Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?



  1. #1
    Summer99

    Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L1 bi cursus archi-ingé mais je me suis rendu compte que je n’aime pas les études d'architecture et que je préféré les matières scientifiques. Malheureusement je ne peux pas que faire ingénieur avec ce cursus.
    L’année dernière j’étais 2 ème au premier trimestre et 3 ème au deuxième avec des moyennes en maths et physique autour de 19. Et j’ai eu mon bac mention TB avec félicitations du jury.

    Je pense postuler pour des prépas PCSI en Île de France ainsi que des prépas intégrées comme l’ESME.

    Est-ce que vous pensez que j’ai une chance d’être accepté quelque part?
    Sinon je vais être devoir rester en archi et je supporte de moins en moins d’aller en cours et de ne faire que des maquettes….

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Je ne vois aucune difficulté.
    Pourquoi la filière pcsi ?
    Tu habites quel département ?

  3. #3
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Merci pour ta réponse !
    Je suis pas de France mais là je suis à Paris pour la L1.
    On fait pas vraiment de maths comparé aux prépa.
    On a 4h et un peu moins de 2h avec le professeur qui est un professeur de spc normalement. Il ne prépare pas les cours, on a peu d'exercices et il corrigé très peu. J'arrive à suivre plus ou moins les cours mais je suis pas une génie des maths non plus.
    Au lycée j'ai toujours eu plus de facilités en chimie et apparemment en PCSI le nombre d'heures entre les matières sont mieux équilibrées.
    Après je n'avais pas pris maths expert en terminale parce que je pensais être vraiment nulle en maths ( notre professeur voulait nous préparer à la prépa alors qu'il y avait une seule personne qui voulait faire prépa ).

    Penses-tu que je peux essayer de bonne prépa comme Janson de Sailly au plus haut ?
    Merci beaucoup

  4. #4
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Ton bicursus est avec quelle école d inge ?

    Tu peux formuler 10 voeux de pcsi.
    Profites en.
    Toutes les prepas sont bonnes. C est la sélectivité initiale qui varie.
    J imagine que tu as un logement sur paris et que tu souhaites le garder (?)
    Attention tu auras qd même beaucoup de maths en pcsi.
    tu peux également tenter des ptsi, si tu as de l attrait pour les sciences industrielles.
    La encore 10 ptsi possibles.

    Si tu est prête à dépenser de l argent des écoles privées recrutent en ce moment pour la rentrée de février = cursus accéléré de rattrapage pour les étudiants en réorientation.

    Très peu de chimie à l esme.
    C est une école post bac parmi d autres, privée.
    Sur paris en post bac publiques, tu as :
    Polytech Sorbonne et la Cupge de Diderot pour l eidd.
    Plus du tout intéressée par le génie civil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Je suis à l’EIVP.
    Je ne connais pas trop les sciences industrielles donc je pense que pcsi est un bon choix pour moi.
    Après pour les rentrées décalées je ne pense pas y aller. J’ai un logement mais paumé dans le 19ème et mes parents préfère que je finisse la L1 au cas ou et pour voir si le semestre 2 se passe mieux.
    J’avais vu aussi Polythec Sorbonne qui pourrait être bien aussi.
    Je suis toujours intéressée par le génie civil mais pour entrer dans les écoles comme l’ESTP, l’EIVP il faut passer par la prépa…

  7. #6
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    OK.
    Quelques éléments de réflexion.
    1) je ne vois pas comment tu pourrais suivre en cursus ingé eivp sans un minimum de background scientifique.
    Tu n en es qu au tout début de ta formation. la partie scientifique ne peut que progresser.
    Disposes-tu de la maquette pédagogique prévisionnelle (nombre d'heures de cours par matière) ?
    Je n imagine pas que tu aies pu signer sans l'avoir.

