31 ans et BTSA viticulture-oenologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

31 ans et BTSA viticulture-oenologie



  1. #1
    invite58da9071

    31 ans et BTSA viticulture-oenologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme dit dans le titre j'ai 31ans, j'ai obtenu mon BAC ES en 2009, je souhaite aujourd'hui faire un BTSA VO en contrat de professionnalisation.

    J'ai besoin d'aide pour ma lettre de motivation, je ne l'aime pas, je suis une éternelle insatisfaite, surtout quand ça me concerne personnellement.

    Donc voici :

    "C'est avec détermination et motivation que je vous sollicite aujourd'hui, je veux concrétiser mon projet.
    Je suis à la recherche d'un employeur dans le cadre d'un BTSA VITICULTURE-OENOLOGIE, via un contrat de professionnalisation.
    Ayant grandi dans le Médoc, les vignes me sont familières depuis l'enfance, cependant ce monde a commencé à m'attirer tardivement. Lorsque j'ai découvert certains crus j'ai été fortement intrigué.
    De nature curieuse, aimant la complexité et ayant une soif de compréhension je trouve l'univers passionnant. Les cohésions entre les différents facteurs géologique, environnementaux et météorologiques ; les corrélations entre le micro et le microcosme me fascinent.
    Mon intérêt pour ce domaine n'a fait que croître au long de ma vie d'adulte.
    Je souhaite connaître le cycle de la vigne, les procédés de vinification tout en prenant pleinement conscience des contraintes et enjeux économiques et climatiques inhérents à la gestion d'un domaine.
    C'est pour cela que je vous démarche, dans le but de me former à un métier qui ne pourra me lasser, un métier qui m'anime et me séduit. "

    Il faut que je me penche sur les fautes, veuillez m'en excuser.

    Au plaisir de recevoir vos précieux conseils.

    Cordialement,

    Amelie.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Attention à l'orthographe pour "intriguée".

    Comment as-tu découvert ce milieu ? Comment te renseignes-tu ? Stages, rencontres, vendanges ?

  3. #3
    invite58da9071

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Merci pour ta réponse.
    J'ai découvert via la restauration et mon intérêt personnel.
    J'essaie de me renseigner grâce à des rencontres.

  4. #4
    agitateur

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    bonjour,

    Ta lettre est peut être plus adaptée pour une formation que pour un patron cherchant un apprenti.
    Le microcosme etc....ce sera pas son attente. Facteurs géologiques, enjeux climatiques, etc...ça en fait un peu trop à ce stade à mon avis. On ne parle pas d'un master recherche en oeno, d'un DNO, on parle d'apprentissage en BTS.

    Il faut être conscient que pendant la formation les passages en entreprises se feront sur des travaux essentiellement manuels. Y compris à la vigne, en hiver, en été, celà peut être dur. Au chai, à bouger du tuyaux, à décuver, etc...il faut rassurer sur ces points, et que tu n'aies pas peur de ces tâches.

    Là, ça me parait un peu trop "la tête dans les étoiles" et pas assez les pieds sur terre, les mains dans le cambouis si j'ose dire.

    Si tu habites la Gironde, commences par prospecter autour de chez toi, ce ne sont pas les propriétés qui manquent. Tu aura un premier retour sur la perception de ton profil.
    Il faut que tu connaisses les enjeux en terme de coût pour l'entreprise. Certains ne cherchent pas forcément un alternant, ne savent pas combien ça coûte, mais si ils découvrent un coût faible, ça peut les faire franchir le pas. A condition bien spur que tu leur sois utile, donc aussi à travailler, et pas seulement à comprendre et observer.

    Tu vas le faire ou ? Blanquefort, MFR de Vayres, La Tour Blanche ? autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58da9071

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse, justement ma lettre ne me semble pas terre à terre, vos remarques m'aident beaucoup.

    Je pensais faire via la formation à distance proposé par AGROSUP DIJON, je suis en Nord Médoc et ai deux enfants en bas-age, donc même Blanquefort me fait loin malheureusement.

  7. #6
    agitateur

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Le secteur de Lesparre est un vrai casse tête pour les recruteurs.
    C'est loin, excentré, et pas attractif ( ou presque pas, sauf pour qq cadre sup courageux qui se tapent 3 ou 4 heures de route par jour AR ) pour tous ceux qui habitent plus au sud, en terme de réservoir de salariés potentiels.
    C'est une zone plus "facile" pour toi dans ton cas. Moins de concurrence.

    L'envoi du CV c'st bien, mais en pareil cas il faut privilégier l'approche directe. Téléphone et se déplacer. Mais le réservoir de propriétés possibles est grand.

    Je vais mettre les pieds dans le plats sur un point: les enfants en bas âge. Si c'est toi qui en assure essentiellement la garde, dans le sens aller les chercher, les amener, reçoit le coup de fil en cas de covid pour aller à la crêche en pleine journée, les employeurs vont fuir. Je ne dis pas que c'est juste, mais c'est comme çà. Il faudra rassurer sur ce point.
    Tu ne bénéficiera pas du même degré de compréhension que pour un salarié de bureau au forfait jour dans une grande entreprise, c'est évident.

  8. #7
    invite58da9071

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Au moins il y a un un point positif de mon côté !

    Oui bien évidemment j'ai conscience que les enfants représentent une "difficulté" majeure dans le milieu professionnel, cependant peu importe l'emploi ou le secteur c'est complexe. Mon compagnon travaille en restauration et on a des amis qui seraient capable d'aller les chercher en cas de soucis, ce ne serait pas systématiquement moi.

  9. #8
    agitateur

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Pour montrer ton souhait d'intégration à un niveau opérationnel, tu peux aussi ( par exemple ) dans ta lettre parler de choses que tu peux préparer hors diplôme mais répondant à un besoin classique en propriété. Avec son aide et son financement, bien sûr.
    le CACES ( chariot élévateur )
    Certiphyto,
    etc..( voir google si tu sais pas ce que c'est )

    La lettre est de toute façon à revoir, plus de pratique, moins de théorie.

    N'oublies pas un point majeur: quas tu fait depuis 2009 et le bac. Il y a forcément des choses à valoriser. En toute logique, tu n'as pas du tout la même maturité ( maman en plus ) qu'un jeune de 18 ans. Ni la même expérience ( pro et celle de la vie ). Mais il faut l'argumenter, la préparer, la lister.

  10. #9
    invite58da9071

    Re : 31 ans et BTSA viticulture-oenologie

    Merci beaucoup pour tes conseils.
    J'ai en majeur partie travailler en restauration, j'ai jamais vraiment eu à faire de lettre de motivation... du coup j'ai du mal!

    Je vais tout effacer et recommencer

Discussions similaires

  1. [Viticulture] Cause terre sèche?
    Par littlebigman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2014, 02h50
  2. BTS.A viticulture-oenologie en apprentissage
    Par invite367ac1c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2012, 14h23
  3. ENSA et ENITA spécialisation viticulture oenologie
    Par invitec40cf03d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 19h53
  4. Analyses en viticulture
    Par inviteac196e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 13h36