2nd concours ENS en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

CotteB

------

Bonjour,

Je suis étudiant en L1 de physique à l'université de Toulouse Paul Sabatier et je souhaiterai intégrer une ENS (Lyon ou Paris saclay) via le 2nd concours.

Ces 2 écoles m'attirent car elles dispensent un enseignement poussé et large dans la majorité des sujets de physique et en mathématique. Si je ne sais pas encore quel domaine de la physique m'intéresse, je sais en revanche que je préfère la théorie et le côté "mathématique" que l'expérimental.

Je pense aussi aux portes que ces écoles pourraient m'ouvrir sur le choix de mon M2 mais surtout au côté pragmatique d'être élève normalien, car j'ai 28 ans et je suis autonome dans mes études avec un emploi à côté. Des études rémunérées m'éviteraient de devoir faire un crédit.

Concernant les résultats pour être admissible, je suis en bonne voie, grâce à de bons classements dans les matières (il n'y a pas de classement général dans ma licence car nous sommes libre du choix de nos matières).

Ce qui m'inquiète est maintenant la préparation des concours, même si je ne compte passer ceux-ci que dans 2 ans. Au vu de tout ce qu'il faut préparer (au moins pour celui de Lyon), je pense que me renseigner maintenant n'est pas une mauvaise idée...

Mes professeurs ne peuvent pas m'accompagner car ils ne connaissent pas ce 2nd concours (et je comprend qu'un professeur d'université ne peux pas se concentrer sur un élève). et je ne trouve aucun livre ou guide sur internet pour préparer ce concours.

Ce que je cherche aujourd'hui c'est:
    • Un retour d'expérience d'élèves ayant réussi ce concours.
    • Des livres/document/guide me permettant de préparer spécifiquement ces concours.
    • Des conseils de professeurs ou toute personne ayant des connaissance sur le sujet.

Merci d'avoir prêté attention à mon post et pour tous vos retour.

-----

grivali

Re : 2nd concours ENS en physique

Bonjour
    des annales et des rapports de jury sont disponibles sur le site des écoles.https://www.ens-lyon.fr/formation/ad...econd-concours
    Pour la préparation l'idéal serait de rejoindre le parcours "Spécial Physique" de votre université. https://www.univ-tlse3.fr/licence-pa...y#presentation

Pensez qu'il va être difficile de préparer un concours très sélectif en ayant un emploi en parallèle.

Quel est votre projet pro ? Une ENS est adaptée à l'enseignement supérieure/recherche. Est-ce bien ce qui vous intéresse ?

Pour ce qui est de votre situation matérielle vous pourriez aussi envisager de rejoindre une école d'ingénieur sous statut apprenti après la L2 (c'est plus facile à obtenir).

CotteB

Merci pour votre retour Grivali, voici mes réponses:

J'avais bien trouvé les annales de Lyon, c'est surtout celles de Paris-Saclay qu'il me manque.

Je connais le parcours spécial de Paul Sabatier, et pour avoir discuté avec les responsables de la formation, ce parcours n'est pas adapté à mon profil.
    Les cours sont les même qu'en parcours classique, ils sont juste plus condensés pour laissé place à une introduction à la recherche. le rythme de travail est de niveau prépa et le parcours ne prépare pas aux concours et n'est pas un "plus" pour candidater sur dossier.
    Donc avec un emploi à côté, il me sera dur de suivre ce cursus et ne m'aidera pas à intégrer une ENS.

Je sais qu'il sera difficile de préparer le concours. Cependant, grâce à la validation de mes acquis, je n'aurai que 2 cours en licence 3 semestre 2 et je n'aurai plus d'emploi, ce qui me laissera beaucoup de temps pour m'entrainer.

Mon projet pro est : soit enseignement/chercheur, soit chercheur au CNRS. C'est en cherchant les meilleurs voies d'accès à ces métiers (sur les sujets qui m'intéressent) que j'ai découvert les ENS. Je pense donc qu'elles sont adaptées (même si ce ne sont pas les seules voies et que j'ai d'autres masters en tête).

Je connaissais déjà cette solution, mais si j'ai décidé de reprendre les études à mon âge, c'est pour entrer dans le monde de la recherche. j'ai déjà travaillé en ingénierie et beaucoup en bureau d'études et ce milieu ne me convient pas. Bien sur, je continue tout de même à creuser cette piste au cas ou je trouve une formation d'apprentie qui me plaise si jamais la recherche est trop dur à atteindre.

