Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)



  1. #1
    ThomasFS

    Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)


    ------

    Bonjour,

    J'effectue actuellement des recherches sur les métiers en lien avec la biodiversité. Je cherche des informations sur un métier en particulier, celui de Technicien du Génie Ecologique et je contacte en ce moment des personnes et organismes dans cette optique de renseignement. Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider ici.

    Ce métier m’intéresserait et j’aimerais savoir si la vision que j’en ai correspond à la réalité.
    D’après plusieurs descriptions du métier et de sa formation, je pense avoir compris que ce technicien intervenait dans des missions de réalisations pratiques de travaux (sur chantier, comme l'Ouvrier du Génie Ecologique) mais également dans des missions plus théoriques en bureau. Je me pose donc la question de savoir si ce professionnel participe à la conception des projets en amont avec toute la partie étude, à la manière d’un chargé d'étude, ou si ses activités sont plus de l’ordre du support et du conseil.

    Dans le cas où l’activité du métier serait plus de l’ordre du pratique, pensez-vous que l’exercice de ce métier est modulable selon l’organisation de la structure intégrée? Je pense par exemple à des petites associations. Par là j’entends que le technicien pourrait être amené à avoir une activité polyvalente comme celle que j’ai décrite plus haut, à savoir qu’il pourrait participer à la fois à la conception en amont et à la réalisation pratique des travaux.

    Si non, ayant deux qualifications, par exemple celle du BTSA Gestion et Protection de la Nature et celle du Technicien du Génie Ecologique, est-il envisageable d'occuper un tel poste polyvalent dans une structure?

    #### Lien promotionnel supprimé

    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2023 à 15h04.

  2. #2
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Précision : le lien promotionnel n'était pas une pub mais un lien vers le site d'un établissement sur lequel il y avait une description de la formation pour le titre de Technicien du Génie Ecologique.
    Je saurai qu'on ne peut pas faire ce genre de chose sur ce forum, avec mes excuses.


  3. #3
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Pourquoi 2 diplômes ?
    1 seul ne suffit pas ?
    Tu as également le but génie biologie, parcours environnement…

  4. #4
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Pour répondre à votre question, le BTSA GPN et comme vous l'avez mentionné le BUT Génie Biologique parcours environnement préparent à des métiers plutôt théoriques du genre chargé d'étude mais n'apportent pas de compétences pratiques au niveau de la réalisation des travaux sur chantier, et inversement pour (peut-être et je pose également la question dans mon premier message) le titre de Technicien du Génie Ecologique et (là c'est sûr) le TP Ouvrier du Génie Ecologique.

    L'objet principal de ma question est en fait de savoir si un poste polyvalent "chargé d'étude + ouvrier/technicien" est imaginable en structure.
    Si un employé peut combiner travail de chargé d'étude et travail de réalisation pratique des travaux sur chantier.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Citation Envoyé par ThomasFS Voir le message
    Si un employé peut combiner travail de chargé d'étude et travail de réalisation pratique des travaux sur chantier.
    Mode provoc' activé.

    Un chantier dit écolo c'est un chantier rare, payé par une asso donc le payeur n'a pas une thune en poche.
    De fait, pour maximiser les chances d'y bosser, il sera bienvenu d'être tri diplômé à la base, et puis d'avoir un CACES pour les engins de chantier, et aussi un permis poids lourd pour amener les matériau soi même sur un camion pris chez kiloutou.
    Tu sera aussi prier de payer de ta poche le saucisson que tu offrira à la pause à l'équipe.

    Mode OFF.

    Sérieusement.
    Si tu veux être ouvrier nature, le GPN suffira si tu sais manier la tronconneuse, la minipelle, et si tu es dégourdi. Bon, ça vaut un salaire manuel.
    Un chargé d'étude, je suis pas sûr que ça paye mieux, remarque.
    Mais un type qui fait tout, c'est le signe d'une arnaque qq part. Un poste bancal proposé par un employeur bancal.

  7. #6
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    D'accord je prends en compte ton avis. Ok pour le GPN, il permet aussi d'occuper un poste de chargé d'étude il me semble non?

