agitateur et moi avons décidé simultanément de parler de nutriscore
-----
agitateur et moi avons décidé simultanément de parler de nutriscore
Cest marrant ça j’étais justement entrain de faire une soupe au butternut
J’ai eu mon premier entraînement à science et société et je le sens vraiment pas du tout…ça s’est très mal passé et je me suis surtout rendu compte de la difficulté de l’épreuve
je vais pas vous mentir je désespère beaucoup car je n’ai aucun exemples en tête et c’est pas en 4 mois que je vais pouvoir me trouver une culture générale.. l’exercice demande beaucoup d’aisance orale et capacité à improviser parfois. Ce que je n’ai pas l’habitude de faire en fac. Je vais essayer de m’entraîner mais si en mai je n’ai pas le niveau je pense que ça sert à rien de se présenter au concours.
Comme vous aviez pu le remarqué avec mes messages je suis dans une mauvaise passe et avoir un concours à préparer et la licence à gérer c’est un peu beaucoup pour moi.
Je n’arrive pas à me préparer car je ne sais pas comment faire . Lire c’est quelque chose mais il faut se rappeler d’exemples précis et chaque sujet est différent , je ne comprends pas comment on peut avoir de la culture g dans tout
Bref je n’arrive pas à trouver un rythme de travail. Je ne sais pas comment me préparer , à part avoir mon cours hebdomadaire avec ma prof, je ne fais pas grand chose
Qui t entraîne à cette épreuve ?
Comment t y prépares tu ?
Personne ne te demande de tout savoir.
(Et encore moins à bac+2 a 20ans)
Tu es toujours sur un schéma scolaire ou tu penses qu il faut réciter des choses sur tu aurais apprises.
(La culture générale ce n est pas cela. Et en tous cas, le domaine du vivant n en est qu une toute petite partie,
Même si cela reste vaste.)
Ce n est pas cela qui t est demandé.
As tu lu le rapport du jury ?
C est la première chose que tu dois faire.
Avant toute chose.
Ce qui est attendu c est de montrer que tu es capable d enchaîner des raisonnements logiques.
De comprendre qu il y a toujours des zones grises et que tout est affaire de compromis.
L exemple du butternut aux lardons est excellent.
Ce sera un peu plus high level en entretien. Quoique.
Exemple type : le bio : une idée réaliste à l échelle de la planète ou de la France.Qu en penses tu ?
Mettons que tu sois diététicienne (tu en as parlé), recommandes tu a tes patients de manger bio…
Je te rappelle que pour l épreuve sciences et ste tu as des supports écrits : tu n as rien a inventer ou réciter.
Tu peux avoir des connaissances scientifiques en lien avec le sujet mais ce n est pas le premier attendu.
Le premier attendu est de faire un exposé structuré de la problématique respectant certaines conditions de forme (durée entre autres).
De toute façon maintenant que tu as payé, si tu as la chance d être admissible (en téléchargeant tes résultats), tu n auras rien à perdre a passer les oraux. Tu auras au contraire tout à y gagner.
C est marrant parce que je viens de faire de la purée de potiron.
Et pourtant en cuisine, je suis… une quiche
Dernière modification par Brother95 ; 25/01/2024 à 20h54.
Le vin contient 13% d'alcool en masse volumique. L'éthanol est toxique dés le premier gramme.
L'épidémio de bazar faisant croire à un effet bénéfique relève d'énormes biais méthodo passant outre toutes les habitudes de vie différentes entre un buveur occasionnel et un non buveur ou un gros buveur.
Pour ce qui est des substances pseudo bénéfiques, pas mal sont expulsées par les canaux de gênes MDR ( Multi Drug Resistance ) au même titre que les antibio et les saloperies. Donc la cellule n'en est naturellement pas friande à priori. Je ne consomme pas du vin ( au dessus de la moyenne nat' ) pour son nutriscore, mais pour son gout, sa convivialité, etc....
La viande non nitrité, depuis son essor, on se rend compte aussi que ça entraine des difficultés en hygiène. Durée de conservation, nettoyage en process, etc....Je ne la défend pas, je ne l'accable pas ( le non nitrité ) je dis que c'est plus compliqué que de prime abord ( comme tous les sujets et tout le temps, en fait ).