    2) En général les candidats archi ont murement réfléchi leur projet et sont très motivés.
    Visiblement ce n'est pas ton cas. Faire des maquettes ca fait partie du cursus d'archi. Tu vas en manger !
    Donc si c'est juste le mix qui pose souci (cf point n1) c'est pas un pb dans la mesure ou il évoluera dans le temps.

    Concernant les maquettes ou le pb : le temps que ca prends ? tu n es habile de tes 10 doigts ? ou tu n'aimes pas le travail en équipe ?
    Si tu as une franche allergie à tout ceci, je ne vois pas comment tu vas te mettre à l'aimer.

    3) Apparemment tu aimes la chimie. Très bien. Ca peut te servir aux concours. Mais l'Esme n a rien à voir avec la chimie (ni avec le génie civil) et bcp plus avec les sciences de l'ingénieur. Si tu veux te réorienter va falloir clarifier tes objectifs.

    4) Esme est une école privée donc payante. Tes parents vont donc cumuler logement et frais de scolarité...
    Es tu mobile géographiquement ? Si oui ton logement coutera moins qu un studio parisien. Et tu pourras accéder a des écoles publiques donc bien moins couteuses que l'Esme.

    5) En région parisienne, en post bac publique avec une filière génie civil je ne vois que CY tech à cergy. D ailleurs elle propose également un bi cursus.
    En privée je ne vois que l'esitc de Cachan.
    En province, il y en a de nombreuses écoles publiques : polytech clermont, polytech lille, enise saint etienne...

    6) Une prépa c'est très différent d'une post bac. Et c'est difficile. Si tu es prêt à beaucoup travailler les maths ET la physique c'est fait pour toi.
    Pourquoi n y avoir pas postulé dès l'an dernier ? ca m échappe...
    Ca ne t aurait pas empecher de finir architecte si tel est ton choix.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/12/2022 à 09h21.

  8. #7
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Bonjour Brother.

    Oui effectivement dans mon cursus archi-ingé on ne peut pas faire que ingé et même ceux qui entre en master donc dans les deux écoles, apparement ils sont “nuls” en ingé parce qu’on a très peu d’heures de maths et physique ( qui commencent qu’en L2 ) comparé à une personne qui sort de prépa.

    Le nombre de cours et travail personnel est estimé par semestre entre 700-800h ( ça dépend des semestres ).

    Ensuite, je voulais faire de l’architecture après mon stage de 3ème, je pouvais faire ce que je voulais ( maisons et appartements ) sur ordinateur. Là on doit rester au papier et ces des exercices pas claires et sans fonction ( par ex le bâtiment est un appartement). Ça dépende des professeurs mais les nôtres font un projet par semaine. Donc je travaille 6jours sur 7 sur le projet. Dès que je rentre je mange puis je fais la maquette. Sur les dernières je pense être sur 36h sur le projet. Mais pour les maquettes, je ne trouve pas ça intéressant, je ne fais que mesurer couper coller… Après les professeurs aiment bien nous démoraliser et nous dire que ce qu’on a fait en une semaine est nul etc…

    Il y a aussi des matières que je n’aime pas comme la science de la terre ou la théorie de l’architecture. Et en art plastique, on ne nous apprend pas à dessiner.
    Peut-être que c’est l’école que je n’aime pas, les formations d’architecture varient en fonction des écoles.

    J’aime bien la chimie mais après je ne pense pas faire des études sur que la chimie.
    Pour l’ESME il y a la filière santé et technologie qui m’intéresse.
    Sinon là on a loué un appartement et mes parents me disent que si je réussi à être prise quelque part il faudra tout déménager mes affaires et c’est pas cool. Sinon sur Paris j’ai un peu de famille c’est pour ça que j’aimerais bien rester ici.

    L’année dernière je n’ai pas pris de prépa à cause de manque de confiance après ma première en maths ( le professeur qui nous donnait des tests assez complexe pour nous préparer à la prépa ). Cependant depuis la terminale je travaille presque touts les jours.
    Depuis la rentrée je travaille presque tout le temps, j’ai peut-être pas travaillé que 3 à 5j max depuis la rentrée….
    Ça me dérange pas et j’aimerais beaucoup devenir bien meilleur en maths et physique, apprendre de nouvelles choses et progresser intellectuellement.

