BCPST sans Physique Chimie depuis la seconde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Deaz

------

Bonjour tout le monde,
    Je suis passionnée de SVT et voudrais continuer dans ma lancée en intégrant une école d'ingénieur, en passant par la prépa BCPST.
    Les spécialités que j'ai choisies en premiere sont Maths - SVT - Geopolitique, et j'ai abandonné Geopo en fin de premiere.
    J'entre donc en Terminale et je me rend compte que l'absence de PC dans mes enseignements depuis la seconde peut etre un gros probleme pour intégrer une BCPST et pour ensuite y réussir.
    D'ou mes deux questions:
    - Vais-je etre automatiquement refusée en BCPST, du fait de ne pas avoir pris PC en premiere?
    - Et si je ne suis pas refusée, quelles sont mes options pour rattrapper mon retard avant l'intégration dans la prépa? (les prépa offres des cours de mise a niveau mais il me semble que c'est uniquement pour rattrapper la terminale, et non la premiere ET la terminale)

Merci d'avande.
    D.

-----

xMeijex

Re : BCPST sans Physique Chimie depuis la seconde?

Il n'est pas impossible que tu sois prise en BCPST mais effectivement c'est un handicap (pour parcoursup et pour l'adaptation en première année) de ne pas avoir suivi physique chimie en première.

Même si tu excluais BCPST, ce sera aussi un handicap à l'université. Caricaturalement la biologie (sciences de la vie) des études supérieures ça ne va pas sans chimie, et les sciences de la terre des études supérieures ça ne va pas sans physique.

La bonne nouvelle c'est que tu gardes la spécialité mathématique. Avais tu un bon niveau en maths en première ? As tu pris l'option maths expert pour l'année prochaine ? Si oui aux deux questions, c'est de bon augure (que ce soit pour BCPST ou pour l'université), ça te fera une force (en comparaison à ceux qui auront arrêté les maths en fin de première).
    Y a t il à proximité de chez toi une double licence sciences de la vie/ maths ? Ça existe sur Nice et en région parisienne, et peut être ailleurs. Ou une cupge Agro véto ? Ça existe sur Marseille et en région parisienne et peut être ailleurs. Ce sont des alternatives potentiellement intéressantes (à discuter en fonction de ton projet précis ?).

xMeijex

Tu peux cet été acheter dans le commerce, ou consulter en bibliothèque, un manuel scolaire (ou un bouquin périscolaire) de physique chimie niveau première pour te faire une idée de ce que tu arrives à bosser par toi-même. Éventuellement te faire aider par des copains ou un prof particulier sur les cours les plus ardus ?

Solution encore plus ambitieuse : tu peux même suivre le cours de première par le CNED pendant ta terminale. Mais pas au détriment de tes résultats en maths et physique chimie

xMeijex

Mais pas au détriment de tes résultats en maths et SVT. Bien sûr.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deaz

Merci pour tes réponses.
    J'ai eut 13.5 de moyenne en maths en premiere.
    Je n'ai pas choisi l'option maths expert car j'en ai eut un peu peur.
    Pourquoi me suggere-tu une double licence exactement? (je viens de découvrir que ca existe)
    Je n'ai pas de projet professionnel précis mais je m'interesse a la biologie marine ou la génétique. En fait j'attends de mon parcours qu'il me permette d'affiner mes choix tout au long de ma progression.
    Si je suis le cours de premiere par le CNED, est-ce que parcoursup me permettrait de mettre ca en avant dans mon dossier ou est-ce que ca sera invisible aux sélectionneurs?
    Merci encore pour tes conseils et idées precieux.

xMeijex

Pourquoi me suggere-tu une double licence exactement? (je viens de découvrir que ca existe)
    La licence de sciences de la vie ou de svt peut être compliquée à vivre. Un peu ennuyante si on avait le niveau pour avoir l'ambition d'une bcpst. Un peu difficile au contraire si on est trop juste en maths et chimie. Un peu décevante selon les attentes. Peu de débouchés. Ce sont des généralités, ça peut très bien se passer pour certains étudiants évidemment.

