Bonjour,

J'ai été pris pour aller à l'INSA de Rennes mais je n'arrive pas à voir clairement ce qui m'attend à la rentrée. Je viens des Pyrénées Orientales où j'y ai fait mon collège et mon lycée. Je ne suis jamais allé à Rennes, je ne connais personne et je ne sais pas du tout comment faire une fois arrivé là-bas. Comme je suis assez loin de chez moi, je ne pourrais rentrer que pendant les vacances.

Pouvez-vous me faire part de vos propres impressions lorsque vous êtes arrivé la première fois ? Quels conseils pouvez-vous me donner concernant la logistique quotidienne (linge, etc...) ? Je suis obligé de rester toute la semaine, comment s'organise-t-on au quotidien ? Quelles sont vos impressions concernant le travail : Comment s'opèrent les différents cycles au cours de l'année ?, Quelles sont les épreuves qui m'attendent ?, Qu'est-ce qui déterminera mon cursus concrètement ? Et comment bien choisir sa voie ? etc...
Concernant l'ambiance, dois-je m’inquiéter d'une concurrence importante ? Est-il facile de se faire des amis en prépa ?

Vous l'aurez compris je suis extrêmement inquiet pour la suite, d'autant plus que je serais seul pour la première fois et loin de toute ma famille qui est dans le Sud.
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qu'il faut faire à l'INSA pour passer une bonne année ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.