Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne



  1. #1
    Peg

    Question Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de parcoursup je suis accepté en licence de Physique à Sorbonne Université et à Paris Cité.

    Dans un premier temps mon choix premier était d'aller à Sorbonne car université mondialement reconnue depuis très longtemps. Mais en creusant un peu je m’aperçois que Paris Cité semble peut-être un choix plus judicieux étant donné ce vers quoi je me projette: la recherche dans le domaine de l'astrophysique ou physique quantique. En effet, si de prime abord les 2 sembles très très proches au niveau des enseignements proposés en licence,j'ai l'impression que Sorbonne reste un peu plus généraliste que Paris cité.
    Par ailleurs, si je m'intéresse à la poursuite d'étude après la licence, il me semble que Paris cité offre un spectre plus large et plus particulièrement au niveau de la physique fondamentale. Sachant que ce qui m'intéresse aujourd'hui dans la physique c'est la recherche en astrophysique, et physique quantique. J'ai également l'impression qu'au cas ou je choisirai finalement d'intégrer une école d'ingénieur après la licence pour m'orienter vers plus d'applicatif (la recherche étant fortement bouchée) que Paris cité offre plus d'opportunité. Vous me direz dans ce cas l choix semble fait! Mais mon ressenti est-il bien fondé? J'ai peur de faire le mauvais choix. Dois je choisir la renommée de Sorbonne ou les opportunités de poursuites d'études post licence qui me semblent plus larges à Paris cité. Pour le reste les 2 universités sont à égalité en temps de transport, coût des études. Ce ne peut donc pas être un critère de choix. Éventuellement les propositions extra scolaires des deux universités, mais ça n'est là la priorité me semble t-il? Il y aurait éventuellement le suivi des élèves que je ne peux malheureusement pas juger car je ne connais personne de mon entourage ayant intégré l'une de ces 2 universités.

    C'est pourquoi je vais appel à ce forum pour avoir vos avis et partage d'expériences pour m'aider à faire le choix le plus judicieux.

    Merci pour votre aide à y voir plus clair pour ne pas regretter mon choix

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    La notoriété d'une fac, ça ne compte pas en premier cycle ( licence ). Une 1ere année de n'importe quelle fac, c'est bien plus de 50% d'étudiants qui n'auront pas de licence 3 et n'en ont pas vraiment le niveau, et encore moins le niveau pour un "bon" master sélectif, autant dire que la notion de niveau est un plus qu'hétérogène et n'a pas de sens.
    D'autant que pour sorbonne la notoriété historique est plutôt pas mal en dehors des sciences, aussi.
    Par contre ce qui peut être un atout, c'est de faire la licence dans la fac qui a aussi les masters que l'on préfère. Bien entendu y faire sa licence ne suffit pas ( il faudra toujours avoir le niveau et le dossier en cas de sélection et il y en aura ) mais au moins tu es sûr d'y trouver LA bonne L3 parmi d'autres, avec les "bonnes" matières et bonnes options requises. Ce qui parfois moins évident en venant d'ailleurs, même si le ailleurs pourra y venir aussi.

    Pour ce qui est d'aller bifurquer en école, je ne crois pas qu'on puisse situer une fac au dessus d'un autre en opportunités. Ca se jouera encore au dossier, et / ou sur épreuves, c'est bien toi qui les passera, et aussi l'extra scolaire. Donc égalité.

    Ceci dit, vu que tu sembles avoir gratter le sujet des masters, alors ton choix Paris Cité semble le bon, sur le premier critère ( mon premier paragraphe ).

  3. #3
    grivali

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Question possibilités de parcours c'est équivalent (la plupart des masters parisiens sont co-habilités, par exemple http://www2.iap.fr/master2/M2AA/Presentation.html

    Pour vos objectifs ambitieux il faudrait aller en double licence maths-physique.
    L'orientation se fait à la fin du L1 à SU, mais il aurait fallu la demander (l'obtenir ?) par Parcoursup à Paris Cité - des passerelles existent cependant -.

    Cet argument penche en faveur de SU.

    Vous pouvez avoir aussi un feeling après les JPO (perso je trouve le quartier latin plus sympa que le campus des Grands Moulins, mais c'est tout à fait subjectif).

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    la double licence c'est bien aussi.
    Mais y'a un coté "risque" aussi. Si l'étudiant n'a pas le niveau pour y avoir un bon "classement", une double licence un peu à la ramasse, c'est pas top pour un master sélectif....donc l'avantage va avec des inconvénients.
    Il est vrai que pour un parcours ambitieux, on ne devrait pas être effrayé par une double L, mais encore faudrait il se faire une idée du niveau de Peg.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peg

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je ne suis pas sûr d'y voir beaucoup plus clair, mais néanmoins je suis rassuré sur le fait que si je travail BEAUCOUP l'un ou l'autre choix peut m'amener vers ce vers quoi je tends aujourd'hui.