  9. #8
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Ok
    De mon de vue tu ne t es pas bcp renseigne sur les études d archi.
    Tu auras peut être des différences entre différentes écoles d architecture (hors insa strasbourg) mais pas tant que cela.

    J attire ton attention sur le fait qu eivp n est pas une école de génie civil stricto sensu.
    (C est plutôt orienté genie urbain)
    Y a moyen de faire du genie civil mais au prix de double diplômes avec les mines d ales ou centralesupelec pas forcément accessibles aux archi inge. Te renseigner.

    Si tu voeux œuvrer dans le biomédical, l Ece peut répondre à tes attentes.
    C est payant mais ça recrute en ce moment.
    Je ne vois pas l intérêt de perdre 1an sauf à vouloir faire une prepa.
    Très formatrice dans tous les cas.
    Si c est ton choix, on attend ta liste de 10 voeux de pcsi.

    PS : je ne vois pas où est la difficulté d un déménagement.
    Qd tu intégreras une école d inge tu seras bien obligé de déménager !
    Idem Qd tu commenceras de travailler.

    Je comprends bien que tu préférerais rester près de tes amis.
    Mais si tu bosses comme une brute tu ne dois pas beaucoup les voir…
    Et ça ne s arrangera pas en prepa.

    Les polytech de Lille, orlean ou Tours ne sont qu a 1h de paris. C est pas le bout du monde.

    Je ne vois pas comment tu peux manquer de confiance avec 19 de moyenne en terminale et au bac.
    Y en a qui intègre une prepa avec 12 de moyenne.
    Mais tu seras challenge en prepa c est sur.

    Tente l Utc également.
    Tu as une filière biomédicale et systèmes urbains.
    C est à 40mn de paris nord.
    Et tu peux y faire des maths.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/12/2022 à 11h59.

  10. #9
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    J'ai commencé à me renseigner sur les études d'architecture vers la première avec des vidéos des étudiants ( d'une étudiante à Nantes ) et je trouvais ses projets biens, plus réalistes que les nôtres et ils travaillent un peu à l'ordinateur dès la première année et ils ont moins d'heures de cours. Elle a sorti une vidéo il y a pas longtemps sur les problèmes des études d'architecture en France après avoir fait un échange en L3. Et beaucoup d'autres étudiants en architecture dont moi même approuvent ses propos. On va dire que je suis déçue par la qualité de l'enseignement. J'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup en projet qui est la matière principale.
    Sinon pour l'eivp ça ne me dérange pas du tout de faire du génie urbain, j'ai vu ce qu'ils faisaient et c'est intéressant et mieux encadrer.

    Pour parcoursup je pense mettre:
    En PCSI
    -Janson de Sailly
    -Chaptal
    -Condorcet
    -Buffon
    - une autre peut-être ?

    En prépa intégrée :
    - des écoles polytechs
    -concour advance
    -UTC ? Il faut que je fasse des recherches

    - des voeux de secours : à chercher

    Après pour l'instant on a eu 1 ds de maths mais j'ai eu que 7/12, j'ai raté des points parce que j'avais pas vu qu'il fallait calculer...

    J'ai toujours pas trop confiance mais voilà j'ai eu plus de 10/20 au test. Je savais en terminale qu'il y aurait un gros faussé en maths avec le supérieur donc je pensais que j'étais pas assez intelligente pour réussir.

  11. #10
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    choisir son orientation sur la base de vidéo, c est cool mais pas très sérieux.
    Et encore moins quand il s agit d'une autre école.

    L'Eivp n est pas une école ultra sélective après prépa
    Ca peut donc rester une cible si tu veux faire dans le genie urbain (parmi d autres).

