Masters UPMC et variantes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masters UPMC et variantes



  1. #1
    ValentinLska

    Masters UPMC et variantes


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en fin de Licence Histoire de l'Art - Archéologie et vient d'un BAC S SVT 2015.
    Je souhaiterais me réorienter dans la Géol, mon rêve depuis mon enfance.
    J'ai déjà pris de nombreux renseignements sur les filières d'entrée dans le domaine (Licence, cycle ingé Lasalle Beauvais) et les poursuites d'études (master univ, master ENSG, cycle ingé Beauvais etc).
    Cependant, un détail a attiré mon attention et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet.

    En naviguant sur le site de l'UPMC Paris, j'ai découvert l'existence d'une Licence bi-disciplinaire intensive (Majeure/Majeure en 65%-35%) Géosicences - Biologie. J'aimerais connaître le volume horaire de cette licence, la charge de travail et pourquoi pas un témoignage, un ressenti, le programme et les conditions d'admission.

    Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

    Bonne soirée.

    ValentinLska

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Masters UPMC et variantes

    les L1 non selectives de la région parisienne sont quasi réservées aux parisiens. pour les L1 sélectives ?

  3. #3
    grivali

    Re : Masters UPMC et variantes

    Bonjour
    la licence bi-disciplinaire se fait sur sélection à la fin de la L1. N'étant pas bachelier de l'académie de Paris et en réorientation, vous avez peu de chances d'être pris en L1 à l'UPMC. Essayez malgré tout, mais prévoyez un plan B.

    Une L1 scientifique représente de l'ordre de 600h dans l'année en présentiel, plus une bonne dose de travail personnel.

  4. #4
    ValentinLska

    Re : Masters UPMC et variantes

    Bonsoir,

    J'ai fait une partie de ma scolarité sur Paris mais il est vrai que j'ai passé mon BAC dans le Sud de la France. Mais je ne comprends pas, l'UPMC est la Fac de Sciences de Paris, et les L1 de chaque université française sont censée prendre tous les élèves se présentant sans possibilité de refus... Pourquoi l'UPMC est-elle à part du système ? Et existe-t-il d'autres universités scientifiques qui dispensent par la suite un cursus en géosciences dans ce cas ?

    600h annuelle ? Ca fait du 19h par semaine grosso-modo ? J'aurais pensé que ça tapait plus sur du 800h annuelle parce que personnellement mon volume horaire en L1 HDA - Archéologie est d'environs 15 à 18h semaine, et c'est tranquille..

    Bien sur je demande des renseignements sur la bi-disciplinaire non pas pour maintenant tout de suite mais en prévoyance, pour connaître toutes les possibilités de poursuite d'études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Masters UPMC et variantes

    Citation Envoyé par ValentinLska Voir le message
    les L1 de chaque université française sont censée prendre tous les élèves se présentant sans possibilité de refus... Pourquoi l'UPMC est-elle à part du système ?
    Elle n'est pas à part du système, aucune université n'a de capacités d'accueil illimitées. Donc les bacheliers de l'année et de l'académie sont prioritaires, puis les bacheliers d'Ile de France pour les universités parisiennes.

    Et existe-t-il d'autres universités scientifiques qui dispensent par la suite un cursus en géosciences dans ce cas ?
    Toutes les universités proposent un cursus de ce type, par exemple à Montpellier : http://www.fdsweb.univ-montp2.fr/ima...Curie-2015.pdf
    (vous n'avez pas de chance c'est groupé avec maths/physique pour la L1...)

    600h annuelle ? Ca fait du 19h par semaine grosso-modo ? J'aurais pensé que ça tapait plus sur du 800h annuelle parce que personnellement mon volume horaire en L1 HDA - Archéologie est d'environs 15 à 18h semaine, et c'est tranquille..
    C'est faussement tranquille parce que vous êtes censé travailler beaucoup par vous même, c'est un peu le problème de la L1 à l'université.

  7. #6
    ValentinLska

    Re : Masters UPMC et variantes

    Bonjour,

    D'accord donc en gros j'ai peu de chances d'intégrer cette université car elle met des priorités pour les élèves parisiens et franciliens c'est bien ça ?
    Mais si toutes les universités font aussi ça, je ne comprends pas comment j'ai pu intégrer mon actuelle université ...
    J'étais en BTS à Nancy, mais j'ai démissionné après quelques mois. Je suis donc rentré chez ma mère vers Avignon et ait pu, par une lettre au directeur d'université, intégrer directement la promo HDA - Archéologie à la mi-octobre. A moins qu'il n'aie pas rempli leur cotat à ce moment là ... je ne sais pas

    Oui je sais bien que Montpellier dispense aussi ce cursus mais je voulais savoir si d'autres universités parisiennes le dispensaient. Excusez moi je me suis surement mal exprimé.

    Parce que le projet initial est de remonter chez mon père sur Paris, donc si je n'ai aucune université là-bas ça va être chaud ....

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Masters UPMC et variantes

    quelque soit tes bonnes raisons c'est l'adresse du lycée/BAC qui compte.

    toutes les universités ont le droit de faire de la préférence géographique. ce sont les seules formations qui bont le droit de le faire. néanmoins si elles ont suffisamment de places elles ne sont pas obligées. parmi les universités parisiennes, l'exception est plutot de celles qui ne font pas de préférence géographique.

    quelques licences ont de plus le droit à la sélection.

  9. #8
    ValentinLska

    Re : Masters UPMC et variantes

    Ok donc en résumé, si je candidate pour une place en L1 à l'UPMC Paris sachant que j'ai passé mon Bac dans le Sud et que j'ai fait une L1 à Montpellier, j'ai très peu de chances d'intégrer cette université c'est bien ça ?

  10. #9
    grivali

    Re : Masters UPMC et variantes

    Oui.
    Vous pouvez candidater dans une université en banlieue, elles sont en général moins demandées (Cergy, Evry, Marne-La-Vallée, Villetaneuse, Versailles, Orsay...)

Discussions similaires

  1. masters
    Par elama dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 10h31
  2. Dual masters Brain and Mind ENS/UPMC/UCL Avis
    Par invite760aacdc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 13h02
  3. résistance physique du verre et de ses variantes
    Par invite772dc2fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 16h12
  4. Étude d’impact, analyses des variantes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 13h44
  5. masters
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 09h52