Quelle orientation avec mon profil
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quelle orientation avec mon profil



  1. #1
    invitefaa4578a

    Quelle orientation avec mon profil


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S Spécialité Physique-Chimie (Section Anglais Européen) et avant de rechercher précisément une formation, j'aimerais savoir les possibilités qui s'offrent à moi avec un dossier tel que le mien :

    Première :
    1er trimestre : Moi [Classe]
    Maths 13.10 [10.08]
    Physique-Chimie 13 [10.85]
    Anglais 17.5 [12.63]
    Générale 13.59 [11.51] Compliments

    2ème trimestre :
    Maths 10 [10.13]
    Physique-Chimie 13.5 [10.97]
    Anglais 14.77 [11.5]
    Générale 13.08 [11.33] Compliments

    3ème trimestre :
    Maths 11.50 [10.85]
    Physique-Chimie 13 [10.47]
    Anglais 16.60 [12.04]
    Générale 13.53 [11.30] Félicitations

    Français Oral : 18 Écrit : 13

    Terminale :
    1er trimestre :
    Maths 14 [10.11]
    Physique-Chimie 15.43 [11.02]
    Anglais 19 [12.25]
    Générale 15.51 [11.51]

    Donc avec ce profil, que puis-je faire ? FAC ? IUT ? École d'ingénieur Post-Bac ? CPGE ?
    Sachant que je n'ai aucune idée précise de ce que je faire, quelle formation/école "généraliste" (qui ne demande pas de se spécialiser dès la première année) puis-je choisir ?
    Il faut savoir que je n'aime pas ce qu'on fait au lycée, je ne trouve pas cela intéressant mais une des matières scientifiques qui serait la plus susceptible de me plaire serait la Physique, c'est pour cela que je souhaite à priori m'orienter vers une formation d'ingénieur (ou la FAC pourquoi pas). Il est également important pour moi d'avoir la possibilité de travailler à l'étranger et le métier d'ingénieur pourrait m'aider à atteindre ce but. Cependant je me demande si cela est judicieux étant donné que je n'apprécie pas vraiment les maths (du moins au niveau du lycée).
    Enfin, si quelqu'un peut me donner son avis, me conseiller, cela pourrait bien m'aider
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Personne ?

  3. #3
    invite3b26a2e1

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Pas école d'ingénieurs. Parce que ça voudrait dire que tu sais déjà dans quelle filière de l'école tu veux aller.
    Fac et IUT ce serait dommage, au vu de ta moyenne au premier trimestre. Donc pourquoi pas CPGE, mais tu auras tout de même beaucoup de maths dans tous les cas. Tu retrouveras bien évidemment toujours des suites, intégrales, limites, etc. Puisque tu aimes la physique, je peux te conseiller la filière PCSI, PSI à la limite. Ce qui te permettra de travailler pendant deux ans, de réfléchir à ce que tu veux faire. Peut-être que tu aimeras les maths puisqu'on les abordera différemment. De toute façon, tu pourras te rediriger après une CPGE même si tu n'arrives pas à finir les deux années, quitte à aller en fac, dans une école post-bac ou autre.

    C'est plutôt handicapant de ne pas aimer les maths (ceci dit, moi je voue une aversion sans limite à la physique-chimie, donc on est un peu pareils toi et moi...), parce que je pense que tu y seras assez confronté en tant qu'ingénieur quelle que soit la filière que tu choisiras.

    Je pense qu'une Grande École te permettra largement d'exercer à l'étranger - mais je ne suis pas du tout renseignée - et je sais que certaines écoles post-bac permettent d'obtenir un Master of Science, diplôme d'ingénieurs valable à l'étranger me semble-t-il (ou dans les pays anglosaxons, encore une fois je ne suis pas vraiment informée). C'est peut-être aussi le cas pour une Grande École d'ailleurs.