    Concernant les pcsi, tu n en as mis que 4.
    Mieux vaut en mettre 10 si tu tiens à aller en prépa.
    Tu as la liste complère sur parcoursup (avec une carte)
    Tu l'as également ici :https://prepas.org/index.php?article=99

    Si tu tiens à rester dans ton logement, tu dois mesurer pour chaque prépa le temps de parcours de porte à porte.
    Considère qu au delà de 35mn, tu pars avec un handicap.

    Tu es plutôt près d aubervilliers ou des lilas ?

    Des suggestions en pcsi : jacques decour, Turgot, condorcet à Montreuil...
    en ptsi : voltaire, dorian et le corbusier à aubervilliers. Cette dernière est à effectif restreint. Tu seras accompagnée aux petits oignons.

    Pour info: l eivp recrute des candidats issus de PT mais sur dossier

    Pour les écoles post bac, tu n a s toujours pas expliqué pourquoi ensme et pas une autre.
    Ce ne sont pas les concours d'écoles privées qui manquent
    Outre les polytech tu as CY tech, déjà citée.

    A l autre bout de la France, en post bac publique dans le genie civil tu as l'Isabtp à Biarritz.
    Mais il faut être certain de vouloir travailler dans le btp. Et le double diplome ingé archi n'est pas proposé.
    A la différence de polytech clermont, lille, ensise... etc

    Tu as tout intérêt à valider ton année et soigner tes lettres de motivation en expliquant ton projet.

  12. #11
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Il y a pas trop de vidéos d’étudiants en architecture sur internet donc j’ai comme même regarder. J’avais demandé aussi Nantes pour après faire aussi archi-ingé mais j’étais en liste d’attente donc j’ai pris Lavillette ( près d’Aubervillier )
    L’ESME parce que je viens de PF et pas mal d’étudiants visent cette école ou d’autres en post bac.
    Pour les prépas PCSI je pense pas pouvoir en mettre 10 si je fais d’autres demandes comme les écoles post bac et je pense être refusé directement dans certaine prépa car je suis en réorientation. Donc je suis désavantagée sur les prépas.
    Les écoles post bac surtout les privées, je pense avoir plus de chance car ils sont beaucoup moins sélectifs ( après il y a le prix aussi…)
    Sinon je viens de regarder les prépas et écoles que tu as proposé, je pense faire plus de recherches sur Jacque decour, Turgot et CY Tech.
    Mercii beaucoup pour tes réponses et suggestions!

  13. #12
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Pour la liste d'attente j imagine que tu n as pas pu attendre jusque Septembre
    Ca m étonnerait que Centrale Nantes se contente d'étudiants sous formés en sciences...

    PF : Polynésie Francaise ? C est loin mais c est la France.

    Ca ne me dit pas pourquoi les PF privilégient Esme et pas d autres écoles (ECE, ESIEE, ESIEA, EFREI et j en passe)
    Mais si cela te permet de rejoindre des polynésiens pourquoi pas.

    Tu peux parfaitement mettre 10 sous voeux de PCSI ca ne compte que pour 1 seul voeu. De toute façon parcoursup te guidera si tu cherches à mettre davantage de voeux que possible. Le risque est donc nul.
    Tu peux également demander avec internat/sans internat.
    La seule contrainte est ta mobilité géographique si tu mets des prépas à plus de 35mn de ton domicile actuel.

    Es tu boursière du supérieur ? point très important pour plusieurs raisons.

    Concernant ta réorientation en prépa tu ne dois SURTOUT PAS te censurer.
    Certes les primobacheliers ont un avantage mais de ce que tu as dit :
    - Tu as un bon dossier de terminale
    - Un bac brillamment obtenu
    - Une L1 que tu vas surement valider
    - Une lettre de motivation ou tu vas expliquer que tu veux faire plus de sciences...
    => Je suis certain que ca va passer.

