Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?


    ------

    bonjours à tous
    comme vous avez pu le voir je veux devenir un maître de conférence en biologige alors que faut-il faire pour en devenir un ? En 3ème j'avais une moyenne de 16,.. quelque chose pensez vous que j'ai une chance avec cette moyenne si je l'ai encore en seconde
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - i faire ?

    Bonjour

    C'est bien trop tôt pour répondre à ta question, MdC c'est après une thèse, soit 11 ans d'études encore devant toi

    Continue à bien travailler, fais une série S puis va à la fac en bio et tout ira bien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - i faire ?

    en seconde qu'apprend t-on en math et en svt et physique
    merci pour vos renseignements

  4. #4
    invite7d700d04

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Salut, tu es encore jeune donc les notes sont importantes pour toi. Mais les MCF d'aujourd'hui ne sont pas forçément ceux qui avaient les meilleures notes au lycée

    Certains élèves sont bons mais ne sont pas capables d'aller au-delà de ce qui est directement perceptible ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef971c0e

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Alors pour répondre à ta deuxieme question : en seconde, en maths tu vas commencer à "sérieusement" t'attaquer aux études de fonctions, et aussi à la géométrie dans l'espace je crois (mais ca va etre assez superficiel), tu verras pas mal de nouveautés. Je me souviens pas parfaitement, ca remonte à deux ans pour moi (je viens d'avoir mon bac) mais c'est ce que j'ai retenu.

    En physique, ca va être tip top tu verras, la seconde est vraiment trop bien pour ça, en chimie, tu vas commencer à étudier l'atome, les molécules etc, les réactions chimiques c'est super interessant, et c'est pas compliqué, et physique,tu vas aussi faire une grande première : l'étude du mouvement et de l'optique c'est chouette! Et vu tes notes ca va allé, j'etais comme toi et comme toi aussi je veux faire MDC lol et tu vois je vais à l'upmc à paris en bio . Pense plus trop aux notes apres la seconde, car c'est que en 1ere que ca se complique et on ne va pu te demandé d'etre QUE bon scolairement (cad recracher ton cour ) mais on va aussi te demander de réfléchir par toi meme, de chercher par toi même. Moi je dis : une fois que t'as passé la premiere, ca va comme sur des roulettes, le programme de term est super interessant en S.

    Voilà bon courage à toi!!!

  7. #6
    inviteaba0914e

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - i faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour

    C'est bien trop tôt pour répondre à ta question, MdC c'est après une thèse, soit 11 ans d'études encore devant toi
    Heu c'est 5 ans d'etudes, la thèse c'est pas des études et même à la limite si tu comptes ca en études ca fait 8 ans donc tes 11 ans je vois pas trop.

    Sinon pour le gars qu'a poser la question je vois vraiment pas comment quelqu'un peut te repondre si tu seras mdc ou pas en ayant ta moyenne de 3 ieme mdr... si quelqu'un te dit oui tu seras mdc ou non tu ne seras pas alors c'est un menteur.
    C'est comme si tu demandais : ouais j'ai eu 16 en redaction et 20 en dictée est ce que je serais journaliste?

  8. #7
    Yoyo

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - i faire ?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Heu c'est 5 ans d'etudes, la thèse c'est pas des études et même à la limite si tu comptes ca en études ca fait 8 ans donc tes 11 ans je vois pas trop.
    Il rentre en seconde donc ca lui fait 3ans pour atteindre le BAC (sans encombre).
    Apres il faut 5 ans pour arriver en M2 (sans encombre la aussi)
    Puis 3 ans de these (mini) et si la these c'est des etudes!
    le total fait bien 11ans!

    Yoyo

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - i faire ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Il rentre en seconde donc ca lui fait 3ans pour atteindre le BAC (sans encombre).
    Apres il faut 5 ans pour arriver en M2 (sans encombre la aussi)
    Puis 3 ans de these (mini) et si la these c'est des etudes!
    le total fait bien 11ans!

    Yoyo
    Ok je comptais que le post bac dsl

  10. #9
    choubi

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    quand on est thésard on est étudiant-chercheur (et pas chercheur tout court) et en plus tu dois t'inscrire à la fac (ou équivalent) pour finalement avoir une carte d'étudiant!!!
    la thèse correspond à un bac +8 (quelque soit le nombre d'années pour la faire)

    donc la thèse fait partie des études!!

  11. #10
    invite975d9f0f

    Question Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    que me conseillez vous pour ma première plutôt une première ssi ou ssvt ? POUR ATTEINDRE MON OBJECTIF

  12. #11
    pimd

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    comme disais certain : "passes ton BAC d'abbord"
    prend l'option qui te plait le plus c'est pour l'instant le plus important. Une fois ton bac en poche fonce en fac de bio et la tu decouvriras que la bio est composée de multiples facettes (plutot biologie "generale", plutot biochimie et biotechnologie , plutot physiologie...) et tu pourras faire un choix plus determinant sur ton domaine.
    Conclusion : arme toi de patiente, travaille serieusement (on prend jamais de mauvaises habitudes en travaillant) et profite de tes années de lyceen !

