Perdue dans mes études en licence biologie - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 263

Perdue dans mes études en licence biologie



  1. #211
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie


    ------

    Je reprends le fil d'une intervention de la page précédente sur les liens alimentation-santé
    Pour rappel, j'avais déjà parlé :
    1. de bénéfices nutritionnels (ou pas )
    2. de risques chimiques

    Le 3 c'est le gros morceau c'est le risque microbien (tout compris : bactéries, virus, parasites, toxines). Gros sujet déjà abordé par agitateur et moi par ci par là. Par exemple, dans l'exemple d'agitateur sur la purée de butternut, quand il évoquait les sueurs froides de la prod à l'idée d'introduire un produit animal (le lard). En effet, même si les produits 100% végétaux ne sont pas exempts de microbes, il y a quand même beaucoup plus de choses à dire (et à craindre) dès qu'on parle viande/poisson et autres produits animaux, et donc zoonose (transmission de l'animal à l'homme). C'est exactement la raison pour laquelle on mange plein de végétaux cru/non transformés (fruits, crudités...) et que les aliments animaux qu'on mange cru/non transformé sont si rares, et encore avec des précautions (steak tartare, huitres, sushi, lait cru, miel, je suis sure d'en oublier mais pas des tonnes). Tiens, le miel, je t'en avais parlé, il est magique, il est quasi stérile sauf que... il peut y survivre quelques spores (forme résistante) de Clostridium botulinum (bactérie du botulisme)... et c'est pour ça qu'on n'en donne jamais à un enfant de moins d'un an. Quand je dis cru/non transformé c'est pour signifier que la cuisson (dans l'usine : de la version "total kill" de la boite de conserve au plus soft pour les plats cuisinés, et dans la cuisine du consommateur) n'est pas le seul moyen de tuer un paquet microbes. Il y a aussi le séchage, la salaison, l'ajout de sel nitrité (tu te souviens qu'on en a parlé dans la partie 2 ?), la congélation (pour les parasites)... Et quand on ne tue pas les bactéries, on essaie au moins d'en limiter la croissance (et là on parle chaîne du froid, compétition avec d'autres "gentils" microbes, conditionnement sous vide, date limite de consommation).

    Le lien avec les formations ?

    soit tu abordes ce sujet à l'échelle de l'usine, on parle "hygiène de production" (HACCP, marche en avant...). Le produit transformé (cuit/salé/séché...) ne doit pas revenir en arrière ("croiser" le produit cru). Ca peut aller très loin avec une séparation totale de l'usine entre ceux qui manipulent la matière primaire et ceux qui conditionnent le produit fini. C'est du process et de la procédure. C'est bien le genre de chose que tu verrais par exemple à l'ESIAB Quimper (et dans plein d'autres formations)

    Soit tu abordes ça sous l'angle microbio : contrôle qualité, durée de vie (date limite de consommation)... C'est du labo et / ou des maths, pas tes passions a priori. Plutôt ESIAB Brest, même si ESIAB Quimper touche à ça aussi.

    Rennes aussi aborde a priori les deux aspects dans le parcours PSAE : https://www.institut-agro-rennes-ang...-SAME-PSAE.pdf
    OU Vivalim à Oniris sur un terrain similaire : https://www.oniris-nantes.fr/fileadm...G3_Vivalim.pdf

    et le 4 c'est la santé des générations futures alias l'environnement. T'as déjà dit au tout début que tu trouvais ça ennuyant, on zappe ou je t'en parle quand même ?

    -----
    Dernière modification par xMeijex ; 31/01/2024 à 17h34.

  2. #212
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    un exemple trés con sur le microbien, dans un aspect alimentaire large ( au delà de la paillasse ).
    J'ai du en parler, tant pis je recommence tant il illustre des choses.

    Pour laver de la salade conventionnelle PAC ( prête à consommer, c'est écrit dessus ) c'est les mélanges tous prêts.
    On utilisera un bain d'eau chloré. Rapide, trés efficace, un bain de qq secondes suffit.

