Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D



  1. #1
    Domitille

    Red face Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante en 3e année de Licence Science de la vie et l'année prochaine j'hésite partir en contrôle qualité ou recherche et dévelopement. C'est pour cela que j'aimerais avoir plus de renseignement sur le métier de d'ingenieur en R & D. Ainsi, si un ingénieur (ou responsable) agroalimentaire en R & D passe sur le forum pourrait-il reponder à ces questions ?

     Accès, la formation
     Missions quotidiennes
     Conditions de travail ou d’exercice et le ressentis
     Perspectives de carrière
     Compétences nécessaires

    En questionnant une personne étant dans ce domaine, j'espère réussir à faire un choix.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Bonjour

    L'agroalimentaire offre des perspectives intéressantes, bravo pour ce projet. Pour donner suite à ta demande, ça me semble peu probable que tu trouves ton bonheur ici, même si tu as raison d'essayer, on ne sait jamais.
    Je te conseille plutôt de chercher sur linkedin des profils qui t'intéressent.

    A mon tour de te poser quelques questions quand même :
    -quand tu parles de R&D en agro alimentaire, tu penses plutôt à quoi ? la formulation des aliments ? la sécurité sanitaire des aliments (risques chimiques, microbio, nutritionnels...) ? les procédés de production ? autre chose ?
    -as tu envisagé de postuler en école d'ingénieur (procédure "admissions sur titre" ou autres concours réservés aux universitaires) ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    -quand tu parles de R&D en agro alimentaire, tu penses plutôt à quoi ? la formulation des aliments ? la sécurité sanitaire des aliments (risques chimiques, microbio, nutritionnels...) ? les procédés de production ? autre chose
    Trés bonnes remarques.

    Domitille doit apprendre à décortiquer les métiers, je pense qu'un job d'été serait le bienvenu pour une approche de l'intérieur. Job dit ouvrier, celà peut être au labo ou en production, mais ça donnera un aperçu et la possibilité d'avoir des discussions avec divers services. Quand c'est demandé gentiment, y'a pas de raisons de ne pas renseigner les gens.

    La formulation se rapprochera le plus de ce qu'imagine Dom ( enfin je crois ). Une école dédiée ( ou une spécialisation ) à l'alimentaire sera bienvenue. Attention, certaines agro en font et d'autres restent plus agronomiques et pas adaptées. Soyons franc, le R est souvent inexistant. C'est du D, et en fait de l'optimisation goût / coût / valeur perçue par le consommateur. D'ailleurs ce que fait le plus le labo, c'est la vérification ( des matières premières qui arrivent et du produit fini qui sort ), et ne fait ni R ni D.
    Le coté sanitaire peut se décomposer de plusieurs manières: la mise en place des process relève du qualiticien. L'application du process relève de la production. La vérification se fait par le labo.
    le procédé est géré par la production, mais ça relève parfois / souvent plus d'autres choses que la biologie en formation initiale. Par exemple je connais le directeur d'une usine de produits alimentaires ( qq centaines de personnes ), il a fait une ENSAM, donc on est loin de la bio.

    De toute façon sur cette filière, ça se passe par des écoles. Master et filière fac, faut voir, mais à prendre avec recul et pincettes.
    Tiens, une petite liste:
    https://www.ifria.fr/formations/meti...roalimentaire/

  4. #4
    xMeijex

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    un job d'été serait le bienvenu pour une approche de l'intérieur
    +1, tout à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Domitille

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    En effet comme l'a dit agitateur, quand je parles de R&D je penses plutôt à la formulation des aliments et l'amélioration de produits existants.
    J'ai aussi envisager de postuler dans une ecole d'ingénieur pour cela je me suis renseigner auprès d'étudiants sur le site "studyadvisor" où j'ai pue discuter se diriger vers quelques ecole qui pourait m'intéresser tel que : ISARA, Agrosup Dijon ou encore ENSCBP
    je dois encore faire quelques recherche mais c'est les principales écoles dont on a discuter.

    Merci pour la liste et les conseils, agitateur
    Je vais regrader les écoles que vous avez conseillé pour me faire un avis dessus.
    Et je penses aussi qu'un stage ou job d'été serait une bonne idée

  7. #6
    agitateur

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    stages et jobs:

    une fois en école, et je te le souhaite, tu aura les stages obligatoires de toute façon. En avoir sera facilité par le réseau, et le fait qu'être en première année légitime le stage.

    Avant, au stade licence, ce sera bcp plus délicat pour un stage, et sans doute "presque" impossible. Tu ne présentes pas d'intérêt pour une boite, et tu n'es pas qualifié pour le labo par exemple si on parle des analyses en niveau technicien. Donc, on en revient en priorité au job d'été, poste de condition dite "ouvrière". En production, ou bien aussi rattaché labo par exemple sur un pic d'activité avec prélèvement des échantillons et administratif simple qui y est lié.
    Hélas tu as perdu un été et donc un an, car le prochain tu sera en fin de L3 et tu aura déjà des dossiers en cours pour admission sans pouvoir y faire figurer une expé que tu n'aura pas encore eu.