Le nutriscore, je crois que c'est de la sensibilisation bienvenue pour ceux qui mangent TRES TRES mal, sinon c'est du pipeau. Sûr qu'un litre d'huile sera F et du haricot vert vapeur sera A. Une alimentation équilibrée ( hors oligo, vitamines, fibres, etc...) sera dans une proportion GPL = 421 ou approchant.
Le ratio P / L à 2 protéine pour un lipide veut dire qu'une viande à 20 gr de prot par 100 grammes sera équilibré avec 10 gr de lipide. Avec une saucisse de grande qualité on sera à P / L = en dessous de 1. Avec la moindre saucisse standard on sera à ratio de 0.7 et une saucisse merdique à 0.5. On peut aussi acheter une côte de porc, selon échine ou filet on sera entre un rapport 4 à 2 ( 2 pour l'échine en mangeant le gras ).
Entre un nuggets de poulet avec 50% d'os de gras et de cartilage ( rapport 0.2 ) ou un filet vapeur à rapport 10, ça me trou le fondement qu'il faille une note pour que les gens s'aperçoivent de la différence. Mais bon, bientôt il faudra un robot et une appli pour se nettoyer le derrière après la selle.
Une pizza surgelée ou fraiche peut être B, être pas trop mal en GPL, genre la pizz' en repas unique. . Sauf que c'est énorme en apport calories, et que l'apport de vit' hydrolysable sera proche du nul.
Le nutriS est une approche profondément misérabiliste d'assistanat dans un monde médiocre.
Il faudrait expliquer aux gens qu'un accompagnement de haricot vert frais ou surgelé ( A+++ ) pour 100 grammes, avec 5 grammes d'huile d'olive ( F ) et 20 grammes de lardons ( notés E ) c'est un ensemble "meilleur" que 125 grammes de B ou C....bon courage.
Mahtva, c'était quoi l'exercice de simu culture G ? J'aimerai que tu précises les contours.
Dans quel cadre, avec qui, quelle question, quelles réponses.
Une réponse sera appréciable ( pour toi ) un échec constitue surtout une source de progrés. En entrainement c'est sans portée, il faut en profiter.
4 mois c'est bcp si tu t'y mets, je suis prêt à parier que des candidats licence vont se pointer sans y avoir penser ( à la culture G ).
Si tu ne sais pas répondre par une réponse habituelle ( combien font 2 + 2 ? ), il faut commencer par poser le pb. Un pb bien posé sans réponse formelle peut valoir une bonne note.
Développe ton cas, ce sera trés productif j'en suis sur.
La culture c'est comme la confiture. En étaler un peu peut couvrir une énorme surface. Mais si t'as zéro confiture, tu pars mal.
Une réponse précise n'est pas forcément attendue. Si tu te poses des questions, si tu soulèves la complexité du truc, c'est déjà beaucoup.
Les vidéos, sans se souvenir des exemples, ça fait un vocabulaire, des mots que tu mets dans un contexte. Et des relations de mots à mots. Si tu les as pas, tu fais même pas la relation.
Regardes à nouveau les vidéos. Regardes les, avec de l'attention. En conduisant tu as 90% de ton attention sur la route ( c'est normal ).
Je peux écouter Brusset ou Janco ( trés attentivement ) en faisant du rapé de betterave sur une mandoline japonaise sans me couper les doigts, mais je crois avoir un background que tu n'as pas. Si je dois lâcher la mandoline 10 secondes je peux le faire ( oui je sais je suis un homme, on sait pas faire 2 choses à la fois mais quand même....... )
Normalement en les écoutant, toutes les 10 secondes ou toutes les 3 minutes, tu dois entendre un mot que tu maitrise pas. Devant un ordi, tu prendra 1 minute pour aller voir wiki ou autre. Une heure attentive de ces vidéos, ça vaut 3 heures avec les recherches en simultané, tu fais pause en vidéo, tu cherches et tu reviens.
Tu as encore le temps, tu dois comprendre les enjeux des filières métiers selon "ma" recette du butternut.
Ensuite, pour un oral, la liste des grands enjeux n'est pas si longue ( enfin si un peu quand même avec les sous domaine que celà engendre ).
- productivité, rendement au champ,
- pollution ( laquelle )
- ressource en eau
- énergies
- nourrir la planète versus nourrir des privilégiés.
Priorité à la licence évidemment ! quoi que tu fasses (concours B/admission sur titre cette année, ou en fin de L3 ou recherche d'un master...), tu as besoin de cette L2 validée et - si possible - en restant sur la belle lancée de L1. Bosser ta L2 c'est bosser ton concours /admission sur titre.