    En cahier des charges bio ( AB ) le chlore c'est Nein !!
    Donc il y a des alternatives, genre le péracétique. Sauf que même une dose élevée ( en concentration ) il faut un temps d'action assez long. Et en fait trop long, car la salade qui trempouille 2 minutes dans l'eau n'a pas une gueule de première fraicheur en sortie. Donc le lavage "bio" sera conduit à minima, peu efficace et assez destructeur sur l'intégrité de la feuille de salade ( donc la DLC sera raccourcie et le produit sera tout ramolli avant la date ).
    Ceci est une application trés concrète de la science ( effet bactériostatiques et bactéricides de composés d'hygiène de désinfection et / ou de conservation ) à effet applicatif agro industrie.

    J'insiste sur cet exemple, car il est je crois révélateur de profils.
    1) si on préfère travailler en évaluant que 8 secondes d'eau chlorée à 3 % ( je dis n'importe quoi ça dépend des cas ) est suffisant pour péter 99.95 % d'un organisme cible et identifié ( et pas 7 secondes ni 9 ) alors on est fait pour la théorie, la R et D mais loin de la production.
    2) si on est prêt à entendre qu'on doit utiliser du péracétique, pendant 30 secondes maxi, que celà ne remplit pas la norme sécurité ceinture et bretelle et donc par conséquent il faut signaler aux autres service qu'on devra raccourcir la DLC ( ou peut être même dire que la "recette" en peut pas quitter le labo et ne peut pas devenir une recette vendable ) alors on a un profil à compromis, parfait pour la filière en aspect applicatif.


    Pour Mahtva ( en espérant qu'elle est repris meilleur moral en qq jours ), et les autres curieux, je rajoute un lien pour travailler la culture géné.
    C'est un lien direct vers un article sur le miel, les consommateurs de miel bio de circuit court apprécieront ( ou pas ) le dernier paragraphe.
    https://www.agriculture-environnemen...re-les-fraudes
    Dans tous ses contenus, le site AE a un parti pris, je vous le résume:
    - agriculture souveraine ( assurer nos propres besoins le plus possible sans importation ) orientation productiviste, Malthus n'est pas un ami.
    - il y a des biais de présentation, disons que les arguments "anti" l'idée posée sont absents, globalement. Toutefois, ce qui est présenté et trés juste et trés acceptable.
    - au final, c'est un contrepoint intéressant à la lecture de l'iMonde, de Marianne rubrique enviro et autres marketings natureux intensivement présents. La vérité universelle si elle est existe ( elle n'existe pas de toute façon ) est sans doute quelque part au milieu de celà ( et à mon avis quand même moins éloignée de AE que des autres citées qui ne savent pas de quoi ils parlent ).

  3. #213
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Vous dites que les dates pour candidater sont lointaines concernant les écoles privées mais je n’ai pas vraiment cette impression.
    Je comprends pas bien car il y a plusieurs sessions. Je pense que je vais téléphoner pour plus de renseignements
    Par exemple à l’ESA pour la formule apprentissage c’est jusqu’au 13 février
    Pour lensmac je ne retrouve plus les dates
    Mais en général c’est vers mars
    Par ailleurs je préfère m’en occuper ou du moins préparer tout ce qui faut des maintenant car après je serais trop occupée

  4. #214
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Effectivement la première question à se poser est si tu te sens prête à passer des entretiens employeur, en plus des entretiens école, et potentiellement choisir pour 3 ans ton employeur et donc ton secteur.
    Si oui, si recherche apprentissage, les dates sont en effet plus avancées.

    ESA :15 mars (tu as bien une session avant mais ça va te coincer à devoir leur répondre à l'aveugle)


    Sinon, recherche étudiant (t'y pourras passer en apprentissage après)


    l'ESA : 15 avril
    Polytech : 10 avril
    https://admissions.polytech-reseau.o...cks/Candidats/

    Pour d'autres ça ne dépend pas

    Ensmac 20 mai https://ensmac.bordeaux-inp.fr/fr/admissions-0
    Purpan : pas de limite !
    Esiab : 27 mai

    Unilasalle : plein de sessions, plus d'une par mois, de février à juin. Plus tu candidates tot, plus ils feront pression pour que tu acceptes
    Etc
    Dernière modification par xMeijex ; 02/02/2024 à 06h10.

