Bonjour,
je suis médecin généraliste, j'ai 36 ans, et je suis en train de préparer une reprise d'études dans le domaine de l'expertise naturaliste / biodiversité / protection de la nature.
Mon parcours : passionné depuis toujours par la nature, la faune la flore, je rêvais de devenir zoologiste ou chercheur en éthologie animale. J'ai passé mon bac S en 2003. Mes profs de SVT et conseillers d'orientation du lycée m'avaient vivement déconseillé d'intégrer un parcours universitaire en biologie, en m'expliquant que j'allais au casse-pipe, avec très peu de débouchés et de chances de réaliser mon projet, qu'il fallait avoir les dents longues pour trouver un poste dans ce domaine. Vu mon attrait pour la biologie et les relations humaines, j'ai entamé des études médicales afin de devenir médecin de famille à la campagne, mon "idéal" de la profession médicale. Je me suis convaincu avec l'argument qu'il ne faut pas mélanger travail et passion.
Je suis actuellement médecin généraliste en zone rurale isolée, et je suis en plein questionnement sur mon métier.
Ma passion pour la nature, un temps relégué au second plan pendant un cursus médical prenant et passionnant, m'est revenue en pleine face dès la fin des études. Je consacre actuellement tout mon temps libre à l'ornithologie et la nature, l'observation de la faune/flore, ou à lire des livres et revues de sciences naturelles. Mon boulot continuait de me plaire, et j'ai pu tenir avec cet équilibre pendant quelques années, mais actuellement je ne m'en satisfais plus. Je commence à me désinvestir de mon travail de médecin, je compte les heures jusqu'à la fin de la journée et jusqu'au weekend. Je ne me sens plus heureux au travail et je commence mes journées en soupirant, et en regrettant de ne pas pouvoir les consacrer à la nature. J'y ai beaucoup réfléchi, et ça n'est pas lié à de mauvaises conditions d'exercice professionnel. Il me reste 32 ans environ à travailler, il m'apparait maintenant impensable de ne pas me reconvertir.