Tu as commencé le 2ème semestre ? les partiels de premier semestre se sont bien passés ? tu aimes tes nouvelles matières de ce semestre ?
agitateur le format de l'épreuve orale sciences et société c'est la lecture commentée d'un article type "pour la science" sur un sujet qui fait débat (changement climatique, expérimentation animale, OGM, ...). d'abord le candidat présente l'article, puis il interagit avec le jury qui peut poser des questions de culture générale (niveau bac en histoire géographie enseignement scientifique, niveau L2/L3 en bio)
Dernière modification par xMeijex ; 25/01/2024 à 21h19.
faudra attendre mon point numéro 3 (la microbio)a viande non nitrité, depuis son essor, on se rend compte aussi que ça entraine des difficultés en hygiène. Durée de conservation, nettoyage en process, etc....Je ne la défend pas, je ne l'accable pas ( le non nitrité ) je dis que c'est plus compliqué que de prime abord ( comme tous les sujets et tout le temps, en fait ).
Le bio par contre c'est vraiment High Level, sujet casse gueule par excellence.
- faible pollution rémanente en chimique au champ, mais plus forte rémanence en chimique durable ( cuivre )
- plus fort besoin en mécanisation ( énergie )
- intérêt nutritif supérieur en alimentaire: non prouvé. Intérêt nul en rendement équivalent, le bilan positif sur des surfaces occupées plus fortes à moindre rendement, ça va pour nourrir le riche mais ça passe pas pour nourrir la planète )
- gain sur la toxicologie: à nuancer par culture, probablement bilan nul en moyenne trés trés moyenne ( sujet long, j'en reste là )
- la diététicienne préconisera sans doute le bio, sans mesurer l'amont. Et de toute façon elle sera insensible aux questions de tox ( à part des lectures orientées ).
( bon vous avez compris j'achète pas du bio car il est bio ).
Ce soir pour moi c'est andouillette 5A et purée pois cassé ( et oignons )
L'andouillette ça va bien pour une andouille comme moi. Une belle qualité est à 19 gr de prot et 18 gr de lipides, ça a du gout ( et quand c'est bien fait ça ne goute pas la merde ) mais on peut préférer de la saucisse Brats qui font américaine ( c'est breton par chez nous, l'origine Johnsonville n'est là que par la cession de brevet d'exploitation de marque ) à 15 gr de prot et 25 gr de lipides....
On pourra envisager ensuite d'utiliser 10 grammes de moutarde à l'ancienne pour l'andouillette, ou mouiller la saucisse avec 50 grammes de mayo ou de ketchup..........
L'andouillette est mal aimée, un exemple parfait du marketing............
Je crois pas qu'en France le consommateur se rende compte à quel nous avons:
- une agriculture trés productiviste à l'Ha,
- un bilan production / pollution absolument ultra performant ( au champ )
- une industrie de transformation capable de faire de tout ( le client choisit ) mais qui reste à un trés haut degré de qualité,
- l'existence de normes et de suivi des normes ( auto contrôle mais aussi contrôle coercitif ) dans ce qui se fait au top mondial, vraiment.
- un réseau de distribution d'une richesse et d'une densité qu'il permet d'avoir à quelques kilomètres de chez soi accès à une offre qualitative et diversifiée assez unique au monde. Pour un prix consommateur qui reste trés performant. Avec une grande part de produit d'origine nationale au champ et en transformation.
Ailleurs en Europe, ce sera souvent "moins bon" car l'auto suffisance sera inférieure, la transfo aussi. Et souvent des cahiers des charges au minimum union europ, chez nous les standards sont souvent plus compliqués. Voyagez un peu, change de continents pour voir. En pays riches ou pauvres ou au milieu. Citez moi des pays, on en discute ( hélas je les connais pas tous....). Dans les pays riches ou moyens, l'offre est souvent bcp plus limitée en produits bruts, la plupart des rayons sont déjà bcp plus transformés. Avec des standards inférieurs, en qualité en diversité et aussi en "gout".
OUI ceci est un plaidoyer pour la grande filière agro alimentaire française. Elle le vaut bien, elle vaut bien Airbus à un benchmark mondial. Derrière celà il y a du savoir faire, des personnes, des formations. On peut en être fier !!
OK mais j'aimerai en savoir un peu plus sur le cas de mahtva.
