, et que tous les bacs sont acceptés. J'ai donc ma chance, qu'en pensez vous ?

    J'habite près de Marseille. Je suis un ancien élève du lycée Lacordaire (Marseille), lycée très renommé. J'ai un Bac Maths mention Bien. Mes résultats au lycée : Maths (12), Physique-Chimie (14), SVT (15), Français écrit (13), Français oral (20), Philosophie (10), Anglais (16), Espagnol (15) et Histoire-Géographie (14). Après j'ai obtenu en trois ans une Licence de Lettres et d'Histoire mention Assez Bien.

    Je suis très très très motivé, je veux absolument mettre toutes mes chances de mon côté pour présenter le concours véto (si possible le A car il y a plus d'encadrement et plus de places). Aidez-moi, Help !!!

    Dois-je prendre contact avec le Proviseur du Lycée Thiers ? Comment lui expliquer au mieux ma motivation sans faille et le sérieux de mon projet ? Lui demander un rendez-vous ? Lui écrire une lettre ?

    P.S. : Je sais, de par mon âge et de "mon parcours atypique", je peux vous paraître "illuminé" mais mon rêve a toujours été d'être véto, malheureusement, je me suis trompé d'orientation (cela arrive à tout le monde, l'erreur est humaine...). Si le Lycée Thiers pouvait être compréhensif, et me donnez ma chance SVP...

    Merci, c'est un appel important. Que dois-je faire ? Comment procéder ?

  28. #27
    invite7af75ce8

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Prend rendez vous avec lui. Ton dossier est solide.
    Mais oubli le status d'auditeur libre, une prépa n'est pas une fac.
    Si tout le monde faisait comme toi, les cours de prépa seraient des amphis ^^".
    Ce qui me fait penser que tu as une chance, c'est que quand tu vas dans les réussites du lycée Thiers, tu vois une personne qui a fait deux ans de maths sup/spé en maths physique chimie, et qui ensuite pour parfaire ses connaissances en bio, est allé en véto au lycée thiers. Donc ils ne sont surement pas contre ce genre de choses.

  29. #28
    inviteb59a949c

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    rebonjour ,
    concernant les élèves du lycée thiers qui font prépa, je ne serais pas aussi catéorique que beltime. Mon chéri à fait sa prépa à thiers et il étais au lycée avant et ils ont été un peu préparé, c'est à dire qu'ils ont fait un peu de hors programme en TS (prgrmme de prépa).
    Sinon pour faire ton choix, je dirais que si tu prépare des grandes écoles et que tu te sens capable de suivre un rythme plus élevé , il vaut mieux que tu ailles à thiers ( en étoilée peut etre). Mais la prépa de cezanne peut te permettre d'avoir aussi de très bonnes écoles et l'ambiance est agréable.

  30. #29
    ELISAPBCPST

    Re : Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa

    Bonjour,
    je suis inscrite en classe préparatoire BCPST au lycée Thiers. Je voulais avoir des conseils pour savoir ce qu'il fallait faire pendant les vacances. De plus j'aimerais des renseignements sur la façon dont vous avez vécu vos années de prépas.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, lycée Thiers
    Par invite8b83ae5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h02
  2. Aide pour choisir une prépa HEC
    Par invite1e1dadae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 16h55
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  4. prepa : Thiers ou Cezanne ???
    Par invitee51db7c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 22h21
  5. aide pour choisir sa prépa
    Par invite8263130f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 21h51