Bonjour,
je suis médecin généraliste, j'ai 36 ans, et je suis en train de préparer une reprise d'études dans le domaine de l'expertise naturaliste / biodiversité / protection de la nature.
Mon parcours : passionné depuis toujours par la nature, la faune la flore, je rêvais de devenir zoologiste ou chercheur en éthologie animale. J'ai passé mon bac S en 2003. Mes profs de SVT et conseillers d'orientation du lycée m'avaient vivement déconseillé d'intégrer un parcours universitaire en biologie, en m'expliquant que j'allais au casse-pipe, avec très peu de débouchés et de chances de réaliser mon projet, qu'il fallait avoir les dents longues pour trouver un poste dans ce domaine. Vu mon attrait pour la biologie et les relations humaines, j'ai entamé des études médicales afin de devenir médecin de famille à la campagne, mon "idéal" de la profession médicale. Je me suis convaincu avec l'argument qu'il ne faut pas mélanger travail et passion.
Je suis actuellement médecin généraliste en zone rurale isolée, et je suis en plein questionnement sur mon métier.
Ma passion pour la nature, un temps relégué au second plan pendant un cursus médical prenant et passionnant, m'est revenue en pleine face dès la fin des études. Je consacre actuellement tout mon temps libre à l'ornithologie et la nature, l'observation de la faune/flore, ou à lire des livres et revues de sciences naturelles. Mon boulot continuait de me plaire, et j'ai pu tenir avec cet équilibre pendant quelques années, mais actuellement je ne m'en satisfais plus. Je commence à me désinvestir de mon travail de médecin, je compte les heures jusqu'à la fin de la journée et jusqu'au weekend. Je ne me sens plus heureux au travail et je commence mes journées en soupirant, et en regrettant de ne pas pouvoir les consacrer à la nature. J'y ai beaucoup réfléchi, et ça n'est pas lié à de mauvaises conditions d'exercice professionnel. Il me reste 32 ans environ à travailler, il m'apparait maintenant impensable de ne pas me reconvertir.
Mon idéal serait de travailler comme naturaliste (inventaire faune - flore , expertise des milieux naturels, protection de la nature etc) pour des bureaux d'études, des parcs ou réserves, des associations etc. L'animation, la médiation et l'accueil du public sont aussi des options, et je ne suis pas fermé aux autres possibilités de travail dans ce domaine. Ce genre de postes correspond souvent à un Bac + 2 ou +3 d'après ce que j'ai vu.
Je connait hélas peu le milieu professionnel (et associatif) lié à la nature et la biodiversité, mon job me laissant trop peu de temps pour m'y investir et rencontrer du monde.
Ma femme me soutient dans cette démarche, et avec des efforts notre couple a financièrement les épaules pour tenir 1 à 3 ans sans apports de ma part, pour me consacrer entièrement aux études. Mais je n'ai hélas pas la possibilité, dans un premier temps, de m'inscrire à une formation en présentiel. Nous habitons loin des grandes villes, ma femme travaille beaucoup, et nous avons 2 enfants en bas âge. J'ai réfléchi aux différentes options:
- Licence Sciences de la vie à distance. Avec mon doctorat en médecine, je devrais arriver à avoir l'équivalence en L2 au moins. La seule faculté proposant cela semble être Aix-Marseille, mais leur licence en EAD est plutôt orienté santé humaine ("physiologie et génomique fonctionnelle"). J'ai trouvé aussi une université US en ligne (Bircham International University), mais j'ignore ce que valent leurs diplômes en France. Par ailleurs, je m'interroge sur la finalité d'un cursus universitaire. A mon âge, il est exclu de viser un doctorat ou un poste de chercheur. J'irais au mieux jusqu'à un master, mais pour quels débouchés ensuite ?
- Formation professionnalisante niveau Bac + 2, type BTS ou DUT. Dans le domaine qui m'intéresse, je n'ai trouvé que le BTSA GPN. Il y en a plusieurs à distance: Angers, Dijon, Sète. Je pourrais peut-être arriver à faire valoir mon doctorat pour valider certains modules et raccourcir la formation, sinon tant pis je ferais les 2 ans. J'y vois l'avantage d'une insertion rapide dans le milieu pro, critère important vu mon âge. J'aurais ensuite plus de visibilité sur le futur, sur un éventuel déménagement, et sur les possibilités de continuer un jour, si besoin, sur une licence pro, un master ou un bachelor, en présentiel (celà sera plus réalisable dans quelques années quand les enfants auront grandi). Il y en a beaucoup dans mon domaine d'intérêt : expertise naturaliste des milieux naturels, gestion et valorisation naturaliste, analyse et technique d'inventaire de la biodiversité, etc.
Voilà où j'en suis de ma réflexion... Etant actuellement assez déconnecté de la réalité du milieu étudiant et du monde du travail dans le domaine "naturaliste", j'aimerais savoir si mon projet vous semble réaliste ? Ou si vous avez des suggestions, formations, débuchés auxquelles je n'avais pas pensé ?
Mes atouts / compétences : passion et forte connaissance de la nature (par autoformation), solide bagage universitaire en biologie, grosse capacité de travail, sérieux, autonomie, maturité, et habitude de travailler en situation d'urgence, de stress.
Mes points faible : mon âge (36 ans), formation médicale initiale sans lien direct avec le domaine de la nature/biodiversité, impossibilité (dans un 1° temps) de faire une formation en présentiel.
Merci pour votre aide, et pour avoir lu ce pavé
-----