Pour ma situation matérielle elle est très bien préparée, je n'ai pas quitté mon travail du jour au lendemain sans rien prévoir. Je vais tenir jusqu'à la fin de ma licence et faire un crédit (ou réussir le concours), j'ai déjà contacté ma banque.
    Dernière modification par CotteB ; 24/07/2023 à 17h21.

grivali

Il y a quelques annales sur cette page https://ens-paris-saclay.fr/admissio...s-2nd-concours

Il faut avoir en tête qu'il y a 3 places au 2nd concours en physique à Saclay, et 7 places (pour toutes les sciences exactes et expérimentales) à Lyon.

Typiquement les candidats viennent de double licences sélectives et CUPGE. Vous cumulez les handicaps (emploi, licence simple,...).

L'ENS n'est pas le bon objectif pour vous. Ne vous mettez pas un prêt sur le dos avec une perspective aussi incertaine.

Vous parlez de validations d'acquis, quel est votre parcours ?

Vous ne souhaitez pas travailler en entreprise, avez vous envisagé l'enseignement secondaire ?
    Dernière modification par grivali ; 24/07/2023 à 17h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Je connais le parcours spécial de Paul Sabatier, et pour avoir discuté avec les responsables de la formation, ce parcours n'est pas adapté à mon profil.
    Les cours sont les même qu'en parcours classique, ils sont juste plus condensés pour laissé place à une introduction à la recherche. le rythme de travail est de niveau prépa et le parcours ne prépare pas aux concours et n'est pas un "plus" pour candidater sur dossier.
    Ce discours est parfaitement raisonnable et certainement pas criticable. Mais il démontre que vous n'avez pas le profil candidat au second concours (qui est surtout convoité par des gens qui sont à la fac dans l'unique but - ou presque - de côtoyer des chercheurs, faire des projets de recherche, faire des stages en recherche...). Les épreuves écrites et orales type "partiels" ne suffisent pas à être admis à un second concours d'ens c'est aussi votre dossier, vos expériences et motivations qui sont regardées à l'admissibilité, aux entretiens...

Par ailleurs, si on exclut la physique très très très théorique (que c'est plus des maths que de la physique), plein de voies (université, ecoles d'inge....) peuvent mener à une carrière d'enseignement et ou de recherche en physique, y compris non expérimentale. L'ens n'est pas une obligation !
    Dernière modification par xMeijex ; 24/07/2023 à 18h50.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Mais il démontre que vous n'avez pas le profil candidat au second concours
    +1
    +1 million en fait.
    Accessoirement, c'est malheureux mais c'est comme çà, un job est incompatible ave une filière sélective ou un emplou du temps qui vise du sélectif ( même pour les meilleures cervelles ).

Quand je lis banque et crédit, je suis aussi inquiet.
    La crédibilité et la solvabilité, le retour sur invest, c'est pas pareil pour financer X ou HECou une licence.

Enfin, et je ne veux pas être cassant, je suis dubitatif sur un sujet.
    Tu es en L1, tu dis avoir côtoyé le monde de l'ingénierie / BE et tu affirmes qu'il ne te convient pas, par contre tu tires des plans sur la comètes sur le milieu de la recherche....hum, c'est pas recevable, pas crédible, ou alors faut que tu développes....Si tu avais travaillé en BE même avec un DUT, tu ne serais pas en L1 dans la même discipline non ? Tu as une VAE, sur quoi, et qu'est ce que tu as fait avant ? A 28 ans, tes études sup ( ou pas sup ) ne remontent pas non plus à Mathusalem.

Je te souhaite que je me trompe lourdement, mais là je renifle l'erreur de diagnostic et l'erreur de trajectoire sur les études.

CotteB

Tout d'abord, merci pour vos retours.

Je vais essayer de faire une réponse synthétiques à vos remarques et questionnements.

Je suis d'accord l'ENS Lyon n'est pas faite pour moi (mais je peux quand même essayer), cependant pour Paris Saclay, le concours est réservé aux étudiants de L3, donc des universitaires, non issue de CUPGE.
    Le crédit n'est pas pour essayer d'entrer à l'ENS mais pour faire un master, l'objectif est la thèse, que je passe ou non par une ENS.

