Professeur d'université
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Professeur d'université



  1. #1
    invite35eb2c0b

    Professeur d'université


    ------

    Bonjour, j'ai deux "projets" pour mes futures études, le premier serait de faire des études pour devenir ingénieur chimiste (je suis passionné par la chimie) et le deuxième docteur en pharmacie. Je précise que je suis en seconde, certains vont me dire que j'ai tout mon temps mais je préfère m'y prendre en avance.

    Donc je m' intéresse plus aux études de docteur en pharmacie. Donc l'année prochaine je voudrais faire un bac S biologie-écologie et ensuite une terminale spé PC.

    Ensuite je pense faire la première année d'études en pharmacie, le concours, etc...

    Au bout des 6 années d'études on prépare une thèse, mais j'aimerais savoir comment enseigner à l'université et exercer sa profession de docteur en pharmacie je précise pour moi ce serais la filière industrie. Et comment s'appelle ce métier qui consiste à enseigner et faire son métier en même temps.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur d'université

    Citation Envoyé par FlO00 Voir le message
    Au bout des 6 années d'études on prépare une thèse, mais j'aimerais savoir comment enseigner à l'université et exercer sa profession de docteur en pharmacie je précise pour moi ce serais la filière industrie.
    Tous les pharmaciens sont docteurs (comme les médecins). Pour être chercheur dans l'industrie pharmaceutique, il n'est pas nécessaire d'être pharmacien, et j'ignore même si c'est utile. Tu peux peut-être contacter les « grands noms » de cette industrie ; il peut y avoir des services de communication qui donne ce genre d'informations au public.

    Et comment s'appelle ce métier qui consiste à enseigner et faire son métier en même temps.
    ? Enseigner est un métier.
    Si tu veux être enseignant-chercheur, a priori tu ne feras pas de recherche dans l'industrie ; à moins qu'il existe des unités de recherche mixtes public-privé dans ce domaine.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    inviteae0dd945

    Re : Professeur d'université

    Bonjour,

    Alors, oui, je confirme, enseigner (à l'université ou ailleurs) est un métier... et un gros...
    Pour la recherche, plusieurs possibilités :
    - Recherche public : c'est le meilleur moyen de pouvoir enseigner et chercher "en même temps". Tu es donc enseignant chercheur (a savoir "maître de conférence"). Dans ce cas, tu dois avoir une thèse de doctorat, mais pas une thèse d'excercice (comme celle des médecins et [je crois] des pharmaciens) mais une thèse de troisième cycle universitaire : à savoir plusieurs années de formation à la recherche par la recherche sanctionnée par un manuscrit et une soutenance orale. Ensuite, tu dois enseigner et avoir publier pour obtenir la "qualification aux fonctions de maitre de conférence" et enfin, une fois que tu as fais tout cela, tu as le droit de... passer le concours... s'il y a un poste... hum... non non, je ne suis pas négatif (juste un peu amer peut être...)

    Il y a aussi les poste de chercheur CNRS, soumis à un concours aussi. le poste est alors appelé "chargé de recherche" et ne comporte pas d'obligation d'enseignement, même s'il est tout à fait possible d'enseigner en parallèle.

    - Recherche privée : En France, on appelle souvent ça "R&D". La culture de l'ingénieur en France (très marquée dans les domaines de la mécanique, de l'aéronautique, ... mais pour la pharmaceutique je ne sais pas...) fait qu'un certain nombre de "chercheurs du privé" ne sont pas docteurs. Attention toutefois, ce n'est pas vrai à l'étranger. De manière général, pour faire de la recherche, je ne saurais trop conseiller d'avoir une thèse (de troisième cycle, pas d'exercice). Les chercheurs du privé peuvent aussi enseigner, à condition que l'entreprise qui les emploie soit d'accord, et ce sera sur des contrats de type "vacataire" ou "intervenant extérieur". C'est à dire une sorte de "boulot à côté", parfois en temps masqué (c'est à dire en dehors des horaire de travail). C'est une solution mais ça limite sérieusement le nombre d'heures d'enseignement. Contrairement aux McF qui eux en ont à revendre.

    Il faut savoir aussi que s'il est possible de passer du public au privé quand tu veux, je crois bien que c'est impossible de passer du privé au public (ou extrêmement complexe... a voir en fonction du domaine, mais ne pas compter dessus...).

    A+

  4. #4
    invite35eb2c0b

    Re : Professeur d'université

    Ok mais je voudrais juste faire des recherches dans le domaine de la chimie et pouvoir enseigner. Donc pour faire ça je dois faire des études de chercheur mais est ce que dans les 8 ans d'études le doctorat est compris dedans ? Est ce qu'il y a beaucoup de débouchés ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur d'université

    Citation Envoyé par FlO00 Voir le message
    est ce que dans les 8 ans d'études le doctorat est compris dedans ?
    Oui.

    Est ce qu'il y a beaucoup de débouchés ?
    Il faut comparer au nombre de postulants. Pour l'insertion professionnelle des docteurs, se renseigner auprès des écoles doctorales du domaine concerné.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    invite35eb2c0b

    Re : Professeur d'université

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Oui.


    Il faut comparer au nombre de postulants. Pour l'insertion professionnelle des docteurs, se renseigner auprès des écoles doctorales du domaine concerné.
    Ok je vais me renseigner merci.

    Et est ce que par exemple je peux être docteur en pharmacie et être maitre de conférences ?

  8. #7
    inviteae0dd945

    Re : Professeur d'université

    re,

    Pour être maitre de conf, tu dois abligatoirement avoir la "qualification aux fonctions de maitre de conférence" qui nécessite d'être titulaire d'un doctorat de 3 ème cycle et donc d'être docteur.

    Ne pas confondre le métier (Maitre de conf) avec le grade/diplome/titre (Docteur).

    Cela me semble encore un peu tôt pour toi de rentrer dans ces détails, mais si tu souhaites en savoir plus :

    http://www.enseignementsup-recherche...nferences.html


    En ce qui concerne l'insertion professionnelle des docteurs, en plus de te renseigner auprès des ED concernées, je t'invite à parcourir ce site : http://www.intelliagence.fr/

    A +

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur d'université

    Et ne pas confondre non plus le doctorat d'exercice et le doctorat de 3e cycle.
    Pour résumer : la thèse d'exercice du pharmacien « ordinaire » ne permet pas d'être MC.
    (Mais rien, à part le temps, n'empêche de faire une thèse de recherche en plus, afin de pouvoir postuler MC.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  10. #9
    invite35eb2c0b

    Re : Professeur d'université

    Ok, si je veux faire des etudes de chercheur en chimie quelles ecoles sont les mieux adaptées ?

  11. #10
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur d'université

    La thèse se prépare dans un laboratoire, et en étant inscrit dans une école doctorale (c'est-à-dire à l'université).

    Il est possible de faire une thèse après une école d'ingénieur, puisque le titre d'ingénieur est équivalent à un master. Mais ce n'est pas le débouché naturel de la plupart de ces écoles. (Je ne pense pas que beaucoup d'ingés préparent ensuite une thèse, hormis ceux issus des écoles les plus réputées.)

    Les prépas conduisent aussi à la voie dite royale vers la recherche : les écoles normales supérieures (dont l'accès est évidemment soumis à une forte concurrence).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Choix d'université
    Par invite001f3c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 16h14
  2. Maitre de conférence; professeur d'université.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 12h23
  3. Changer d'universite..
    Par invite03b44724 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 11h42
  4. Choix d'université
    Par invitee0999f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 20h09