Pour la microbio soit prudente, je vais lire
En ce qui concerne PLS, pour ce qui est de MA vision perso et qui est réfutable,
Au delà d'un niveau purement académique que je pense pas être sur une progression foudroyante depuis 20 ans, ils sont du mal à lier les sujets entre eux. Et au delà, je "crois" qu'un enjeu "agro" sera plus large que PLS, qui est vraiment mauvais en sortant d'un sujet centré et précis en science pure. Dés qu'ils en sortent, c'est assez vite affligeant.
Mon niveau d'exigence peut être biaisé ou "supérieur" sur des sujets multi enjeux, c'est possible aussi.
J'attends le thème de sujet de mahtva avec impatience. Je suppose qu'elle n'a pas passée un exam blanc de concours B, donc j'aimerai en savoir bcp plus.
En principe si c est un examen blanc, elle est censée avoir reçu des documents 30mn avant le début du cours particulier pour construire son exposé.
Les 10mn suivantes (debut du cours) constitue l exposé
Les 20 suivantes l interaction avec le jury (en l espèce le prof particulier)
Pour la demi/heure restante :
- debrief. Très important.
- préparation de la séance suivante avec envoi de documents à lire et/ou vidéo.
1 thème par séance.
Ça fait 16 thèmes en 4mois .
C est déjà très large.
J en allouerais 3 ou 4 à l entretien de motivation.
Qu est ce qui est proposé en l espèce ?
Y a un planning ?
Dernière modification par Brother95 ; 25/01/2024 à 22h25.
Pour les sources d'articles servant à l'épreuve sciences et sociétés du concours B (épreuve commune aux futurs agro et aux futurs véto), j'avais cité "Pour la Science" comme exemple pour cibler le lectorat (trop complexe pour un élève de 6ème, trop raccourci pour un spécialiste). Mais les extraits publics * viennent de plein de sources : presse quotidienne nationale (la croix, le monde, le figaro), le point, "santé magazine" "60 millions de consommateurs"...
Et c'est toujours de la science, mais pas toujours en lien direct avec agro/véto (souvent un des deux quand même). Et il y a souvent de la nutrition
*source : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique388
Dernière modification par xMeijex ; 25/01/2024 à 22h58.
Je partage plein de trucs qui sont écrits (pas tout ) et pourtant j'achète du bio parce qu'il est bio. Sur ce sujet, comme plein d'autres, on est typiquement sur de la matière à débat, parce que le consensus scientifique évolue au fil du temps, parce qu'il faut peser finement risques (inconvénients..) versus bénéfices (avantages...) versus contraintes (coûts...), parce que s'il y avait une option pas chère avec que des avantages et une autre chère avec ce que des inconvénients, on n'en parlerait même pas. Donc on est au coeur de la logique de l'épreuve science et société.Le bio par contre c'est vraiment High Level, sujet casse gueule par excellence.
- faible pollution rémanente en chimique au champ, mais plus forte rémanence en chimique durable ( cuivre )
- plus fort besoin en mécanisation ( énergie )
- intérêt nutritif supérieur en alimentaire: non prouvé. Intérêt nul en rendement équivalent, le bilan positif sur des surfaces occupées plus fortes à moindre rendement, ça va pour nourrir le riche mais ça passe pas pour nourrir la planète )
- gain sur la toxicologie: à nuancer par culture, probablement bilan nul en moyenne trés trés moyenne ( sujet long, j'en reste là )
- la diététicienne préconisera sans doute le bio, sans mesurer l'amont. Et de toute façon elle sera insensible aux questions de tox ( à part des lectures orientées ).
( bon vous avez compris j'achète pas du bio car il est bio ).
Mahtva, si une de tes amies, cousines, grandes soeurs, a été enceinte et eu un bébé, elle a pu expérimenter aux premières loges les injonctions contradictoires de toute beauté sur l'alimentation de la femme enceinte puis allaitante puis celle du jeune enfant ! Selon qu'elle écoute son gynéco, la presse, sa nutritionniste, sa belle mère, son médecin généraliste, ou les autorités, elle a eu le droit à tout et son contraire sur quoi manger, quoi lui faire manger, quand le faire manger, comment laver ses biberons (et sans parler de la position pour le faire dormir). Et, dans la plupart des cas, il y a au moins un argument scientifiquement solide pour défendre chaque conseil, sauf qu'il peut être dépassé, ou ignorer un contre-argument plus fort etc.
