Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?



  1. #1
    invite3a4c68c0

    Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?


    ------

    Bonjour,
    je suis médecin généraliste, j'ai 36 ans, et je suis en train de préparer une reprise d'études dans le domaine de l'expertise naturaliste / biodiversité / protection de la nature.

    Mon parcours : passionné depuis toujours par la nature, la faune la flore, je rêvais de devenir zoologiste ou chercheur en éthologie animale. J'ai passé mon bac S en 2003. Mes profs de SVT et conseillers d'orientation du lycée m'avaient vivement déconseillé d'intégrer un parcours universitaire en biologie, en m'expliquant que j'allais au casse-pipe, avec très peu de débouchés et de chances de réaliser mon projet, qu'il fallait avoir les dents longues pour trouver un poste dans ce domaine. Vu mon attrait pour la biologie et les relations humaines, j'ai entamé des études médicales afin de devenir médecin de famille à la campagne, mon "idéal" de la profession médicale. Je me suis convaincu avec l'argument qu'il ne faut pas mélanger travail et passion.
    Je suis actuellement médecin généraliste en zone rurale isolée, et je suis en plein questionnement sur mon métier.

    Ma passion pour la nature, un temps relégué au second plan pendant un cursus médical prenant et passionnant, m'est revenue en pleine face dès la fin des études. Je consacre actuellement tout mon temps libre à l'ornithologie et la nature, l'observation de la faune/flore, ou à lire des livres et revues de sciences naturelles. Mon boulot continuait de me plaire, et j'ai pu tenir avec cet équilibre pendant quelques années, mais actuellement je ne m'en satisfais plus. Je commence à me désinvestir de mon travail de médecin, je compte les heures jusqu'à la fin de la journée et jusqu'au weekend. Je ne me sens plus heureux au travail et je commence mes journées en soupirant, et en regrettant de ne pas pouvoir les consacrer à la nature. J'y ai beaucoup réfléchi, et ça n'est pas lié à de mauvaises conditions d'exercice professionnel. Il me reste 32 ans environ à travailler, il m'apparait maintenant impensable de ne pas me reconvertir.
    Mon idéal serait de travailler comme naturaliste (inventaire faune - flore , expertise des milieux naturels, protection de la nature etc) pour des bureaux d'études, des parcs ou réserves, des associations etc. L'animation, la médiation et l'accueil du public sont aussi des options, et je ne suis pas fermé aux autres possibilités de travail dans ce domaine. Ce genre de postes correspond souvent à un Bac + 2 ou +3 d'après ce que j'ai vu.
    Je connait hélas peu le milieu professionnel (et associatif) lié à la nature et la biodiversité, mon job me laissant trop peu de temps pour m'y investir et rencontrer du monde.
    Ma femme me soutient dans cette démarche, et avec des efforts notre couple a financièrement les épaules pour tenir 1 à 3 ans sans apports de ma part, pour me consacrer entièrement aux études. Mais je n'ai hélas pas la possibilité, dans un premier temps, de m'inscrire à une formation en présentiel. Nous habitons loin des grandes villes, ma femme travaille beaucoup, et nous avons 2 enfants en bas âge. J'ai réfléchi aux différentes options:

    - Licence Sciences de la vie à distance. Avec mon doctorat en médecine, je devrais arriver à avoir l'équivalence en L2 au moins. La seule faculté proposant cela semble être Aix-Marseille, mais leur licence en EAD est plutôt orienté santé humaine ("physiologie et génomique fonctionnelle"). J'ai trouvé aussi une université US en ligne (Bircham International University), mais j'ignore ce que valent leurs diplômes en France. Par ailleurs, je m'interroge sur la finalité d'un cursus universitaire. A mon âge, il est exclu de viser un doctorat ou un poste de chercheur. J'irais au mieux jusqu'à un master, mais pour quels débouchés ensuite ?

