Bonjour tout le monde,
Je suis en dernière année d'une école d'ingénieur de chimie (plutôt bien classée) en majeure matériaux/nanoscience. Je suis actuellement en double diplôme à l'étranger dans un master de nanosciences et nanotechnologies. Je me pose des questions sur mon orientation après la fin de mon école car au fur et à mesure de mes années d'étude mes intérêts changent. J'ai fait un stage cet été dans une entreprise de microélectronique ou j'ai fait pas mal de programmation sur python et cette année durant mon master j'ai des cours qui sont très orientés sur la physique et sur l'électronique. Du coup je suis de plus en plus attirée par les domaines de la physique, de l'électronique et de l'informatique et de moins en moins par la chimie. J'aimerais plus tard travailler dans la microélectronique mais plutôt sur des aspects avec de la programmation du genre simulation, ou au moins avec plus de physique que de chimie. Le problème et que j'ai une formation ou il n'y a pas du tout d'informatique et ou la physique est vraiment appliquée aux matériaux. Je fais un peu de programmation cette année pendant mon stage mais je n'ai aucun cours la dessus. Pareil pour l'électronique, c'est des choses plutôt basiques.
Je me demande donc où m'orienter l'année prochaine. J'hésite entre une thèse cifre, qui soit sur un sujet de nanoscience mais plus orienté physique et théorie, mais au-vu de mon background vais-je être acceptée et aurais je les connaissances nécessaires en physique/programmation? Ou alors refaire un master qui soit plus orienté physique/électronique/programmation. J'aimerais ne pas avoir à refaire 2 ans, j'ai vu des masters auxquels il est possible d'accéder directement en master 2 pour des élèves d'école d'ingénieur, mais je ne suis pas sure d'avoie le profil nécessaire pour y accéder. J'ai trouvé le master CIMES en partenariat avec l'ESPCI (ce n'est pas l'école d'où je viens), mais je me demande si c'est bien en rapport avec ce que je voudrais faire dans le futur. Je voulais savoir si d'autre types de master 2 de ce type existent car j'ai du mal a trouver.
-----