Bonsoir
Avant de commencer, j'aimerais juste préciser que je suis nouvelle sur ce forum, j'espère donc avoir posté au bon endroit, sinon je m'en excuse.
Je suis actuellement étudiante en L3 chimie biologie et je suis donc en pleine réflexion pour mon orientation pour l'année prochaine.
Je suis réellement passionnée de psychologie, du fonctionnement du cerveau, du comportement humain. J'ai lu beaucoup de livre à ce sujet (comme les livres de Tony Buzan, de Christophe André, de François Lelord, Patrick Légeron, Frédéric Fanget, Robert Cialdini, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois). Ce sont des livres de vulgarisation scientifique mais j'ai adoré.
En cherchant pour mon orientation, je suis tombée sur un domaine qui semble vraiment me correspondre: il s'agit des neurosciences. Et donc, pourquoi pas faire un master puis une thèse en neuroscience.
J'ai pensé à la psychologie, mais je préfères le côté "sciences dures", biologie des neurosciences. Et il y a peu de débouchés en psychologie d'après ce que j'ai pu comprendre...
1) Cependant, ce domaine est très vaste. J'aimerais me faire une idée plus précise de ce qu'est exactement les neurosciences. Les différentes branches, spécialités. En faite, j'aimerais savoir si cela me correspond réellement et choisir mon orientation en toute connaissance de cause. De tout ce que j'ai pu lire, ce domaine à l'air formidable et j'aimerais en savoir plus. Avez-vous donc des livres à me conseiller ? J'ai trouvé Psychobiologie: Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques (S. Marc Breedlove, Mark R. Rosenzweig, Neil Watson). D'après ce que j'ai pu lire, c'est un livre très didactique et abordable en autodidacte. Qu'en pensez-vous ?
2) Est-ce qu'il est possible que je puisse intégrer un master en neurosciences avec ma licence chimie-biologie ou cela peut-il poser problème? Car même si je fais de la biologie (biologie cellulaire, moléculaire, microbiologie, immunologie, biochimie, biotechnologie), il y a pas mal de choses qui me manquent (?) en comparaison aux biologistes, par exemples.
3) A l'issus de ma L3, je dois effectuer un stage pour valider mon année. Est ce qu'avec ma formation en chimie biologie, je peux prétendre faire ce stage dans le domaine de la neuroscience ? Au CNRS, à l'INSERM ou au CEA par exemple. Qu'est ce qu'ils font justement dans ces labo de recherches? Quels manip.? Quels compétences je pourrais leur apporter lorsque j'effectuerais mon stage chez eux ?
4) Enfin, j'aimerais faire un master, puis un doctorat. Quels sont les débouchés possible ? Est-ce que ce secteur est bouché? (Insertion dans le monde du travail difficile?)
Voilà, je pense que je vais m'arrêter à là avec mes questions, histoire de ne pas vous assommer, si ce n'est pas déjà fait (lol).
Si vous avez d'autres idées ou suggestions qui pourraient m'aider ou m'orienter, n'hésitez surtout pas svp!
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. J'espère vraiment avoir quelques réponses, ce serait vraiment super!
Cordialement.
Kanna.
-----