Extrait du rapport 2022 : "Si les thèmes proposés font débat au sein même de la communauté scientifique, c’est qu’il y a matière à soupeser des points de vue, des contraintes, des alternatives, plus qu’à fournir une réponse définitive. "
Dernière modification par xMeijex ; 25/01/2024 à 23h21.
C'est normal tu es une femme. L'achat Bio est hyper sexué. Si 100 % des hommes faisaient les courses le besoin serait divisé par 4 au moins. Et ils achèteraient plus de bière, moins de légumes frais, etc....
Le sentiment de faire mieux pour le foyer et soi même est un acte féministe fondateur, même quand il repose sur des sables mouvants scientifiques globaux
Merci pour lien sur le concours.
Copié collé sur l'exam culture G:
Savoir restituer une pensée qui n’est pas la sienne ;
• Savoir appréhender la problématique d’un texte ;
• Savoir traiter cette problématique de manière claire et concise ;
• Savoir argumenter avec rigueur et honnêteté ;
• Savoir s’exprimer oralement dans un langage choisi (autre que le langage parlé habituel) ;
• Savoir mobiliser sa culture notamment scientifique.
Donc la part là dedans de la connaissance propre est fortement limitée. C'est un chemin de pensée qui prévaut. Analyse, synthèse, exposition.
Mahtva semble trés structurée, c'est tout à fait à sa portée.
Pour l'anecdote ( instructive néanmoins, je crois au delà de l'anecdote en lisant entre les lignes )
Un type que j'estime bcp sur plusieurs points est prof en agro , master, et HDR. Il produit aussi. Il a les neurones fortement câblés , et a aussi une vision pratico pratique.
Moi fournisseur et lui "client" je lui suggère l'intérêt d'un process qu'il ne fait pas. 3 ans d'argumentation avant qu'il essaie enfin. Aprés il a avoué qu'il avait bien couillon de pas faire celà plus tôt........
Comme le gars est quand même trés intelligent, je suppose que si j'avais du expliquer celà en entretien ( c'est un pur exemple fictif ) je n'aurai pas pris une cartouche ( lors des 3 premières années ou i n'était pas convaincu sans avoir fermé la porte toutefois ) et j'aurai pu avoir une trés bonne note.
J'ai du lui proposer une vingtaine d'autres solutions en qq années. A chaque fois, en qq minutes, la discussion fine permettait d'affiner son besoin, ses contraintes, sur un sujet ultra précis. Chacun a ses arguments, à la fin ça correspond pas, next, on reste aux affaires usuelles, mais chaque partie à trouvé en face un argumentaire et des faits exposés de manière trés qualitative.
Au fil des années, chaque discussions "serrée" à permis de connaitre l'autre et de renforcer une confiance forte et réciproque dans les arguments.
Ne pas faire adhérer l'autre à 100% n'est pas une maladie honteuse. Si c'est bien défendu et qu'à la fin ça ne correspond pas, c'est pas grave, l'estime peut rester grande ( voir se consolider ) avec l'autre partie ( et le jury ). La qualité de l'argumentaire prime.
Pour le dire autrement:
On peut acheter un truc X dans le commerce Y, et mettre 05/20.
Et on peut ne pas acheter Y chez Z et pourtant noter 17/20/
Pour Mahtva en entreien, c'est la note qui compte, pas l'achat.
je vote pour Biere + andouillette
Mais ma diététicienne est mitigée
Agitateur Quand on lit les rapports de jury, on sent qu'ils ont quand même de fortes attentes en culture générale, y compris voire surtout en "humanité" (frise chronologique de l'histoire de France, carte de France, un peu de politique nationale et internationale, du vocabulaire...)Donc la part là dedans de la connaissance propre est fortement limitée.
Mahtva, la meilleure préparation pour bosser la culture générale me semble être (surtout ce weekend avec une actualite aussi agri) de lire un journal papier (t'as pas le monde gratuit par ta fac?) Ou d'écouter les informations à la radio, ou la télé ou autre source d'information sérieuse... et t' interroger sur chaque mot ou expression que tu ne comprends pas, chaque nom propre qui ne te dit rien, chaque référence qui t'est étrangère... Avec l'entraînement tu devrais avoir de moins en moins besoin de chercher
Mais ça reste bien sûr secondaire derrière bosser la licence 😉
Dernière modification par xMeijex ; 26/01/2024 à 21h45.
