Médecine après une première année en ingé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invitea9a9f12d

------

Bonjour,

Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur et mes cours m'ennuis énormément et je perds toute motivation.
    Cela fait depuis 1 an que je suis très intéressé par les études des médecines et notamment la psychiatrie. J'ai effectué un stage de plusieurs mois il y a 1 an dans le cadre de ma licence dans une unité de recherche en optique rattaché a un hôpital et j'ai pu y côtoyer des médecins ainsi que le monde hospitalier, ce stage m'a énormément plu car j'ai pu hors du cadre de la recherche découvrir le métier de médecin ainsi que son environnement ce qui m'a fasciné (contrairement a des stages ingés que j'ai pu faire qui m'ont laissés indifférents)
    Depuis ce fameux stage je ne fais que me renseigner sur ce métier ainsi que sur ses spécialités et je suis de plus en plus conquis d'autant plus que j'ai l'impression de perdre mon temps en école d'ingé.
    Savez vous si il existe des passerelles entre la première année d'école d'ingé et une 2ème ou 3ème années en faculté de médecine ?

Merci pour vos réponses.

-----

invitea9a9f12d

Re : Médecine après une première année en ingé

PS : Je serais aussi très intéressé pour avoir des renseignements sur le SSA (service de santé des armées) si il est possible de rejoindre leur formation en "cours de route"

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

A ma connaissance, non, il vous faudra finir votre école d'ingénieur puis repartir en (probablement) seconde année.

Voir par exemple https://u-paris.fr/sante/procedure-p...udes-de-sante/ l'item "Conditions de recevabilité"

Cordialement.

grenadine95
    Animateur Orientation

A bac+5, tu peux tenter une entrée en 2ème ou 3ème année, selon ton profil.

Dans quelle école es-tu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea9a9f12d

Merci pour vos réponses, je suis aux Mines de Paris. A la fin de cette année j'ai l'opportunité de candidater aux ENS (ULM, Saclay, Lyon) afin de rejoindre leurs cursus de normalien soit en Maths ou en Physique (ou peut être en biologie si c'est possible même si je n'en ai que très rarement fait depuis le bac).
    Savez vous si en passant par les ENS il y a plus d'opportunités ?
    Ou si mon école propose des passerelles dès la première année d'ingé vers médecine ou des doubles cursus avec des facultés de médecines ?
    Aussi je viens d'une licence de Physique savez vous si a ce titre je peux candidater en médecine dans certaines facs ou je dois vraiment attendre un BAC +5 comme vous me le dites.
    Car j'ai peur de décrocher avant les 3 ans de formation, les cours ne m'intéressants pas et n'ayant aucune volonté à être ingénieur je me retrouve là un peu par hasard.

agitateur

Citation Envoyé par Nucharo Voir le message
    ou je dois vraiment attendre un BAC +5 comme vous me le dites.
    Tu as lu le lien donné par Hermillon ?
    Pour ce que tu concernes ou pourrait te concerner, sans garantie d'admission:
    ingé validé,
    OU
    ENS en cours avec master 1 validé

invitea9a9f12d

Oui j'ai lu le lien envoyé, mais il ne concerne que l'université de Paris, j'aurais voulu savoir pour les autres facultés de médecine, mais j'ai malheureusement l'impression que c'est partout pareil, il faut avoir son diplôme d'ingé ou un master 1 validé a l'ENS

invitea9a9f12d

Savez vous qu'elles sont les critères de sélection à la suite d'un diplôme d'ingé ? Est ce que le jury regarde plutôt les éventuelles enseignements de biologie suivis en école ou plutôt notre motivation et si l'on a travailler en autodidacte sur certaines notions de médecine ?

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Le lien concerne Paris, mais il me semble que c'est peu ou prou pareil partout, effectivement.

Je n'ai qu'un exemple en tête d'étudiant avec un master reparti en seconde année de médecine (belle motivation !). Je crois qu'il était de formation manip radio + master en physique médical + concours DQPRM, et qu'il a pu argumenter (à raison, et avec des arguments concrets) sur son fort intérêt pour le domaine du soin à la personne, qui était clairement l'une des questions posées lors du jury. A mon avis, et si vous le pouvez, il faudrait réussir à multiplier les expériences de ce genre
    J'ai effectué un stage de plusieurs mois il y a 1 an dans le cadre de ma licence dans une unité de recherche en optique rattaché a un hôpital et j'ai pu y côtoyer des médecins ainsi que le monde hospitalier, ce stage m'a énormément plu car j'ai pu hors du cadre de la recherche découvrir le métier de médecin ainsi que son environnement ce qui m'a fasciné
    Attention à ce que cache "qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures", sans en être sûr : cela ne veut-il pas dire que ce parcours est réservé aux normaliens rentrés sur concours ? (Il y a "normalement" une différence entre "normaliens élèves" et "normaliens étudiants").

Cordialement.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je ne comprends pas trop le problème. Tu as la chance d’être dans une école exceptionnelle qui offre les meilleurs parcours.

Construis le tien intelligemment avec de la bio et de la physique appliquée au médical. Fais les stages qui vont bien comme celui que tu as pu réaliser.

Et tu postules en espérant entrer à bac+3. À toi d’avoir le dossier pour.

Tu as fait une erreur d’orientation, ça se paie en temps.

Qu’il existe une passerelle est à mon sens déjà incroyable.

grenadine95
    Animateur Orientation

Brother95

Je m étonne encore davantage puisque les mines de paris propose un bicursus inge/medecin (c est peu fréquent) !!

Si tu es vraiment aux mines de paris tu devrais le savoir…

4eme actualité :

https://admissibles.minesparis.psl.eu/

http://www.remede.org/documents/des-...a-la-mine.html
    Dernière modification par Brother95 ; 05/01/2022 à 10h57.

Discussions similaires

1. Première année de médecine en Belgique après une paces en France
    Par invite1dfb6f03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2015, 17h42
  2. Réorientation après une première année de médecine en prépa
    Par inviteca1b7c89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 13h22
  3. Passerrelles écoles d'ingé ==> 3ème année de médecine
    Par invite05ce5de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9