Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)



  1. #1
    FRP474

    Question Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)


    ------

    Bonjour,
    Les résultats parcoursup me sont parvenus hier et mes 2 voeux favoris m'ont répondu favorablement, à savoir la licence de physique à l'université Paris Cité et le portail science formelle à la Sorbonne (pour après faire une licence de physique avec mineure maths). Cependant je n'arrive pas à me décider et j'ai jusqu'à dimanche soir pour y arriver.
    Ce choix est le mien mais je suis un peu perdue et préfère demander l'avis en général car les deux écoles me plaisent énormément avec différents éléments propres à chacune. Laquelle serait ''meilleure'' que l'autre, sachant que je souhaiterai continuer dans l'astrophysique plus tard (même si je sais que c'est un milieu très compétitifs, je préfère essayer et n'avoir aucun regrets) ?
    Merci d'avance à ceux qui répondront !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)

    Paris Cité a un master 2 astro P. Ca veut dire qu'il existe un parcours tracé depuis la licence 1 pour y arriver ( à condition d'avoir le niveau, il y aura des étapes sélectives ). Et d'autres master 2 qui sont proches de la thématique.
    A Sorbone je vois un master 2 physique fonda, mais ça en dit peu sur site, il faut vérifier plus en détail. Et ils ont aussi un master dit NPAC.
    C'est toujours plus facile ( ou moins difficile ) de démarrer dans une fac qui a le master dont on rêve, plutot que se réorienter aprés L2 ou L3 et changer d'établissements.

    Donc du peu que j'en vois et du rien que j'en sais, là je dirai que ça se vaut.
    Faut voir les conditions logistiques, ça compte pas mal.

  3. #3
    grivali

    Re : Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)

    Les masters sont communs à plusieurs universités; le M2 astrophysique recherche est plutôt porté par SU.https://sciences.sorbonne-universite...lications/m2-4

    Ça me parait un objectif un peu lointain pour en faire un critère de choix (d'autant plus que je pense que l'astrophysique est une très mauvaise idée)

    Pour ce type d'objectif ultra-compétitif ce serait bien de rejoindre la double licence maths-physique, dont l'accès se fait justement en S2 à SU.

    Les considérations logistiques sont effectivement très importantes, on a vite fait de s'ajouter 1h de transports quotidiens à Paris...

  4. #4
    xMeijex

    Re : Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)

    Ce sont des universités. Pas des écoles. C'est très différent. Laquelle est la plus proche de ton domicile en transport en commun ? As tu fait les jpo (journée portes ouvertes) et eu un bon feeling avec une des deux ? Peux tu aller te balader autour des deux campus demain ou dimanche pour vérifier lequel t'inspire le plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    (d'autant plus que je pense que l'astrophysique est une très mauvaise idée)
    aussi, mais bon....frp a l'air de savoir un peu à quoi s'attendre.
    Statistiquement les choses doivent se décanter aprés 2 ans ou 3. La moitié de ceux qui y arrivent n'ont pas la L3, et un paquet du restant l'a eu en temps trop long et / ou avec un dossier trop médiocre. A ce stade, ça éclaircit le paysage.

  7. #6
    grivali

    Re : Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    aussi, mais bon....frp a l'air de savoir un peu à quoi s'attendre.
    Non justement.
    Quelqu'un de vraiment décidé ferait CPGE en visant une ENS, ou une double licence si contre-indication à la prépa.
    D'où ma suggestion de rejoindre une double licence, c'est plus facile à SU puisque la sélection se fait à la fin du S1

  8. #7
    FRP474

    Re : Paris Cité ou Sorbonne (Pierre et Marie Curie)

    Les deux sont à égale distance de mon domicile.
    J'ai fait les jpo des deux fac mais il est vrai que j'ai eu un bon feeling à Paris Cité contrairement à la Sorbonne. Impossible d'être sur Paris ce weekend.

Discussions similaires

  1. Pierre & Marie Curie
    Par invite80edf904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2015, 17h13
  2. Pierre et Marie Curie Université Paris: orthophoniste
    Par marjo92blabla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 11h41
  3. [AVIS] Licence Informatique à l’université de pierre et marie curie ( paris 6 )
    Par invite8765423456 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 14h38
  4. fac pierre marie curie a paris
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 17h03
  5. Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie (Paris 6)-agroalimentaire
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 12h55