J'ai regardé les textes supports des années 2016 et 2017 ( puisque les derniers n'y sont pas ). Et j'ai parcouru qq rapports en diagonales.
Les articles sont bien choisis: jamais dans l'affirmation pure, concluante. C'est toujours des projection vers des pistes, des possibilités, etc...Parfois une ligne parait affirmative, et puis ensuite l'auteur est cité et est plus nuancé que la synthèse journalistique. Ce sont des supports qui ouvrent à la discussion, c'est normal.
Les notes sont trés dispersées entre 2 et 20, on rappellera que l'enjeux est une admission à 50 ou 75 % de chances. Il n'y a pas besoin d'avoir 20, il faut éviter le dernier quart ou la dernière moitié.
Les textes sont une bonne page de magazine. C'est court et c'est long à la fois.
Il faut isoler les enjeux par grande famille, et surtout ne pas paragrapher chaque demi paragraphe sinon l'oral sera fini sans aucune valeur ajoutée.
Les textes sont d'ailleurs une bonne base pour s'entrainer, Mahtva peut en lire un et nous exposer un plan sur ce qui serait son approche: synthèse du document puis son apport.
il est normal qu'une impression technique soit attendue, au concours B ce ne sont pas des juristes, ni des physiciens purs, ni des littéraires. A bac+2 ils doivent avoir un minimum d'apport. En fait les gens peuvent les savoir, mais la difficulté est de faire le lien entre le contenu trés académique et la portée plus large.
Pour prendre un exemple, des étudiants sont parfois brillant pour te cracher le cycle de krebs et les enzymes, plus les voies métaboliques associées, mais si tu leur demande ce que produit un humain, ils vont oublier que le bilan général c'est d'émettre de la chaleur, de la vapeur d'eau, un peu de travail mécanique, et quelques résidus organino-minéraux.
Un autre exemple, je suis assez régulièrement surpris sur une application professionnelle, avec une vision trés "romantique" sur un sujet. Quand tu rappelles à des gens pourtant instruits que ça peut pas fonctionner comme çà depuis Boyle Mariotte, qu'ils ont appris avec le comportement d'une membrane, des contre vérité véhiculées s'éffacent vite et tout s'éclaircit rapidement. Et en plus "tu" parais trés crédible, même si l'autre coince un peu de s'être fait pigeonné pendant des années alors qu'il pouvait savoir, il aurait du comprendre avant.
Oui l'actualité agri est trés forte, un préfecture couverte de lisier va s'en rappeler ( mais cette préfecture a déja de l'expérience ).
Ce qui est passionnant, c'est que dans les journeaux, chaque point de vue exprimé est "partisan" d'un truc ( sa cause ) et oublies le reste autour ( et / ou ne le comprends pas ). Donc chaque paragraphe est en soi totalement insuffisant ( parfois faux aussi ). Il y a aussi tout l'enjeux de la PAC, son fonctionnement et le système d'aide, la géopo, donc là oui c'est velu si on n'est pas "dedans". Plus Egalim, plus l'Ukraine, etc.....c'est intéressant mais c'est vaste.
J ai pas osé les frites !
Et la mayo je suis pas assez chti pour cela.
Clairement, c est judicieux pour mathva de prendre l un des 6 textes mis en ligne par le scav.
Et de nous présenter la structure de son exposé.
Pas une dissert hein. Juste qq idées sous forme de canevas.
C est comme cela qu elle progressera.
je joue l'exercice sur l'article sur les phyto de santé mag'.
Ce n'est pas un corrigé, je ne suis pas jury, j'espère que j'aurai la moyenne.
Mathva peut lire pour s'inspirer, ou se le garder pour la suite.
C'est celui ci, l'article
https://www.concours-agro-veto.net/I...et_societe.pdf
Support:
Santé Mag, destination grand public ( ce n'est pas le quotidien du médecin ni un article peer review d'épidémio ).
Synthèse du fond:
- Exposition et contamination de riverains à proximité de champs ( agriculture cultivée ) aux produits dits phytosanitaires ( appelés pesticides par le grand public )
- L'article porte sur le sujet de contamination par voie aérienne, en contexte diffus et long ( faible dose et longue exposition, par opposition à une exposition en toxicologie aigue ).
- Sous approche épidémiologique, au conditionnel, il semblerait que la proximité d'un champ avec une habitation soit mesurable avec la prévalence augmentée de qq pathologies.
- A la fin l'article fait des ouvertures sur des solutions d'amélioration, nous y reviendront.
