Perdue dans mes études en licence biologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 265

Perdue dans mes études en licence biologie



  1. #1
    Mahtva

    Perdue dans mes études en licence biologie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en licence 2 de biologie et je ne sais pas si je devrais me réorienter ou continuer.
    Pour mettre un peu de contexte, j’ai toujours voulu aller en licence de biologie, car ce qui me plaisait c’était la conservation de l’environnement, l’étude des animaux, la biologie végétale..
    Arrivée en L1 je m’y suis plutôt plû, mais c’est vrai que je me suis vite rendu compte que l’écologie, l’environnement c’était plutôt ennuyant, et sans trop débouchés et que j’avais besoin de me creuser davantage la tête. J’ai eu ma L1 sans problème, et arrivée en L2 j’ai décidé de m’orienter vers la biologie moléculaire et cellulaire. Les cours théoriques me plaisent plutôt bien mais je n’accroche pas tant que ça et le niveau est bien plus compliqué. De plus, le nombre de travaux pratiques est assez conséquent, cependant j’ai une sorte de blocage sur les TP. Je suis de nature très anxieuse et au labo je suis pas à l’aise, et je fais souvent des erreurs dû à se stress et ce manque de confiance.
    Maintenant je suis assez désespérée sur mon parcours d’études car rien ne me donne envie et je me lasse de tout rapidement. Je ne me vois pas travailler dans la recherche mais plutôt travailler en entreprise, avoir un poste polyvalent ou à mon compte. Je ne suis pas sûre de vouloir travailler dans la biologie pure, j’aimerais allié gestion/marketing/biologie/ droit. Connaissez vous des masters dans ce domaine là ? Est ce une bonne idée?
    J’ai aussi pensé à la licence pro mais je ne sais pas vers quoi me spécialiser. J’aime bien la nutrition, l’agroalimentaire, les cosmétiques.. Tout cela implique du laboratoire, que je ne suis pas réellement certaine d’aimer. J’ai également pensé à une réorientation mais je trouve ça un peu tard en L2, surtout que je ne me vois pas quoi faire. Si je me réoriente ça serait pour retourner dans la biologie. Par exemple, le métier de diététicienne me donne envie, ou le métier d’assistante vétérinaire. Je trouve cependant qu’il serait plus judicieux de poursuivre en master et si besoin, me réorienter car ASV et diététique sont des formations courtes.
    Je pense que j’ai besoin d’être au contact de personnes.
    J’ai vu qu’il existe le métier de conseiller génétique , où le travail consiste à suivre des patients et les éclairer sur le risque de transmission génétiques… je trouve que le métier peut être intéressant mais la génétique ne me donne pas envie. Connaissez vous si il existe d’autres métiers comme celui ci en biologie ?
    J’ai songé aux écoles d’ingénieurs en biologie mais même chose, ça implique du laboratoire. Pensez vous que ce manque de confiance en laboratoire peut disparaître au fur et à mesure de mes études ? Je n’ai pas envie de subir mes études comme aujourd’hui où c’est compliqué et que j’ai envie d’abandonner.
    A part ça, auriez vous des écoles d’ingénieur en biologie qui se rapprochent de ce que je recherche ?(nutrition, santé).
    Et dernière petite question, connaissez vous des études accessibles avec la licence de biologie (je sais par exemple qu’il existe une passerelle pour les études de kiné)?

    Merci pour avoir pris le temps de me lire. Je suis réellement perdue, comme vous avez pu voir, à l’idée de continuer ma licence dans le flou total. J’ai personnellement le besoin d’avoir des objectifs précis pour me donner à fond dans mes études .. mais voilà pour le moment c’est une grosse source de stress et d’incertitude. Si quelqu’un a une expérience similaire à la mienne, n’hésitez pas à partager. Tout vos conseils peuvent être utiles et rassurants pour moi.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Bcp de questions, donc je vais cibler, en plus tu ratisses tellement large que bon, on va y aller progressivement.

    Le labo, il faut préciser ta hantise. Tu es gauche en manipulant ? Le concret en petit groupe, différent de la théorie noyée dans la masse anonyme de l'amphi ?

    Les possibilités gestion/marketing/biologie sont nombreuses, mais il faut commencer par avoir un M2 en bio avant le double diplôme.