    - Formation professionnalisante niveau Bac + 2, type BTS ou DUT. Dans le domaine qui m'intéresse, je n'ai trouvé que le BTSA GPN. Il y en a plusieurs à distance: Angers, Dijon, Sète. Je pourrais peut-être arriver à faire valoir mon doctorat pour valider certains modules et raccourcir la formation, sinon tant pis je ferais les 2 ans. J'y vois l'avantage d'une insertion rapide dans le milieu pro, critère important vu mon âge. J'aurais ensuite plus de visibilité sur le futur, sur un éventuel déménagement, et sur les possibilités de continuer un jour, si besoin, sur une licence pro, un master ou un bachelor, en présentiel (celà sera plus réalisable dans quelques années quand les enfants auront grandi). Il y en a beaucoup dans mon domaine d'intérêt : expertise naturaliste des milieux naturels, gestion et valorisation naturaliste, analyse et technique d'inventaire de la biodiversité, etc.

    Voilà où j'en suis de ma réflexion... Etant actuellement assez déconnecté de la réalité du milieu étudiant et du monde du travail dans le domaine "naturaliste", j'aimerais savoir si mon projet vous semble réaliste ? Ou si vous avez des suggestions, formations, débuchés auxquelles je n'avais pas pensé ?
    Mes atouts / compétences : passion et forte connaissance de la nature (par autoformation), solide bagage universitaire en biologie, grosse capacité de travail, sérieux, autonomie, maturité, et habitude de travailler en situation d'urgence, de stress.
    Mes points faible : mon âge (36 ans), formation médicale initiale sans lien direct avec le domaine de la nature/biodiversité, impossibilité (dans un 1° temps) de faire une formation en présentiel.
    Merci pour votre aide, et pour avoir lu ce pavé

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Je regarderais du côté des écoles d’ingénieur. Agro Paris tech, par exemple.

    Exemple :
    http://www2.agroparistech.fr/-MASTERE-SPECIALISE-.html

    https://www.ensat.fr/fr/formations/masteres.html

    Je leur poserais la question.

    Ce ne sera pas à distance.
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/03/2022 à 18h48.

  3. #3
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Réalisme du projet d études, oui
    Pour trouver un job stable à un salaire décent ce sera plus compliqué.

    Côté Études tu as déjà bien fait le tour.
    Effectivement, la licence en foad de l amu est peu adaptée.

    Le master BEE proposé l est bien davantage
    Surtout si tu as des connaissances naturalistes déjà affirmées.
    Et qu un doctorat (finance) est envisage.

    Ton activité de médecin libéral peut elle être allégée pour suivre efficacement ces cursus (bts gpn ou master bee) ?

    Sur Paris très bon m2 a orientation naturaliste (muséum histoire naturelle)

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    D'où l'intérêt de voir si une école d'ingénieur l'accepte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    La piste des écoles d inge est judicieuse pour faciliter l insertion.
    Le risque de ces MS est de s éloigner significativement de mère nature stricto sensu.

    Il y a d autres pistes comme le M2 Green a l ensa de Bordeaux.
    2 zones ornitho en Gironde.

    Je le jouerais en biseau en commençant par m inscrire en m1 bee a l amu en réduisant mon activité pro. Le cursus peut être suivi sur 2ans.

    A voir ensuite :
    M2 bee a distance
    M2 dans une école d agro
    M2 au MNHN


    Se renseigner sur l accès au corps des iae (ingenieurs fonctionnaires de l agriculture et de l environnement)
    Certains travaillent sur des zones natura 2000.

    En principe l accès est sur concours prepa scientifique à bac+2. (Formation payée à l engees ou agro sup dijon)
    Mais dans certains corps les docteurs es sciences ont un accès direct…
    Dernière modification par Brother95 ; 12/03/2022 à 13h35.

  7. #6
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Quel département habitez vous ?