Les doubles licences peuvent être intéressantes pour contourner certains de ces défauts. Mais la double licence maths sciences de la vie demande un très bon niveau de maths, pas sûre que ça passe pour toi (et ça dépendra surtout de tes notes de terminale en spé)

Si je suis le cours de premiere par le CNED, est-ce que parcoursup me permettrait de mettre ca en avant dans mon dossier ou est-ce que ca sera invisible aux sélectionneurs?
    Oui tu pourras en parler dans la partie lettre de motivation

agitateur

Citation Envoyé par Deaz Voir le message
    Je n'ai pas de projet professionnel précis mais je m'interesse a ...... la génétique.
    Il y a 2 grandes familles de génétique dans les cursus et les finalités.
    La génétique moléculaire, qui ira avec de la microbio et une dose plus haute de Phy et chimie. Et la génétique de population, disons plus statistique ( la suite des petits pois de Mendel pour le dire de manière TRES simpliste ) avec des math mais moins de phy et de chimie. MAIS....avant de prendre une des voies, il faudra passer les premières années ( au moins les 2 premières ) assez généralistes.

Sans préjuger de la classe et du lycée, 13.5 en math ça reste à priori assez modeste. Et sans la spé math expert. Donc j'aurai tendance à penser ( avec les éléments donnés ) que la BCPST partait su un schéma trés ambitieux. Une licence fac bio sera nettement plus lente, et te permettra de plus facilement raccrocher les wagons de PC. Pour la faire assez simpliste ( à nouveau ), un étudiant de fin de L3 bio à niveau honnête doit avoir en gros le niveau d'un honnête prépa de fin de BCPST, sauf que 3 ans au lieu de 2, c'est pas le même rythme.

Tu parles ingé mais quoi aprés BCPST ?
    Le gros des troupes part en agro. Tu pourra les raccrocher par un concours voie B aprés 2 ans ( ou 3 ) en licence bio.
    Un nombre plus restreint part en ingé plus "bio" pure. Même remarque.
    JE ne parle pas de Véto ( un grand nombre en BCPST à cet objectif en numéro 1 mais il laisse bcp de monde insatisfait car peu de places pour bcp de candidats ).

Devant les grosses difficultés d'insertion en monde pro avec un master bio ( sauf exceptions rarissimes ), il conviendra en fac d'être performant pour pourvoir sortir de la fac à mi parcours ( aprés licence 2 ou 3 ).

grenadine95
    Animateur Orientation

Une BCPST sans physique chimie pendant deux ans. La seule matière qu'il ne faut pas abandonner. J'ai beaucoup de mal à y croire. Il y aura des dossiers parfaits (avec les bonnes spés).

Donc, prévoir des licences et pas que des sélectives.

grivali

Citation Envoyé par Deaz Voir le message
    Je n'ai pas choisi l'option maths expert car j'en ai eut un peu peur.
    Je trouve contradictoire d'avoir peur de l'option maths et d'envisager une CPGE scientifique.

Je n'ai pas de projet professionnel précis mais je m'interesse a la biologie marine ou la génétique.
    Il faut avoir en tête que la bio c'est extrêmement bouché, et donc un bac+5 offre un accès à l'emploi médiocre.
    Dans ce contexte c'est embêtant de partir avec un double handicap: peu à l'aise en maths, pas de PC au lycée. Comme dit plus haut, la concurrence sera forte.

Réfléchissez bien à la pertinence de vous lancer dans ce type d'études.

C'est le bon moment pour se poser la question. On voit des étudiants qui réagissent bien tard...
    Dernière modification par grivali ; 01/08/2024 à 10h12.