    Je vais continuer mes recherches et mes demandes de renseignements.
    Un poste polyvalent comme j'ai décrit m'intéresserait vraiment, surtout que je pense avoir les compétences pour les deux. J'ai travaillé en bureau d'étude et me débrouille plutôt bien au niveau manuel. J'aime effectuer les deux types de tâches...
    Peut-être que dans une petite association, un tel poste pourrait exister tout en n'étant pas comme tu le dis, bancal?

    Merci

  8. #7
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    De manière générique.
    Un employeur est souvent intéressé par qq qui sait tout faire.
    Et encore plus si tu es prêt à faire des horaires tout en étant mal payé.
    Concrètement si on te dit ce type de structure n existe pas tu fais quoi ?
    Pour ma culture, que fait on dans un chantier écologique ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Citation Envoyé par ThomasFS Voir le message
    Peut-être que dans une petite association, un tel poste pourrait exister tout en n'étant pas comme tu le dis, bancal?)
    En admettant que le petite asso te salarie en tant que salarié ouvrier concepteur chargé d'étude, il faudra quand même avoir un budget de qq centaines de milliers d'euros pour te payer, payer du matos, du consommable, de location, de la sous traitance, etc....

  10. #9
    agitateur

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour ma culture, que fait on dans un chantier écologique ?
    Si tu dois rénover la berge d'une rivière qui s'écroule, tu fais venir de camions de gravat ou de blocs, des camions et gars du BTP, c'est un chantier pas écolo.

    Si tu rénoves la berge d'un ruisseau sur lequel un focus écolo est opéré par les instances ( à tord ou à raison ), tu fera une berge en rondin de bois. C'est un chantier écolo. Avec 30 volontaires associatifs gratos, la minipelle kiloutou et éventuellement un chef de chantier écolo sur une journée.

    La communauté de commune du coin vient de faire un tronçon de verte. A un certain endroit remarquable, il est décidé de consacrer 3000 metres carré, en longeant la voie, pour faire un arborétum. Une sorte de "conservatoire" des essences locales, plus tard il y a aura de beaux panneaux sur le voie à cet endroit. Un ou plusieurs stagiaires se consacreront aux plans d'aménagement. La mairie ou la CC paiera un pépiniériste. Les salariés espace vert de la mairie les planteront, ou éventuellement une asso bienfaitrice le fera. C'est un chantier écologique.

    Ne riez pas, ce sont des exemples pratiques réels.

    Le problème c'est que jusque là, ça paie pas du salariat.

    Plus récemment, mais c'est juste une impression:
    Un salarié ouvrier ou chef de chantier dans le domaine des espaces verts: autrefois il faisait un chantier d'aménagement d'espace vert. Maintenant, il fait exactement la même chose, mais ça s'appelle du génie de chantier écologique. Ouvrier ou chef de chantier.
    Dernière modification par agitateur ; 09/02/2023 à 21h18.

  11. #10
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Brother 95, pour le moment ce ne sont que des idées, je n'ai pas de projet fixé. Je me renseigne justement pour savoir ce qui est possible, et je verrai après. Mon projet professionnel peut être dans ce domaine ou non.
    Les activités des professionnels que j'ai cités se situent, en théorie, dans la gestion, la préservation et la restauration d'espaces naturels. Concrètement ça peut être des ouvrage concernant l'élaboration d'inventaires, l'observation des espèces vivantes comme des observatoires. Ca peut être des créations de mares ou autres espaces favorables à la biodiversité, ça peut se situer au niveaux des ruisseaux/rivières et autres. Au niveau également du milieu maritime, et d'autres choses. En pratique je n'ai pas la connaissance du terrain pour te renseigner, je n'ai que des informations. Est-ce que les projets conservent leur côté écologique etc.. ou non comme dit agitateur? Cela dépend certainement.

    Par contre, habitant Grenoble et étant proche d'espaces naturels, les informations sur papier que j'ai à propos des réalisations qui ont été effectuées ont l'air d'être cohérentes. Il en va de même pour une association montée par d'anciens élèves de la formation pour le titre de technicien du génie écologique.
    En général, je pense qu'il y a vraiment des choses sérieuses, et d'autres non. Comme dit agitateur, l'appellation est peut-être utilisée "facilement" pour certains projets.

    agitateur, par rapport aux petites associations, en effet il y a les réalités financière, du terrain et autres. Mais bon, on peut espérer aussi...

    Merci

  12. #11
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Merci Agitateur pour ta description des chantiers de génie écologique.
    Tu as confirmé de façon concrète mon impression et j ai bien rigolé.