  4. #4
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Merci de ta réponse.
    En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs post-bac, il me semblait qu'il en existait des "généralistes" du genre Polytech', INSA ou UT (après j'ai pas forcement le niveau pour y rentrer...) qui ne demandent pas de se spécialiser pendant les deux années de "prépa intégrée" et qui offre plusieurs spécialités pour le cycle ingénieur, non ?
    Pour les maths effectivement, j’espère que dans les études supérieures je les apprécierais plus, après je peux pas savoir mais bon.
    Sinon, pour une CPGE, je ne sais pas si cela me conviendrait vraiment et si je pourrais y arriver. Et la quantité de travail (notamment en maths donc) me fait assez peur. Aussi, je n'aime pas vraiment le fait de devoir passer un concours suite à ces 2 ans tandis que si je suis en école d'ingénieur post-bac (ou même à la FAC) il n'y a pas de concours comme cela, on t'évalue sur tes notes au cours de l'année et je préfère largement ce mode d'évaluation.
    Oui, j'ai effectivement vu que certaines écoles post-bac permettent d'obtenir un double diplôme (en France et dans un autre pays), ce qui peut-être très intéressant.
    Pour ce qui est des IUT et de la FAC, c'est sur que si j'y vais, j'aurais peut-être l'impression d'avoir loupé quelque chose étant donné que j'aurais surement pu faire "mieux" (même si pour moi la FAC ou IUT sont tout de même de qualité) mais surtout j'aurais presque pas de possibilité d'exercer à l’étranger et ça, c'est quand même quelque chose qui me tient à cœur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b26a2e1

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Oui. Je sais qu'à l'INSA de Lyon il y a 9 filières possibles en cycle ingé (j'ai la brochure à côté de moi), très variées d'ailleurs : Génie Méca, Informatique, Biochimie, Environnement et Développement... Enfin je sais pas, je pense que même pour l'INSA ou l'UTC il faut avoir une vague idée de ce que l'on veut faire avant déjà. Par exemple, si tu veux t'orienter vers la chimie et les biotechnologies, tu sais que tu voudras l'INSA Toulouse, Rouen ou Lyon. Moi, la filière qui m'intéresse n'est qu'à Lyon éventuellement ou à Toulouse (systèmes d'information). Je dis ça dans la mesure où, même en étant dans une des prépas de l'INSA, tu ne pourras pas - sauf cas très exceptionnel - faire ton cycle ingé dans une autre INSA.

    Eh bien d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les maths de prépa sont très très rigoureuses. Il faut dénicher toutes les subtilités, les traiter, être très rigoureux et précis (un oubli ne serait-ce que petit vaut facilement un 0 à la question). J'ignore si c'est exactement la même chose en prépa intégrée vu que le programme de CPGE est survolé. Il y a beaucoup plus de TD en prépa intégrée, de projets, etc. L'enseignement est un peu moins théorique dirons-nous.

    Si tu ne te sens vraiment pas d'aller en CPGE, n'y va pas. Sache juste que tu as les résultats pour en décrocher une moyenne. Je ne sais rien des IUT et de la fac mais certains écoles d'ingé très ouvertes sur l'international peuvent te permettre de faire durer tes stages à l'étranger (par exemple, si un stage dans telle région dure un mois mais que l'école autorise à le prolonger jusqu'à six mois).

    Je ne suis pas sûre de t'être d'une grande aide, je ne peux pas trop t'en dire plus... u_u

  7. #6
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Je sais que pour le réseau Polytech', à l'issue des 2 années de PeiP, on a le choix entre 70 spécialités donc je pense que cela est largement suffisant mais les avis que je vois sur ces écoles sont assez mitigés donc je sais pas trop.
    Oui, je sais bien qu'on ne peut pas passer d'une INSA à une autre comme ça mais par exemple j'ai déjà regardé l'INSA de Toulouse et il n'y a "que" 8 spécialités mais elles couvrent à peu près tous les grands domaines. Pour les UT, c'est à peu près pareil car il me semble que l'on peut passer d'une UT à une autre après les 2 ans de tronc commun ce qui donne accès à pas mal de domaines.
    Même si je ne sais pas dans quel domaine je veux travailler, il y a certains domaines qui ne m'attirent pas comme les mathématiques, l'agroalimentaire, la chimie "toute seule" (cosmétique, pharmacie) et génie civil donc cela réduit déjà un peu mon choix mais après peut-être qu'à l'issu des 2 ans, je serais amenée à aimer ces domaines, on ne sait jamais.