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à y croire. Il y aura des dossiers parfaits (avec les bonnes spés).
    Donc, prévoir des licences et pas que des sélectives.
    Absolument sur les 2 points.
    Il doit y avoir 2 ou 3000 places en BCPST 1 aprés bac.
    Et il doit y avoir ( en ordre de grandeur, à voir plus en détail mais au final ça ne change pas grand chose ) entre 70 et 100 000 lycéens avec SVT + PC + math complémentaire, OU math PC ( avec ou sans math E ) et SVT en première ET intéressé potentiellement par une poursuite en BCPST. Bien sûr dans les meilleurs profils certains iront en école post bac, en médecine, etc....mais le ratio ici partir sur des bases trés défavorables.

Et également, le point 2, je ne serai pas surpris que certains licence acceptent en "oui sous condition" avec par exemple une licence en 4 années d'office, pour permettre la remise à niveau ( à moduler selon la qualité du dossier sur math et SVT ).

Si les dossiers math et SVT restent moyens en terminale ( il ne reste que 2 semestres pour réagir, c'est peu ), il faut aussi regarder les DUT ( pas si facile d'accès en bio ) en en mettre en liste sur parcoursup. Ca laissera 11 mois depuis ce jour pour affiner. Et oui, prévoir large aussi en licence, pas forcément uniquement celle de proximité qui parait la plus évidente, ce ne sera pas obligatoirement un vœux de sécurité absolue.

Deaz

Merci pour vos suggestions.
    En effet j'ai eut un peu peur de l'option maths expert mais je me rends compte que je n'aurais pas du l'écarter.
    Je voulais plutot integrer une école Agro apres la BCPST.
    Je me rends compte que je peux integrer une telle école en faisant une tres bonne licence ou meme un excellent BUT.

Le gros des troupes part en agro. Tu pourra les raccrocher par un concours voie B aprés 2 ans ( ou 3 ) en licence bio.
    Un nombre plus restreint part en ingé plus "bio" pure. Même remarque.
    @agitateur, tu parle d'integrer une école sur concours apres 2 ans de licence. Dans quels cas est-ce possible? (je pensais qu'il aurait fallut finir les 3 ans de licence)

Comment savoir si une licence est selective (ou non) ? A titre d'exemple je suis sur cette licence a Bordeaux (https://formations.u-bordeaux.fr/#/d...ormation&id=21) Existe-t-il un moyen de mesurer son degré de sélection?

Merci encore

xMeijex

Dans le jargon parcoursup, une licence standard, comme celle dont tu donnes le lien, est non sélective. Elle a l'obligation de dire oui à tout le monde, mais ça n'empêche pas d'être trop loin en liste d'attente pour être pris. Elle a l'obligation de donner une certaine priorité à l'académie. Elle peut répondre "oui mais" (dispositif d'accompagnement pour les candidatures les plus faibles, L1 en deux ans par exemple)

xMeijex

Une licence sélective dans le jargon parcoursup c'est une licence spéciale. Qui a le droit de répondre non sur parcoursup. Ça inclut par exemple des Cupge, double licence, cpbx (très intéressant pour toi si tu es vers Bordeaux).

xMeijex

@agitateur, tu parle d'integrer une école sur concours apres 2 ans de licence. Dans quels cas est-ce possible? (je pensais qu'il aurait fallut finir les 3 ans de licence)
    Le concours B se passe soit en fin de L2 soit en fin de L3. Si tu as d'excellents résultats en licence c'est possible depuis n'importe quelle université de sciences de la vie. Tu seras mieux préparée en Cupge.
    Encore faut-il que tu sois prise en Cupge. Sans physique chimie ni maths expert, et avec un dossier moyen en maths c'est pas gagné d'avance
    Dernière modification par xMeijex ; 01/08/2024 à 12h03.

Deaz

- Merci je ne connaissais pas les CUPGE qui préparent au concours B.
    En SVT il me semble qu'il n'en existe qu'une seule, celle de Marseille. (je suis en Occitanie mais je peux vivre ailleurs)
    - CPBX: C'est bien unique et spécifique a Bordeaux?
    - Saurais-tu ou je peux trouver la liste de ces licences qui peuvent dire "non" a parcoursup?