    A Thomas.
    Je te conseillerais plutôt le BUT bio génie de l environnement.
    La poursuite d études est facilitée même si ce n est pas ton objectif à court terme.
    Pour les compétences typées protection de la nature, le bts gpn est très bien, mais tu pourras le suivre à distance pour compléter ta formation.
    Sans compter que les compétences à caractère naturalistes (espèces animales, botanique, etc)
    C est surtout à toi de te former en solo.
    En faisant également du terrain.

    Dans les poursuites d études, 2 établissements me viennent à l esprit : engees et polytech Tours aménagement (milieux aquatiques).
    La main à la pâte, tu auras toujours l occasion de le faire…

  13. #12
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour,

    Brother 95 oui ce sont des orientations envisageables en cas de projet.
    Mon objectif premier reste de chercher des informations, des expériences si il y en a, au niveau de ce fameux potentiel poste polyvalent étude/terrain. Je me dis qu'après tout, si dans d'autres domaines ça se fait (bâtiment etc...), pourquoi pas dans celui-ci. Je continue mes recherches et mes prises de contact.
    Un centre d'orientation avec lequel je suis en contact serait apparemment prêt à me renseigner là-dessus.
    Je vais aussi certainement me lancer dans le bénévolat, dans le domaine.

    Pour ceux que ça intéresse, sur le site de l'établissement Le Fresne à Angers il y a une page sur la formation de Technicien du Génie Ecologique qu'il propose.

    Bonne journée

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Il y a des associations qui recrutent et qui ont des actions qui pourraient correspondre à ce que tu cherches. Encadrement de chantiers avec des bénévoles par exemple.Quand j'étais gamin j'ai passé quelques vacances dans celle ci pour faire des "chantiers nature": https://www.cen-lorraine.fr/#/offres-demplois
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour Liet Kynes et merci.

    Oui en effet il y a des associations qui recrutent et proposent du bénévolat, je vais notamment me rapprocher du CEN (celui d'Isère pour le coup).
    Je pense que les gens du domaine pourront me renseigner sur la polyvalence.


  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    C'est une compétence essentielle, si tu sais te servir des outils (mise en œuvre/sécurité) et apprendre aux autres à s'en servir mais aussi expertiser la faisabilité de certains projets et trouver des solutions réalistes.. Perso en étant de formation agricole et avec un bon niveau d'apprentissage, j'étais d'une très bonne utilité lors de mes actions bénévoles.
    Quelle est ton expérience du point de vue "ouvrier" ? Le passage par certains emplois qualifiant peut aussi gonfler tes chances de devenir acteur dans le sens que tu envisages..
    Tiens nous au courant de ton parcours !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Le fresne est un lycée agricole très sérieux.
    La formation est certainement de qualité.
    Bien que la photo soit la même (!) tu as bien noté qu il y avait 2 formations.
    1 de technicien et 1 d ouvrier.
    Pourquoi ne pas interroger le lycée lui même ?
    Il te mettra potentiellement en contact avec d anciens diplômés qui te diront ce qu il en est.

  18. #17
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour,

    Liet Kynes d'accord. Mes expériences en tant qu'ouvrier sont légères, en tout moins d'une année en durée. Dans le bâtiment, le maraîchage, en usine.
    Par contre, je pense être plutôt efficace. Je viens aussi de faire un stage de deux semaines en espaces verts, je n'ai eu que des bons, voire très bons retours.

    Brother 95 ok pour Le Fresne, c'est l'impression que j'en ai eue. Oui j'ai vu pour les deux formations.
    Je suis entré en contact avec une association d'anciens élèves de ce centre de formation, pour le moment je n'ai pas de réponse.

    J'ai lancé ma démarche de bénévolat auprès de plusieurs associations. J'ai joins un CV et une lettre de présentation personnelle à chaque fois, lettre dans laquelle j'ai mentionné qu'un poste ou un stage m'intéresserait également. On verra!

    Merci et bonne journée

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Si tu prépares un BAC+2 rien ne t'empêche de participer à des actions de formations certifiantes en même temps. Sécurité du travail, évaluation du temps de travail etc.. il y a des sessions en présentiel mais aussi à distance en fonction de l'objet.. tout cela n'étant pas forcément payant. La MSA organise des trucs il me semble et tu dois pouvoir te faire orienter par l'établissement scolaire qui t'accueillera.