    Pour ce qui est des maths, je pense que j'apprécierais beaucoup plus s'il y avait plus de concret car l'aspect uniquement théorique ne me plait pas vraiment. Donc c'est clair que c'est ce qui me fait peur en CPGE. Je sais pas pourquoi mais je m'imagine pas trop en CPGE après je changerais peut-être d'avis mais c'est vrai que je me sens pas trop d'y aller.
    Oui, c'est vrai que l'aspect international que propose les écoles d'ingénieurs est un très grand atout comparé à la FAC/IUT. Je sais qu'à la FAC on peut faire une année à l'étranger mais il y a quand même beaucoup moins d'opportunité pour travailler à l'étranger.

    Tout avis est le bien venu, tu m'aides à y voir un peu plus clair. C'est déjà ça

  8. #7
    invite3b26a2e1

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Maths ? Concret ? Il faudra me donner ta définition du concret dans ce cas. Je me souviens qu'avant le dernier conseil de classe de 1ère S, ma prof de maths ne voulait pas que je redouble (faut dire que j'étais 4ème-5ème en maths...) et elle voulait que je passe en TS parce que j'avais, je cite : « un esprit fait pour l'abstrait (mathématique) ». Et ma prof était une brillante mathématicienne - bien que mauvaise enseignante.

    J'ai un doute pour le passage d'un UT à l'autre.

    Pour Polytech, c'est que peu d'élèves demandent ce réseau puisqu'il n'est pas bien coté. Mais je n'ai pas de réels retours à propos des écoles.

    Es-tu allé voir la CIO ? Sinon, les salons d'orientation répondent bien aux questions en général, ils aident vraiment (beaucoup qu'une CIO le plus souvent).

    Btw, je devine que tu es une fille toi aussi ? =D

  9. #8
    invited9b9018b

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Au fait, tu fais un bac S spé PC mais quelle option ? SVT ? Sciences de l'ingénieur ? Je pense pas SI sinon tu aurais précisé ta moyenne je pense mais bon; si tu envisages de t'orienter vers une école d'ingé ça fait toute la différence.

    Si tu vises une INSA, notamment lyon, sache qu'il n'est pas facile de rentrer :P
    j'ai entendu qu'ils prenaient pas des gens avec < 14.5 au bac par exemple.
    De toute façon dans ton cas je ne recommande pas une prépa intégré. Si tu n'es pas sur de toi...
    Tu devrais tenter une CPGE, tu verras ce qui te plait et ce qui ne te plait pas.. A la fin tu pourras soit viser une école généraliste, soit te spécialiser, soit te réorienter (passerelle vers L2 ou L3 ? faut se renseigner)

  10. #9
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Je sais bien que les maths ne sont pas concrets, justement. Je voulais juste dire que se serait bien d'approcher les maths différemment de ce que l'on a l'habitude de faire au lycée.
    Jeudi je vais au Lycée Avenir avec mon lycée donc j’espère avoir un peu plus d'infos.
    Et, oui je suis une fille.

    Oui, je suis en Bac S SVT. Je sais que c’est très dur de rentrer dans une INSA, notamment celle de Lyon mais ce n'est pas vraiment mon but après je pense que je tenterais et que je verrais, on sait jamais ^^
    Je suis d'accord que si je vais en école d'ingénieur post-bac, cela va m'enlever du choix tandis que si je fais une CPGE, je pourrais faire à peu près ce que je veux ensuite.
    Mais je me sens vraiment de pas faire une CPGE donc à la rigueur, je pense que je préférerais faire une école d'ingénieur post-bac "généraliste" (avec 5/6 domaines différents) que de faire une CPGE.

  11. #10
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    D'autres avis ?

  12. #11
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    En faisant des recherches, je suis tombée sur la CPP (Prépa des INP) et je pense que cela pourrait me convenir étant donné que suite aux 2 ans de prépa "intégrée", on a le choix entre 25 écoles qui proposent de nombreuses spécialitésc e qui me laisserait donc le temps de faire un choix. De plus, cela m'éviterait tout l'aspect concours de la prépa classique.
    Pensez-vous que ce choix soit judicieux pour moi ? Devrais-je plutôt choisir une prépa classique ?
    Puis-je prétendre à rentrer dans une CPP avec mes notes ?

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Bonjour,

    Juste un avis sur le côté travail à l'étranger : peu importe ta formation, tu pourras travailler plus tard à l'étranger ! Que tu sortes d'un bac pro, d'une école d'ingé, d'un master ou d'un BTS ne fait absolument aucune différence. A part que les écoles d"ingé sont un truc bien français et que donc à l'étranger, on ne connaît pas (alors que la fac c'est universel).
    Donc ne te base pas là dessus pour choisir.