Je rappelle que je n'aurai pas d'emploi pour le master, que ce soit l'ENS ou non, ce qui me donnera plus de temps pour les révisions, et que des étudiants issue de ma licence de physique ont déjà été pris sur dossier à l'ENS. Je sais que l'ENS n'est pas une obligation, mais pourquoi ne pas tenter ? Ce n'est bien sur pas ma seule option.

Pour mon parcours, j'ai une licence professionnelle en systèmes thermiques. J'avais un travail dans la construction durable en tant que chargé d'études (pendant à peu près 5 ans).
    Etant passionné de physique, mais ayant fais les mauvais choix par le passé, j'ai décidé de reprendre depuis le début avec un plan.

Je suis en L1 car ce n'est pas la même discipline que mes études précédentes. Désolé de ne pas avoir fait une description plus approfondie de mon profil, mais en posant une question sur ce forum je ne cherchais pas à me faire valider mon projet que je redécrit car j'ai l'impression que ce n'est pas très clair :

> Licence de physique avec un emploi (en espérant finir dans les 3 premiers de la promo)
    > Crédit sur 2 ans pour un master (ou ENS)
    > Thèse

J'écoute d'une oreille attentive tout ce que vous me dites (même si c'est un peu dur à entendre vous en conviendrez), mais je pense que ce que vous voyez dans mon post c'est un gamin qui mise tout sur quelque chose d'impossible.
    Ce projet, je l'ai longuement muri (la je ne parle plus de l'ENS mais de faire une thèse), je me suis entretenu avec plusieurs professeurs d'université et il est cohérent.

Pour finir, je vais tout de même tenter ce 2nd concours (plutôt celui de Paris Saclay donc), et essayer de trouver des informations pour se préparer (sur le site il n'y a qu'une annale). Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur. Si vous avez d'autres critiques à me fournir cela m'intéresse aussi mais ce n'est pas ce que je suis venu chercher.

xMeijex

Je ne sais pas quel est le message qui vous a laissé penser que Saclay serait plus accessible que Lyon mais c'est un quiproquo. Les deux sont très très difficiles, a priori à égalité, Saclay peut être même un tout petit peu plus (puisque l'historique des résultats passés suggère que les admis avaient souvent un pied dans la place).

Cupge = L1 et L2 sélectives. Donnent accès à une L3 normale. Rien n'interdit, au contraire, de passer le second concours de Lyon en fin de l2 cupge, ni les seconds concours (Lyon et Saclay) en fin de L3 post cupge.

Enfin, licence -master-these est un très beau projet mais n'excluez pas d'emblée l'idée d'aller en école d'ingénieur en fin de l2 (idéalement avec apprentissage) et de faire une thèse après. C'est une piste, parmi d'autres, qui pourrait se révéler adaptée à votre profil.

xMeijex

PS : le meilleur moyen de vous préparer aux seconds concours serait de multiplier les expériences en recherche (mini stage, mini projet...).
    Pour confirmer (à vous même d'abord, à vos interlocuteurs ensuite) votre motivation, avoir quelque chose à mettre sur le CV en ligne directe avec l'objectif affiché, avoir une expérience à raconter en entretien...
    Si le cursus spécial physique ne vous est pas accessible, essayez quand même de sauter sur n'importe quelle opportunité qui s'en rapproche.
    Dernière modification par xMeijex ; 25/07/2023 à 12h31.

xMeijex

PPS : pour lever toute ambiguïté, je ne dis pas que ça suffira à avoir le concours !!! Il faudrait aussi et surtout potasser les matières des concours à un niveau sans commune mesure avec le travail à fournir pour décrocher une mention TB en L1. Et révéler des aptitudes personnelles en adéquation.

Mais ça me semble un bon début/ nécessaire d'éprouver d'abord votre motivation

Brother95

Au risque de passer cette fois pour le cassandre j'avais eu des échanges avec un candidat au 2nd concours de saclay.
    Celui-ci devait avoir a peu près ton age. Disons 30ans qd tu auras ta L3.
    L ens saclay lui avait clairement dit que même avec un beau cv et de la réussite aux épreuves, elle ne le prendrai pas.
    je ne dis pas que c'est totalement transposable à ta situation mais cela constitue un signal qd même.
    c est dur a entendre masi c est la réalité. On ne cherche pas à te clasher mais au contraire à te trouver des solutions.