  13. #12
    jajaloic

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Je conseille tout de même de faire S SVT parce qu'en S SI il n'y a pas de biologie. Par contre pour ta spécialité de terminale, rien ne t'empeche de prendre une autre spécialité que bio (math ou physique), ca peut toujours aider si tu veux passer par une école d'ingénieur avant le doctorat.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    ca peut toujours aider si tu veux passer par une école d'ingénieur avant le doctorat.
    Bonjour,

    Ça c'est du pipeau complet

    La spécialité de TS c'est juste histoire d'approfondir un peu ce que l'on préfère et récolter des points en plus au bac. Quand tu arrives au niveau des écoles d'ingénieurs, la spécialité au bac et la TS en général c'est trèèès loin et c'est rien comparé à ce que tu apprends dans l'enseignement supérieur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    jajaloic

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Ça c'est du pipeau complet

    La spécialité de TS c'est juste histoire d'approfondir un peu ce que l'on préfère et récolter des points en plus au bac. Quand tu arrives au niveau des écoles d'ingénieurs, la spécialité au bac et la TS en général c'est trèèès loin et c'est rien comparé à ce que tu apprends dans l'enseignement supérieur
    désolé, je parle en fait des écoles recrutant niveau bac. L'insa admet très peu de bac S spé SVT.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    désolé, je parle en fait des écoles recrutant niveau bac. L'insa admet très peu de bac S spé SVT.
    Attention à ne pas confondre la spécialité (SVT en l'occurence dans ce que tu dis) avec l'option de détermination (SI ou SVT, les deux permettent de prendre maths ou physique comme spécialité) ; les INSA étant des écoles d'ingé recrutant au niveau bac, elles recrutent avant tout vers les TS option SI quelle que soit leur spé. Il est donc normal que des TS option SVT (quelle que soit leur spé par ailleurs) soient minoritaires dans le recrutement des filières techno de l'INSA.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite7adf64d7

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Attention à ne pas confondre la spécialité (SVT en l'occurence dans ce que tu dis) avec l'option de détermination (SI ou SVT, les deux permettent de prendre maths ou physique comme spécialité) ; les INSA étant des écoles d'ingé recrutant au niveau bac, elles recrutent avant tout vers les TS option SI quelle que soit leur spé. Il est donc normal que des TS option SVT (quelle que soit leur spé par ailleurs) soient minoritaires dans le recrutement des filières techno de l'INSA.
    Bonjour,

    Etant étudiant INSA, j'ai constaté qu'il y avait autant (voir plus) d'étudiants TS option SVT que d'étudiants TS option SI en première année.
    Pour ton problème scholasticus, je te conseille de faire une première S SVT (la spécilalité de terminale S(math,physique,SVT) n'a que peu d'importance pour la suite et donc choisi la en fonction de tes gouts) car en SI TU NE FERA ABSOLUMENT PAS DE BIOLOGIE.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Merci de la correction, au temps pour moi

    Bon pour me rattraper aux feuilles à défaut de me rattraper aux branches je maintiens quand même que la spé en TS c'est du pipeau pour le reste des études si c'est dans l'optique de se préparer au mieux pour lesdites études. Comme le dit tout le monde ici (ou presque ) c'est le goût pour la matière qui doit guider le choix de la spé.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    jajaloic

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Attention à ne pas confondre la spécialité (SVT en l'occurence dans ce que tu dis) avec l'option de détermination (SI ou SVT, les deux permettent de prendre maths ou physique comme spécialité) ; les INSA étant des écoles d'ingé recrutant au niveau bac, elles recrutent avant tout vers les TS option SI quelle que soit leur spé. Il est donc normal que des TS option SVT (quelle que soit leur spé par ailleurs) soient minoritaires dans le recrutement des filières techno de l'INSA.
    Moi je parle bien de la spé, ce que je dis vient des documents insa eux-même. J'ai la flemme de revérifier les documents mais sur la question de l'origine des élèves ils mettent:
    -45% S spé physique
    -40% S spé maths
    -15% autres bacs

    je ne me souvient pas avoir eu des précisions sur l'option. Bref et j'ai lu le chat au sujet de l'admission proposé par l'INSA il y a quelques temps et ils affirmaient que les S SVT spé SVT avaient plus de difficultés que les autres.

    Ceci dit j'ai l'impression de dévier. Pour revenir au sujet une école d'ingé n'est pas nécessaire pour une faire un doctorat. Cependant de la meme source j'ai lu que c'est plus facile de faire une thèse (ou d'obtenir une bourse?) si on à fait ENS ou INSA plutot que la fac

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Attention aux docs de pub... C'est normal qu'ils te sortent que c'est plus facile de faire une thèse en venant de chez eux, ça fait vendre, mais ce n'est pas nécessairement le reflet de la réalité

    Tout dépend de quelle thèse on parle, et autant il peut être avantageux d'avoir fait une école d'ingé (genre INSA) pour des thèses de recherche industrielle (dans le domaine des biotechnologies par exemple si on veut relier ça à la bio) par rapport à la fac ou à l'ENS, autant il peut être plus avantageux d'être à la fac qu'à l'INSA pour de la recherche fondamentale.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    jajaloic

    Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Attention aux docs de pub... C'est normal qu'ils te sortent que c'est plus facile de faire une thèse en venant de chez eux, ça fait vendre, mais ce n'est pas nécessairement le reflet de la réalité

    Tout dépend de quelle thèse on parle, et autant il peut être avantageux d'avoir fait une école d'ingé (genre INSA) pour des thèses de recherche industrielle (dans le domaine des biotechnologies par exemple si on veut relier ça à la bio) par rapport à la fac ou à l'ENS, autant il peut être plus avantageux d'être à la fac qu'à l'INSA pour de la recherche fondamentale.
    J'ai tiré cette information directement de profs de l'INSA, cependant je pense que tu as parfaitement raison sur ce que tu dit ensuite.

Discussions similaires

  1. Faut il faire une thèse ?
    Par invite323b3419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2014, 09h08
  2. Devenir maître de conférences à 39 ans?
    Par inviteeda34131 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2012, 08h50
  3. Etudes spéciales pour devenir Maître Des Ecoles?
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 15h49
  4. que faut il faire?
    Par invite675cf495 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 15h13
  5. maitre de conférence
    Par invite73d60345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 11h09