Bonjour,
Je suis en licence 2 de biologie et je ne sais pas si je devrais me réorienter ou continuer.
Pour mettre un peu de contexte, j’ai toujours voulu aller en licence de biologie, car ce qui me plaisait c’était la conservation de l’environnement, l’étude des animaux, la biologie végétale..
Arrivée en L1 je m’y suis plutôt plû, mais c’est vrai que je me suis vite rendu compte que l’écologie, l’environnement c’était plutôt ennuyant, et sans trop débouchés et que j’avais besoin de me creuser davantage la tête. J’ai eu ma L1 sans problème, et arrivée en L2 j’ai décidé de m’orienter vers la biologie moléculaire et cellulaire. Les cours théoriques me plaisent plutôt bien mais je n’accroche pas tant que ça et le niveau est bien plus compliqué. De plus, le nombre de travaux pratiques est assez conséquent, cependant j’ai une sorte de blocage sur les TP. Je suis de nature très anxieuse et au labo je suis pas à l’aise, et je fais souvent des erreurs dû à se stress et ce manque de confiance.
Maintenant je suis assez désespérée sur mon parcours d’études car rien ne me donne envie et je me lasse de tout rapidement. Je ne me vois pas travailler dans la recherche mais plutôt travailler en entreprise, avoir un poste polyvalent ou à mon compte. Je ne suis pas sûre de vouloir travailler dans la biologie pure, j’aimerais allié gestion/marketing/biologie/ droit. Connaissez vous des masters dans ce domaine là ? Est ce une bonne idée?
J’ai aussi pensé à la licence pro mais je ne sais pas vers quoi me spécialiser. J’aime bien la nutrition, l’agroalimentaire, les cosmétiques.. Tout cela implique du laboratoire, que je ne suis pas réellement certaine d’aimer. J’ai également pensé à une réorientation mais je trouve ça un peu tard en L2, surtout que je ne me vois pas quoi faire. Si je me réoriente ça serait pour retourner dans la biologie. Par exemple, le métier de diététicienne me donne envie, ou le métier d’assistante vétérinaire. Je trouve cependant qu’il serait plus judicieux de poursuivre en master et si besoin, me réorienter car ASV et diététique sont des formations courtes.
Je pense que j’ai besoin d’être au contact de personnes.
J’ai vu qu’il existe le métier de conseiller génétique , où le travail consiste à suivre des patients et les éclairer sur le risque de transmission génétiques… je trouve que le métier peut être intéressant mais la génétique ne me donne pas envie. Connaissez vous si il existe d’autres métiers comme celui ci en biologie ?
J’ai songé aux écoles d’ingénieurs en biologie mais même chose, ça implique du laboratoire. Pensez vous que ce manque de confiance en laboratoire peut disparaître au fur et à mesure de mes études ? Je n’ai pas envie de subir mes études comme aujourd’hui où c’est compliqué et que j’ai envie d’abandonner.
A part ça, auriez vous des écoles d’ingénieur en biologie qui se rapprochent de ce que je recherche ?(nutrition, santé).
Et dernière petite question, connaissez vous des études accessibles avec la licence de biologie (je sais par exemple qu’il existe une passerelle pour les études de kiné)?
Merci pour avoir pris le temps de me lire. Je suis réellement perdue, comme vous avez pu voir, à l’idée de continuer ma licence dans le flou total. J’ai personnellement le besoin d’avoir des objectifs précis pour me donner à fond dans mes études .. mais voilà pour le moment c’est une grosse source de stress et d’incertitude. Si quelqu’un a une expérience similaire à la mienne, n’hésitez pas à partager. Tout vos conseils peuvent être utiles et rassurants pour moi.
-----