Que tu veuilles prendre un crédit pour financer un master c'est ton affaire et elle est risquée car dans la physique que j imagine fort théorique que tu vises le retour sur investissement n est pas garanti.
    Tu seras effectivement payé pendant ta thèse mais après ?

Je rebondis donc sur la proposition qui t a déjà été faite à plusieurs reprises : intégrer une école d'ingé en apprentissage qui fait dans la physique appliquée.
    Ca ne t empechera pas de suivre en parallèle des études de physique (distanciel à upmc et marseille) si ca te chante et si tu en as le courage (on a compris ton courage et ta maturité).
    Ca ne t empechera pas de poursuivre en thèse si tu le souhaites.

Mais plusieurs gros avantages :
    1) Tes études sont financées
    2) Tu engranges de l'expérience (et de la retraite)
    3) Tu as un sacré parachute de secours
    4) si tu as besoin de financement tu seras bien plus crédible face un banquier (je connais )

Une très belle cible : IOGS. C est là qu enseigne le dernier nobel français
    Tu peux déposer un dossier dès ta L2 de physique.
    Option 1 : tu vises l'apprentissage. Tu dois faire très attention à ne pas dépasser les 30ans. C est donc critique vu ton age si tu vas jusque la L3 !...
    Certains M2 sont encore accessibles pendant ta 3A d'école comme le QLMNT
    Option 2 : statut classique plus de choix dont... double diplome avec ens saclay (n est PAS une garantie) au format 2+2. Tu peux t inscrire en parallèle au magistère de physique d'orsay dès ta 1A d'école.

D autres écoles moins sélectives qui font dans l'optonique/photonique : enssat, telecom st etienne, polytech saclay.

CotteB

Je vois, j'ai vu des personnes entrer dans une ENS sur dossier mais le concours ça doit être une autre paire de manche, je ne pense pas avoir sous estimé le concours, j'ai bien conscience qu'il est extrêmement difficile, mais peut être que j'ai surestimé mon profil.

Pour les stages, c'est prévu. J'ai déjà des pistes pour ces vacances d'hiver et pour l'été prochain. J'assiste aux conférences proposées à l'université et je lis des revues et des livres scientifiques. Pour avoir une expérience sur un mini projet je n'ai pas trop de piste... j'en parlerai avec mes professeurs.

Je n'exclus pas l'école d'ingénieur, en fait, je sais que mon parcours et compliqué et je ne me ferme aucune porte. Je commence à rechercher des écoles avec des cursus qui pourrait m'intéresser, peut être même que je postulerai en école après ma L3 si aucun de mes masters ne me plait, ou en L2 si je trouve LE cursus de mes rêves ... mais j'en doute.

En tout cas, merci pour toutes ces réponses, cela m'apporte beaucoup.

CotteB

Pour l'apprentissage à l'IOGS, c'est une belle piste, que j'avais déjà explorée ce n'est pas celui qui me plait le plus mais c'est peut être le plus sage (si j'arrive à y entrer bien sur) et même si les études sur l'optique m'intéresse beaucoup (merci M.Aspect) j'ai un peu peur que le boulot à la clé ne soit pas ce que je désire car je vais m'enfermer dans un domaine de la physique et pas sur que je fasse de la recherche ensuite, mais ça vaut le coup de se renseigner un peu mieux. par contre le QLMNT est dans les top master que je rêverai d'avoir.

J'avais aussi pensé à Telecom pour faire de l'informatique et pourquoi explorer plus tard le monde de l'informatique quantique, on peut y accéder via une licence de physique apparemment.

Je vais explorer les pistes que vous m'avez donné.

Encore merci, vos retour me permettent vraiment de beaucoup mieux anticiper mon projet.

Brother95

Tu feras de la recherche après IOGS si tu le souhaites. C est a dire en préparant un doctorat.
    Le taux de poursuite en doctorat est élevé dans les écoles de physique physicienne : espci, phelma, iogs, telecom strasbourg... au moins autant qu après un master de physique
    Du côté de l apprentissage l'offre est réduite hors les écoles que je t ai déjà citées.
    En tout cas dans le domaine que tu veux approfondir.