  8. #7
    invite3a4c68c0

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Bonsoir, et merci beaucoup pour vos réponses et suggestions!
    J'habite dans les Hautes-Alpes, Marseille est donc bien plus proche que Paris pour moi. Ca reste à 3h de route, et hélas mon gros problème est que je n'ai pas la possibilité immédiate de suivre un enseignement en présentiel sur un rythme universitaire : ma femme a de gros horaires et nous avons 2 enfants en bas âge, je ne peux pas la laisser seule avec eux et être sur Paris ou Marseille la semaine.
    Dans quelques années, quand les enfants seront plus grands, et qu'on aura eu le temps de trouver une organisation différente (voire de déménager), ça sera plus faisable.
    D'où mon idée de commencer avec une formation à distance, puis dans un second temps si besoin d'intégrer un master ou licence pro.
    Par contre, je vais arrêter complètement mon activité dans 1 an. Avec mes économies nous avons les moyens de tenir quelques années avec le seul salaire de ma femme, donc pas de problème sur le temps que j'aurais à y consacrer.
    Je vous avoue craindre un peu qu'une formation d'ingénieur ne m'éloigne trop du terrain (c'est-à-dire qu'entre être l'ingénieur qui fait de la modélisation de systèmes écologiques, et le technicien qui recense les batraciens et l'avifaune, je préfère le poste du technicien ) mais il faut que je me renseigne plus sur les formations et débouchés des écoles d'ingé. Par ailleurs, à mon âge et après déjà 10 ans d'études médicales, reprendre un cursus entier d'ingénieur me semble trop long, mais en effet je dois me renseigner sur les passerelles, et sur les IAE. Surtout si celà augmente mes chances de décrocher un job.
    Je n'avais pas trouvé que le master BEE de l'AMU était réalisable à distance ... ça change la donne , d'autant que je pourrais m'y consacrer à plein temps. Mais je ne remplis pas les critères d'admission. Ils demandent, comme pour tous les masters dans ce domaine, une licence ou licence pro en SVT (ou géographie et aménagement) , pas sûr que mon doctorat en médecine me donne une équivalence L3 en SVT. Et l'admission se fait sur dossier avec études du parcours, des stages et expérience pro etc ... J'ai beau avoir un CV richement rempli dans le domaine médical, je n'ai hélas pas grand chose à mettre en avant dans le domaine en question, hormis mes compétences naturalistes par autoformation!
    D'où l'idée d'intégrer d'abord un BTSA GPN, qui outre le fait d'être rapidement professionnalisante, m'introduira dans le milieu et m'étoffera mon CV dans le domaine naturaliste. Mais je me questionnerais quand même l'AMU sur les possibilités d'intégrer directement ce master.

  9. #8
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Ach les hautes alpes c est effectivement une superbe nature…
    En tant qu amateur de lépidoptères, je sais qu on trouve encore de rares espèces.

    Il y a effectivement une réflexion à mener sur le positionnement qui ne sera pas le même entre un bts et un master bee ou un autre m2.

    Est ce que le bts est davantage professionnalisant ?
    Sur le papier sans doute.
    C est sûr que si tu veux passer un maximum de temps dans la nature plutôt que dans un labo, ça se discute.
    Mais même un doctorant en sciences de la nature aura une partie terrain et une partie plus théorique (bibliographique)

    Intégrer dans l étude la nécessite de réaliser des TP en presentiel pour les études sur Aix/Marseille.
    Idem pour les stages dans tous les cas.

    Les MS ou les m2 évoqués ne sont pas des diplômes d inge, même s ils sont délivrés par des écoles d inge et que bien sûr il y a des prerequis scientifiques.

    L idée sous jacente du corps des iae était de suivre un cursus… tout en étant payé.
    Mais l accès se fait sur concours et c est compliqué à 36 ans vu le contexte.

    Pour le master BEE, je pense que ton admission est envisageable au vu de ton background et de tes compétences naturalistes.

    Tu te sous estimes. Pas d auto censure.
    Au pire tu digères d ici septembre, les ue teintées de biologie/évolution/environnement suivies par les l3.
    Licence de géographie : ça me fait bien rigoler même si certains suivent une mineure en bio.
    Postule
    Tu n as rien à perdre.
    Les facs peuvent prendre qui elles veulent en master.
    Et plus encore en foad

    Les compétences naturalistes ce sont justement celles qui ne sont pas issues d un quelconque parchemin.
    Mets bien en évidence toutes tes connaissances en la matière meme si c est difficile à prouver.

    Pour les écoles d inge, 2 me semblent pertinentes.
    L engees de Strasbourg (spécialisée dans l eau) qui a ouvert un parcours biodiversité en 2a.
    Intégrable avec un m1 en 2nde année.
    Mais épreuves de maths/hydraulique…

    Polytech Tours.
    Filière génie de l aménagement et de l environnement.
    Qui a ouvert une filière milieux aquatiques en 2a.
    Se renseigner sur les modalités d admission.
    La dernière année peut parfois se faire en contrat de professionnalisation.
    Dernière modification par Brother95 ; 12/03/2022 à 19h40.