    Les expériences en entreprise sont bonnes à prendre (en plus d'être rémunératrices) pendant les vacances scolaires. Par contre si tu prépares ton diplôme en 1 an ce serra plus compliqué au niveau timing.

    Clairement être jeune et avoir ces capacités , c'est recherché dans le domaine de la gestion des espaces naturels protégés.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Ok merci.
    Jeune ça commence à plus trop être le cas, j'ai 35 ans
    On verra tout ça, je vais découvrir en bénévolat, discuter avec des professionnels etc...
    Je reviendrai partager le tout.


  21. #20
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Tu peux aussi prendre contact avec le médecin dans la trentaine qui visait un bts GPN pour changer de vie...

  22. #21
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Bonjour,

    Brother 95 merci pour l'idée, par contre je n'ai pas vu ce témoignage, ni la formation BTSA GPN sur le site de l'établissement Le Fresne. Ce doit être ailleurs.

    Sinon ça y est je suis inscrit comme bénévole dans deux associations et ça commence Mardi prochain avec une réunion dans l'une d'elles


  23. #22
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Je n ai pas dit qu il avait fait le fresne.

    https://forums.futura-sciences.com/q...-btsa-gpn.html

  24. #23
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Merci pour le lien.
    Sa situation est intéressante en effet.


  25. #24
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Il a peut être un profil plus naturaliste que le tien...
    Le bts gpn existe par correspondance. Avec un système d'équivalences.
    C'est donc une alternative ou une option complémentaire suivant ta situation actuelle et tes voeux...
    La partie naturaliste y a pas vraiment de formation pour cela. Ou alors au niveau master au MNHN.
    Tu peux donc te former par toi même (espèces animales, botanique, géologie, etc...)

  26. #25
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Oui.
    Un centre d'orientation m'a proposé de prendre un rendez-vous aussi, ce que je vais faire quand ce sera possible de leur côté. Je vais bien préparer mes demandes d'informations, sur la formation et l'autoformation notamment.


  27. #26
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    De quel centre d'orientation parles-tu ?

  28. #27
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Un Centre d'Information et d'Orientation.


  29. #28
    Brother95

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Quel intérêt ce mystère.
    Public, privé ?
    Enseignement supérieur ?
    Fais attention.
    Ils n y connaissent parfois pas grand chose. Sauf à distribuer des plaquettes accessibles sur le net.
    Qui plus est, tu vas relever de la formation continue (cpf et cie).
    Il y a dans ce cas des règles bien particulières...

  30. #29
    ThomasFS

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    C'est public, j'ai regardé si ça correspondait à ma situation avant de les contacter. Ils m'ont proposé de prendre un rendez-vous après plusieurs échanges, et ils connaissent mes demandes.
    On verra ce qu'il en ressort.

    Bonne soirée

  31. #30
    agitateur

    Re : Biodiversité, occuper un poste polyvalent (chargé d'étude et ouvrier du génie écologique)

    Les CIO est les assos c'est gentil mais ça donne pas forcément une bonne représentation de l'emploi qui paye son bonhomme.

    Je suis au bureau d'une assos, on se voient 10 fois par an, j'anime gratos une bonne partie des séances. Si on appelle un intervenant extérieur c'est 300 balles la soirée et ce sera probablement souvent moins bien.

    Une assos a besoin de qq membres actifs compétent et bénévoles pour fonctionner.
    Il y a des assos avec du budget et du salaire, c'est bcp plus rare, et à part la personne rémunérée à titre principal les sesterces seront distribués avec attention.
    Des besoins en compétences gratos y'en a bcp.
    Des besoins en compétence rémunérés dans des domaines dits écolo, c'est moins fréquent.

    L'expé associative peut être un bonus en pied de page de CV, mais faut pas tout miser là dessus, hein.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT GTE ou Génie Civil pour la Construction écologique?
    Par invite97433c9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 11h13
  2. Poste d'ingénieur après Master Génie civil?
    Par invite5aa6d5dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2014, 20h28
  3. Etude de génie mécanique pour travailler dans le génie civil?
    Par invite16b93564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 12h24
  4. Chargé d'étude en biodiversité
    Par invite52c20a45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 15h45