Bonjour,
Je suis étudiant en L1 de physique à l'université de Toulouse Paul Sabatier et je souhaiterai intégrer une ENS (Lyon ou Paris saclay) via le 2nd concours.
Ces 2 écoles m'attirent car elles dispensent un enseignement poussé et large dans la majorité des sujets de physique et en mathématique. Si je ne sais pas encore quel domaine de la physique m'intéresse, je sais en revanche que je préfère la théorie et le côté "mathématique" que l'expérimental.
Je pense aussi aux portes que ces écoles pourraient m'ouvrir sur le choix de mon M2 mais surtout au côté pragmatique d'être élève normalien, car j'ai 28 ans et je suis autonome dans mes études avec un emploi à côté. Des études rémunérées m'éviteraient de devoir faire un crédit.
Concernant les résultats pour être admissible, je suis en bonne voie, grâce à de bons classements dans les matières (il n'y a pas de classement général dans ma licence car nous sommes libre du choix de nos matières).
Ce qui m'inquiète est maintenant la préparation des concours, même si je ne compte passer ceux-ci que dans 2 ans. Au vu de tout ce qu'il faut préparer (au moins pour celui de Lyon), je pense que me renseigner maintenant n'est pas une mauvaise idée...
Mes professeurs ne peuvent pas m'accompagner car ils ne connaissent pas ce 2nd concours (et je comprend qu'un professeur d'université ne peux pas se concentrer sur un élève). et je ne trouve aucun livre ou guide sur internet pour préparer ce concours.
Ce que je cherche aujourd'hui c'est:
- Un retour d'expérience d'élèves ayant réussi ce concours.
- Des livres/document/guide me permettant de préparer spécifiquement ces concours.
- Des conseils de professeurs ou toute personne ayant des connaissance sur le sujet.
Merci d'avoir prêté attention à mon post et pour tous vos retour.
-----