  7. #6
    agitateur

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    tu n'as pas répondu. Quel ton background ?.


    le travail ne mène pas à tout, c'st trop bisounours. Nous ne sommes pas égaux en capacités.
    Un lycéen trés moyen ( en résultats ) de lycée moyen, qui aurait fourni un travail moyen au lycée, il n'a clairement pas les armes pour prétendre à ce que tu prétends.
    Viser ambitieux en post bac, c'est un lycéen qui est facile dans le premier quart des spé sciences en terminale sans vraiment travailler, ou le top 3 en s'investissant trés sérieusement ( ce que ne font pas la plupart des camarades ).
    Dernière modification par agitateur ; 27/06/2024 à 15h17.

  8. #7
    agitateur

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Tu avais ouvert un sujet il y a qq mois.
    As tu demandé des trucs plus sélectifs que ces 2 licences sur parcoursup ? les résultats ont donné quoi ?

  9. #8
    Peg

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Je suis reçu en prépa physique au parc des loges d'Evry, je suis en attente pour une double licence maths-physique à Gustave Eiffel. Mais aucune de ses 2 propositions ne m'enchante vraiment.

  10. #9
    Peg

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    J'ai 17,5 de moyenne en physique 15.6 en math et 15,8 en math experte. J'avoue ne pas trop travailler.

  11. #10
    agitateur

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Citation Envoyé par Peg Voir le message
    Mais aucune de ses 2 propositions ne m'enchante vraiment.
    Pour quelles raisons ?
    Tu causes peu, à un moment c'est fatiguant d'arracher les vers du nez......

    le travail reste une notion trés relative. En terminale, je devais fournir 30 minutes de travail perso par jour ( donc hors cours ), et seulement en semaine du lundi au jeudi. D'autres diront qu'ils travaillent peu avec 2 heures par jour.....

  12. #11
    grivali

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Citation Envoyé par Peg Voir le message
    Je suis reçu en prépa physique au parc des loges d'Evry,
    C'est bien loin de chez vous, pas d'autres voeux de prépa dans le coin ?

    je suis en attente pour une double licence maths-physique à Gustave Eiffel.
    C'est un temps de trajet plus raisonnable. Et la double licence c'est bien pour votre projet. Qu'est ce qui vous déplait ?

  13. #12
    Peg

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Lorsque je dis je travaille peu ça correspond à relire vite fait mon cours la veille d'une interro.

  14. #13
    Peg

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Pour la prépa j'en ai une plus proche en distance (lycée Berthelot de Saint Maur) mais plus loin en temps de trajet. Evry n'est qu'à 30-40 mn de chez moi en voiture. Pour la double licence parce que je préfère vraiment la physique aux maths. Les maths ne sont finalement qu'un outil, nécessaire certes mais juste un outils La physique me parait plus concrète. Et je ne veux pas que toute ma vie soit centrée que sur mes cours. Je souhaite malgré tout gardé du temps pour autres choses. J'ai peur qu'une double licence qui demande énormément de travail me prive de cet équilibre nécessaire. J'aime la physique, je veux si possible travailler dans le domaine de l'astrophysique ou physique quantique mais je ne veux pas que toute pas vie ne soit que ça. Je pense qu'il est important de garder un certain équilibre avec une vie sociale à coté.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Si tu vas à Sorbonne ou Paris Cité, tu ne vas pas le faire en voiture ? Le temps perdu dans les trajets se justifie t il par rapport à Eiffel ?

    je ne veux pas que toute ma vie soit centrée que sur mes cours. ...je préfère vraiment la physique aux maths...Je pense qu'il est important de garder un certain équilibre avec une vie sociale à coté
    Si vraiment tu penses tout ça, je ne crois pas que PCSI soit une bonne idée. La double licence maths physique ce sera "moins pire" sur ces critères
    Dernière modification par xMeijex ; 27/06/2024 à 19h48.

  16. #15
    grivali

    Re : Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne

    Citation Envoyé par Peg Voir le message
    P Et je ne veux pas que toute ma vie soit centrée que sur mes cours. Je souhaite malgré tout gardé du temps pour autres choses. J
    Dans ce cas il faudra vous orienter vers des domaines moins exigeants que la physique quantique ou l'astrophysique. Mais heureusement vous avez le temps de vous rendre compte du problème...
    Et ce sont aussi des domaines qui demandent un très bon niveau en maths.

Discussions similaires

  1. Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)
    Par FRP474 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2024, 07h24
  2. CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?
    Par Amine321 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2024, 09h51
  3. Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?
    Par Peg dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2024, 11h13
  4. Avis licence Physique SPRINT Sorbonne université (ex umpc)
    Par Lyes djazairi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2023, 20h50
  5. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par celox dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 15h50