Bonjour,
Je voulais demander quelles sont les poursuites d'emploi après un master 2 recherche Chimie et Interfaces avec le Vivant à l'université de Brest ?
Je vous remercie pour vos réponses,
Cordialement,
-----
Bonjour,
Je voulais demander quelles sont les poursuites d'emploi après un master 2 recherche Chimie et Interfaces avec le Vivant à l'université de Brest ?
Je vous remercie pour vos réponses,
Cordialement,
Sans doute pas grand chose sans thèse, puisque c'est un master orienté recherche à recherche à priori.
Et peu de choses avec thèse, les marchés de niches sont à mesurer en équilibre offre / demande ( comme tous les marchés ceci dit ). Mais sur les niches, ça peut être banco ou le parcours du combattant ( en plus dur ).
Tu es à quel stade maintenant ?
En moyenne l'accès à l'emploi n'est pas terrible avec un bac+5 en chimie/bio...
Vous en êtes où de vos études ?
Quelle serait l'alternative à ce M2 ?
Merci pour vos réponses. Je vais entrer en M2. Est il possible de travailler par la suite dans un laboratoire d’analyses avec ce master ?
un labo qui analyse quoi ? Tu penses à quoi ?
je rajouterai qu'en soi, l'analyse disons courante n'est pas la même chose que la "recherche".
Je pensais à un laboratoire d’analyse chimique comme l’analyse en laboratoire pharmaceutique ou en chimie de l’environnement par exemple.
Ca fait bcp de domaines différents.
Un labo ana médical, il a des médecins, des techniciens manipulants, des besoins en mise en conformité / normes, etc....
un labo pharma ? Ca a le nom de labo mais que fait il ? De la recherche ? De la synthèse pure en générique ? Du vivant ? Du pur chimique ? Ou sont les lieux de fabrications ? Les lieux de recherche ? Je vis t'aider, la production es trés trés trés peu présente en France. Voir du coté chinois, indien, et ailleurs.
chimie de l'enviro ça veut dire quoi ? sur l'eau, sur l'air, sur du vivant ?
Je vais te paraitre brutal, mais je crois que tu t'es trouvé là ou tu es sans avoir trop réfléchi. En master tu es loin d'être le seul. Maintenant, tu tombes de l'arbre.
Par contre il va falloir s'ouvrir au monde de l'emploi et devenir terre à terre, plus précis, mieux renseigné, etc....
Sachant qu'un profil se construit aussi sur les stages, le profil général. Avec du stage labo fac recherche, tu ne séduira pas grand monde en entreprise. D'autant que tu as l'air de pas savoir ou tu mets les pieds, donc les entretiens vont mal se passer. Si tu avais un diplôme rare, on viendra te chercher sans te poser bcp de questions. Mais ce n'est pas le cas, les master chimie sont trop nombreux versus la demande.
Saurai tu lister tes compétences ? Les outils que tu maitrises ( et ceux que tu maitrises pas...tu dois connaitre tes limites ). Orga ou inorga ? Polymères ? chimie des matériaux ?
As tu des éléments extra scolaires ( stages mais pas seulement ) en dehors des seuls diplômes ?
Tu t'interdis de faire une thèse ?
Ce genre de laboratoire emploie massivement des techniciens (bac+3). Les cadres sont rares et probablement plutôt des pharmaciens et des médecins qui ont fait l'internat de biologie médicale. Éventuellement des docteurs (c'est à dire qui ont fait une thèse de science) en reconversion. Des M2 ça me semble a priori peu probable mais pas totalement impossible. Ce n'est quand même pas un débouché très significatif.Je pensais à un laboratoire d’analyse chimique comme l’analyse en laboratoire pharmaceutique ou en chimie de l’environnement par exemple
Dernière modification par xMeijex ; 26/07/2024 à 07h12.
Je voulais juste savoir quels étaient les débouchés. Sur le site de la formation les poursuites d’emploi sont chercheur ou ingénieur de recherches/d’etudes chercheur, chargé d'études en chimie / formateur ou chercheur (type CNRS, INSERM) enseignant-chercheur après concours de la fonction publique dans la chimie / la pharmacie - santé / la cosmétique / l'énergétique / l'environnement / l'agro-alimentaire / l'automobile des centres de recherche / centres de productions industrielles / Laboratoires d'analyses
C’est pour cela que je posais la question. Je voulais savoir si ces postes étaient accessibles avec un master recherche ?
Dernière modification par m1234 ; 26/07/2024 à 09h12.
Le débouché naturel d'une M2 recherche c'est une thèse de doctorat (thèse de sciences). Puis éventuellement des post docs avant de décrocher un poste permanent, c'est à dire les métiers dont tu parles (chercheurs ,'enseignants chercheurs...)
Mais il y a de la sélection à chaque étape. Entre le M2 et la thèse. Et plus encore entre la thèse et un poste permanent en recherche
Merci pour vos réponses et pour ingénieur de recherche ou d’études c’est directement après le master ?
je recommence, on sait jamais....Saurai tu lister tes compétences ? Les outils que tu maitrises ( et ceux que tu maitrises pas...tu dois connaitre tes limites ). Orga ou inorga ? Polymères ? chimie des matériaux ?
As tu des éléments extra scolaires ( stages mais pas seulement ) en dehors des seuls diplômes ?
Tu t'interdis de faire une thèse ?
Ingénieur de recherche quasiment impossible sans thèse. Ingénieur d'études éventuellement. Mais vraiment pas beaucoup de postes.
J’ai fait un stage en laboratoire de recherche. Je suis intéressé par tous les domaines de la chimie j’ai des résultats satisfaisants. Je réfléchis pour l’instant.
satisfaisant ca veut dire quoi ?
mention Bien ?
En M2R tu vas forcément te spécialiser.
J imagine que tu vises plutôt de l analytique (?)
Envisages tu de faire une thèse : oui/non
Pourquoi n avoir pas tenté une école d ingé.
L insertion n'est pas garantie mais c est qaund même moins difficile
Ca donne quoi niveau langues ?
Tu peux recopier tous les blabla des responsables de formation universiatire. C est à 50% du bullshit...