  14. #13
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Il ne me semble pas qu'un BTS soit reconnu à l'étranger. Le Master est reconnu dans le cadre européen je crois.
    Cependant le diplôme d'ingénieur est reconnu à l'étranger et les stages que l'on fait durant la formation d'ingénieur permet de "nouer" un lien avec l'étranger. Les écoles ont souvent une certaine proximité avec des entreprises ou des universités situées à l'étranger ce qui est très avantageux.
    Cela m'étonnerait que beaucoup de personnes trouvent un travail fixe comme ça à l'étranger avec un master ou bien un BTS, après peut-être que cela a changé.

  15. #14
    invite8b816a70

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Non mais c'est surtout un mythe écrit sur toutes les pages internet des écoles, le fait qu'elles soient proches de l'étranger. Je connais pas mal de gens avec parcours 100% fac qui ont fait des échanges universitaires à l'étranger + plusieurs stages longue durée à l'étranger. Qui au final, à la fin de leur master, ont passé 2 ans hors des frontières françaises.

    Pour le BTS je n'en sais rien mais plus sérieusement, dans beaucoup de pays on te donne ta chance par rapport à ce que tu sais faire (tu as un bac+combien et tu as fait quoi comme stage), peu importe le nom du diplôme. D'ailleurs en France aussi, les stages passeront souvent avant la formation de laquelle tu sors.

    Le tout au niveau bac+5 si on veut un réseau (d'entreprises, d'anciens étudiants) c'est de trouver une école ou un master qui en a un. Et fort heureusement, les universités (surtout les masters reconnus) ont un réseau de plus en plus développé.

  16. #15
    invite0586958f

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Bonsoir,

    D'après moi qui suis actuellement en 1ère S, au vu de tes résultats je ne pense pas que les CPGE soit une bonne option par rapport a tes résultats qui me paraissent satisfaisant. Mais aussi insuffisant pour l'INSA de Lyon ou de Toulouse, cela dit, qui ne tentent rien, n'as rien.
    Je pense que que l'INSA de Toulouse te pourrait être envisageable ou une école du style ECE Paris, Isep Paris qui sont des écoles ou il est facile d'y rentrer (si t'es parents sont prêt a payer) ; il y aussi les UT si tu es autonome et que tu te sens capable de réguler t'es soirée et fournir un travail régulier sans qu'on te le demande , ou encore les Polytech' qui sont de bonnes ecoles, mais avec des salaires, qui à l'arrivé, ne sont pas les même que lorsque tu sors d'une INSA ou une ECE/ISEP.

    Mais quand on veut, on peut !

  17. #16
    alpg84

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Citation Envoyé par Homega-x Voir le message
    ou encore les Polytech' qui sont de bonnes ecoles, mais avec des salaires, qui à l'arrivé, ne sont pas les même que lorsque tu sors d'une INSA ou une ECE/ISEP.
    Ca, ya rien de moins sûr... Le salaire dépend beaucoup du domaine d'activité, plus que de l'école. Dans ma boite par exemple, les techniciens informatique sont embauchés au même salaire que les ingénieurs hydraulique...C'est la loi du marché !

  18. #17
    invite0586958f

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Oui, peut-etre qu'il y a des critères à prendre en compte comme ceux de l'offre et la demande, l'entreprise dans laquelle tu travail, une part de chance, etc...
    Mais en général les salaires des Ingénieurs INSA sont supérieur a ceux de Polythech' par le simple fais que l’école est mieux classée, il y a donc eu auparavant une sélection sur les personnes souhaitant intégrer l’école, et donc les personnes à L'INSA ont une plus importante capacité de Travail que ceux de Polytech'.
    Il y aura toujours des exceptions, c'est comme pour tout !

  19. #18
    invite8b816a70

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Une plus grande capacité de travail ? Eh ben... j'ose espérer que notre capacité de travail a bien le temps de changer en 5 ans d'études. Tout comme certains vont se planter dans le supérieur alors qu'ils étaient bon avant et vice-versa (et surtout dans l'autre sens d'ailleurs : des gens moyens qui se révèlent ensuite, c'est très courant).