Synthèse de la forme:
- Des titres de paragraphes en gros et en gras sont parfois bcp plus extrémistes que les propos plus nuancés détaillés en suivant.
- Titre affirmatif de chapitre: plus de cancer et plus de malformation, quand l'épidémio utilise le conditionnel et avec un peu plus de prudence. Normal, l'épidémio c'est compliqué, il faut des -échantillons énormes et les biais sont potentiellement trés nombreux.
Solutions préconisées, autres solutions et ouvertures possibles:
- adaptation des périodes de pulvérisation et de contrainte d'application ( vent ). Exemple ne pas pulvé pendant la récré. Ouverture: réalisable en pratique ?
- éloignement, distance de sécurité entre lieu de vie ( ou école ) et zone traitée. Ouverture: reculer les zones traitées et / ou cultivées ( ce qui est aujourd'hui le cas avec de plus en plus de produits ). Mais...ça veut dire des pertes de surface, perte de production, perte de productivité, perte de revenu.
- non évoqué: supprimer les produits les plus dangereux pour la tox humaine. Ce qui en pratique est fait depuis 20 ans. Ouverture: accroitre la pharmacovigilence long terme sur les phytos, Ouverture bis, des produits actuels qui marchent moins bien, donc plus de maladie, moins de production. Baisse qualitative et quantitative de la production locale, nationale.
- ouverture pour les géographes urbanistes: gestion du PLU, de la répartition du territoire
- ouverture pour les juristes: l'interdiction de phyto sur une commune, le national, l'Europe, etc...les actualités montrent que ce n'est pas facile, des textes sortis trop vites sont déboutés.
- ouverture économique sous l'angle égoïstement national: comment garder une agriculture FR viable sous contraintes accrues ?
- ouverture géopo: la FR est contrainte vers la production de meilleure qualité mais en moindre quantité. Donc plus d'import. La souveraineté alimentaire ?
Je laisse le jury choisir la question de son choix parmi les 7 thèmes proposés en ouverture Viendez viendez, je suis prêt pour la bagarre
De manière générale, les textes supports sont assez nuancés, ou un peu partisans mais écrits par des gens qui ne maitrisent pas tous les enjeux.
Il faut donc bien se garder d'aller vers le yakafocon et l'évidence. L'approche nuancée sera toujours la meilleure, soulever les avantages ET les inconvénients. Souvent, un article exprime un point de vue qui est axé sur un point, pas la réciproque. Ca, il faut aller le chercher. Si la solution était facile et évidente, ne jamais oublier qu'elle aurait été DEJA mise en oeuvre, par des gens mieux formés et plus expérimentés que soi ( donc mieux qu'un postulant bac +2 , ça ne manque pas )
Toutes les sources choisies le sont car elles sont réfutables et partielles, c'est le but, ça ouvre le débat. Donc il faut savoir sortir du texte, de son côté partisan ou mollement neutre, et lever les enjeux. Il ne s'agit pas de choisir absolument une piste, il s'agit d'aider un décideur ( duquel on serait assistant ) à bien cerner TOUS les enjeux.
J'écris celà les doigts dans le nez mais c'est normal, c'est mon domaine. Je ne sais pas comment j'aurai réagit à 20 ans.
En dehors de l'article sur le séquençage qui est un peu ovni dans les thématiques habituelles ( quoique....mais il faut savoir rebondir ), les problématiques tournent toujours autour de la même chose:
Produire assez ( en qualité et quantité ) !!! Production depuis le champ, jusqu'à sa transformation et son acheminement en toute sécurité et traçabilité jusqu'au consommateur.
En tenant compte de la nécessité économique de viabilité, les contraintes légales, et les contraintes sociétales.
Dans un marché mondialisé, fut il un peu perfusé d'aides en europe. Avec ce que celà sous entend de différence sur le reste du monde, en avantages / inconvénient sur tous les plans.
Sujet déverrouillé ?
Et oui
Ah oui.....
J'ai pas bien compris.
Je souhaite candidater pour l’ESA, ensmac, et unilasalle. Est ce que j’oublie une école privé ? Les dates approchent.
Si je candidate cette année et que admettons je refuse l’admission à l’Esa, est ce que je peux de nouveau y candidater l’an prochain ? Est ce que les écoles peuvent refuser si je candidate une seconde fois en sachant que j’ai refusé une première admission?