    Une parenthèse importante, enfin je crois.
    La vision d'un job par les étudiants fac est souvent un peu idéaliste, avec une approche pure technique / scientifique. La réalité de l'entreprise ( pour tous les secteurs et tous les postes ou presque ) est plus pragmatique. Tu devra formuler pour avoir moins de sel, améliorer le nutriscore, garder du gout et du présentable, et en même temps sans avoir le "droit" d'augmenter le cout de la recette.....C'est trés applicatif, la notion économique est permanente, et tu dois aussi faire qq chose qui est réalisable au niveau industriel. On est donc trés loin de la R théorique, tu ne vas pas travailler sur l'échelle nanométrique des propriétés d'une émulsion flotte / gras, hein. Je pense que celà peut être trés intéressant quand même, il faut juste avoir en tête ce coté trés applicatif.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Je ne connais pas très bien la r&d agro alimentaire dans le domaine de la formulation, mais j'ai l'intuition que ce qu'en dit agitateur est tout à fait exact (très loin de la R théorique)
    Dans le domaine de la r&d appliquée aux risques alimentaires, que je connais mieux, ce sera moins vrai. Dans certains très grands groupes industriels, ainsi que dans les organisations (associatives, publiques...) qui gravitent autour de l'industrie agro alimentaire, il y a du D bien sûr mais aussi de la R de bon niveau, en particulier en maths appli (stats).
    Ca a également l'avantage de se rapprocher de ton autre sujet d'intérêt, le contrôle qualité.
    Pour rester sur un des exemples d'écoles que tu as citées, ce serait par exemple cette spécialité à Dijon : https://institut-agro-dijon.fr/forma...te-nutrisensas
    à agroparistech (école agro la plus réputée), c'est la dominante metatox : https://synapses.agroparistech.fr/ca...-homme?from=D1

  9. #8
    agitateur

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Dans le domaine de la r&d appliquée aux risques alimentaires, que je connais mieux, ce sera moins vrai. Dans certains très grands groupes industriels, ainsi que dans les organisations (associatives, publiques...) qui gravitent autour de l'industrie agro alimentaire, il y a du D bien sûr mais aussi de la R de bon niveau
    Ca a également l'avantage de se rapprocher de ton autre sujet d'intérêt, le contrôle qualité.
    Il est probable que certains choix devront être fait trés tôt dans le cursus et dans les spécialisations, choix de Dom à venir. Voir même un choix pour sélectionner les formations.

    En production sur la formulation, la R sera inexistante, ce sera du D. Même pas du D en fait sur du low cost, pour être honnête. Le low cost est gouverné par l'entrée matière, donc du gras, du sucre, et de l'eau, voir de l'air ( vive le foisonnement ). BOn OK le low cost est généralement associé à un paquet d'adjuvant, mais les recettes sont connus et les intrants pas chers, ça reste de la cuisine basique ( pas la cuisine du domicile, hein ).
    Le D sera plus réel en "grande marque, potentiellement. Selon les domaines, mais dans certains il y a quand même une course à l'innovation. Evidemment, si on fait dans le jambon sec, l'inno sera plus limitée....

    Il y a l'analytique.
    Y compris par les organismes que tu cites hors entreprises de prod. Je n'appellerai pas celà de la R ni du D, mais il est possible d'y faire plus de "science", oui c'est certain si on choisis le bon poste. On peut citer l'ANSES et ce qui s'y rattache.
    L'analytique lié à la prod, chez les industriel, concernera la validité des entrées matières, des sorties et du process. En numéro 1 la microbio prend le dessus, la sécu alim' passe surtout par là ( mais pas que ). Il y a aussi des trucs comme la migration de résidus des emballages vers l'aliment, par exemple, mais ça ne doit pas occuper grand monde ( domaine qui se rapproche de la tox ).

    Enfin la qualité ( le qualiticien ).
    C'est une approche normative, il faut être à l'aise avec celà, c'est une autre approche.
    A signaler que le responsable qualité a un volet un peu plus large que la qualité, assez généralement, puisqu'il y a souvent l'aspect qualité, hygiène, sécurité. La sécurité, ce sera par exemple le fait de devoir se "battre" avec la production et la maintenance pour installer un nouveau dispositif de sécurité sur une machine, sachant que ce dispo fait chier la prod et maintenance car ça les ralentit.....Le qualiticien a un aspect transversal fort et multi service dans le relationnel boulot au quotidien, donc il ne faut pas craindre les échanges humains, disons.

