Maitre de conférence; professeur d'université.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maitre de conférence; professeur d'université.



  1. #1
    deyni

    Maitre de conférence; professeur d'université.


    ------

    Bonjour.

    Je me posais des questions quant auxw statut de mes professeur de la fac. Ils sont tous maitre de conference ou professeur d'université.
    J'ai voulu chercher la difference sur internet, et je n'ai seulement trouvé que le titre de professeur etait au dessus, mieux payé, et habilité de recherche.

    Cependant, un de mes maitre de conference en algèbre dirige une recherche.

    Donc pouvez vous m'espliquer la difference entre ces deux status s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Maitre de conférence; professeur d'université.

    En gros (il y a bien sûr des tas de subtilités et situations particulières) :

    - pour être maître de conférences, il faut avoir soutenu une thèse (diplôme) et ensuite avoir été recruté sur poste (concours de recrutement).

    - pour être professeur des universités, il faut avoir soutenu une habilitation à diriger des recherches (une sorte de grosse thèse présentant un ensemble cohérent de travaux de recherche) puis avoir été recruté sur un poste.

    Cela explique que certains MCF puissent être habilités à diriger des recherches (ils ont les compétences) mais n'ont pas été recrutés sur un poste de professeur (il y a bien moins de postes que de titulaire de l'HDR).

    Par ailleurs dans certains domaines, pour passer une HDR il faut avoir déjà encadré un travail de recherche (oui, ce n'est pas très logique...) : cela se fait de manière "semi-officielle", avec du coup deux directeurs de recherche, l'un qui possède l'HDR et l'autre qui assure l'encadrement régulier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 01h36
  2. Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2006, 12h26
  3. [Conférence] Conférence à Guégon
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 06h55
  4. maitre de conférence
    Par invite73d60345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 11h09