Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IUT Mesures Physiques TI ou MCPC?



  1. #1
    Bysthourie

    IUT Mesures Physiques TI ou MCPC?


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt passer en seconde année d'IUT MP et je devrai donc choisir entre TI et MCPC. Le problème qui se présente à moi est que je préfère en tout point la TI (meilleures notes et plus d'intérêt de ma part). Cependant, visant une bonne école d'ingé, il faut que je reste dans les premiers de ma promo. Or, on ma dit que le classement étant dépendant de la spé (un classement pour les TI, un autre pour les MP) et il se trouve que les personnes ayant les meilleures notes vont malheureusement aller en TI, ce qui fait que j'ai un vrai doute quant au choix de ma spé.

    Je souhaiterai avoir votre avis sur la question. Pour vous situer, mon niveau en physique, info, etc (environ 16 de moyenne)est très différent de mon niveau en chimie(un peu plus de 9) mais on m'a dit que la spé n'influait que sur 3-4 notes de partiels pendant l'année...je verifierai auprès d'un prof (je vais aussi voir si le classement est bien dépendant de la spé).

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

    PS: si vous avez aussi des infos sur spé math/spé anglais car j'ai le même problème, je suis bilingue mais on ma dit qu'une spé maths était meilleure si on vaut aller en école d'ingé. Je ne sait donc pas quoi choisir non plus x)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques TI ou MCPC?

    Citation Envoyé par Bysthourie Voir le message
    Or, on ma dit que le classement étant dépendant de la spé (un classement pour les TI, un autre pour les MP)
    C'est souvent le cas ; chaque établissement peut procéder comme il le souhaite : ne proposer qu'une spécialité, ou les deux. Demander aux étudiants de faire leur choix en fin de S2, ou bien en fin de S3. Et ensuite classer ensemble, ou séparément, les deux groupes d'étudiants.
    Je suppose au vu de ton message que tu es dans un établissement où le choix se fait en fin de S2, et où les classements sont séparés.

    Dans ce cas et malgré tout, avec les infos que tu donnes sur toi, il me semble préférable de passer en TI : très gros écart entre les notes de physique/élec et celle de chimie. Et de tout faire en fin de S2, S3 et S4 pour te retrouver mieux classé que par ton classement actuel (sans doute celui de fin de S1 ?).
    Sauf si vraiment le déséquilibre est énorme (que *tous* les 10 ou 15 premiers de première année choisissent TI...), il sera quand même plus motivant de travailler et approfondir les matières qui t'attirent que la chimie et les matérieux, et il n'est pas dit que tu finisses mieux classé en MCPC.

    PS: si vous avez aussi des infos sur spé math/spé anglais car j'ai le même problème, je suis bilingue mais on ma dit qu'une spé maths était meilleure
    De quoi s'agit-il : un module complémentaire proposé en 2A ? L'anglais comme les maths sont très importants en école. Si tu es bilingue tu auras largement le niveau par rapport aux étudiants venant de prépa, même sans suivre de module supplémentaire d'anglais.
    Alors que les maths du programme du DUT sont un peu légères (c'est, forcément, *le* point faible des étudiants sortant de DUT).

  4. #3
    Bysthourie

    Re : IUT Mesures Physiques TI ou MCPC?

    Tout d'abord merci de me répondre aussi vite
    D'après toi, il est mieux d'aller dans la spé que j'aime à part si presque tous ceux qui sont classés avant moi y vont aussi, c'est logique en effet !!

    Au fait, j'ai oublié de préciser que je travaille avec une amie cette année, qui va aller en MCPC (et qui veut me faire bosser la chimie des matériaux pour que je la rejoigne en MCPC si j'arrive enfin à avoir de bonnes notes en chimie^^). N'arrivant pas à travailler chez moi (trop de bruit, de choses à faire, etc), je révise chez et avec elle. Aller dans une autre classe va surement m'handicaper. Je ne pense pas choisir ma spé en fonction de ça, mais il faut quand même prendre cet élément en compte.
    Mais comme tu le dis, je serai bien plus motivé de venir dans les cours que proposent la TI. C'est très important donc je pense prendre cette spé pour cette raison.

    Pour l'anglais/maths, oui c'est un module complémentaire de seconde année. Donc comme tu me le dit, aller en maths est plus utile pour moi (je n'apprendrai rien de bien important en anglais). Par contre, j'aurai de meilleures notes en anglais. Donc il faut que je choisisse entre avoir une meilleure moyenne (enfin la spé ne doit pas changer grand chose quand même!) ou améliorer mon niveau en maths. Enfin bon je vais aller en maths y'a pas photo en fait.

    Encore merci pour ton aide. Si quelqu'un d'autre passe et a un avis différent, qu'il n'hésite pas à le dire, ça ne peut qu'aider!!

    Bonne soirée

  5. #4
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques TI ou MCPC?

    Citation Envoyé par Bysthourie Voir le message
    Au fait, j'ai oublié de préciser que je travaille avec une amie cette année, qui va aller en MCPC (et qui veut me faire bosser la chimie des matériaux pour que je la rejoigne en MCPC si j'arrive enfin à avoir de bonnes notes en chimie^^).
    Je ne sais pas trop comment est organisée chez vous la deuxième année, mais a priori pour la grande majorité des matières vous aurez les mêmes amphis (ensemble), les mêmes TD/TP (dans des groupes séparés), et les mêmes contrôles. Donc vous pourrez tout à fait réviser et travailler ensemble.

    anglais/maths
    Voir avec les enseignants qui s'occupent des poursuites d'études ; déjà, le module maths est-il obligatoire ? Même s'il ne l'est pas, comment sont prises en compte les notes de module (anglais ou maths) dans les dossiers ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bysthourie

    Re : IUT Mesures Physiques TI ou MCPC?

    Re !!
    En effet, on aura les même cours, tp et td. Par contre, on a l'habitude de travailler après les cours avant que je rentre chez moi. Ce sera donc dur car on ne finira pas tout le temps en même temps. Mais bon, il suffit qu'on finisse au moins 1ou 2 fois en même temps dans la semaine donc c'est vrai que ce n'est pas si grave.

    Pour l'anglais/maths, je ne me suis pas informé du tout (je me suis dit autant parler de ça au cas où). Il faudra en effet que je me renseigne sur ce que peuvent apporter ces modules au niveau de la poursuite d'études mais autant faire un peu de maths ! ^^ Surtout que j'ai fait un an de prépa et que le niveau est bien plus faible en IUT.

Discussions similaires

  1. IUT Mesures physiques OU Licence de sciences et technologie?
    Par Margueritian dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2010, 21h05
  2. Iut mesures physiques ? fac de physique ? prépa ?
    Par sasotzu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 16h55
  3. mesures physiques IUT Marseille !!!!!!!!!!!!!!
    Par rorobart dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 15h08
  4. IUT(mesures physiques)-prepa ATS-ecole d'ingenieur
    Par Denoby dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 12h06
  5. option 2ème année IUT mesures physiques
    Par p-a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 10h05