Je pense avoir les capacités pour réussir en licence et remonter mon niveau donc ces options m'intéressent grandement.
    Merci pour ton aide précieuse.

xMeijex

Pour le concours B tu auras toutes les informations sur concours -agro-veto.net
    Tu y trouveras une liste des universités qui offrent une préparation spécifique
    La cupge Agro véto la plus connue (et, je crois, avec les meilleurs résultats) est celle de Saclay. Celle de Marseille est très bien aussi.
    Sur bordeaux il y a des modules en L2
    Sur Montpellier il y a un parcours spécifique
    Etc

xMeijex

Il y a aussi des choses à Nantes, Toulouse...

xMeijex

Saurais-tu ou je peux trouver la liste de ces licences qui peuvent dire "non"
    Tout simplement le site de parcoursup. En cochant "licence sélective"

xMeijex

CPBX: C'est bien unique et spécifique a Bordeaux?
    Oui tout à fait

xMeijex

Elle peut répondre "oui mais" (dispositif d'accompagnement pour les candidatures les plus faibles, L1 en deux ans par exemple)
    Erreur de ma part. Ça s'appelle "oui si".
    C'est ce dont parle agitateur quand il écrit
    Et également, le point 2, je ne serai pas surpris que certains licence acceptent en "oui sous condition" avec par exemple une licence en 4 années d'office, pour permettre la remise à niveau ( à moduler selon la qualité du dossier sur math et SVT ).

agitateur

je connais un peu bordeaux puisque j'y suis, et j'ai fait L1 et L2 à Bordeaux 1 ( Talence ) puis 3eme et 4eme année à Bordeaux 2 ( campus autour de Pellegrin ). Puis retour 1 an à Bordeaux 1 puis ensuite 1 an à Bordeaux 4 ( mais ceux là c'est une autre histoire et c'est à la fin ). Et puis surtout, ça a un peu changé mais des grandes lignes restent vraies.

Tu es de quel département ?

Ton profil naturel irait vers:
    S1 portail général.
    S2 S3 S4 tronc commun biologie
    Ensuite ça arrive vite il faut choisir:
    S5 et S6 science de l'aiment OU S5 et 6 en bio en science du vivant.
    https://formations.u-bordeaux.fr/#/d...ormation&id=21

attention, dans les premières années ( au moins 2 ) tu vas manger de la chimie ( chimie orga, chimie physique, chimie des solution, thermodynamique ) et aussi un module de math ( qui ne plait pas à tout le monde...) et un peu de physique pure aussi ( optique, méca sans doute, etc...). En terminale, essaies de prendre les cours d'un copain et d'apprndre au fur et à mesure. Sinon tu vas vite tomber de l'arbre en 1er semestre ( peut être ) ou au 2eme ( surement ) dés la première année de fac.

CPBX parait trop ambitieux sans PC, même en étant trés bon en terminale ( les formations post CPBX sont essentiellement en filière complète math PC et la bio est la majorité du temps accessoire en débouché ).

BCPST à Montaigne, tu ne l'aura pas. Tu peux tenter Barthou à Pau, on sait jamais....

La discussion pointé en lien dessous est longue, mais la situation est assez proche de la tienne finalement, sauf que tu es 3 ans derrière en age. Tu y apprendra sans doute bcp de choses:
    https://forums.futura-sciences.com/q...-biologie.html
    Et le résultat final est trés bon, puis admission dans une école des mieux classés ( en fait vraimenty pas loin derrière Paris ). D'ailleurs APT ( agro Paris Tech ) c'est un objectif que tu peux entreprendre, mais dans les grandes lignes avec 13.5 en math en 1ere tu pars de trés loin, vraiment trop loin en fait ( mais les choses peuvent changer, ça dépend de toi ).

tu parles d'agro. Tu penses à un truc précis ?
    Le domaine est trés vaste.

tu peux rester vague, mais il faudrait cerner ton profil de bcp plus prés.
    Dernière modification par agitateur ; 01/08/2024 à 13h51.

