Bonjour,
Je voulais savoir quel master permet d’enseigner la matière chimie, biologie et physiopathologie humaines en terminale ST2S ? Chimie ou biologie ou les 2 ?
Cordialement,
-----
Bonjour,
Je voulais savoir quel master permet d’enseigner la matière chimie, biologie et physiopathologie humaines en terminale ST2S ? Chimie ou biologie ou les 2 ?
Cordialement,
Enseigner comme contractuel ? Comme professeur certifié ? Ou comme professeur agrégé ?
Comme contractuel : peu importe
Comme professeur certifié : tu devrais passer un capet. Biotechnologies ou stms. Ou éventuellement un capes. Svt ou physique chimie. Ça peut être précédé d'un master scientifique (recherche) ou meef (2 ème degré).
Comme professeur agrégé : ben il faut l'agrégation. Précédée d'un master recherche puis d'une prépa agrégation.
Dernière modification par xMeijex ; 31/07/2024 à 20h25.
Merci pour votre réponse. Plutôt comme certifié. Un master chimie du vivant peut convenir ? Du coup peut importe capes ou capet ? Peut on passer le capet biotechnologies avec un master chimie puisqu’il y a une partie chimie et biochimie ?
Pour passer l’agrégation un master recherche puis une préparation est obligatoire ? La préparation se fait à l’université ou en distanciel ?
La préparation est elle obligatoire ou seul le master suffit pour l’agrégation ?
Capes c'est pour travailler en collège ou lycée général public
Capet pour travailler en lycée technologique public
Pour le privé c'est encore autre chose
Pour cette matière si on passe le capes physique chimie on peut enseigner cette matière même si il n’y a pas de biologie dans le concours ?
Le capes de svt et a fortiori l'agrégation de biologie sont réputés très très difficiles.
Ce doit être plus facile de passer par la physique-chimie.
Pour le capet je ne sais pas.
Peut on passer le capet biotechnologies avec un master chimie puisqu’il y a une partie chimie et biochimie ?
Je ne sais pas. Il faudrait que tu demandes sur un forum de profs. Le cursus le plus logique est probablement le capet stms mais on n'est pas à l'abri d'exception avec l'éducation nationale.Pour cette matière si on passe le capes physique chimie on peut enseigner cette matière même si il n’y a pas de biologie dans le concours ?
Le tout c'est de réussir le concours ��Peut on passer le capet biotechnologies avec un master chimie puisqu’il y a une partie chimie et biochimie ?
D’accord merci
Ou en es tu de tes études ?
Pourquoi pas un master de biochimie tout simplement ?
Pourquoi la fixette sur la term stms ?
Commence par regarder les épreuves des capes/capet de :
Chimie
Svt
Biotech
Stms
Pour te faire une idée réaliste des choses.
Sans travail personnel additionnel, sans doute AUCUN master ou presque.
Par contre, un profil à tendance plus bio et possédant des bonnes bases de chimie pourra s'en approcher plus facilement.
En venant de chimie, ça me semble bcp plus délicat avec zéro bases en bio.
( je parle du capet ).
Un profil bio vers la bio microbio / biochimie / bio santé devrait être proche de l'attendu. Hélas ils sont trés nombreux à se rendre compte que leur filière de formation mène à une employabilité difficle, donc ils seront nombreux à lorgner vers le capet. Et celui ci offre trés peu de places, donc la concurrence sera sévère ( et plus que sévère en venant de chimie ).
+1
Du coup j ai regardé l historique
je comprends qu il rentre en M2 chimie/vivant à Brest. Ca me parait plutot environnemental que patho humaine (?)
Mais on ne connait ni son parcours ni ses alternatives vu qu il n erepond pas aux questions...
Les conseils ne peuvent donc guère être ciblés.
capet biotech c est 28 places sur 2 parcours
sélectivité entre 10 et 20%. Donc c est tendu.
Et bien sûr ca se prépare.
Pour l agreg, une seule formation en france à Saclay.