    C'est dommage de se questionner 2 mois aprés le début L2, cet été tu aurai gagné 1 an si ré orientation. Mais au fond, 2 ans pour une carrière c'est pas une catastrophe, mais maintenant il faut viser juste.

    Les écoles demanderont un excellent dossier, donc dis nous comment tu es en classement et avec quel travail fourni, quel niveau de présentiel, etc...

    En dehors des concours fonction publique, une L3 n'est pas utile pour une passerelle vers autre chose ( je ne parle pas d'aller en école ingé bio depuis une L bio ), c'est insuffisant.

    Si tu trouves que la difficulté à monté d'une marche entre L1 et L2 c'est normal. La L1 est juste un premier filtre trés grossier pour écarter tous ceux qui n'avaient rien à faire là. MAIS...cette marche, tu va l'avoir tous les ans, une nouvelle marche, et jusqu'au M2. Avec même un GROSSE marche entre L3 et M1. C'est la différence, si on veut faire trés simpliste, avec le cursus prépa école, ou ils prennent 3 marches dans la gueule de suite aprés le bac, donc aprés ils sont plus pépère. A la fac ça démarre vraiment mou, mais ça accélère jusqu'au bout. A toi de juger tes capacités, et donc d'orienter vers un cursus long master 2, ou vers un cursus court de type bac+2 bac+3 ( BUT puisque celui remplace les L pro progressivement, ou BTS ).

    Le secteur santé est la chasse gardée des diplômés du secteur santé, médical et paramédic. Si Grenadine passe par là, elle te dira. Les diplômes fac du genre licence ou master bio santé machin, ça relève de la poudre aux yeux pour l'immense majorité.

    Tu parles d'ASV, et tu dis que tu as peur en TP. Comment dire, y'a pas une incongruité ? Si tu crains un réacteur avec des levures dedans ( enfin je dis çà, je me souviens plus des TP de L2, ça ne m'a pas marqué, tu fais quoi ? ) alors que faire devant un iguane dans son vivarium ?

    Questions subsidiaires:
    Comment vis tu les math, la physique, et la chimie ?

  3. #3
    grivali

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    C'est pas grave dans l'absolu de se réorienter après une L2, c'est surtout un problème financier - pendant combien de temps vos parents sont-ils disposés à financer vos études ?
    Dans cette veine est-ce qu'il serait envisageable de payer une école privée (par exemple https://www.univ-catholille.fr/forma...et-biosciences ou https://www.ionis-stm.com/cursus/pre-msc)?
    Êtes vous mobile ou tenez vous à rester dans votre secteur actuel ?

    Quel bac avez vous, avec quels résultats dans les matières principales ? Quelles matières appréciez vous en dehors de la SVT ?

    Est-ce que vous tenez absolument à un bac+5 (certains BUT peinent à remplir) ?

    Quitte à ratisser large, des secteurs où il est plus facile de trouver un emploi:
    - métiers avec les enfants (CRPE, EJE, ....)
    - informatique (en faites vous un peu, comment ça se passe ?)

  4. #4
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Une autre piste :
    https://www.esta-groupe.fr/formation...m-biotech.html

    Y aussi des m2 orientés technico commercial
    Mais faut un m1.
    Dernière modification par Brother95 ; 28/11/2023 à 23h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Sinon y a la possibilité d intégrer une business school à bac+2 ou bac+3.
    Évidemment cela un coût et ça se prépare.
    Certaines proposent de l apprentissage.
    Certaines proposent parfois en dernière année une orientation management des entreprises de biotech.
    Mais c est pas de la bio hein.
    Ne crois pas que le monde du business soit exempt de tout stress (je dis cela pour éviter les fantasmes).

  7. #6
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Oui désolé je m’étale un peu.
    Je suis droitière en labo.
    Je pense qu’en en effet je préférerai être en petit groupe que noyée dans l’amphi.
    Oui je sais que c’est dommage de se questionner que maintenant mais je pensais que la biologie moléculaire allait me plaire. Je voulais attendre de voir le semestre si cela me donnait envie.

    Côté notes, j’ai obtenu ma L1 en étant dans les 5premiers du classement. Pour la L2, je n’ai pas encore de notes mais je travaille beaucoup mes cours. Je pense que mon dossier peut être solide pour entrer en école d’ingé.