Deaz

Je suis dans le Tarn.
    Merci pour les clarifications y a matiere a réflexion!
    Tu me demande ce que je veux faire et malheureusement ca reste tres vague dans ma tete pour l'instant. J'esperais pouvoir affiner mon projet tout en avancant et je me rend compte qu'il me faut prendre ces décisions maintenant.
    Il faut que je me pose avec tout ce que je vient d'apprendre et organise tout ca.
    Si j'ai d'autres questions je reviendrais sur ce fil. Aussi si j'élabore mon projet je vous le soummettrai probablement!

xMeijex

Si tu es dans le Tarn, renseigne toi bien sur le dispositif "concours licence env bio" de l'université Toulouse III.
    Et ne néglige pas Marseille
    Dernière modification par xMeijex ; 01/08/2024 à 14h26.

agitateur

Donc tu as une proximité avec Toulouse aussi ( la proximité, les transport, la logistique, l'habitation en étudiant ça compte aussi ) et plus que Bordeaux.
    ( vive le gaillac et la VOA ( verrerie Ouvrière d'Albi ) ). Je dis çà....je suis dans le raisin fermenté mais ailleurs.

Lis bien la discussion de 10 pages ouverte par Mahtva, le dernier lien que j'ai mis.
    Et reviens te présenter le plus en détail possible, en gardant un degré d'anonymat souhaitable sur internet en forum.

Tu viens d'ouvrir une discussion qui peut s'étaler sur 1 an, voir plus. Il faudra avancer étape par étape. Aucune urgence à cette heure. Peut être ça fera plus de 10 pages dans qq temps

Tu peux tout à fait sortir du cadre de ton environnement familial et amical ( et celui de tes parents et amis de tes parents ), mais en général c'est dans ce milieu qu'on a le plus d'info et vers celui ou on se tournera en formation le plus souvent. Tu es d'une tendance rurale agri agro ou bien plus citadin ? Qu'est ce qui se cache derrière l'agronomie pour toi, puisque tu as cette cible en tête ? Que font tes parents ( en restant "vague" ) ? Tu avais quoi en note en SVT en 1ere ( et moyenne classe et ton classement dans cette spé ? ). Dis en le plus possible, ça aide à se faire aider.

Deaz

OK je vais lire les 10 pages des que je peux (j'ai lu le premier message et la derniere réponse et en effet, quel succes! Et quel soutien aussi!).
    Je peux deja te répondre sur mon environnement:
    - Plutot Citadine
    - J'ai dit "Agro" car je sentais que les écoles d'Agro etaient celles qui m'offriraient le plus de débouchés correspondant a des choses qui pourraient potentiellement me plairent. Le secteur de l'alimentation et les défis qui viennent me semble hyper interessant, notamment sous l'angle du changement climatique. Mais je suis également intéressée, comme je le disais, par la génétique mais aussi fascinée par la biologie marine... donc un peu vague et varié...et je suis sure que je peux découvrir d'autres centres d'interets au cours des études.
    - J'ai des parents cadres
    - SVT en premiere: 15,6 et moyenne de la classe 14,5
    - Maths en premiere: 13 et moyenne de la classe 12

xMeijex

Pour encore plus de lecture côté biologie marine tu peux aussi regarder
    https://forums.futura-sciences.com/q...-premiere.html
    https://forums.futura-sciences.com/q...s-de-bacs.html
    Et par la suite deux autres messages de la même posteuse alectela
    https://forums.futura-sciences.com/q...ste-marin.html

agitateur

tu balaies plein de pistes différentes mais c'est trés normal à 16 ans et c'est souvent moins avancé.

Entre la fin de la 1ere année aprés bac et la fin de 4eme année ( sans redoublement ni ré orientation ) il y aura a minima 2 choix forts à faire ( parfois 3 ou 4 ) ou une bifurcation t'amenera vers une piste en sacrifiant l'autre ( ou les autres ). Sans compter le choix parcoursup. Je parle de choix, mais il y aune part subie.

