Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?



  1. #1
    theazchoc

    Question Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    Je voulais savoir simplement si les prépas, favorisaient ou défavorisaient ou ne faisaient aucune différence sur APB si un élève (ici moi) avait déjà fais une année de prépa dans une autre filière, pour l'acceptation apb? Sachant que les appréciations du 1er semestre ne sont pas trop (trop) mauvaises (normal quoi, "faire des efforts mais ça va, veillez à la régularité ...")

    -----
    Dernière modification par theazchoc ; 28/02/2016 à 18h16.

  2. #2
    Ektrilh

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Bonsoir,
    Ca pose pas de soucis dans certaines transitions mais ça en pose dans d'autres. Certaines prépas ECS te prendront si tu viens de MPSI, pas l'inverse, par exemple

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    les prepas scientifiques ont tendance à ne pas regarder les candidatures de réorientation...

  4. #4
    theazchoc

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les prepas scientifiques ont tendance à ne pas regarder les candidatures de réorientation...
    Ah bon ? Donc c'est une pointe négatif d'avoir déjà une année de prépa ?
    Sinon pour la première réponse je vais de PCSI à PTSI (de scientifique à scientifique ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    alors là je pense que tu n'as clairement aucune chance à moins d'aller défendre ton dossier auprès d'un lycée privé...

    je te rappelle que les redoublements en première année de prépa ne sont jamais possible. c'est exactement le même problème

  7. #6
    Drax75

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je te rappelle que les redoublements en première année de prépa ne sont jamais possible. c'est exactement le même problème
    Cela est possible si l'on change de filière par exemple de MPSI à PCSI
    La difficulté est de trouver un lycée moins sélectif que le lycée d'origine

  8. #7
    grivali

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Bonjour
    Mais pourquoi redoubler si vous vous en sortez à peu près ?
    La prépa, c'est bien, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses....

  9. #8
    theazchoc

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Oui j'ai le droit de redoubler mais je suis obligé de changer de filière.
    Je souhaite redoubler car je vise une école en particulier (L'ENSAM Les arts et métiers quoi) et c'est surtout vu les coefs et le rapport postulants/places qui m'a fait décider, sachant qu'en maths ca ne va pas très très bien. Après je sais il ne faut pas viser une école particulièrement etc ... Patati patata mais c'est vraiment celle que je voudrais mais j'ai peur qu'en PSI vu les coefs de maths et à répartition des autres coefs je ne l'ai pas. Alors qu'en PT c'est totalement l'inverse, les coefs sont plus étalés et il y a plus de places.

  10. #9
    alpg84

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Après il n'y a pas des masses de places pour les PC mais elle est pluôt facile à avoir par ce biais car ça interesse nettement moins de monde (un de mes copains y est allé et il était en fin de peloton d'une classe de bonne prépa de province).

  11. #10
    theazchoc

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Oui mais de toute façon j'ai déjà choisi option PSI depuis le début du second semestre mais bon mon choix est en grande partie fait je voulais juste savoir si le fait que j'ai déjà fais une année me faciliterait l'acceptation ou au contraire ��

  12. #11
    alpg84

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Ben tu peux tenter mais en effet, tu es défavorisé par rapport aux sortants du bac donc à voir directement avec les prépas qui t'interessent (et quitte à refaire une année il vaut peut-être mieux faire une 5/2...)

  13. #12
    theazchoc

    Re : Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?

    Oui , je voulais savoir cela car dans ma classe (PCSI de la deuxième meilleure prépa de ma région (Nord Pas de Calais)) il y a un mec qui a fait deux ans de PACES (deux premières années) qui a loupé et il m'a dit qu'il s'est simplement reinscrit sur APB et il a été prit au premier appel, ce qui est encore plus bizarre de mon point de vu.
    Ensuite pour répondre, c'est surtout que le programme en PTSI-PT m'intéresse un peu plus notamment en SI qu'en PSI en plus des raisons que j'ai donné plus tôt.

Discussions similaires

  1. Après une premiere année en prepa (mpsi) ??
    Par invite27009713 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2010, 18h52
  2. Après une première année de Prépa, que faire ?
    Par invite06cbf597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2009, 14h23
  3. ENSG - que faire après une première année de prépa
    Par invite9c1d4109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 22h13
  4. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h44
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 19h17