Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecole de chimie



  1. #1
    KatyRose

    Ecole de chimie


    ------

    Bonjour, je voudrais entrer dans une école de chimie permettant l'apprentissage de la formulation agro-alimentaire mais aussi cosmétique. D'après vous, quelle école de chimie de la fédération Gay-Lussac propose cet enseignement ?
    Je voudrais également savoir si après avoir effectué une prépa intégrée dans une de ces écoles, on peut changer pour aller dans une école appartement aux 20 écoles de la fédération ?
    Merci d'avance pour vos réponses ^^

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    ganguroangel

    Re : Ecole de chimie

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il existe des écoles spécialisées dans la formulation en cosmétique et/ou agroalimentaire.
    Les écoles de Chimie ou des enseignements en rapport avec la formulation.
    A ma connaissance l'ITECH de Lyon propose justement des unités d'enseignement en formulation pour les cosmétiques.

    Par contre, pour la formulation en agroalimentaire il faut plutôt regarder au niveau des écoles d'agroalimentaire (agrosup dijon, supagro, oniris Nantes,etc).
    Ces écoles étant accessibles via le concours Agro-veto après une CPGE BCSPT.
    Je doute que les écoles de Chimie abordent l'agroalimentaire, sauf celles proposant des spécialités chimie du vivant, à voir...

    Quand tu dis "apprentissage" tu parles de formation en alternance ?
    c'est à dire un cursus partagé entre temps en école et en entreprise.

    Alors, de ce que j'ai compris du fonctionnement des CPI de la fédération Gay- Lussac à la fin des deux ans de prépa tu peux accéder à toutes les écoles de la FGL.
    Au bout des deux ans, il y a un classement de tous les élèves des CPI FGL en fonction de leur notes.
    Ton affectation dans une école se fait donc en fonction de tes voeux ( tu classes les écoles qui t'intéressent) et des notes obtenues en prépa.

    j'espère avoir pu t'aider ! ^^
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je répondrais dans la mesure du possible.

  5. #3
    KatyRose

    Re : Ecole de chimie

    Je te remercie pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup sur certains points. Non, par "apprentissage" je parlais d'"enseignement" si on veut, si cette spécialité est enseignée. En effet Itech j'ai vu propose une majeure chimie des formulations mais je ne sais pas si la formulation agroalimentaire rentre dans les aspects étudiés dans les différents cours. Par contre, je ne veux pas me centrer dans l'agroalimentaire , je préfère aller dans une école qui propose les deux, comme ça, envie de changement après quelques années dans la formulation cosmétique.....je passe dans le secteur agroalimentaire. L'école Isipca propose un master avec cet aspect étudié mais il ne permet pas d'avoir le titre d'ingénieur.

    Connais-tu le principe de la matière génie des procédés ? Elle est centrée sur la pratique des instruments (mécaniques) dans la chimie ?

  6. #4
    Nickname-Winner

    Re : Ecole de chimie

    Bonjour,

    Comme dit precedemment a l'ITECH Lyon il y a une specialisation pour la formulation en cosmetiques.
    Il y a aussi cette option a Mulhouse et tu as des options en rapport a Bordeaux.

    Ailleurs il n'y a pas vraiment de domaines cosmetiques.
    Cela dit si tu rentres a Chimie ParisTech il te sera toujours possbile d'axer tes stages en cosmetiques et de pouvoir travailler dedans.

    Il y a aussi l'ISIPCA a Versailles (Master en apprentissage), pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans le domaine, au final les ecoles d'ingenieur n'envoient pas trop en formulation cosmetiques.

    L'ITECH est aussi tres interessante, mais le mieux et de la faire en apprentissage, car c'est une ecole privee.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Nickname-Winner

    Re : Ecole de chimie

    Citation Envoyé par KatyRose Voir le message
    L'école Isipca propose un master avec cet aspect étudié mais il ne permet pas d'avoir le titre d'ingénieur.
    Certes mais bon quend tu sors de l'ISIPCA tu es sur d'avoir du boulot dans le domaine que tu veux (parfurmerie ou cosmetiques) et le titre d'ingenieur ne servira pas a grand chose de ce cote la....


    Citation Envoyé par KatyRose Voir le message
    Connais-tu le principe de la matière génie des procédés ? Elle est centrée sur la pratique des instruments (mécaniques) dans la chimie ?
    Le domaine GC/GP c'est centre pas mal sur les machines (reacteurs etc), disons aue si pour toi la chi;ie ca se restreint aux molecules, la GC te paraitre tres eloignee de la chimie... C'est un domaine qui demande beaucoup de polyvalence, il faut etre bon en ;aths, en physique et en chimie.

  9. #6
    ganguroangel

    Re : Ecole de chimie

    Je ne m'y connais pas en formulation, donc je ne sais pas s'il existe de réelles différences entre la formulation en cosmétique et la formulation en agroalimentaire.
    Si ce n'est pas le cas, je te conseillerais de faire une école en chimie et de réaliser des stages en cosmétique et en agroalimentaire. Ils te donneront une meilleure perspective de ce qui t'attend dans ces deux milieux.
    Je te conseille de regarder au niveau des écoles de chimie proposant les options chimie du vivant/chimie organique.
    Aussi les écoles comme ENSTBB et ESBS dans les biotechnologies.