    Oui je sais bien que ce sera compliqué la marche entre chaque année. C’est juste que cette année c’est assez difficile à gérer car j’ai aussi des problèmes perso.
    En arrivant en licence j’étais partie pour continuer jusqu’au doctorat, mais les études me dégoûtent pas mal et je pense m’arrêter au master, ou même repartir sur une formation courte. Pour le secteur santé, je m’en doutais qu’il ne représente pas grand chose face à tout ceux qui font médecine/pharmacie etc.

    C’est vrai que c’est contradictoire de dire que ASV peut être sympa alors que je n’aime pas les manips. Mais je pense que c’est une approche différente du vrai labo qu’on peut avoir en bio.

    Sinon niveau math, physique, chimie, ça va je m’en sors mais je n’accroche pas.
    En fait je n’ai pas vraiment envie de recommencer mes études , j’aurais souhaité trouver une “passerelle” mais je pense pas que ce soit trop possible en L2.

  8. #7
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Si tu indiques vouloir échanger avec les gens, du contact toussa… tu dois écouter ce qui s écrit sur ce forum et répondre précisément aux questions qui te sont posées.
    Point par point.

    On ne t a pas demandé si tu étais gauchère ou droitière mais si tu étais malhabile = maladroite = gauche.
    Pour le moment on ne connaît pas la raison de ta phobie des TP.
    Tu n as pas repondu sur l informatique.

    En l état je perçois davantage un état dépressif (tu dois rapidement consulter) qu autre chose.
    Surtout si tu rencontres des pbs perso.
    C est un fil d orientation pas de psycho.
    Tu cites des métiers orientés vers le soin…
    (Asv tu ne soignes pas vraiment, diététicien c est bouché et kine tu devras repartir de zéro. Ça dépend du temps et de l argent dont tu disposes).
    Je t aurais bien conseillé infirmière mais si tu es fâché avec les dosages…
    Avec des possibilités d évolution.

    5eme de promo ça veut dire quelle moyenne environ ?
    Es tu mobile géographiquement ?
    De mon point de vue, tu as tout intérêt à viser les écoles d agro (si tu quittes l univers du soin)
    3 avantages :
    C est quasi gratuit pour les 8 publiques.
    Tu obtiens un diplôme reconnu attestant que tu sais un peu ce que sont les sciences du vivant
    Les débouchés seront très larges :
    Agronomie, agroalim (y c nutrisante), environnement, management.
    Et même la recherche en bio si tu rechanges d avis.
    C est le meilleur moyen de prendre le virage sur l aile. Quoique tu fasses plus tard.
    Renseigne toi sur le site du scav.
    Quel est ton niveau d anglais ?
    Dernière modification par Brother95 ; 29/11/2023 à 10h25.

  9. #8
    grivali

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    ASV c'est vraiment le truc à éviter, c'est extrêmement ingrat (morsures, griffures d'animaux, patients qui se plaignent, véto pas toujours aimable non plus).
    Le turn-over est élevé, la plupart des candidates craquent au bout de 2-3 ans.

    Vous n'avez pas répondu pour les autres pistes évoquées.
    Dernière modification par grivali ; 29/11/2023 à 10h33.

  10. #9
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Pour kine certaines licences de bio (pas toutes) ont effectivement un accord avec l ifmk du cru.
    A toi de vérifier ce qu il en est dans ta fac.
    Et surtout ta vocation pour ce métier.
    Je connais bien ce secteur si tu as des questions précises.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par Mahtva Voir le message
    De plus, le nombre de travaux pratiques est assez conséquent, cependant j’ai une sorte de blocage sur les TP. Je suis de nature très anxieuse et au labo je suis pas à l’aise, et je fais souvent des erreurs dû à se stress et ce manque de confiance.
    le stress et le manque de confiance, en général ça s'arrange avec la pratique. Mais si tu n'aimes vraiment pas maniper à la paillasse, il ne faut pas faire de la biologie.

  12. #11
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    5eme sur 50 ou sur 500 ? Ca n'a pas la même portée.

    Oui, il faudrait en dire un peu plus, plus de précisions et réponses aux questions ( tu sera pardonné de faire long )

    Oui, je détecte aussi un mal être, qui se traduit par une vision floue et des pensées qui s'éparpillent.


    Pour les agro, regardes de prés le concours B Bio / voie licence, à partir du bac +2. Ca se prépare.
    https://www.concours-agro-veto.net/I...ession2023.pdf
    Tu peux y trouver les stats selon ta fac, selon ton bac, selon l'école d'admission, etc....300 inscrits en B Bio et la moitié en intégrés. Evidemment, le niveau moyen des candidats n'a RIEN à voir avec le niveau moyen de l'amphi de ta L1 de l'an dernier.

