Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE



  1. #1
    invite7887237a

    Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE


    ------

    Salut à tout ceux qui liront ce message
    Voilà, j'aimerais avoir des conseils/astuces d'étudiants de prépa (car je commence ma première année en CPGE PCSI) sur tout ce qui peut être utile durant mes 2 années d'études. Donc si vous avez des sites web, des livres, des revus scientifiques, des fournitures, des idées de classification pour les cours, etc à me conseiller; je prends !

    Merci d'avance à ceux qui répondront à ce topic.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE

    Discussion déplacée.

  3. #3
    invite4a05d3f4

    Re : Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE

    Salut voici ce que j'ai retenu de ma SUP:

    Tout d'abbord, RELIT tes cours de la journée chaque soir, si tu veux ficher tes cours, pourquoi pas, mais c'est BEAUCOUP de temps perdu.
    Il faut que t'es une vie saine, tu seras beaucoup plus détendu et en confiance avec un sport régulier dans ta semaine.
    Pour les livres, la gamme H-prépa est excellente.
    En première année ton objectif c'est l'étoile, mais ne t'arrêtes pas pour regarder a quel niveau en sont les autres, concentre toi dans ton coin sur ton travail sans essayer de te comparer aux autres, tu verras au début c'est pas facil, mais c'est quand tu bosses POUR toi que tu y arrives le mieux. Bien sur certaines personnes ont besoin d'un objectif a plus cours terme pour être efficace, donc si c'est le cas pour toi, alors là tu peux te fixer un "homme a battre", vise haut, même si ça peut sembler démotivant quand tu n'y arrives pas, mais si tu t'y accroches cela sera toujours plus moteur que d'essayer de battre un élève qui est 2 ou 3 places au dessus de toi.

    Le weekend, il faut bosser, tu peux te prendre une demi ou une journée de repos, pas plus.
    Donc conclusion: gérer son temps est primordial.

    Maintenant il y a un sujet dont personne ne parle, mais qui influe extrêmement sur la qualité de sa prépa: Les relations sentimentales.
    Si t'as une copine, c'est une bonne chose, un bon soutient, et faire l'amour ça détend. Certes, mais j'ai pu voir de mes propres yeux trois très bons élèves chuter à partir du deuxième trimestre de sup: toutes les trois ont commencées a sortir plus ou moins au même moment avec des spé, il ne faut pas laisser, et je sais c'est facile a dire, sa vie sentimentale prendre le pas sur ses études, ce n'est que deux années, c'est un petit sacrifice. Et le soir il faut DORMIR .
    Enfin un dernier mot la dessus, la prépa ça peut être très stressant et rendre très irritable, ce qui amène a des conflits et a des ruptures, pas besoin d'une déprime telle que celle là quand t'es en prépa, ça peut plomber ton année ou pire, tes concours. D'où une vie saine avec du sport pour se défouler et se tenir en forme.

    Pour les langues, essaye de lire des articles en anglais, y'a des apps genre BBC sur tous les smartphone si t'en a un, c'est très pratique, tu lis un article par jour ça devrait être plus que suffisant.

  4. #4
    theguitarist

    Re : Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE

    salut salut

    Je sors tout juste d'une sup, donc en ce qui me concerne, je pense qu'il faut bien distinguer deux cas : si tu rentres chez toi le soir ou bien si tu comptes avoir ton studio. ça change pas mal de chose car comme l'a dit jellyproxy, tu dois avoir une vie saine et forcément t'as plus de choses à gérer si tu vis seul...

    jellyproxy a mis le doigt sur ce que je pense être un des points les plus importants, à savoir qu'il faut vraiment savoir son cours au fur et à mesure. Je ne doute pas que t'es un bon élève mais je me souviens que des fois en terminale, un peu flemmard, je révisais les DS la veille du test. Chose totalement impossible en prépa, d'ailleurs tu t'en rendras compte très vite notamment avec les colles.


    En math j'ai un livre issu de la collection "prépa sciences" édition "ellipses" et j'en suis très content, à mon avis va voir ce que valent ceux pour la physique ou la chimie, il y a moyen qu'ils soient très bons !

    Maintenant que j'y pense je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure, en fait tu as trois options : rentrer le soir chez tes parents, vivre dans ton propre studio, ou être en internat. Personnellement je ne te conseille pas trop l'internat si tu as peur d'être tenté de sortir le soir et tout... mais bon c'est aussi une question d'argent finalement.


    Ensuite c'est clair que relations amoureuses et prépa, c'est un peu comme l'huile et l'eau, après c'est du cas par cas, pour ma part j'avais tellement peu de temps qu'on a rompu... y a aussi l'effet de distance qui rentre en compte si vous étiez dans le même établissement en terminale et plus maintenant. Reste que c'est super dur de concilier les deux, mais que si tu y arrives, alors banco! Rien de tel pour décompresser et prendre du bon temps.

    Parce que décompresser tu vas en avoir besoin je pense ^^ parce que déjà les notes seront pas les mêmes, au début faut s'y faire, et ensuite puis les colles des fois ça fait péter un câble. Si tu ne sais pas ce que c'est, ce sont des heures d'interrogation orale (tu en as deux par semaine en moyenne). Tu es seul, ou en trinôme, devant le tableau et un prof te pose des questions de cours et des exos. Avantage : vous êtes à peine trois, donc si tu as eu un problème en relisant ton cours, tu peux limite voir ça comme un cours particulier (hésite pas à poser des questions au colleur). Désavantage : certains colleurs jouent avec ta patience, avec tes nerfs. Ils te clashent, te demande qu'est ce que t'es venu foutre en prépa, te rabâche que tu feras rien de ta vie. c'est très frustrant mais c'est pour voir quels sont ceux qui sont capables de supporter la pression donc no stress!

    Par contre pour ce qui est du sommeil, je suis bien conscient qu'il faille dormir. Toutefois t'es grand, tu peux gérer tes nuits, moi j'avais des soirs ou je me couchais à 4h du mat', y aura forcément des soirs ou tu te coucheras plus tard que d'autres...


    Enfin, ne décourage jamais, comme l'a dit jellyproxy entre le 1er et le 3e trimestre, tout peut changer, les profs nous répétaient sans cesse que tant que l'année n'est pas finie, même s'il reste un seul trimestre, c'est largement suffisant pour faire ses preuves ! ha et un dernier détail : ne néglige surtout pas le français et l'anglais!

    voilà voilà si des choses me reviennent, je te les dirai, mais là c'est tout ce qui me vient à l'esprit bon aprem !

    Quentin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. futur étudiant commencant 1ere année a l étranger
    Par invitee7508e16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 17h44
  2. Aide,comment faire pour (un étudiant cpge TSI vers l'ESA!!)??
    Par invite826c4b03 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 20h53
  3. 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 88
    Dernier message: 11/07/2007, 21h03
  4. Conseils à me donner SVP ??
    Par inviteebd774c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 12h27