    Comme dit plus haut, les formations de l'ISIPCA sont très reconnues dans le milieu des cosmétiques.
    Toutefois, je ne pense pas qu'il soit possible avec de tels diplômes de passer des cosmétiques à l'agroalimentaire.

    Si je ne me trompe pas tu dois encore être au lycée.
    Avant de regarder les écoles qui te plaisent il faut déjà regarder vers quelle formation post bac tu veux t'orienter.
    Il y a pas mal de choix qui s'offrent à toi :
    les CPGE classiques, les CPI FGL, la prépa des INP, les BTS/DUT, le cycle universitaire.
    Tu auras accès aux écoles de chimie avec toutes ces formations, l'admission sera juste plus difficile d'une formation à l'autre.

  10. Publicité
  11. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de chimie

    je suppose que tu entres en première année de prépa intégrée des écoles de la fed Gay Lussac. je confirme que tu peux changer et même que tu n'as aucune priorité pour rester.
    la formulation alimentaire, cela n'existe pas! sauf peut être chez canigou et whiskas...et encore. cela n'existe pas car les ingrédients ne sont pas chimiques et il s'agit de technologie alimentaire. pour avoir fait un stage chez canigou...il n'y avait aucun chimiste.
    le GC est pour moi la chimie avec des gros tuyaux, "génie" veut dire mise en œuvre. par exemple le traitement du café pour obtenir du café décaféiné relève du génie chimique, pour te donner un exemple un peu alimentaire.
    quand on parle de formulation, il s'agit essentiellement de cosmétiques et de pharmaceutiques.
    attention bcp d'étudiants en chimie (université mais aussi DUT) ont l'ambition de rejoindre l'ISIPCA. A défaut un titre d'ingénieur ce n'est pas mal non plus.

  12. #8
    KatyRose

    Re : Ecole de chimie

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour résumer, adieu formulation agro-alimentaire ! En effet je suis toujours au lycée et je pense m'orienter vers une prépa intégrée, j'ai l'impression que la prépa normale intègre des matières qui ne m'intéresseront pas vraiment tel que la mécanique... d'après mes recherches...!

    Génie des procédés d'après ce que dit : Nickname-Winner, est exactement ce que je veux éviter ! Je préfère en effet les molécules, la distilation ou autre protocole ok mais je ne veux pas me centrer dessus

    Si je comprends bien un titre d'ingénieur rivalise facilement avec l'ISIPCA ?! L'entrée doit être très sélective je suppose ?!

    En fait c'est sur qu'on entend parler d'ingénieur partout mais le titre ne change rien pour ce que je veux faire ?! Même pas le salaire ou la recherche d'emploi ?!

  13. #9
    Nickname-Winner

    Re : Ecole de chimie

    Disons que très peu d'écoles d'ingénieurs on ces spécialités la (cosmetiques-parfurmeries) et qu'orienter ses stages dans ces domaines n'est pas toujours facile.

    L'ISIPCA pour moi ca reste le must.

    Ensuite en ce qui concerne ton envie de chimie avec les molécules, je te mets en garde la chimie ce n'est juste des molécules ( donc de la chimie orga...). Au lycée tu es bien loin de la réalité et beaucoup d'étudiants sont déçus arrivés dans le supérieur. Au final il faut etre bon en physique ( dont la mécanique a mon humble avis ) et il faut un minimum gérer ( et aimer les maths).

    Je rapelle que la chimie organique est un secteur bouché et si c'est ton but de faire ca dis toi que 10 ans d'études c'est ce qu'il te faudra pour etre valable sur le marche et ÉVENTUELLEMENT trouver un boulot.

  14. #10
    KatyRose

    Re : Ecole de chimie

    Merci pour les réponses et les mises en garde ! J'ai donc des recherches qui m'attendent sur la chimie dans les écoles supérieures ^^

  15. #11
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Ecole de chimie

    Je suis étudiant à Chimie Paris. Donc je peux te parler de mon école.
    En 3ème année il est proposé des enseignements en cosmétiques. L'Oréal est d'ailleurs le 1er employeur d'élèves de Chimie Paris.
    Sinon pour la biochimie, on a des cours dès la 2ème année ensuite beaucoup d'élèves partent en double diplôme avec l'Agro ParisTech.
    Après il faut savoir que Chimie Paris est l'école la plus prisée avec l'ESPCI par les élèves de prépa intégrée de la Fédération Gay Lussac.

Discussions similaires

  1. [Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga
    Par ferdimercury dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 17h25
  2. Témoignages dut chimie, école ingé chimie
    Par jujulia dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2012, 20h13
  3. Ecole de chimie
    Par Glougglou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2011, 00h12
  4. école de chimie CPE
    Par mentosfraise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 18h33
  5. Travaille t-on le plus en école de chimie ou en école de physique ?
    Par acromath dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 21h27