  5. #215
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Hors apprentissage c est donc confortable.
    10 avril pour les polytech (si intéressée).
    15 avril pour l esa
    ça laisse du temps pour se retourner.

    Ensmac c est avant l admissibilité du concours b (24 mai)
    Esiab c est juste après

    Avec purpan en dernier recours.
    Apprentissage possible à partir du s8…
    Et LaSalle.

    Il faut bien comprendre la logique de remplissage conduite par les écoles privées.
    Ça va être un truc du genre vous avez 2semaines pour valider votre admission (en versant un acompte). Passe le délai c est mort.
    C est ça la pression.
    La 2eme couche c est de dire, il n y aura peut être pas d autre session si nous sommes pleins (même s ils savent ne pas l être), etc…
    Dernière modification par Brother95 ; 02/02/2024 à 09h29.

  6. #216
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Bonjour,
    Je ne pourrais pas me rendre a rennes et Nantes pour les jpo. Que me conseillez vous ? Devrais je plutôt aller à Nantes que rennes ?

  7. #217
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    C'est pénible ces jpo qui tombent toutes en même temps ! Fais ça au feeling en regardant les sites web et quelle troisième année te tente le plus ? Sinon Rennes est plus sélectif que Nantes, Nantes te rassurera /motivera peut être plus ?

  8. #218
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je conseillerais également nantes :
    - plus accessible par les transports
    - moins sélective que rennes : tu as plus de chances de l'obtenir
    - tu as également des questions précises à fermer : poids des TP (en binome ahah), debouchés dans l'agro-alim, organisation du nouveau concours spécifique ONIRIS (hors le concours B)
    => ca va te permettre de savoir si tu matches ou pas avec l agro-alim.
    Si tel n 'est pas le cas, tu sauras quelles écoles privilégier sur le concours B (celles qui font autre chose...)

  9. #219
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    En dehors des aspects de sélectivité, Rennes propose plus de cursus vraiment différencies sur le fond de la formation.

    Oniris se vend bien ( c'est un peu un pré requis pour les "privés", en même temps ).

    Et puis j'ai envie de dire....rien ne t'empêche de retenir plus tard un voeux sur une école ou tu n'aura pas fait la JPO. Il y a bcp de ressources sur les sites des écoles pour déjà savoir bcp de choses. Et si tu as une école en admission et que tu connais pas la ville, tu peux y aller n'importe quand pour renifler les aspects logistiques ( transports, logements etc....). Tu peux même aller dans l'école, demander à des étudiants hors JPO, etc....tu aura des retours et tu prendra pas de coup de pieds aux fesses.

  10. #220
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Oniris est publique et ne se vend pas bien puisque problème de recrutement ��

  11. #221
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie



    Pardon....j'ai confondu avec Angers, je sais pas pourquoi les fils se sont touchés, un court circuit ça pardonne pas.

    Ils ont du mal à recruter ? Sur quelle base de ratio ?
    Y'a mieux y'a moins bien mais c'est honorable me semble t'il.

    Toutefois je reviens sur les spécialisation de fin de parcours, c'est un peu pauvre chez eux ( en diversité je veux dire ).
    D'aprés leur propre stats, 29 % des diplômes vont bosser en QHSE ( ce qui n'est pas déshonorant si on veut faire celà ).
    https://img.genial.ly/648c6104609e3b...90fc59d90.jpeg
    https://img.genial.ly/648c6104609e3b...da26358db.jpeg

    Rennes est plus diversifié en possibilités sans l'ombre d'un doute. Mais il faut y rentrer....

  12. #222
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Ils ont du mal à recruter que ce soit sur le concours B (on a assez disserté là dessus) sur le concours A bcpst (l'école ne remplit pas : 38 recrutés pour 55 places mais c est pareil pour Dijon)
    La création d un concours supplémentaire n'est pas anodin.

    Xmeijex a déjà listé toutes les options de 3A possibles. Y compris la nutrisanté : 1er voeu historique de Mathva.

