Perdue dans mes études..besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perdue dans mes études..besoin d'aide



  1. #1
    invited8112bb1

    Perdue dans mes études..besoin d'aide


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je me présente rapidement, j'ai 18 ans, et je suis cette année en L1 de biologie. Depuis petite, je suis passionnée par l'astronomie avant tout mais aussi par la paléontologie. Je me souviens que dès le plus jeune age, alors que mes copines avaient des poupées et autres dans le meme genre pour noêl, moi ce que je demandais c'était le matériel "du parfait chimiste" pour enfant bien sur et un microscope avec lequel j'observais tous ce que je pouvais trouver dehors (fourmis, abeilles, ...), enfin bref tous ça pour dire que j'ai toujours été très scientifique dans l'ame.
    Depuis que j'ai commencé la biologie au collège, j'ai toujours eu de meilleures notes et plus de facilités dans cette matière que dans n'importe quelle autre, sans forcément vraiment l'aimer. En terminale par exemple j'ai vraiment adoré ce que l'on faisait en physique-chimie et je l'ai préféré à la biologie et de loin.
    Si je suis en L1 biologie c'est avant tout (voir peut etre uniquement) parce que j'ai toujours eu de meilleures notes en bio.

    En ce moment, c'est le flou total, je me demande si je ne devrais pas me réorienter en chimie, on a fait l'atomistique et j'ai franchement adoré. Le probleme c'est que je ne pense pas que ce soit une grosse partie et j'ai peur que certaines parties de chimie ne me plaisent pas. Je m'interroge aussi au niveau des débouchés, puisque je n'ai aucune idée de métiers.

    Après je me dis que je devrais peut etre me diriger vers l'astronomie puisque j'ai toujours aimé ça (enfin ce que je connais sur ça), essayer, m'accrocher meme si je sais que c'est pas facile et que surtout il y a très très peu de places (et ça se comprend..).

    Après il y a aussi ces professionnels que l'on peut voir dans certains documentaires, ils "parcourent" le monde pour la sauvegarde de la faune et de la flore terrestre et voient à chacune de leurs "sorties" des paysages sublimes, ils vont aussi à la rencontre de personnes aux différentes cultures et croyances. Ce qu'ils font, ce qu'ils voient et ce qu'ils peuvent apprendre de la nature humaine.. Ce qu'ils ont la chance de vivre me fait rêver. (je pense que c'est plus un rève qu'autre chose mais bon)

    Donc voilà je suis plutot perdue, oui vraiment perdue...

    J'attends vos réponses avec impatience

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite51627f02

    Re : Perdue dans mes études..besoin d'aide

    Citation Envoyé par pirouette60 Voir le message
    Si je suis en L1 biologie c'est avant tout (voir peut etre uniquement) parce que j'ai toujours eu de meilleures notes en bio.
    Donc tu serais prête à faire 3, 5, voir plus d'années d'études, puis bosser encore 40 années dans un domaine que tu n'aimes pas vraiment, juste parce que tu as des facilités?

    Si c'est la physique-chimie qui t'intéresses, eh bien pars là dedans! Je ne vois franchement pas l'intérêt de continuer dans une voie qui ne te passionne pas, d'autant qu'il me semble (corrigez moi si je me trompe) que les débouchés après une fac de bio, c'est pas folichon.

    Si tu as des notes correctes en fac de physique-chimie, tu pourras tenter une école d'ingénieur à Bac+2/3/4 (nucléaire, matériaux, ect).

    Avec une licence en physique, tu peux aussi accéder à certains masters à l'étranger comme ceux-ci:
    - Astronomy and Space Physics à l'Université d'Oulu (Finlande)
    - Earth Oriented Space Science and Technology à la TU Munich (Allemagne)
    Il y a sûrement des formations similaires en France, à toi de chercher!

  3. #3
    chimhet

    Re : Perdue dans mes études..besoin d'aide

    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec Wildclaw.
    D'autant plus que les facilités actuelles ne présagent en rien des facilités futures.
    Profites que tu sois en fac pour prendre contact par mail auprès des thésard des différents labo pour aller voir ce qu'ils font et si ça te plais.
    Tu trouveras leurs mails sur les sites internet des labo de ta fac.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Perdue dans mes études..besoin d'aide

    Bonjour pirouette60,

    Apparemment, tu préfères la chimie physique et l'astronomie, un cursus en physique serait plus adapté à ton destin.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Perdue dans mes études..besoin d'aide

    Petite paranthèse

    d'autant qu'il me semble (corrigez moi si je me trompe) que les débouchés après une fac de bio, c'est pas folichon.
    Ca veut dire quoi, "pas folichon" ?

    Il n'y a pas "la fac de bio", mais des fac de bio, et plein de master et spécialités différentes ...

    Mais s'agissant "simplement" de la recherche publique / académique, il me semble sans trop m'avancer que la biologie et la recherche biomédicale sont parmi les secteurs scientifiques qui brasse le plus d'argent et qui offre le plus de débouchés.


    Mais bon, la question ici ne se pose pas puisqu'elle n'aime pas (plus) la bio ^^
    Je te conseille de prendre ton temps, notamment si tu en as les moyens financiers (fac pas loin de chez tes parents), pour ré-essayer des L1 jusqu'à ce que tu trouves la bonne.
    C'est important, c'est mieux de faire plusieurs premières années que de se mettre des oeillères, et de craquer en L3 ou en M1 où la ré-orientation vers un domaine complètement différent est plus difficile

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide dans mes révisions...
    Par invitedf13ad3f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 18h22
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. Besoin D'aide - Perdue Dans Mon Orientation !!!
    Par invite599c50b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 19h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 19h42
  5. j'ai besoin d'aide pr mes études...
    Par invitee80a5fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2005, 17h26