  13. #12
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Pour l agro alim/nutrisante.
    Le concours B et ses 9 écoles qui toutes proposent une telle filière.
    https://www.concours-agro-veto.net/I...ce_2023_v1.pdf

    Les chiffres :
    https://www.concours-agro-veto.net/I...ession2023.pdf

    C est jouable :
    300 inscrits mais 270 présents.
    230 admissibles : avec ton dossier ça devrait passer si tu ne laches pas le morceau en l2.
    200 admis.
    Pour certaines écoles la spe alim démarre en s8.
    Pour d autres dès le s5 (Nantes et dijon)

    L ensmac de bordeaux recrute sur dossier à part. Bien dans ta cible.
    Ça te fait donc 10 ecoles.
    A toi de jouer.
    N hésite pas à poser des questions.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Mais si tu n'aimes vraiment pas maniper à la paillasse, il ne faut pas faire de la biologie.
    Il me semble qu'on peut faire une scolarité en école d'ingé "bio" (= accessible après concours B bio/voie licence, cf messages précédents) sans faire beaucoup de paillasse. Peut être même pas du tout (à confirmer au cas par cas).
    Et encore moins de paillasse dans une carrière d'ingé postérieure à une telle école.

  15. #14
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    +1
    Et encore moins en se dirigeant vers des spécialités à dominante management (suivant ses goûts).
    Oniris a un accord avec audencia (payante)
    Agro dijon a un accord avec l iae local (public)

    Ps : à Nancy la spécialisation agroalim démarre au s6.

  16. #15
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Penser aussi aux écoles accessibles hors concours B (notamment en bio informatique si intérêt pour l'informatique, à confirmer par la posteuse).
    En public, voir au moins le groupe insa: INSA Lyon (biotechno et bioinfo), INSA Toulouse (génie bio), ESITech Rouen (techos du vivant) = cf procédure d'admission sur groupe-insa.fr

    Et aussi des écoles privées (dont certaines déjà mentionnées plus haut, de manière générale moins réputées) : à fouiller si financement familial possible d'une formation couteuse, ou si intérêt pour un apprentissage.
    Dernière modification par xMeijex ; 29/11/2023 à 13h09.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    e ne suis pas sûre de vouloir travailler dans la biologie pure, j’aimerais allié gestion/marketing/biologie/ droit.
    C'est vrai que le message initial part un peu dans tous les sens, mais si on s'accroche à cette phrase, l'école d'ingé semble l'option la plus logique à investiguer en priorité

  18. #17
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Désolé je suis nouvelle sur le forum et je ne pensais ps qu’il fallait tout préciser comme cela.
    Oui je suis maladroite en labo, dû au stress.
    Ma phobie des TP vient directement du lycée où je me retrouvais seule (normalement c’est en binôme sauf que comme on était impair…me suis retrouvée seule) et je perdais tout mes moyens. Depuis je doute énormément de toutes mes capacités en labo. Je pense qu’en effet sûrement la peur de pratiquer va disparaître avec le temps.. mais pour l’instant ça ne s’améliore pas tant que ça.

    Oui je sais que ASV est un métier ingrat mais je pense que quand on aime les animaux, on s’adapte. Diététicien dommage que c’est bouchée parce que ça m’intéresse , surtout qu’on peut être en libéral tout ça tout ça.

    Infirmier j’y ai pensé mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste en soit, et je vois déjà avec mes cours de physiologie que ça m’ennuie.
    J’ai eu ma L1 autour de 15 de moyenne , 5eme de promo sur 120 environ.
    Oui je peux être mobile géographiquement.
    Les écoles d’agro c’est une bonne piste, même si je crois que c’est bouché aussi, merci je vais regarder les liens que vous avez envoyé et je renverrai un message si besoin
    .
    En anglais j’ai un très bon niveau 16 à 18 de moyenne pour le scolaire. Sinon , en dehors, je suis habituée à lire des livres en anglais ou pratiquer la langue régulièrement.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    je ne pensais ps qu’il fallait tout préciser comme cela.
    c'est pas vraiment qu'il le FAUT, mais ton message initial pouvait donner place à plein d'interprétations donc on est plus efficace si tu acceptes de nous en dire plus (dans la limite de ce que tu acceptes de partager publiquement, évidemment). ce que tu nous dis est déjà pas mal, et on aurait encore besoin de savoir :
    -si l'informatique t'intéresse
    -si une école privée (payante, chère) est exclue ou envisageable

