Bonjour,
J'ai commencé ma vie professionnelle à 23 ans en montant une boîte. J'ai fait une maîtrise en sciences de gestion en CIF (congé individuel de formation). A 31 ans je me suis réorienté dans la formation pour adultes (en gestion / création d'entreprise). Aujourd'hui, à 39ans, je souhaite intégrer le monde universitaire et la recherche en gestion. Je vise à priori un poste de maître de conférences. Est-ce une bonne idéee et comment dois-je m'y prendre? A l'heure actuelle mon salaire brut et de 40.000 euros/an. Aurais-je la même chose, beaucoup moins ou beaucoup plus (en cumulant les différentes missions d'un M de C)? Si quelqu'un a des infos, ou si vous avez eu un parcours similaire, votre avis m'intéresse. Merci à tous.
-----

Je n'ai pas les textes officiels sous les yeux, mais ça aussi me paraît impossible. En revanche, c'est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'avoir fait un M2 "recherche" pour faire préparer une thèse. J'ai moi_même eu des doctorants titulaires de DESS ou diplômes d'ingénieur (+acquis professionnels) qui ont pu s'inscrire en thèse sans passer par la case DEA.