Première année de médecine en Belgique après une paces en France
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Première année de médecine en Belgique après une paces en France



  1. #1
    Stall2

    Première année de médecine en Belgique après une paces en France


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai plusieurs questions à vous poser
    Tout d'abord je suis actuellement en PACES à Lille, et vu mon classement je ne suis pas sûre de pouvoir redoubler dans ma fac, donc mon issue de secour serai la Belgique, j'ai fait pas mal de recherches mais tout reste flou, à cause des réformes et tout ça ...
    1) le pourcentage de réussite est il vraiment plus élevé qu'en France ?
    2) vaut il mieu aller à Mons ou à Namur ?
    3) comment fonctionne le système depuis la réforme ? J'ai lu qu'on pouvait prolonger sa P1 sur 2 ans si on a pas valider toutes les matières, mais si en rallongeant cette p1, on ne réussit pas à se rattraper, peut on redoubler quand même ?
    4) quand faut il s'inscrire et quand a-t-on les résultats ?
    5) est ce facile de se loger en Belgique ?
    6) a-t-on le droit de travailler en France directement après avoir été diplômé ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pourtant fait des recherche mais les réponses se contredisaient sur tous les sites ..

    -----

  2. #2
    Stall2

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    up up up up up

  3. #3
    ArrowX

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Tout ce que je sais c'est que pour l'instant c'est du triage au sort. Et l'équivalence est difficile à avoir quand tu reviens. Et qu'ils sont entrain de débattre sur le fait de repasser à un concours pour la médecine donc bon. Le logement est la meme galère qu'en france, il faut te débrouiller .
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    Sitz

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Contacte directement les établissements belges, ils sauront te répondre je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    il y a tirage au sort à l'entrée et tu auras l'interdiction de redoubler ta première année
    une sélection très sévère en fin de 3eme ou 4eme année et aucune équivalence en cours de cursus

  7. #6
    Bruno

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Il y a maintenant un concours après la première année, en plus du tirage au sort à l'inscription pour les non-résidents.

  8. #7
    ArrowX

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Il y a maintenant un concours après la première année, en plus du tirage au sort à l'inscription pour les non-résidents.
    Source ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    ma fille est en belgique en ergo, 3eme année.
    ils parlent de changement mais pour le moment je ne crois pas que ce soit en place.
    par contre certaines écoles font avant le tirage au sort une sélection. je ne sais plus si c'est pour veto ou médecine ou kiné mais ils imposent un bac S avec mention AB mini et 13 dans chacune des 3 matières scientifiques. ceci AVANT le tirage au sort.
    le tirage au sort: tu poses ton dossier le 31 aout, les résultats sortent le 11 septembre et la rentrée est le 14 septembre donc il faut être pret à partir au dernier moment mais aussi à avoir une autre solution!

  10. #9
    Bruno

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Source ?
    Ce sera en place à la prochaine rentrée: http://www.lalibre.be/actu/belgique/...700d752245d1b7

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    par contre certaines écoles font avant le tirage au sort une sélection. je ne sais plus si c'est pour veto ou médecine ou kiné mais ils imposent un bac S avec mention AB mini et 13 dans chacune des 3 matières scientifiques. ceci AVANT le tirage au sort.
    Ça m'étonnerait, les universités n'ont pas le droit de refuser un dossier si le candidat a son bac. C'est surement un conseil donné pour avoir une chance de réussir en première.

  11. #10
    sofiaben

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Bonjour
    ou en es tu ?
    je suis dans le même cas et j'essaie de collecter des infos
    j'en ai quelques unes
    fais moi signe pour qu'en en parle si tu veux

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    la première chose est d'avoir valider son bac pour obtenir l'équivalence belge. et pour une rentrée en septembre/octobre, il fallait le faire avant le 14 juillet. donc si tu as oublié de le faire, oublie aussi les études en belgique. si tu as fait deux PACES en France, oublie aussi la belgique.

  13. #12
    sofiaben

    Re : Première année de médecine en Belgique après une paces en France

    Non j'ai déjà sollicité mon équivalence je me demande juste si ça en vaut la peine d'aller en belgique avec cette nouvelle réforme plutôt que de faire une faculté privée de médecine dans mon pays ( Maroc ) .

Discussions similaires

  1. Médecine Belgique après un échec en paces.
    Par Maestal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2014, 23h52
  2. Etudier en belgique après un seul échec en paces.
    Par invitea9aa2584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2014, 15h46
  3. Médecine : PACES après le bac
    Par AngieS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 06h14
  4. Réorientation après une première année de médecine en prépa
    Par inviteca1b7c89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h22
  5. Réorientation apres premiere année de Médecine ratée
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 01h04