Orientation-réorientation après un master1 Neurosciences
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation-réorientation après un master1 Neurosciences



  1. #1
    invite1307007d

    Orientation-réorientation après un master1 Neurosciences


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire le choix le plus judicieux et j'aurai besoin d'avis. Mon parcours: après un bac S, j'ai fait deux PCEM1 puis une licence de biologie avec une année en échange au Canada. Je viens d'obtenir mon M1 de neurosciences (en France) et j'effectue actuellement un stage en biologie moléculaire au Québec. Je me rend bien compte que la recherche est vraiment "bouchée" et je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de faire un doctorat, je suis un peu découragée.
    Plusieurs sorties possibles:
    -M2 neurosciences recherche en France, sans avoir forcement de financement pour un doctorat,
    -Maîtrise au Québec (je perd un an d'étude), financement à la clé et peu être publication mais y a t-il un retour possible en France avec un tel diplôme?
    -école polytechnique de montréal en génie chimique (quelle réputation?), reprise des études à zero (quatre ans pour devenir ingénieur), débouchés à la clés?
    Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'aurai vraiment besoin d'avis pour un choix avisé.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    IOMP

    Re : Orientation-réorientation après un master1 Neurosciences

    bonjours,
    1-il me semble que les opportunité de faire une thèse en neuroscience en france sont excellente.
    2-c'est sûre il y a des passerel, le faite que t'as eu le M1 en france ,donc pour quoi pas le M2 recherche
    3-l'école polytechnique de montreal est de réputation international
    -reprise des études à zéro ,ça dépend de votre motivation et vos objectifs ainsi
    que la spécialité qui te passionne .
    merci

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Orientation-réorientation après un master1 Neurosciences

    Salut

    Pourquoi un tel découragement ?
    La mobilité géographique est récompensée par les écoles doctorales, et tu as une année d'échange à ton actif + un stage à l'étranger.
    Changer de thématique, c'est aussi bien vu : avoir une formation neuro et faire un stage de biologie moléculaire, c'est aussi un avantage.

    Avec tout ça, il n'y a aucune raison que tu ne trouves pas un labo pour faire ton M2 en France.
    Pour la thèse, si tu as en plus de bonnes notes / un bon M2, t'es plutôt sur la bonne voie pour obtenir un financement...

    Sinon, faire une thèse au Canada, ça te dirait pas ?
    Après un PhD en biologie moléculaire, des débouchés il y en a, y compris en dehors de la recherche publique/académique.

Discussions similaires

  1. Réorientation vers les neurosciences
    Par invitebcb0de5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 18h55
  2. Orientation licence- Psychologie cognitive/Neurosciences comportementales/Neurobiologie
    Par invite6599ca36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h09
  3. reconversion aprés un master pro neurosciences
    Par invite98d6e507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 04h30
  4. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24