La génétique peut bien coller avec le végétal en agro en aspect R et D ( recherche et dév ) en semences, typiquement.

Halieutique c'est vaste. En production en ferme aquacole de truite d'élevage, ce n'est pas la même chose que sauver les dauphins et les baleines, point ou un master bio écologue en fac en milieu marin sera sans doute plus adapté qu'une école agro.

L'alimentation de transformation subira le "changement" climatique et surtout toutes les contraintes associées en dehors de celà. Quand tu fabrique de la moyonnaise par cargo entier, et quand l'huile de tournesol manque ( car 3 fois plus chère ) c'est la faute à une guerre et pas au climat.
    L'enviro et l'alimentation, c'est proche du champ de production ( le végétal surtout - plus que l'animal ) et assez loin de la transformation alimentaire.

Tes notes sont pour l'heure assez modestes, et sans PC, donc le dossier post bac, il faudra être prudent.

Cadre ça ne veut rien dire. A part que tu ne sera pas boursière dans le supérieur et que tu n'aura pas d'internat ( probablement ) en BCPST si tu y vas. Mais de toute façon, à part les BCPST de toute fin de classement, tes chances restent trés minimes à l'heure actuelle.
    Cadre administratif en fonction publique, ou cadre en service ou en industrie diverses, ou cadre en alimentaire en fabrication de cassoulet en boite, ou cadre agricole dans une structure de ton dpt, ça ne veut pas du tout signifier la même chose dans ton enviro familial. En terme de background.

Les points positifs, c'est que tu t'exprimes bcp plus claire que la majorité des effectifs de ton âge, et qu'en pensant agro dans l'été entre première et terminale, tu es déjà plus avancée que 90 % de ta classe en terme de projet. Donc tu as le temps de maturer celà, et visiblement une construction d'esprit trés apte à comprendre et analyser les choses de la vie ( au delà des notes de lycée ).
    je préfère le dire ( le coté positif ) car j'admet que je peux avoir un coté parfois un peu rude. Mais c'est pour gagner du temps et de l'énergie de ton côté.

Pas grand monde ne le fait de 1718 à 20 ans, MAIS tu aurais intérêt ( à partir de l'été bac / 1ere année ) et ensuite les autres étés et vacances scolaires ( dans la mesure de l'énergie dispo, je conçois en prépa qu'on ait envie de se poser un peu ) à racler des stages vacances et job d'été qui construisent un profil. Par l'expérience et la vision de l'"intérieur.
    Je comprends qu'on fasse un été chez Mc Do ou serveur du bar du centre ville. Ce serait plus dur et ça payera pas mieux, mais si tu fais un été dans une usine agro à pousser des chariots de haricots et de saucisses dans une usine à cassoulet, tu aura un peu de recul sur l'alimentaire ( au bas de l'échelle certes ). Ou ouvrier en charcuterie en été à Lacaune, ou chez Bigard à Castres ou chez Prodial à Albi.

Pour les petites vacances si tu as l'énergie, un stage trés court dans une ferme, non payé, c'est bien aussi.
    Le port d'Albi étant limité en ressource halieutique et association de préservation de la faune marine, ce sera plus compliqué pour ce volet là en local.....
    Il y a peut être des assos en bioversité ou jesépakoi dans ton coin, sujet à gratter aussi ( attention, le cadre asso peut facilement et souvent dérouler vers une doctrine absolument pas scientifique ).
    Je ne fais que donner qq pistes. A toi de gratter.

Lis, relis, analyses.
    Pour les premières de discussion, tu en as déjà énormément ( beaucoup trop ).

Discussions similaires

1. Vétérinaire sans physique-chimie ?
    Par invite793e06a2 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2022, 09h13
  2. Passer une licence de physique-chimie après deux années en prépa BCPST ?
    Par invite3bb93f0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2017, 19h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 12h52
  4. orientation (sans physique chimie) après un bac s
    Par invite64fdb824 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2012, 21h32
  5. Licence de physique sans chimie?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5