    Mais pour diviser les risques il faut comme toujours maximiser le nombre de sous-voeux de prépa. Tu n es pas non plus obligée de ne mettre que des prépas très sélectives.
    Tu as un total de 43 pcsi en ile de France.
    Et la moitié sur Paris intra muros /proche banlieue.
    Fais ton marché.

    Que veux tu savoir sur Turgot et Decour par exemple ?
    Dernière piste : la PTSI/PSI/PT de Nouméa fait sa rentrée le 14 Février...

  14. #13
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Oui je viens de Polynésie française.
    Par contre je ne sais pas pourquoi ils vont vers l’ESME. Apparemment l’année dernière c’était un polynésien qui avait majoré en deuxième année de prépa intégrée .
    Sinon je ne suis pas boursière.
    Et je ne savais pas que les vœux en prépa étaient des sous vœux!
    Ça me laisse plus de chance d’entrer quelque part.
    Mes parents paient le loyer pour un an donc je termine au moins la L1 et je verrai les résultats parcoursup !
    Pour les prépas Turgot et Decour j’ai vu que leurs résultats étaient assez bas comparé à la moyenne nationale ( pour entrer dans des très bonnes écoles ) mais je voudrais savoir si les professeurs sont bien, si l’enseignement est de qualité, pas comme avec mon prof de maths…

  15. #14
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Les profs de prepa sont tous excellents.
    Ce sont tous des agrégés sortis dans les meilleurs rangs.
    Pour les matières scientifiques, chaque prof ne gère qu une seule classe.
    Ce qui change essentiellement d une prepa a l autre c est le niveau des entrants.
    Ce n est pas le même à turgot qu à Louis le grand.

    Concernant les résultats, tu te réfères j imagine au classement de l étudiant.
    Celui ci ne tient compte que des 10 ou 20 écoles les plus sélectives (et encore il n est plus vraiment fiable depuis 2019).

    Mais en pratique il y a 200 ecoles d ingénieur cti.
    Ce qui compte c est d avoir une école parmi les 180 restantes.
    C est le cas de 80 à 90% des entrants.
    L Esme peut être assez facilement intégrée après une prepa.
    Et tu économises 2ans de frais.
    Tu auras également plus de choix d écoles.
    Par contre tu travailleras davantage qu en prepa intégrée.
    A toi de voir.

    Es tu toujours intéressée par un bicursus inge archi ou tu en abandonnes le principe ?
    Dernière modification par Brother95 ; 29/12/2022 à 20h51.

  16. #15
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Tant que les professeurs sont bien ça ne me dérange pas d’aller dans une prépa moins bien noté même si je ne pense pas vouloir entrer dans les meilleurs écoles d’ingénieur.
    La charge de travail ne me dérange pas tant que je m’épanouie dans ce que je fais!
    Pour le cursus ingé-archi je pense pas trop… dans ma classe il y a des ingé-archi de l’ESTP et l’EIVP et elles ont beaucoup plus de travails que les archi simple ( déjà assez compliqué de réussir tout le cursus ) et elles ont beaucoup plus de travail que nous les archi-ingé ( avec nos peu d’heures de cours et un prof qui est présent que la moitié des heures…).
    De plus mes parents m’ont dit que si j’arrête l’architecture c’est pas pour revenir.

  17. #16
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Ton diagnostic est le bon.
    Suivre des études d inge et d archi en même temps c est très lourd.
    De toute façon si tu choisis d aller en prepa, le pb ne se posera pas avant bac+2.

    Je te posais la question pour cy tech qui propose en option ce parcours.
    L esitc de cachan (privée) l ouvre également cette année.

    La tendance actuelle consiste plutôt à créer des cursus équilibrés qui démarrent dès le bac ou à bac+1 ou les inge archi ou archi inge suivent en fait les mêmes cours.
    Dans ces cursus hybrides, les étudiants peuvent au bout de qq années choisir de ne devenir qu ingénieur ou qu architecte suivant leurs aspirations/projet professionnel.