  10. #9
    agitateur

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Il y avait quelqu'un de visiblement pointue sur le sujet naturaliste, j'ai mangé son pseudo. Mayou je crois, mais avec des catactères spéciaux ou truc en plus, faut chercher, elle ne passe plus.

    Il y a a priori BCP de candidats sur le sujets pour de rares postes. Nénamoins il semble visiblement possible de s'en sortir plus que correctement, mais en cumulant 2 choses ( dans mes souvenirs, en espérant ne pas me tromper ).
    - LA bonne formation, par exemple un master de Montpellier,
    - l'expé asso à côté du diplôme ( ce qui d'ailleurs peut etre un pré requis pour des formations les plus courrues )

  11. #10
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Des masters bee y en a partout.

    Le master le plus naturaliste est sans doute celui du mnhn

    Un point de vue réaliste :

    https://forum.prepas.org/viewtopic.p...liste&start=10

    Bon au pire si le posteur en a marre d être payé au lance pierre, il pourra reprendre son job de médecin.

    Autre approche qd ses enfants seront grands :
    Se faire embaucher par une expédition pour ses compétences ornithologiques (ou batraciens…) ET comme médecin. Très utile dans les milieux un peu hostiles.
    Un profil rare qui sera apprécié à sa juste valeur.

  12. #11
    invite3a4c68c0

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Ah oui le coin est riche en papillons ! Au dessus de chez moi, des Apollons. Dans la vallée voisine, les rares Isabelles
    Merci encore pour tous ces éclairages. Je me rend compte en effet que je ne dois pas me mettre de freins, et pourquoi pas tenter l'admission direct en M1 en mettant en avant tous mes atouts dans ce parcours atypique.
    J'ai regardé un peu les écoles d'ingé, mais pour l'instant ça n'est pas une option que je retiens.
    En effet des master pro BEE il y en a partout. Seul bémol toujours, très peu en distanciel (ce que je peux comprendre), ce qui retarde à dans plusieurs années mes possibilités d'en intégrer un.
    Le master BEE de l'AMU à l'avantage d'être en EAD, mais le programme et les compétence me semblent un peu loin de ce que je souhaite faire, il s'agit principalement de biostatistique et de bio-information, de modélisation de modèles écosystémiques etc. D'autres master BEE on des programmes qui collent plus avec mon projet (Montpel, Lyon, Paris). Mais impossible de les intégrer en présentiel pour le moment.
    Bon je dois creuser la question, et probablement contacter les responsables de ces Master .
    Et d'ici là, je vais me dégager du temps pour forger un max mon expérience perso et associative.
    Si je choisit l'option d'attendre pour pouvoir intégrer en présentiel le bon master, passer un BTSA GPN en EAD (oui j'y reviens encore !) en attendqnt ne me parait pas une mauvaise option, pour multiplier les prises de contact et expériences dans le milieu naturaliste, via les stages etc.
    Je commence à y voir plus clair.
    Oui la personne en question s'appelle Mayou, j'ai retrouvé beaucoup de postes sur lesquels elle est intervenue. Elle n'est plus active depuis 2017, mais je vais tenter de lui écrire.

  13. #12
    invite3a4c68c0

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Ahah, la double casquette naturaliste / médecin d'expé, j'y avais pensé ! Surtout que j'ai déjà des expérience pro de médecine en milieu isolé dans les outre-mers ! Mais ça n'est pas à l'ordre du jour, ma formidable femme va déjà faire bien des efforts pour m'accompagner dans mes choix, mais là ça serait trop lui demander
    Et oui en effet, si vraiment le secteur est bouché bouché et qu'il m'est impossible de trouver un job décent, revenir à la médecine reste une option, je n'en suis pas dégouté, loin de là. L'Ordre des médecins est très à cheval sur ces questions, et si je passe plusieurs années sans exercer, me demandera de faire des stage de remis à niveau avant de ré-exercer. Mais ça restera une solution de secours possible. J'espère quand même pouvoir éviter celà, ça n'est pas le but de ma démarche !

  14. #13
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Va pour le gpn.
    Je n ai pas trouvé de lien pour Sete.
    Agro dijon reste une valeur sûre.

    Tu dois pouvoir l obtenir en 1an
    Faut demander l équivalence des 4ue généralistes au ministère de l agriculture.
    Paraît que ça prend du temps.