    Ca fait au moins 3 grands domaines, assez différents entre eux, et la plupart du temps la spécialisation n'attendra pas la fin de cycle pour devoir commencer....

  10. #9
    Brother95

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Choisir une ecole d'ingé est certainement un bon choix.
    Ca facilitera l insertion pro ET ca permet en général de retarder les choix (contrôle qualité ou R&D pour illustrer)
    Au niveau des formations, il ne faut pas s arrêter à 3 formations... Parce qu il y en a beaucoup d'autres !
    les choix à faire vont dépendre :
    - du contenu des formations biensur
    - de la mobilité : bordeaux et dijon c'est pas à côté
    - du dossier (notes/decile/mention)
    - du cout assumable
    Il faut également intégrer le mode de recrutement.
    - Agrodijon sauf erreur ce sera sur le concours B pour titulaire d une licence. Inscription à compter du 10/12... très bientôt donc. Regarder les epreuves.
    - Enscbp est devenue ensmac. Recrutement sur dossier. Pas tant de places
    - Isara : école privée sur dossier. Payante

    Liste par typologie :

    1) les 9 agro publiques : recrutement sur le concours B/licence. Certaines ne font que dans l'agroalimentaire (Oniris à nantes à retenir). D autres proposent la spécialisation entre le début du S7 et la fin du s8.
    Agro paris, montpellier rennes toulouse nancy dijon bordeaux, clermont et nantes
    2) 6 écoles privées : Isa Isara Esa Lasalle Purpan Istom
    3) 3 polytech : Paris Lille et Montpellier
    4) divers : Esix et Esiab
    Ne reste plus qu a faire son marché. Les spécialisations de dernière année sont souvent très parlantes sur les orientations possibles...

  11. #10
    agitateur

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Attention toutefois.
    Une admission en ENSMAG ( par exemple ) dans la filière agro alim, ben c'est écrit dessus, ce sera pour l'agro alim. Et ça commence en 1A.
    Pour les agro ( publiques ou privées ) il faut voir au cas par cas. Pour certaines, même si une agro peut mener à bcp de choses, ça peut ouvrir vers un poste agro alim sur des fonctions générales ou à vocation business, mais un poste en formulation sera a peu prés intouchable. Donc le choix ne peut porter de manière équilibré sur les 15 Agro ( ou 9 +6 ) car certaines seront clairement hors sujet. Par exemple, une 5 eme année alimentaire à Purpan, ce sera un vulgaire plâtrage. OK pour business alim, mais pas en alim R et D.

  12. #11
    Brother95

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Je n ai jamais dit que toutes se valaient pour le projet.
    Il faut raffiner Ecole par école avant de prioriser.

    L ensmac est une bonne piste pour le projet.
    Avec une filière innovation aliments en 5A.
    Même si elle ne fait pas QUE dans l agroalimentaire.

    Parmi les agro publiques, celles qui opèrent une spécialisation plus précoce (notamment dijon, nancy, nantes...) proposent d'intéressants bouquets de spécialités en 5A (dont la formulation).
    Paris n'est pas en reste avec entre autres un interessant erasmus master (à considérer peut etre egalement en accès direct post L3)
    Spécialisation plus tardive chez les privées sauf peut être à Lasalle.
    Polytech à creuser : les sites sont assez pauvres...

    Pour memoire circulation possible en 5A au sein de chacun des trois réseaux :
    - agro publiques
    - agro3 : isara isa purpan
    - polytech en génie agroalim
    Y ajouter les semestres possibles à l'étranger.

  13. #12
    agitateur

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    En publique, si le dossier le permet, Agro Paris bien entendu, ça ouvre "tout".
    Si non, effectivement, plutot nancy dijon nantes.

    A mon avis, considérer sérieusement ENSMAC ( pour sa filière ex ex ISTAB avant passage par l'ex ENSCBP )

    Egro 3, je mettrai ça plus loin, et en fait à eu prés seulement pour ISARA. La mobilité à la fin, je ne sais pas ce que ça donne.

    Polytech, je ne sais pas trop non plus.

    On doit rajouter que certains dossiers étaient jouables il y a qq mois, pendant la L2. Dommage.

  14. #13
    Brother95

    Re : Demande interview employé dans agroalimentaire en R & D

    Pourquoi une l3 serait un handicap ?
    On ne connaît même pas sa coloration…

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/09/2021, 14h40
  2. Interview employé dans agroalimentaire, le contrôle qualité ou la production
    Par invite854c2d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2016, 17h29
  3. Demande d'interview de personne travaillant dans la police scientifique
    Par lilix67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2015, 15h29
  4. recherche d'un employé dans une station d'épuration
    Par invite7c61ec45 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 20h32