    Pour des écoles comme polytech Clermont ou polytech Lille, tu suis d abord un cursus d inge Puis, seulement si tu le souhaites, un cursus d archi (2 ou 3ans de plus).
    Tu n en es pas encore là de toute façon.

    N hésite pas à faire les jpo de turgot et decour (voire cy tech).
    Tu verras bien si le courant passe avec les profs.
    A turgot il n y a qu une pcsi. A decour 2.
    N hésite pas si tu as des questions.

  18. #17
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Oui j’avais vu l’année dernière que Val de Seine allait ouvrir un bi cursus, dommage que c’était pas l’année dernière sinon je serais allée à Val de Seine !
    Je pense faire les portes ouvertes si j’ai pas trop de travail sur le moment.
    Je dois encore faire des recherches et autres mais pour l’instant j’ai les partiels et le projet final à faire.
    Merci beaucoup pour tes conseils et suggestions!!

  19. #18
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Je viens de bien lire sur parcoursup et pour les élèves en réorientation ils prennent compte des notes obtenues dans le supérieur….
    J’ai eu 7/12 au premier ds de maths, j’espère assurer le deuxième qui arrive.
    Mais sinon avoir de très bonnes notes en architecture est difficile…
    En art plastique j’ai 12. En projet vers 11 ( meilleur note de la classe ne dépasse jamais 14) . Et dans les autres matières on verra aux partiels.
    Ça me panique un peu….

  20. #19
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Rassure toi, les prepas se moquent éperdument de tes notes d arts plastiques !
    Pour les maths fais au mieux.
    Pas sûr que cela soit regardé.
    Si tu construis bien ta liste, tu auras une place.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Attention, bien faire la liste de vœux. Ne pas avoir fait maths expertes, peu de maths cette année et être en réorientation, ce n'est pas le meilleur combo pour une PCSI.

    Renseigne toi bien sur la filière (JPO) et surtout sur la PTSI (probablement moins regardante sur maths expertes). Il faut se renseigner sur la SI.

    Plus tu vas avancer dans ton cursus plus tu feras des sciences. Il ne faut peut-être pas laisser tomber trop vite. Voir le 2ême semestre. Certaines matières demandent du temps et des efforts avant de prendre du plaisir. C'est le cas des maquettes mais c'est valable pour d'autres matières nouvelles. Notamment le dessin technique en SI. Il faut aussi savoir persévérer.

    Cela n'empêche pas de postuler sur Parcoursup.

  22. #21
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    erreur/erreur
    Dernière modification par Brother95 ; 30/12/2022 à 14h50.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Oups ...message mal aiguille.

  24. #23
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    En pratique, le cursus AI de l'eivp prévoit bien une part croissante des matières scientifiques.
    Peu d'écoles sont aussi transparentes sur les emplois du temps par ex :

    https://www.eivp-paris.fr/formations...te-ingenieur-e

    On ne peut donc pas 'découvrir' cela.

    Ce prof dont tu te plains, il est nouveau ? Il enseigne aussi en L2/L3 ? S il y a un vrai pb il faut en parler à la Direction des Etudes. Et vite
    Par ailleurs si tu es un peu juste actuellement en maths, attention au gap quand tu rentreras en sup.
    Ne pas lacher la proie pour l'ombre...
    Ceci dit, le cursus eivp dure 7ans. Ils ont été précurseurs mais aujourd'hui les nouveaux cursus durent 6ans et sont totalement Hybridés.
    Pas seulement des cours surnuméraires le samedi.
    Des bicusrus y en a pleins d autres. mais il faut aussi savoir persévérer.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/12/2022 à 15h04.

  25. #24
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    On dit toujours que pour aller en PTSI, il faut disposer d'une bonne vision dans l'espace.
    C'est plus ou moins vrai. Mais on peut supposer qu en ayant choisi l'architecture, tu as cette capacité.
    C est un argument de plus pour envisager la PTSI.
    Celle d'Aubervilliers est une piste (outre Dorian et voltaire).