    Après c est clair que le scope de rennes est bien plus large... Suffit d aller sur le site et de comparer les spécialisations. C est basique.

  13. #223
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je vais aller à Nantes en suivant vos conseils. Malgré que rennes aurait pu me faire voir une vision plus diversifiée des enseignements

    Pour la stage à la ferme, pensez vous que c’est toujours une bonne idée ? Certains me disent que il n’y a pas d’intérêt.. en fait ici tout le monde fait des stages dans des labos etc (pendant l’été) et moi je me retrouve à la ferme pendant 5 jours. C’est différent
    De toute manière c’est trop tard pour rechercher un stage de «*labo*» pour mars

  14. #224
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Le stage à la ferme (avec transformation en fromage) est une excellente idée par rapport à ton objectif de quitter l'université et d'aller en école d'ingénieur agri agro

    Si tu avais visé de rester à l'université pour y faire un master recherche, le stage en labo aurait été approprié.
    Dernière modification par xMeijex ; 09/02/2024 à 08h58.

  15. #225
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Ça ne concerne pas Mahtva, mais à l'intention des sous-marins qui suivent ce fil pour se renseigner sur le concours B, j'ai eu confirmation le weekend dernier lors de jpo d'Aix Marseille université que leur cupge Agro véto (campus Marseille Saint Charles) marche vraiment vraiment bien.
    0 étudiant en L3 cette année car ils ont déjà tous eu u e Agro ou une véto en fin de L1 ou de L2. si Marseille vous fait trop loin, je crois que celle d'Orsay a de bons résultats aussi.

  16. #226
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Bonjour,
    Auriez vous des infos sur le concours voie expérimentale (arrêté du 23 novembre) de oniris ? Même les personnes de l’administration ne savent pas me dire si je peux y accéder .. les dates d’inscriptions sont en avril

    Autre question, quelqu’un pourrait m’expliquer comment je dois faire mon dossier pour l’admissibilité en avril ? Il demande des choses très précises sous forme de tableaux etc.. mais j’ai du mal à cerner concrètement ce qui est demandé p17
    Surtout que les résultats de licence je peux pas les mettre dans un tableau comme ça

    Est ce que vous me conseillez de faire un rapport de stage du stage à la fromagerie ? Car ils demandent si un rapport a été réalisé ou non dans le dossier . Je ne vois pas trop l’utilité pour seulement 5 jours de stage

  17. #227
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Pour l'arrêté d'oniris, aucune idée... L'administration d'oniris est quand même la mieux placée pour te répondre, c'est un peu leur job. Désolée de ne pas être plus constructive.


    Pour le rapport de stage, je dirais non, sauf si ta fac te l'impose dans son formulaire de convention de stage
    Dernière modification par xMeijex ; 15/02/2024 à 15h30.

  18. #228
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    De quelle page 17 parles tu ?

  19. #229
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    p17 de la notice du concours

  20. #230
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Ok, j'ai trouvé c'est page 16 (de la notice). Tu dois faire en Word une sorte de CV puis le transformer en pdf, puis le fusionner avec d'autres documents de manière à ce que ça fasse un seul pdf.
    Quelle est ta question, je te suis pas sûre de comprendre où est ton problème pour mettre tes résultats de licence sous forme de tableau ?

  21. #231
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Erreur de ma part, j'étais dans la notice 2023, tu es (à juste titre ) dans la 2024

  22. #232
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Tu commences par un titre ou haut de page où tu rappelles ton prénom, nom...
    Puis 1ere ligne du tableau :les titres des colonnes (date, niveau d'études, établissement, moyennes semestrielles et classement)
    2eme ligne du tableau : 2022-2023/L1 sciences.../université de XXX/ 16/20 qu S1 et 17/20 au S2, 5eme sur 112 pour l'année
    Etc

  23. #233
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Le stage peut être détaillé dans une 4eme ligne (sous la ligne L2), ou à l'intérieur de la 3eme ligne (L2) ou tout autre arrangement joli et surtout lisible