    Cela ne t empêchera pas de suivre par la suite un master.

    Les masters de Montpellier et de Lyon sont en recomposition.
    Celui de Montpellier a l air très bien.

    Mais je ne retrouve pas du tout dans la maquette de celui de Marseille ce que tu en dis sur une orientation data marquée.
    Le numérique n y représente que 15% du total en m1.

    https://sciences.univ-amu.fr/sites/s...ee%2020-21.pdf

    10% en m2 c est mineur.

    https://sciences.univ-amu.fr/sites/s...fect_20-21.pdf

    Si tu as un bac S cela ne doit pas être un obstacle.

    Comme déjà indiqué, le m2 le plus naturaliste dépend du mnhn.
    Tu peux parfaitement le rejoindre après un m1 ailleurs ou à distance.
    Un entretien à caractère naturaliste a justement lieu avant l entrée en m2.
    Ils cherchent des gens passionnés comme toi

    https://formation.mnhn.fr/master-lic...expertise-2682

    Finalité e2f a zoomer.
    Très sélectif.

    D ici là tu as bien sûr intérêt à participer à des associations.
    LPO/RFO et de très nombreuses autres…

    Pour ton activité de médecin, la reprise n est problématique qu en cas d arrêt prolongé, d ou ma suggestion d une réduction de l activité et non de son abandon (pense a ta retraite !)
    Au moins dans un premier temps.
    A toi de voir suivant tes contraintes familiales.

    Un ex de job ultra pointu

    https://www.biotope.fr/wp-content/up...ro_Orleans.pdf

  15. #14
    invite3a4c68c0

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Voilà le site pour celui de Sete, c'est un organisme de formation privé qui s'appelle Educaskills. J'imagine qu'il faut quand même privilégier les formations publiques.
    https://www.educaskills.fr/btsa-gest...C3%A0-distance
    J'ignorais qu'il faut démarcher auprès du ministère de l'agriculture pour obtenir l'équivalence des UE généralistes, je pensais que c'était plutôt à voir avec l'université ou l'organisme de formation concerné.

    J'ai lu le détail des UE du master marseillais ( https://masters.osupytheas.fr/sites/...syllabus_0.pdf ), les UE statistiques / numériques / analyse et traitement de data y représentent plutôt 40 % du programme de M1 environ (277 h sur 460). Ca n'est en effet pas insurmontable pour moi, j'ai juste peur, pour une ré-orientation à 37 ans, de viser à côté, quand je compare aux masters de montpellier ou du MNHN. Même si l'accessibilité à distance représente un gros atout pour moi. Mais peut-être que le programme précis des masters n'est pas si important pour la suite.

    J'ai trouvé aussi 2 licences pro , axées espaces naturels / biodiversité. Les programmes me font vraiment rêver, et à orientation beaucoup plus naturaliste que tous les masters cités plus haut, c'est exactement ce qui me passionne. Je pourrais m'y inscrire après le GPN. La sélection semble drastique.
    Licence pro EDEN Etude et dévellopement des espaces naturels à Montpellier : https://biologie-ecologie.com/licenc.../licence-eden/
    Licence pro ATIB Analyse et Tecnhique d'Inventaire de la Biodiversité à Lyon : https://biodiversitelp.univ-lyon1.fr/
    Je les trouve beaucoup plus concrets et axés sur le terrain que les masters. Ca correspond à un niveau +3 et non Bac +5. En terme d'accès au travail, j'ignore si ça change beaucoup de choses?

    La question que je me pose, c'est que dans un milieu ou les postes ont l'air difficiles à trouver, pour un boulot de type expert naturaliste dans un Bureau d'Etude ou pour une collectivité, est-ce si important d'avoir un niveau Bac +5, même si la formation suivi oriente plus vers du travail adminstratif / trtt de données ? Beaucoup ont l'air de recruter à Bac+3, mais peut-être que pour un bon poste, ça peut faire la différence. Même si l'essentiel reste probablement les compétences et l'expérience naturaliste.
    Ces questions peuvent sembler bêtes, mais quand on suit des études médicales,on ne suit pas du tout le système LMD... une fois qu'on a passé le cap de la 1° année, ça roule tout seul (avec beaucoup de travail certes ) , on ne se pose pas la question du type de diplôme et de l'accès à l'emploi.
    Merci encore !!

