Bonjour tout le monde
Je me présente rapidement, j'ai 18 ans, et je suis cette année en L1 de biologie. Depuis petite, je suis passionnée par l'astronomie avant tout mais aussi par la paléontologie. Je me souviens que dès le plus jeune age, alors que mes copines avaient des poupées et autres dans le meme genre pour noêl, moi ce que je demandais c'était le matériel "du parfait chimiste" pour enfant bien sur et un microscope avec lequel j'observais tous ce que je pouvais trouver dehors (fourmis, abeilles, ...), enfin bref tous ça pour dire que j'ai toujours été très scientifique dans l'ame.
Depuis que j'ai commencé la biologie au collège, j'ai toujours eu de meilleures notes et plus de facilités dans cette matière que dans n'importe quelle autre, sans forcément vraiment l'aimer. En terminale par exemple j'ai vraiment adoré ce que l'on faisait en physique-chimie et je l'ai préféré à la biologie et de loin.
Si je suis en L1 biologie c'est avant tout (voir peut etre uniquement) parce que j'ai toujours eu de meilleures notes en bio.
En ce moment, c'est le flou total, je me demande si je ne devrais pas me réorienter en chimie, on a fait l'atomistique et j'ai franchement adoré. Le probleme c'est que je ne pense pas que ce soit une grosse partie et j'ai peur que certaines parties de chimie ne me plaisent pas. Je m'interroge aussi au niveau des débouchés, puisque je n'ai aucune idée de métiers.
Après je me dis que je devrais peut etre me diriger vers l'astronomie puisque j'ai toujours aimé ça (enfin ce que je connais sur ça), essayer, m'accrocher meme si je sais que c'est pas facile et que surtout il y a très très peu de places (et ça se comprend..).
Après il y a aussi ces professionnels que l'on peut voir dans certains documentaires, ils "parcourent" le monde pour la sauvegarde de la faune et de la flore terrestre et voient à chacune de leurs "sorties" des paysages sublimes, ils vont aussi à la rencontre de personnes aux différentes cultures et croyances. Ce qu'ils font, ce qu'ils voient et ce qu'ils peuvent apprendre de la nature humaine.. Ce qu'ils ont la chance de vivre me fait rêver. (je pense que c'est plus un rève qu'autre chose mais bon)
Donc voilà je suis plutot perdue, oui vraiment perdue...
J'attends vos réponses avec impatience
Merci d'avance
-----