Bonjour,
Dans le cadre de parcoursup je suis accepté en licence de Physique à Sorbonne Université et à Paris Cité.
Dans un premier temps mon choix premier était d'aller à Sorbonne car université mondialement reconnue depuis très longtemps. Mais en creusant un peu je m’aperçois que Paris Cité semble peut-être un choix plus judicieux étant donné ce vers quoi je me projette: la recherche dans le domaine de l'astrophysique ou physique quantique. En effet, si de prime abord les 2 sembles très très proches au niveau des enseignements proposés en licence,j'ai l'impression que Sorbonne reste un peu plus généraliste que Paris cité.
Par ailleurs, si je m'intéresse à la poursuite d'étude après la licence, il me semble que Paris cité offre un spectre plus large et plus particulièrement au niveau de la physique fondamentale. Sachant que ce qui m'intéresse aujourd'hui dans la physique c'est la recherche en astrophysique, et physique quantique. J'ai également l'impression qu'au cas ou je choisirai finalement d'intégrer une école d'ingénieur après la licence pour m'orienter vers plus d'applicatif (la recherche étant fortement bouchée) que Paris cité offre plus d'opportunité. Vous me direz dans ce cas l choix semble fait! Mais mon ressenti est-il bien fondé? J'ai peur de faire le mauvais choix. Dois je choisir la renommée de Sorbonne ou les opportunités de poursuites d'études post licence qui me semblent plus larges à Paris cité. Pour le reste les 2 universités sont à égalité en temps de transport, coût des études. Ce ne peut donc pas être un critère de choix. Éventuellement les propositions extra scolaires des deux universités, mais ça n'est là la priorité me semble t-il? Il y aurait éventuellement le suivi des élèves que je ne peux malheureusement pas juger car je ne connais personne de mon entourage ayant intégré l'une de ces 2 universités.
C'est pourquoi je vais appel à ce forum pour avoir vos avis et partage d'expériences pour m'aider à faire le choix le plus judicieux.
Merci pour votre aide à y voir plus clair pour ne pas regretter mon choix
-----