Avis faculté strasbourg/tours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sxlea56

------

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 Sciences de la Vie à Rennes et j'ai été accepté dans deux masters :

- le Master Biologie-Santé à Tours, parcours Cognition, Neurosciences et Psychologie
    - le Master Sciences du Vivant à Strasbourg, parcours Neurosciences Cellulaires et Intégrées

J'aimerais avoir l'avis et les témoignages d'étudiants de ces deux facultés, et de ces deux masters si possible, afin de m'aider dans mon choix. En savoir plus sur la qualité de l'enseignement et du contenu des cours, sur l'organisation à la fac, sur l'aide à l'insertion, etc.

Merci pour votre aide !

-----

Brother95

Re : Avis faculté strasbourg/tours

Sauf erreur les objectifs sont clairement différents.
    Quels sont les tiens ?
    Tu fais quoi après ton master ?

sxlea56

J’ai pour projet de faire de la recherche en neurosciences. J’ai regardé les enquêtes réalisées auprès des anciens étudiants, dans les deux masters la quasi totalité partaient faire une thèse en neuro. Le master à Strasbourg ets très complet, il propose trois parcours super intéressants mais aucun stage en M1 alors cela me bloque un peu ...

agitateur

Salut,

Tu n'es pas sans savoir qu'il y plusieurs goulets d'étranglement devant cette idée de parcours, c'est à dire entre début M1 et fin de M2, ensuite entre M2 et thèse, puis surtout surtout surtout entre thèse en emploi....Aprés il est évident qu'il est délicat d'avoir les chiffres.....

Tu peux te faire une idée des profils recherchés en emploi avec un moteur de recherche emploi, par exemple ici:
    https://fr.indeed.com/q-chercheur-ne...574f7a629d0afb
    Evidemment, il faut savoir lire entre les lignes. Quand une offre demande une formation de neuro OU biologiste ou Pharma ( par exemple ) il faut bien considérer que ça ratisse trés large, et certains profils ont en réalité trés trés peu de chances ( en fait ça dépend de l'attractivité de l'offre et du nombre de candidats ).

Je n'ai pas gratté les programmes de ces 2 formations, il faudrait voir les M2 aprés les M1.

Pour ce qui est des stages, juste un truc. Comme beaucoup de choses, le profil peut se construire aussi sur l'extra scolaire. Au risque de paraitre un peu "méchant", ce n'est souvent PAS un point fort des étudiants fac, qui n'ont pas cette sensibilité. Par exemple entre 3 et M1, tu aurai pu faire une stage labo de manière volontaire, cet été, mais là c'est trop tard. Même si hors cursus ou pas prévu.
    Par exemple, j'en avais fait un à ce moment là, de manière volontaire et non prévu. De mi juin à la rentrée de septembre. Trés clairement, 3 mois de labo, ça donne une approche labo / manip tout autre que l'étudiant de L3 qui n'en a pas fait, et qui en cumul scolaire jusque là a fait trés peu de paillasse ( trés trés loin de 3 mois en tout cas ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

As tu regardé les laboratoires d'accueil des deux côtés ? J'ai un peu l'impression que Tours est plus sur le modèle animal, et Strasbourg plus sur le modèle cellulaire, non ? Tu as une préférence ?

sxlea56

Hello,

Merci pour ta réponse, je vais aller faire un tour sur Indeed !

J’ai justement effectué un stage en L3, et j’aurais aimé poursuivre dans ma lancée en M1.
    Je suis au courant de toutes les difficultés auxquelles je vais être confronté concernant la recherche d’emploi... Je suis vraiment à la recherche de témoignages d’étudiants pouvant me donner leur avis sur la formation, même si ce dernier restera très subjectif.

agitateur

Citation Envoyé par sxlea56 Voir le message
    Je suis vraiment à la recherche de témoignages d’étudiants pouvant me donner leur avis sur la formation,
    Tu te rends compte de ta demande, d'un point de vue statistique ?

En plus, un étudiant de M1 ou M2 ne vas te dire grand chose sur l'emploi et l'adaptation du diplôme, il n'en sait encore rien à ce stade par sa propre expérience. Aprés, si avec linkedin tu truves des anciens étudiants de ces masters et avec quelques années de recul, celà serait mieux......sachant toutefois que tu risques de ne voir que la pointe visible de l'iceberg, et pas tous ceux qui ont fait çà et qui toute autre chose que la recherche enuro et sans doute même tout autre que de la bio.
    Enfin, en venant de licence, tu connais la fac, donc je ne vois pas trop ce que tu peux apprendre de pertinent.
    Et pour conclure l'aide à l'insertion ( pro je suppose ). Aides toi d'abord, ensuite le ciel t'aidera ( si tu es croyante ). Pour le reste....

Je dirai aussi que tu parles de recherche sans en avoir dit bcp plus. Académique ? Privée ? les profils seront pas forcément les mêmes.

lis et relis le message 5. Il est primordial. Tous est sur la cognition ( co rattaché avec la filière psycho dont la moitié des étudiants sont issus ). Strabsourg est de la bio cell en neuro, ça n'a RIEN à voir.

Brother95

+1
    Une nouvelle fois on compare des choux et des carottes.
    Tours c est de la cognition (50% de la promo sont des psy)
    Strasbourg c est à dominante bio.
    Strasbourg est plutôt en pointe sur la biochimie…
    C est cela qui doit te guider.
    Tu habites quel département ?

A toi de trouver un stage pour l été prochain.
    L anglais ça donne quoi ?
    L allemand ?
    Dernière modification par Brother95 ; 05/07/2024 à 12h42.

Discussions similaires

1. avis faculté de mathématiques de caen
    Par invited93b9051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2015, 13h25
  2. ENSPS Strasbourg des avis ?
    Par invite8fabde6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 00h34
  3. faculté de biologie à tours
    Par invitefec78a38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2