ENSPS Strasbourg des avis ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ENSPS Strasbourg des avis ?



  1. #1
    invite8fabde6c

    Thumbs up ENSPS Strasbourg des avis ?


    ------

    Bonjour,

    Dans quelques jours les concours commencent ... Eh oui, étant en PSI, je m'apprête à dire 'bye-bye' à la prepa, mais là problème : Quelle école d'ingénieur pour l'an prochain ?!

    Evidemment, j'aurais une meilleure idée lorsque les résultats seront tombés, toutefois j'ai des vues depuis quelques mois sur l'école d'ingénieur en physique à Strasbourg. Mais je me rend compte qu'on en parle pas trop sur les forum, alors je voulais avoir votre avis sur cette école.
    Les deux filières qui m'intéresseraient seraient l'informatique et l'électronique, alors si certains y sont n'hésitez pas

    Et qu'est ce que vaut Telecom Santé, sur le concours Telecom Int ?

    Merci pour vos réponses (et peut-être pour la future propagande des élèves de l'ENSPS )

    -----

  2. #2
    invite371f41fa

    Re : ENSPS Strasbourg des avis ?

    Salut,

    C'est tardif, mais tu n'as surement pas encore tes résultats donc rien n'est perdu ^^.

    L'ensps, tu vas y faire de la physique, de l’électronique, et de l'informatique.

    Ainsi, tu peux déjà voir que le contenu est très général. Ceci est déjà une force pour l'école car quel que soit tes choix tu as un bon pôle de compétence qui te rendent réellement "généraliste", avec ensuite une dominante physique, électronique ou informatique.

    De plus, l'école étant au coeur de plusieurs laboratoires, elle permet de garantir une certaine qualité d'enseignement.

    Il y a aussi l'international, c'est déconcertant la facilité avec laquelle nous place à l'étranger pour des stages, des doubles diplômes avec des écoles partenaires etc. Si tu veux faire un maximum à l'étranger, il n'y a vraiment aucun soucis.

    Après au niveau des embauches, il y a aucun soucis surtout dans la branche elec/info et les salaires d'embauches sont aux alentours de 34-35k il me semble.

    Pour le diplôme TIC-santé, je vais voir si des gens peuvent venir te répondre.

    Finalement, il reste la position géographique ! Strasbourg est vraiment une super ville pour les étudiants, que ce soit pour les soirées, la culture, la cathédrale ^^ etc.

    http://bde-ensps.fr/


    Si tu as d'autres questions, lâches toi.

  3. #3
    Astrocosmos

    Re : ENSPS Strasbourg des avis ?

    Un truc à savoir concernant l'école est son orientation "modélisation", héritée de sa base "physique". Au niveau des deux options qui t'intéressent, ça veut dire que tu feras des choses un peu différentes des connaissances basiques dans le domaine, d'autant qu'il y a une bonne orientation "recherche" qui, si elle ne te prédispose pas nécessairement à devenir ingénieur-chercheur, est un plus appréciable.

    Pour donner un exemple concret, en électronique tu auras l'occasion de faire de la modélisation de microcomposants (logiciels pro- TCad).

    Pour la branche TIC, le fait que l'école soit depuis peu associée à l'Institut Telecom apporte (et apportera) également des avantages appréciables (d'ailleurs on risque de changer de nom bientôt en ce sens ).
    Dernière modification par Astrocosmos ; 06/06/2011 à 12h04.

  4. #4
    Melismelos

    Re : ENSPS Strasbourg des avis ?

    Salut,

    Je suis admissible à ensps pour la branche tic et j'en suis vraiment contente. Le truc c'est qu'ils ne prennent que 6 personnes dans ma filière!! Je ne suis pas super bien classée dans le concours des Mines donc je voulais savoir si vous savez le niveau des personnes de prépa qui ont intégré cette formation l'année dernière ? Est ce qu'elle est très demandée ?

    Merci beacoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a066697

    Re : ENSPS Strasbourg des avis ?

    Alors en fait c'est la première année que le diplôme TIC/santé est ouvert, donc aucune statistique n'est disponible.

  7. #6
    Astrocosmos

    Re : ENSPS Strasbourg des avis ?

    Je dirais même plus: "d'où le nombre réduit de personnes". Je ne sais pas combien vous allez être exactement, mais il me semble qu'il était prévu qu'il sélectionnent pour faire commencer les choses en douceur, pour la première promotion (quoique 6 me semble vraiment peu, ça doit être un chiffre provisoire). Pour la suite, c'est prévu d'augmenter chaque année le nombre d'élèves avec au moins plusieurs dizaines de personnes, mais je n'ai plus les chiffres précis en tête.

    Il y a en tout deux formations TIC Santé (classique et apprentissage), ainsi que deux formations classique+apprentissage venant de CCP. Une promotion classique initiale fait dans la centaine de personnes (normalement un peu au-dessus).
    Dernière modification par Astrocosmos ; 11/08/2011 à 23h38.

Discussions similaires

  1. ensps ??
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2011, 16h41
  2. Ingénieur en électronique : Polytech' Grenoble ENSICAEN ou ENSPS ?
    Par invitebdb76c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 17h03
  3. hésitation entre CPE Lyon et ENSPS
    Par invite3490a6ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 14h55
  4. Que penser des facs de Strasbourg et Montpellier en Maths?
    Par invite4a600ceb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 10h54
  5. [AVIS] Master Ingénierie Logicielle à Strasbourg
    Par invite2c09b237 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 15h54