    Tout comme le fait que c'est pas parce qu'on choisit une formation plus basse dans un "classement" qu'on est moins bons (plusieurs amis avec mention TB et même une avec les félicitations du jury au bac sont allés en fac de sciences, parce que c'était un choix. Je ne pense pas que leurs capacités de travail ait été inférieure pour autant aux élèves ayant intégré l'INSA).

    Et le salaire lié à l'école, c'est peut être une réalité sur un 1er boulot, mais ça s'efface bien vite va.
    Il faut prendre la formation qu'on considère la meilleure par rapport à ses propres objectifs (est-ce qu'ils proposent la formation que je souhaite suivre ? Est-ce qu'ils proposent d'autres choix qui me plaisent aussi, au cas où je ne puisse pas satisfaire mon 1er choix (important avec les INSA)? Et-ce que leurs méthodes de travail me conviennent ? Est-ce que c'est un minimum reconnu par les employeurs ?... bref chacun a ses critères). Et force est de constater qu'un classement ou un salaire à la sortie ne prend pas en compte des objectifs personnels.

  20. #19
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Pour ce qui est de l'étranger, je ne dis pas que l'on n'a pas la possibilité d'y travailler avec un master mais en tout cas, une école d’ingénieur qui a réellement des relations avec l'étranger est, pour moi, plus sure en terme de débouchés à l'étranger qu'un master.


    Je ne vise absolument pas l'INSA de Lyon (les spécialités ne me tentent pas du tout) et pour ce qui est des CPGE, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas envie d'y aller. Après, je pense que si j'avais la motivation, je pourrais y arriver en me mettant vraiment au travail.
    Pour ce qui est de l'INSA de Toulouse, les spécialités qu'elle propos me plaisent donc je pense que je tenterais, on sait jamais.
    Les écoles payantes ne sont pas une option, je ne peux pas me le permettre donc je les élimine directement.
    Pour les UT, j'y ai pensé mais j'ai peur d’être un peu "bloquée" car je ne sais pas ce que je veux faire et les UT ont quand même des domaines assez restreints.
    Polytech' à l'air pas mal mais si possible je préférerais tout de même passer par une école avec prépa intégrée (pas comme à Polytech' avec l'université) même si cela ne me dérange pas énormément non plus.

    C'est pour cela qu’en faisant des recherches, je suis tombée sur la CCP (Prépa des INP) qui semble répondre plus à mes critères. Donc si quelqu'un à des infos intéressantes, cela pourrait m'aider.

  21. #20
    alpg84

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Le CPP est une prépa intégrée qui te permet d'intégrer une des écoles des INP. Attention néanmoins, il ne faut pas viser un domaine en particulier car tu choisiras l'école en fonction de ton classement. J'étais dans une école de l'INP Grenoble, et nombreux sont ceux qui voulaient l'école d'hydraulique pour faire de l'eau/environnement et qui ont fini en génie industriel...

  22. #21
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Merci de ta réponse.
    Justement, je ne vise pas de domaine/spécialité en particulier. Après peut-être que suite aux 2 ans, je me serais décidée. Mais j'ai regardé les écoles qui se trouvent dans le groupe INP et il y en a une bonne quinzaine susceptible de me plaire donc à priori je pourrais "toujours" tomber dans un domaine et une école qui m’intéresse un tant soit peu.

  23. #22
    invitecc62921e

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Mais bon je sais pas si avec ton dossier tu peux être accepter car je pense qu'ils sont aussi difficile à obtenir que les prépa classique, je connais une copine qui tournais à 13.5 moyenne générale et en Maths aussi avec de super bonne notes en anglais et plutot bonne en physique mais qui n'a pas été accépté ..

  24. #23
    invitefaa4578a

    Re : Quelle orientation avec mon profil

    Oui c'est vrai que je connais pas vraiment leur niveau et leurs critères d'acceptation mais bon je peux toujours essayer, on ne sait jamais

Discussions similaires

  1. Quelle orientation ?
    Par invitef0498f2f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 12h02
  2. Problème sur mon orientation après mon bac ...
    Par invite64622a65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h36
  3. Quelle orientation ?
    Par invitedfe31cc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 17h12
  4. quelle orientation ?
    Par invite9aba73f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 20h00
  5. windows xp ne reconnait plus mon profil et fait un premier redémarrage à chaque fois
    Par invitee99e2f01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 21h19