  24. #234
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Si tu as une superbe note dans une UE (pas trop secondaire quand même) tu peux aussi la mentionner après les moyennes semestrielles (même colonne). Mais pas besoin de tout détailler puisque c'est l'objet de la 3eme page du pdf

  25. #235
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je suis dégoûtée je viens d’être informée par mail que je ne peux pas avoir accès au concours sur titre de oniris. Car je me suis inscrite au concours B. Les deux ne peuvent pas être effectué dans une même année ..
    Ce que je comprends pas c’est que personne ne vas se présenter à leur concours sur titre puisque tout ceux voulant rejoindre oniris se sont déjà inscrit au concours b.
    C’est bête mais si j’annule ma candidature au concours B, jai une chance ou c’est tant pis maintenant

  26. #236
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    C’est bête car j’ai vraiment accrochée à oniris et j’avais plus de chances d’être prise par dossier que par le concours B ( et moins de stress)

  27. #237
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    on connait le nb de places par chaque voie ?

  28. #238
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    La très bonne nouvelle c'est que tu aies accroché à oniris

    Si tu relis ton message initial, je pense vraiment que foods et génépi (deux des spécialités de 3a d'oniris) cochent beaucoup de cases de ce que tu cherchais à l'époque.

    En ce qui concerne cette admission parallèle, avec ce tout nouvel arrêté dégoté par Brother , c'est probablement (mais aucune certitude en la matière) un bon plan car tout nouveau, peu connu. Mais, avant de faire quoi que ce soit de définitif, assure toi :
    -aupres d'oniris que le fait d'être inscrite en L2 sciences de la vie (donc une licence éligible au concours B) n'est pas éliminatoire
    -aupres d'oniris que le fait de ne pas donner suite à ton inscription au concours B (=ne pas envoyer le dossier d'admissibilité) n'est pas éliminatoire (ça c'est pas ce qui m'inquiète le plus)
    -de ne pas être attirée par d'autres écoles du concours B (ou pas plus que par oniris en tout cas)

  29. #239
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je me garderais bien de lâcher la proie pour l ombre.
    Anyway, le scav a validé ce jour ton dossier.
    Aucune marche arrière n est possible.

    L interdiction faite de candidater par 2 voies différentes a une même école la même année est une disposition d ordre général.
    Cet arrêté y déroge justement puisque le 2b et le 2c concerne les Bcpst qui ont tenté via le concours À. Sans succès.

    Ma lecture est plutôt que le 2a s applique aux profils qui ne peuvent pas passer le concours b.
    Qui sont ils je n en sais rien c est du langage de nenarque.
    Toi tu es éligible au passage du concours b.
    Le 2a ne te concerne donc pas.

    Accessoirement si tu as écrit récemment à oniris tu pouvais le faire il y a 2mois.

    Le plus important c est que ce type d école t intéresse.
    Le concours b est de mon point de vue essentiellement une admission sur titres (depuis sa réforme) vu son niveau actuel de sélectivité.
    L entretien de motivation est commun à toute admission sur titres.
    L anglais ne compte pas vraiment d autant que tu as dit être à l aise.
    Il n y a guère que l oral de culture g (sur textes) qui nécessite l apprentissage d un certain formalisme.
    Tu as encore 4mois.

    Bref je suis sûr que ça va être ok

    Pour les pbs bureautiques pourquoi tu ne demanderais pas du support à ta coach ?

  30. #240
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    je rejoins 100 % Bro sur cette analyse. Le B est en route et TE concerne. Le reste, tout lâcher pour une seule école sans certitudes sur le dossier, c'est NON.

    Il n'a jamais été aussi facile de rejoindre une agro sans faire une BCPST, c'est une opportunité en or.
    Tu aura des écoles, et assez probablement Oniris qui ne semble donc pas la plus délicate. Sinon ce sera d'autres et de toute façon, tu aboutira au même projet.

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?
    Par kepa dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2023, 14h34
  2. Perdue dans l’ocean des études
    Par spincyi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2018, 20h09
  3. Quelle licence pour des études en biologie marine ?
    Par marthe3233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2014, 12h35
  4. Perdue dans mes études..besoin d'aide
    Par invited8112bb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 12h25
  5. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h48