    J’ai eu ma L1 autour de 15 de moyenne , 5eme de promo sur 120 environ. (...)En anglais j’ai un très bon niveau 16 à 18 de moyenne pour le scolaire. Sinon , en dehors, je suis habituée à lire des livres en anglais ou pratiquer la langue régulièrement. (...) Oui je peux être mobile géographiquement.
    bravo, tout ça, c'est de bon augure pour les écoles, surtout si tu te maintiens en L2

    Les écoles d’agro c’est une bonne piste, même si je crois que c’est bouché aussi
    ça dépend de l'école, de la spécialité etc. Mais je serais plus optimiste que toi.

  20. #19
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je peux payer des études, cela ne me dérange pas si j’ai trouvé ma voie. Bon après faut pas que ce soit excessif non plus.
    Ionis je vais regarder ça merci.
    J’ai eu mon bac mention bien (autour de 14/20) avec les spé SVT et physique chimie (et maths en première).
    Je n’ai pas vraiment de matière que j’apprécie à part la SVT, les sciences ..
    Non cela ne me dérange pas d’intégrer un BUT, mais lequel..
    Le domaine informatique je n’ai jamais pu le découvrir donc incapable de répondre à vos questions. Au prochain semestre, je vais avoir de la bioinfo donc je verrais bien si ça me plaît..

  21. #20
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Oui je sais que ASV est un métier ingrat mais je pense que quand on aime les animaux, on s’adapte.
    Je suis prête à parier que 100% des gens qui se sont orientés vers le métier d'ASV aimaient les animaux. Faudrait vraiment être tordu dans le cas contraire. Donc si un posteur te dit que le turn over est de 3 ans ça sous entend que non, aimer les animaux, ne suffit vraisemblablement pas.
    Et honnêtement, avec ce que tu nous dis de toi, ça vaut la peine de viser plus ambitieux.

  22. #21
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    J’ai pensé aux écoles business school mais cela ne me m’intéresse pas, je vais tout de même continuer mes recherches

  23. #22
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    C'est vrai que le message initial part un peu dans tous les sens, mais si on s'accroche à cette phrase, l'école d'ingé semble l'option la plus logique à investiguer en priorité
    Il y a 2 façons d'arriver à ce résultats, pour un final assez proche que je vais nuancer.

    1) master 2 bio. Puis un DD master / mastère.
    2) école ingé agro à rattraper en 3eme année post bac, type le concours B Bio.

    Le 2 sera plus généraliste, avec les avantages et inconvénients du généraliste. Eligible presque partout, moins "pointu" nulle part.
    Le 1 peut / doit aboutir à un profil plus spécialisé. Un M2 science en biologie végétale avec un Master(e) Achat (c(est un exemple de couple possible parmi tant d'autres ) ne sera pas éligible partout ou le sera un agro, mais il sera trés pointu sur un poste achat en végétal ( évidemment ). J'ai pris la voie 2 à titre perso ( mais pas ces spécialités, peu importe ), il est vrai à un moment, il y a plus de 20 ans, ou les doubles diplômés étaient 10 fois moins nombreux que maintenant. Il convient de rattraper ce surnombre par un établissement de DD judicieusement sélectifs, car on trouve ( maintenant ) presque autant de master commerce fantoches que de boulangeries au coin des rues.

    Je rajouterai un point sur les écoles agro ( les publiques et aussi les privées Purpan Isara ESA ISA La Salle ), il existe un régionalisme assez fort. Je veux dire que les écoles forment à des voies précises, et que l'exportation dans d'autres régions est possible mais tout de suite l'école est moins "reconnue" par rapport à son "classement" de base au niveau national. Si une grande proportion reste travailler dans lé région d'origine, ce n'est pas que le fait d'un côté casanier. Ce régionalisme est probablement plus fort que sur la plupart des autres domaines en école ingé d'autres branches.

  24. #23
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    C’est ça le problème. C’est que ok j’ai de bon résultats mais je me vois forcée de faire de longue et belles études. En effet il faudrait que j’ai un parcours plus ambitieux que ASV mais bon quand on sait pas quoi faire..