Telecom c'est surtout une école d'info. Mais oui tu peux dériver vers le master quantum science de l'IPP.
    C est sur GEI univ.
    Le pb de tous ces concours 'sur titres' c'est que tu es soumis au bon vouloir des recruteurs. Tu n'es pas jugé sur epreuves comme dans un concours de cpge.
    C 'est donc assez aléatoire au vu de ton parcours. Va falloir que tu lances plusieurs hameçons +/- agressifs pour espérer chopper un truc.

xMeijex

Je ne suis pas sûre que le posteur CotteB ne s'intéresse que à la physique si théorique que ça. Il nous dit surtout qu'il ne s'intéresse pas à la physique expérimentale mais entre physique très théorique et physique expérimentale il y a le monde de la simulation qui peut lui plaire aussi, peut être ? D'autant plus qu'il parle aussi d'informatique ?

Et si on parle en termes de secteur professionnel, le nucléaire (industrie, recherche...) recrute et va recruter de plus en plus. C'est une voie a regarder à mon avis CotteB.

Brother95

C est une piste. A lui de nous dire.

CotteB

Vous voulez dire que même le concours GEI-Univ est un concours "sur titre" ? Parce qu'on y passe tout de même des écrits et des oraux ?

Oui, en tout cas je vais blinder mon dossier avec classement/stages/projet perso. même si mon profil est aléatoire je pense qu'il peut aussi intéresser, sans être le schéma classique (un élève de 30 ans qui a tout stoppé pour reprendre ses études en travaillant à côté) il peut, peut être, éveiller les curiosité ?

Effectivement, je ne suis pas bloqué sur la physique très théorique, c'est juste qu'en L1 je n'ai pas encore découvert tous les domaines de la physique, mais ce dont je suis sur c'est que j'adore les mathématiques dans la physique et je souhaiterai continuer à en faire. Je pense tout de même que ce qui me plaira le plus c'est tout ce qui touche à la physique fondamentale.

Le nucléaire ne me plait pas, pas en tant qu'ingénieur en tout cas. Mais pourquoi pas de la recherche en physique des particules ? Ce sera le même problème qu'au départ.
    L'informatique me plait mieux, surtout ce sujet. Et si l'objectif est de "sécuriser" un métier je pense que c'est une bonne piste
    Et bien sur IOGS en premier choix, si je choisis effectivement de partir sur une école d'ingénieur.

Mais si je n'ai pas les ENS sur dossier (Il y a beaucoup de chance que cela arrive, j'ai bien compris), j'avais déjà d'autres master en tête (UGA, PFIQMC de Toulouse, sorbonne, université de paris, Aix Marseille).

D'accord, c'est moins sécurisant qu'une école d'ingénieur, mais ce sont ces voies qui me font rêver. D'autant plus qu'une filière en apprentissage me permettrai d'avoir un salaire mais cela me bloquera dans un domaine qui pourrait ne pas me plaire. J'ai envie de prendre des risques, l'objectif est bien sur de faire de la physique fondamentale... ou rien. Sinon autant rester dans mon domaine de construction durable ou continuer à faire mon travail de serveur tranquillement...

agitateur

Sur titre ne veut pas forcément dire "pas d'épreuves", mais en tout cas il y a un premier tri sur CV. Comme un recrutement d'ailleurs, quelque part.
    Pas comme une CPGE ou le dernier de classe peut toujours le concours de X ou Ulm s'il le souhaite.

Il y a sans doute des exceptions, mais à noter que les écoles possibles en alternances sont franchement plus portées sur de l'applicatif, et en général moins sur la théorie "dure".

Brother95

Oui gei c est d abord un concours sur titres.
    Bien sûr il y a des épreuves écrites/orales mais l essentiel se joue en amont.
    Et bien sûr certaines écoles sont plus sélectives que d autres.

Pour le nucléaire, l ensicaen est une piste (parmi d autres). Ça reste accessible.
    Master2 particules possible en 3a.

Iogs recrute aussi sur gei mais après licence.
    Tu perdras donc 1an…

Tu as raison de poursuivre tes rêves.
    Mais tu dois aussi penser à l après doctorat et assurer tes arrières.
    Un job d inge ça vaut bien un job de technicien ou de serveur…

Discussions similaires

1. Concours general de physique
    Par invite1294feb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2015, 08h01
  2. Concours e3a physique PC
    Par invite9079dcae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 19h18
  3. Concours ATS 2009 - Physique
    Par invited7bc8a9a dans le forum Physique
    Réponses: 0