  16. #15
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Merci pour le lien de Sete.
    Pas d ostracisme envers le privé

    Le cursus de l esa (ecole d inge cti) a l ancienneté pour lui.
    Dijon, membre de l institut agro, est une valeur sûre.
    Il forme les fonctionnaires de tout niveau dont les iae.
    A toi de voir suivant les prestations, la praticite, le prix…

    Pour le syllabus du bee amu tu as certainement raison.
    Et tu as raison de vouloir commencer par te faire plaisir.
    Je parlais d enchaînement. Pas de substitution.

    Au niveau de l emploi, au regard des offres vues sur biotope, ils réclament bac+3 mini pour les charges d études naturalistes.
    Inutile de dire qu avec ton diplôme de médecin, cela passera crème.
    Bonne route.

  17. #16
    Lampegia

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage de cette conversation. J'ai fait sciences po avec une dominante droit et communication et travaillé une dizaine d'années dans des institutions et de la même manière je souhaiterais me réorienter dans les métiers liés à la biodiversite. Les masters BEE m'intéressent mais semblent réservés aux étudiants de L3 en bio. J'avais fait un Bac S mais c'est loin. Pareil je m'interroge sur les BTS GPN ou la communication scientifique ou des formations courtes pour faire des inventaires ou des stats mais j'ai pas trouvé grand chose. Preneuse de vos conseils si ça vous parle. Merci beaucoup par avance et bon courage à tous

  18. #17
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Tu devrais créer ton sujet plutôt que de squatter un fil dont le titre n'a rien à voir avec ta situation.

    Es tu en activité actuellement ?

    Je te confirme que les master BEE sont des masters de biologie comme leur nom l'indique.
    C est donc bien fait pour des étudiants disposant d'un serieux background en biologie (niveau licence)

    Tu dois d'abord réfléchir à ton projet. En te demandant s'il y a du travail derrière.
    Faire de l'inventaire en biodiversité (du terrain donc) et de la communication scientifique cela n a rien à voir. Des stats encore moins.
    Et vu que tu n'es pas scientifique de formation, je ne vois pas comment tu pourrais communiquer là-dessus (quoique les sciences po sont très fort pour la com ahah).

    En quoi le bts GPN te pose t il pb ?
    Disposes tu de connaissances naturalistes (faune, flore, etc...) ou pars tu de zéro ?
    Une activité associative peut être ?

  19. #18
    Brother95

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?


  20. #19
    Neon20

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Bonjour,

    Je me reconnais un peu dans ta problématique. Dans le sens où j'ai quitté le milieu hospitalier/médical pour dévier vers un parcours sur l'environnement.
    J'ai passé un concours du ministère de la transition écologique que j'ai eu. Je travaille actuellement en DDT et je vis ma meilleure vie. J'ai détesté l'hôpital et la mentalité des professions de santé en général. J'ai fui après la validation de ma 3ème année d'internat.
    Durant mon année de stagiaire, j'ai rencontré un ancien commercial de 35 ans qui a fait un BTSA GPN en 1 an avant de passer le concours.
    En ce qui me concerne, j'ai eu le concours sans refaire de formation initiale en environnement.
    Ensuite, au sujet des salaires, je pense que tu te retrouveras assez loin d'un salaire de médecin généraliste...surtout en début de carrière.
    Et j'ai bien peur que dans le privé, les salaires ne soient pas plus élevés et qu'il y ait encore moins de possibilités d'embauche que dans le public. Sans parler des possibilités d'évolution.

  21. #20
    Melibri

    Re : Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?

    Bonsoir,

    J'ai bien lu tout le pavé et je serais curieuse de savoir comment c'est terminé cette histoire ?
    Quelle formation avez vous choisi finalement ?

Discussions similaires

  1. Reprise d’études (Biologie)
    Par invite3043b6c4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2022, 22h22
  2. Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance
    Par inviteb247e779 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2019, 11h25
  3. Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études)
    Par invite6e083f5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 14h17
  4. [Divers] Reprise des études en biologie, conseils de lecture
    Par invite2ec55f7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 20h57
  5. Reprise d'études de Biologie pour adulte
    Par invitedd6c4a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 17h01