  25. #24
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je peux payer des études, cela ne me dérange pas si j’ai trouvé ma voie. Bon après faut pas que ce soit excessif non plus.
    Tout en gardant en tête que les écoles publiques (celles du concours B notamment) seraient de meilleurs choix à tous points de vue, mais plus sélectifs, tu peux regarder : https://www.estbb.fr/ https://www.supbiotech.fr/ etc

    Le domaine informatique je n’ai jamais pu le découvrir donc incapable de répondre à vos questions. Au prochain semestre, je vais avoir de la bioinfo donc je verrais bien si ça me plaît..
    Si c'est le cas, c'est potentiellement plus ouvert en termes de débouchés :
    exemple en privé : https://www.efrei.fr/programme-grand...-informatique/
    exemples en public : insa lyon déjà mentionné, https://u-paris.fr/eidd/la-specialit...tique-a-leidd/ https://univ-cotedazur.fr/formation/...nie-biologique ...

  26. #25
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    agitateur : inversion entre 1 et 2, non ?

  27. #26
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    C’est que ok j’ai de bon résultats mais je me vois forcée de faire de longue et belles études.
    Tu n'es forcée à rien. Personne (sur ce forum, en tout cas, je crois) ne te reprocherait de viser un métier précis et de faire la formation courte qui va bien pour ce métier. Mais, avec ce que tu nous dis, il n'y a pas une évidence qui se dégage. Continuer des études te permet de garder des portes ouvertes. Et de t'éloigner de la paillasse.

  28. #27
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par Mahtva Voir le message
    J’ai pensé aux écoles business school mais cela ne me m’intéresse pas, je vais tout de même continuer mes recherches
    Sans y aller tout de suite pour faire 5 ans ( on ne parle pas de celà ) , il faut que cela t'intéresse un minimum, sinon tu ne peux pas parler de bosser en gestion droit technique. C'est une contradiction.. Un job scientifico économique ( et j'insiste sur ce point ) c'est accepter le fait que la pureté du résultat scientifique n'est qu'une partie de l'équation. Tu sera là aussi pour que ton employeur gagne de l'argent, il faut accepter le compromis scientifique et ne pas être un pur et dur sur ce critère, sinon c'est mort. Voir même, tu devra participer activement et avec enthousiasme à accompagner un produit ou un service auquel tu ne crois pas du tout. C'est juste que la R et D aura mis bcp de pognon dedans avant, et il faudra que ça se vende. Même si c'est une daube, il faudra essayer.

    Plus de 80% des diplômés agro finissent par bosser dans a peu prés ce qu'ils avaient prévu.
    80% des diplômés master bio finissent par bosser dans tout autre que leur plan, et c'est parfois / souvent bien en dessous du niveau du diplôme.

    Si tu es un filière bio mol et cellulaire, ne pas aimer la physio est un énorme souci !!!

    La réalité du métier fait que bcp d'ASV et aussi de véto déchantent complètement une fois en exercice. C'est le but de la réforme ENV d'ailleurs, essayer de recruter plus "juste" que des grosses têtes qui aiment les animaux car ça conduit à l'échec trop souvent. Je vais féminiser pour le cliché mais c'est pas que cliché car ENV est trés trés féminisée: 100% des reçues ont une grosse tête, et aime leur chat ou font du cheval. Ca ne colle pas avec la réalité.


    Tu as bcp à lire sur ces messages, à interpréter, à digérer....prends ton temps, c'est pas un sprint. Respires, analyses. Joue le temps long, qq mois. Mais tu as le droit aussi de pas attendre 1 mois pour répondre ici, pas d'excès inverse.

  29. #28
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    agitateur : inversion entre 1 et 2, non ?
    Non je crois pas.
    L'ingé agro est trés généraliste, même avec sa spécialisation ( business management ou technique ou autre chose ). Un M2 fac science est déjà plus ciblé voir bcp plus. Ensuite, le master(e) peut l'être aussi ( pas forcément ) mais le cursus DD est en tout cas plus ciblé.

  30. #29
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    +1.
    Dire je veux faire du droit du marketing et du management… mais pas de business school c est totalement contradictoire.
    Si tu veux garder de la bio ET faire du management, du marketing, etc c est en école d inge et plus encore dans les agro que cela se passe.
    Les premiers liens qui t ont été fourni sont des formations payantes et qui ne délivre pas le diplôme d inge.
    Au vu de la qualité de ton dossier actuel, nous t encourageons fortement à viser des formations d inge qui vont te laisser ouvertes de nombreuses portes : nutrisante, environnement, management, recherche en bio.

