faculté de biologie à tours
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faculté de biologie à tours



  1. #1
    invitefec78a38

    faculté de biologie à tours


    ------

    bonjour à tous!
    je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir plusieurs avis sur la fac de bio de tours spécifiquement (mais également celles de paris).

    Quelle est la réputation de la fac de Tours?
    Quel est votre parcours?
    Quelles difficultés avez-vous rencontré au cours de votre cursus? Comment les avez vous surmonté?

    bonne journée à vous =)

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : faculté de biologie à tours

    Citation Envoyé par heloo Voir le message
    bonjour à tous!
    je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir plusieurs avis sur la fac de bio de tours spécifiquement (mais également celles de paris).

    Quelle est la réputation de la fac de Tours?
    Quel est votre parcours?
    Quelles difficultés avez-vous rencontré au cours de votre cursus? Comment les avez vous surmonté?

    bonne journée à vous =)
    Bonjour,
    La réputation de la faculté des sciences n'est pas mauvaise
    Mais évidemment tout dépend de l'orientation que tu souhaites prendre (chaque université a ses spécialités).
    Ce qu'il faut considérer est que:
    - les enseignants-chercheurs sont plus disponibles que dans les très grosses facs, et beaucoup sont d'un bon niveau (laboratoire de recherche IRBI dynamique et reconnu...). Plus facile de passer les voir ou poser des questions...
    - l'administration de l'université est, du moins était quand j'y suis passée, efficace, du moins beaucoup plus qu'à d'autres endroits
    - il est plus facile de se loger (cité U ou dans la ville) que dans bien des endroits. Le restaurant universitaire est fantastique, et (encore de mon temps) le personnel du Crous était efficace et agréable
    - les conditions de travail sont bonnes: bâtiments moins dégradés qu'à bien des endroits, bibliothèque fournie, avec pas mal de places...
    A noter (je ne sais pas si c'est encore d'actualité) que la région offrait un ordi portable à tous les étudiants de maîtrise!

    L'association étudiante était aussi vivante, avec des services offerts (annales des examens, salle informatique, clubs...) et la direction de l'université était ouverte à discussion et soutien (par exemple pour avoir une salle pour faire des conférences ou activités...).

    Ce que je décris peut paraître accessoire: quand on considère des études, on s'intéresse souvent seulement à la formation. Avec un peu de recul, je dirais que formation et cadre d'étude forment un tout... comment étudier correctement quand on habite une chambre de bonne bruyante, qu'on a du mal à accéder à la bibliothèque, qu'on mange mal, qu'on ne peut pas discuter avec ses enseignants...
    D'autre part, la réputation, c'est bien joli, mais souvent la réputation n'est pas basée sur la qualité des enseignements: la plupart des gens aiment ce qui ronfle, et vont regarder la taille d'une fac et pas ce qu'elle offre. Dans certains endroits, on voit de bons chercheurs négliger l'enseignement, mépriser leurs étudiants...
    Enfin, petite structure ne signifie absolument pas que le système n'est pas sélectif. J'avais consulté il y a quelques années un document qui illustrait la sélection dans les différentes universités française, avec le ration inscrits/reçus. La faculté de sciences de Tours était dans les plus sélectives (plus que de grosses facs comme Montpellier ou Paris V!).

    Mais le mieux est d'aller sur place se rendre compte je pense!
    Rencontrer les gens, comparer avec d'autres universités.
    Pourquoi pas tenter de prendre un rendez-vous avec une personne de la formation ou du service d'orientation?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitefec78a38

    Re : faculté de biologie à tours

    Merci beaucoup Kinette! Ta réponse m'aide beaucoup et me rassure dans le choix de mon orientation!
    Je m'aperçois qu'en effet Tours offre un très bon enseignement, sélectif qui plus est, un cadre agréable, et des enseignants chercheurs à l'écoute (ce qui me semble essentiel).
    Connais tu la/les spécialité(s) de Tours?

Discussions similaires

  1. Tours du monde, tours du ciel 2
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 22h34
  2. Faculté de biologie le désastre
    Par inviteff946696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 15h58
  3. Inserm avec faculté de biologie
    Par invite8a1d3895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 21h57
  4. Faculté de biologie
    Par invite6ce5904b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 13h39
  5. Faculté de biologie ou BTS bioanalyses et contrôle??
    Par inviteb89df81c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 19h55