  26. #25
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    C’est vrai que je n’ai le bon profil pour rentrer en prépa ou autres filières scientifiques 😓
    Pour la PTSI il faut d’abord que je fasse des recherches parce si j’arrive à entrer dans une et que je n’aime pas du tout la SI ( environ 8h pour ptsi ) ça va être compliqué…

    Le problème avec l’architecture c’est qu’on doit souvent apprendre seul et il y a presque rien sur internet comparé aux sciences, il y a plein de sites, de forums d’aides etc…
    On a des cours mais parfois on voit ce dans on avait besoin il y a 3 semaines…
    On ne nous apprend pas à concevoir en projet, mon prof m’a même dit en conseil de correction sur un projet d’aller lire un livre et voilà.

    Beaucoup de professeurs ne sont pas bienveillants, il y a un qui a dit à ses élèves d’aller se suicider.

    Concernant le professeur de maths. C’est sa première année en maths, il nous avoue parfois qu’il ne sait pas ce qu’il doit nous apprendre et ne connaît pas toutes les méthodes pour résoudre des exercices simples ( méthodes que j’ai trouvé dans des livres de maths ). Il enseigne les maths en semestre 1 de L1 et L2 et il fait la physique en L2 et L3. Sur le planning de l’eivp ils mettent 4h de maths mais en 4h le prof doit faire les AI1 et AI2 . Il est en retard et n’arrive jamais à imprimer les feuilles donc il va super vite dans le cours, ne donne pas forcément d’exemples et nous laisse seuls face aux exercices qu’il ne va peut-être pas corriger la semaine d’après…
    Ensuite pour les heures perso en archi c’est un peu faux. Dans les autres matières on travaille très peu ( ça dépend si les profs donnent des devoirs ) . Et pour le projet on a pas fini le semestre mais j’ai largement dépassé les 120h de travail personnel…
    Je n’ai le temps de faire des maths que le mardi soir après le projet et le jeudi soir si j’ai pas fini de faire les exercices.

    Pour parcoursup ça ne s’annonce pas bien mais même si je reste j’ai pas envie de ramer dans les deux écoles, en archi et en ingé car on aura un baggage scientifique très faible.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Oui, mais en même temps, tu ne sais pas si tu pourras suivre en prépa. Changer pour se retrouver en danger alors que tu tiens une double formation me paraît hautement risqué !

    120h de projet perso, c'est 4 semaines de travail de prépa, hors cours ! Un rythme encore bien plus dense. Une overdose de science pour qqu comme moi.

    Je ne cherche pas à te convaincre, hein ! Essaie de bien peser les avantages et inconvénients. Manifestement, les profs ne sont pas très vendeurs. Quel dommage ! Mais le supérieur n'est pas un monde de bisounours. Cela peut se reproduire ailleurs. Malheureusement !

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    Ta formation est exigeante, elle est double. C'est un fort investissement pour un élève qui sort de Terminale où les exigences étaient proche du néant. Tu es loin de chez toi, certainement une petite promotion. Difficile de s'acclimater..

    Tu verras qu'avec les beaux jours les choses te paraîtront plus faciles.

    Bon courage

  29. #28
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    En tous cas si tu veux absolument aller en prépa il faut fermer un certain nombre de points pour dresser une liste judicieuse.
    1) Es tu mobile ? Ce point est critique.
    2) Sais-tu déjà si tu iras en PC ou en PSI en Spé (certaines prépas proposent les 2 mais pas toutes. Notamment les petites prépas pas trop sélectives)
    3) as-tu besoin de voeux de rêve genre Janson. Car il faut être cohérent : tu ne peux pas à la fois dire 'je manque de confiance en moi' 'je ne suis pas assez intelligente' et affronter un rythme maousse costaud pour digérer toutes les matières...
    (on est loin des 3h30 de maths /semaine)
    Tu serais peut être mieux en prépa intégrée. Tu as également des CUPGE...