    Regarde les enseignements qui te sont proposés.
    Et en particulier les spécialisations de dernière année souvent très parlantes.
    Agitateur se fera un plaisir de traduire…

    Tu dis que tu es maladroite parce que tu stresses. Tu n es donc pas maladroite de nature (ça arrive). C est plutôt une bonne nouvelle parce que ça se soigne (techniques de relaxation et cie).

    Aimes tu faire la cuisine ?
    Ça me semble nécessaire pour faire dans la diététique.
    Et dans ce cas ça veut dire que la paillasse en elle même n est pas vraiment le point bloquant.
    Pour le marché des diététiciens, il faut différencier les salariés (mal payés), des libéraux. Ces derniers doivent souvent cumuler 2 jobs. En effet les revenus dépendent de leur clientèle. Or les prestations ne sont pas remboursées par la sécu (qq mutuelles éventuellement).
    Bref le stress guette bien davantage l exercice libéral (ça vaut également pour les kine..)

    Diététicien c est 2 a3ans d études (bts ou but).
    Tu auras de bonnes bases après ta l2 de bio mais tu repartiras niveau bac.
    Le diplôme d inge ne sera pas plus long (3ans).
    Si vraiment tu as la vocation tu pourras toujours suivre un bts diététique à distance (cned).
    Pendant ou après tes études.
    Si tu vises le libéral faut bien choisir le lieu dpt d installation.

    Asv c est vraiment ce qu il y a de pire. Mal payé, aucune évolution, peu de respect, bcp de paperasse. Ce n est plus une vocation mais un sacerdoce !
    Si vraiment le secteur t intéresse vise veto !
    C est plus long mais les débouchés n ont rien à voir.
    Et la tu seras vraiment dans le soin de nos amies les bêtes.

    C est le même concours que les agro concours B.
    Par contre il y a moins de places, plus de candidats et une épreuve de chimie.
    A cogiter.

    Prend ton temps et n hésite pas à revenir avec des questions +/- fermées (en oubliant les clichés que tu peux avoir).
    Dernière modification par Brother95 ; 29/11/2023 à 14h44.

  31. #30
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si tu veux garder de la bio ET faire du management, du marketing, etc c est en école d inge et plus encore dans les agro que cela se passe.
    Je développe là dessus, dans la continuité des points 1 et 2 que j'évoquais.

    Quand j'ai un fait un DD en IAE ( plus de 20 ans certes ) il y avait dans l'effectif un bon tiers de diplômés ingé, d'écoles dites de rangs moyens à bons ( quasi pas d'agro ou de biologiste, mais on avait des toubibs et des pharma ). Pas la crême de la crême en ingé, car pour eux le DD n'amenait une plus value que si issu d'une top école de Co ( genre le top 3 HEC Essec ESCP ). La crême à visée managériale possible, c'est X, ponts, et mines ( Paris surtout ).
    Cependant les ingé présents ( avec ou sans spé management ) avaient donc un peu de "management" avant, mais il s'est avéré que c'était un vernis extrêmement superficiel et qu'en réalité en IAE ils ont appris 10 fois plus que dans leur spé managent. Celà leur permettait d'upgrader le CV, et d'être aussi compétitif que des ingé plus haut en classement sans DD. Avec souvent un domaine de formation technique plus spécialisé en amont, donc un profil spécifique mais trés affuté sur un segment étroit.

    Un M2 bio, c'est un massacre en employabilité, et clairement sans DD le CV part à la poubelle dès le premier filtre ( voir par le robot qui effectue le premier tri et qui ne voit pas les mots clefs demandés ) sur un poste market / gestion / technique.
    Par contre un DD business avec un M2 sciences, c'est compétitif pour un poste gestion / commerce / tech, versus une trés bonne école ingé du même segment.

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?
    Par invite3a4c68c0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2023, 15h34
  2. Perdue dans l’ocean des études
    Par invite36903b15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2018, 21h09
  3. Quelle licence pour des études en biologie marine ?
    Par invitea3b553ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2014, 13h35
  4. Perdue dans mes études..besoin d'aide
    Par invited8112bb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 13h25
  5. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 18h48