Autre question. Les résultats d’admissions chez les écoles privées ont lieu avant les résultats du concours B. Comment puis je faire. Je ne vais pas payer les arrhes pour toutes les écoles
A ma connaissance, tu as largement le temps pour les admissions sur dossier.
En école privée agri agro, oui esa (Angers) et unilasalle (Beauvais + Rennes) sont deux valeurs sûres. Loin de chez toi, il y aurait junia hei (Lille, je n'ai pas vérifié s'il y en a ailleurs) et isara (Lyon et Avignon). Peu d'intérêt à mon avis à traverser la France pour ces deux là.
En école privée biotech / bio-industries (hors agri agro) ou bioinformatique / bio-maths ou biomédical / santé ou qhse (qualité hygiène sécurité environnement).... Il y a plein de choses. Pour la majorité je crains que ce soit cher pour des débouchés incertains. Relance nous sur un thème précis si tu veux.
Tu veux aussi des écoles publiques hors concours B ? Ensmac n'est pas la seule.
Pour les arrhes, j'espere que ça se négocie. S'ils exigent un versement, ça ne m'inspirerait pas confiance
en bio hors agri et public, il y a l'ENSTBB à Bordeaux et ESBS en Alsace.
En sortant de çà c'est du privé que je serai loin de recommander.
Il existe des écoles privées qui font le forcing avec des arrhes à verser avant les résultat du B. Ceux qui le font ( ça existe ) sont des vendeurs de canapé ( oui la remise de 60% c'est tout de suite demain c'est trop tard ! ). C'est un comportement d'escroc, ça recrute des profils parfois un peu fragile, une pure sélection par le carnet de chèque. Du point de vue "mentalité" je ne peux pas défendre ce genre d'attitude.
Refuser et retenter je ne sais pas....si les écoles gardent les noms ou pas.
Si tu obtiens et refuse, c'est sans doute que tu aura de bonnes raisons. Donc je ne vois pas de bonnes raisons de retenter l'an d'aprés. Sauf si tu hésites, tu tournes en rond, et 1 an plus tard tu te dis zut ! j'ai pas mieux et je prends ce que j'avais déjà. C'est risqué, à un moment il faut faire des choix, les assumer, et ne pas se retourner.
Effectivement les dates pour postuler aux privées sont lointaines.
Ce n est pas la priorité.
Unila salle est installée à Beauvais et Rouen.
Le site de rennes est dédié à l environnement.
En privée : purpan et istom.
Pour l agro alim 3 polytech : Lille paris et Montpellier.
Aucun souci pour refuser une admission et retenter l année suivante.
Et plein de polytech, et l'INSA Lyon, et Isis Castres et j'en oublie encoreen bio hors agri et public, il y a l'ENSTBB à Bordeaux et ESBS en Alsace.
Mais c'est soit très biotechnologie (laboratoire), soit bioinformatique /bio-maths, soit biophysique biomécanique, soit HSE, et mahtva n'a pas montré d'intérêt pour ces voies là
Dernière modification par xMeijex ; 30/01/2024 à 17h48.
j'ai cité ENSTBB qui est branché "santé", d'ailleurs c'est le réseau polytech ( il faudra attendre d'être en L3 pour postuler et ce n'est pas ce qu'il y a de plus accesible en polytech ), c'est hors concours B.
Disons que nous avons aiguillé Mahtva vers l'agri agro, mais au fond, je ne sais pas si elle exclut totalement la santé.
Enstbb c'est sur le concours polytech pour les bcpst (lequel est un sous ensemble du concours Agro dit A)
Mais c est pas du tout une polytech. Plutot inp bordeaux.
On peut bien postuler avec une L2 mais evidemment c est très sélectif
Et c est à dominante santé.
Ah oui merci Brother, en agri agro privée j'avais effectivement oublié unilasalle rouen et surtout Purpan (Toulouse) gros oubli merci du rappel !
L'istom (Angers) c'est très intéressant mais c'est différent, c'est très orienté développement international, pays du sud. Et, comme l'ESA, peut être pire encore, c'est centré sur l'agriculture, on est loin de la transformation Agro alimentaire
oui pardon c'est INP....lapsus. ( ENSTBB ).
Depuis licence c'est L3 en cours. Bon c'est trés sélectif quand même, du genre 10 ou 20 places et forcément venant de L3 bio il y a énormément de monde ( il suffit de voir le nb de gens en bio qui lorgnent vers la santé )