    Dis nous si tu as besoin d'une liste de prépas

  30. #29
    Summer99

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    C’est vrai que j’ai un suis dans une formation qui est bien, un double diplôme et que si je change, que j’aille en prépa ou autre je risque de regretter, ne pas réussir etc. Mes parents voudraient plus que j’aille en prépa intégrée pour éviter le stress des concours et c’est un avantage à prendre en compte.
    Pour les prépas, je ne sais pas si je préfère Pc ou PSI. On va dire qu’au lycée le chimie est facile mais je n’ai pas fait de SI donc je ne pourrais pas juger.
    Si j’entre dans une formation mes parents vont essayer de trouver un logement plus proche de ma nouvelle formation pour éviter de perdre du temps de les transports.
    Je n’ai pas forcément besoin d’aller à Janson, une petite prépa m’irait très bien aussi!
    Je sais qu’il y aura un gros faussé en maths ( je me suis déjà pris un avant goût en première, mes moyennes étaient: 12,6 ; 13,4 ;17). Mais l’année dernière en terminale je travaillais tout les we soit le samedi soit dimanche des sessions de 3-5h de maths mon maximum a été 7h de maths en une journée. Un peu exessif pour la terminale mais au moins j’avais de bonnes notes. Pour la SPC, des sessions de 3h parce que j’avais moins de contenu à réviser et d’exercices corrigés.
    Le travail ne me dérange pas tant que je fais pas 30h une seule matière ( ce serait une overdose comme pour le projet ).
    L’inconvénient de la prépa c’est si je fais une troisième année, je vais devenir bien vielle…
    Pour l’instant je pose le pour et le contre. Arrêter et faire une autre formation. Prépa intégrée vs prépa.
    Prépa avec de meilleurs entrants vs prépa avec des entrants normaux plus. Faire des vœux de secours.

  31. #30
    Brother95

    Re : Aller en prépa après une première année archi-ingé possible?

    L age n a strictement aucune importance (en dehors de l'aspect financier de la durée des études). Par contre si tu trimes cette année, tu risques d'être fatiguée pour une éventuelle 5/2.

    Je ne suis pas sûr de comprendre cela : "Prépa avec de meilleurs entrants vs prépa avec des entrants normaux plus". Peux-tu expliciter ? Merci.

    Concernant l'arbitrage chimie ou SI, dans les 2 cas il s'agit surtout de quantité de travail pour réussir. Ceci dit certains restent durablement allergique à la chimie. Chez certains gros matheux notamment.
    Tu auras 4mois en début de sup pour expérimenter les 2 matières et faire ton choix. (bien vérifier pour chaque prépa que les 2 choix sont proposés en sup).
    En PSI le mix horaire c'est 10/10/4
    En PC c'est 9/9/5.5.
    Pour les coefficients aux concours... ca dépend des concours.

    Effectivement 7h de maths en terminale c'est bcp. Il faut que tu en aies encore un peu sous le pied pour une cpge.

    Concernant le stress, il faut relativiser certains points :
    En cpge tu as un DS chaque samedi. Un concours c'est juste plusieurs DS pendant 4jours.
    En général, on passe 3 concours (ca divise les risques). C est fatiguant mais tu oublies le stress. Il faut ajouter les oraux.
    Tu peux également postuler en fin de prépa à des écoles qui recrutent sur dossier : insa UTC... j en ai d'autres dans le génie civil...
    Les polytech ne sont pas très sélectives. C est assez rare que de ne rien avoir. Surtout au bout de 3ans.

    Mettons que tu ailles en sup. Pourras tu revenir en L2 à l'ensa si cela ne te plait pas ?
    Tu peux aussi passer ce concours à bac+1 : http://www.insa-strasbourg.fr/fr/adm...n-darchitecte/

    Une liste en PJ
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Médecine après une première année en ingé
    Par invitea9a9f12d dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2022, 09h53
  2. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par invite77c3856f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  3. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h44
  4. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 19h17