Bonjour,
Voilà, j'ai 17 ans, et je vais rentrer dans quelques jours en Terminale S. Et comble de tout, je n'ai absolument aucune idée de quoi faire, une fois que j'aurai (Je l'espère) empoché mon baccalauréat. Et les vœux, c'est pour bientôt ... Je ne cesse de faire des tests (Où d'ailleurs, 3/4 du temps la réponse est positive), lire des fiches métiers, des témoignages, ça ne m'aide pas forcément plus ... Je reste dans le flou total. Je me demandais donc s'il y avait moyen qu'on m'aide un peu, bien évidemment, pour ce faire, je comptais rédiger une sorte de profil de ma part.
Bref, bon, voilà ... Il faut savoir que je n'ai jamais vraiment eu de difficulté au niveau scolaire jusqu'en première. Ayant entre 16-18 au collège, et tournant à une moyenne entre les 15-16 en Seconde, je ne connaissais pas de réels soucis. Tout est survenu en Première ... S, donc. Où j'ai considérablement chuté n'ayant plus que des moyennes comprises entre 12,5 - 13,5 (Cette dernière étant ma dernière moyenne en date). Cela a été une véritable claque.
Concernant les matières, je vais surtout me référer à ce que j'ai vécu en Première. Au niveau des matières Scientifiques :
- Biologie : Cette matière ne me branche pas du tout depuis que je la pratique, je ne sais pas, je trouve le temps long durant les cours, ça m'ennuie un peu ... J'arrive tout de même à avoir dans les 12-13 en moyenne.
- Physique : C'est à alternance. Un cours peut passer vite, comme lentement. Globalement, c'est une matière intéressante, mais le problème est ma faible réussite dedans, j'avais un niveau correct les années précédentes, et en Première, je me suis ramassé, accumulant les difficultés le jour du devoir ... Pour ainsi avoir des moyennes autour de 9-10.
- Les mathématiques : C'est vraiment LA matière que j'apprécie le plus. Je ne m'ennuie absolument pas. Cela m'amuse de résoudre des calculs, finir ses lignes de chiffres etc ... (Moins intéressé par la géométrie, plus l'esprit calcul. On te donne une formule, un exemple, je me jette sur ce dernier pour pouvoir le résoudre). Après les résultats suivent plus ou moins, selon les chapitres étudiés, j'avoisine les 14-16.
Ensuite :
- Français : Durant les cours, c'était pas forcément la joie, un peu long, et vite chiant. Malgré tout, c'est l'une des matières où je me démerdais le mieux pour avoir eu dans les 14-16 de moyenne.
- Histoire-Géographie : Je pense que cela peut venir des professeurs, mais cette matière peut être très chiante, je m'ennuyais rapidement, il y avait trop d'informations qui étaient débitées dans l'heure ... Cela ne me passionnait pas. C'est trop longuet. J'avais dans les 12-13.
- L'éducation civique : Même chose qu'en haut pour l'histoire.
- Anglais : Cela reste une matière compliquée pour moi. Je reste à un niveau correct, mais j'ai quelques lacunes, je ne sais pas pourquoi j'y arrive pas trop malgré mes efforts. En cours, je comprends souvent difficilement, et je m'exprime vraiment sur des phrases basiques. Pareil pour l'expression écrite et la compréhension. Je tourne quand même dans les 12-15.
- Espagnol : J'ai beaucoup plus de facilités que pour l'Anglais, c'est plus spontané, et je retiens mieux pour cette langue. Même si le lexique d'Anglais est plus important, je connais plus de mots en Anglais, logique. Mais j'y arrive plus facilement, pour comprendre et m'exprimer. Je tourne dans les 14-16.
Il me semble que j'ai tout dit. Je suis un élève sérieux, autonome, et qui est vraiment motivé par le travail. C'est bizarre, c'est la seule chose que quand je me fixe "Je fais ça à telle heure", j'arrive à trouver le courage pour le faire. Je fais toujours tout en avance. Je n'ai pas forcément de facilités, en sortant du cours, je suis incapable de ressortir les trucs, j'ai besoin d'un gros travail personnel chez moi, au calme. Par-contre, point important, je ne pense pas être suffisamment "mature" pour genre quitter du jour au lendemain papa et maman (Je parle de vivre seul dans une autre ville, s'occuper de tout etc ...) et de faire directement de gros voyages à l'étranger.
Voyons voir brièvement les études : Je pense que médecine c'est mort (A cause de la bio), ingénieur aussi (A cause de la physique). J'aurais pensé à des trucs comme commerces pour mon addiction aux mathématiques, dans ma tête, toutes les matières enseignées dans ce dernier tourne avec les chiffres, donc ça peut être sympa, non ? Après, je ne me disais pas forcément une école de commerce, pourquoi pas une fac d'économie-gestion ? Ou le truc MASS dont j'ai récemment entendu parler. Après je me disais qu'il y avait Droit (Pour des trucs comme notaire), mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi. Sciences Politiques qui restent assez général de ce que j'ai pu entendre, malheureusement, je ne pense pas avoir la culture générale nécessaire pour ça (Je suis appliqué sur ce qu'on étudie en cours, mais on va dire que je ne recherche pas au-delà des choses pour comprendre, savoir, je reste limité). Après, il reste quoi ? Ah, j'ai récemment vu une FAC, AES, je crois qu'elle s'appelle, qui me semble-t-il reste assez générale. Général c'est bien beau, mais faut voir sur quoi ça débouche ... Après, il y a aussi les prépas, de ce que j'entends dire, c'est un travail colossal pour une difficulté énorme dans des matières comme au lycée. Certes, cela peut intéressant, mais prépa' de quoi ? Et puis, si ce sont toujours les mêmes matières ... J'aime travailler, mais je ne sais pas si faire que ça me conviendrait. C'est comme les mathématiques, ok, j'aime la matière, mais aller dans une FAC où il y a que cela, je doute que je puisse tenir.
Après, suis-je fait pour la FAC ? En un jour, on perd cette sensation d'intimité etc ... On est nombreux, on se perd facilement etc ... Cette ambiance doit être très compliquée, non ?
Dans mon optique, enfin, ma petite réflexion, durant 2-3 ans, il faudrait que je fasse une prépa', ou une fac à proximité, un truc du genre, qui me prépareraient. Ainsi, ça me laisse quelques années pour bien mûrir etc ... Pour ainsi rejoindre un "gros" truc, genre une école, un IAE etc ... Comme ça, j'améliore ma culture durant ces années, et je m'améliore également ... Mais le tout reste de savoir où aller ?
Alors des idées ? Merci de m'avoir lu.
Merci de m'aider. Bonne journée.
-----