Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quitter école d'ingé pour L3



  1. #1
    invite9876543233456
    Invité

    Quitter école d'ingé pour L3


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant à Chimie Paris en 2ème année. Je me dirige pour l'instant vers une 3ème et dernière année pour obtenir mon diplôme.
    Le problème est que je n'ai absolument aucun goût pour la chimie. J'ai intégré cette école surtout pour sa réputation et car mon projet professionnel était de travailler dans l'industrie pétrolière. Après 2 ans passés dans cette école, la motivation n'est toujours pas présente. La chimie n'est clairement pas ma voie.
    Pendant mes 2 années de prépa, j'adorais les maths et c'est là où j'étais le meilleur. J'aimerais bien devenir économiste ou professeur en mathématiques. C'est pourquoi je me pose la question de quitter mon école avant la dernière année et de reprendre une L3 en maths.
    Je le ferais sans hésiter si certains masters n'étaient pas disponibles après une école d'ingé. J'ai le choix entre rester 1 année à faire qqch que je n'aime pas et obtenir un bon diplôme d'ingé et faire une année à étudier ce que j'aime mais en renonçant au diplôme d'ingé. Et dans les 2 cas enchainer avec un master de maths.

    J'ai envie d'avoir tous les éléments de réflexion pour prendre ma décision, ce n'est vraiment pas évident. Je serais reconnaissant que vous me donniez votre avis, merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    thm10

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Pour juste un an, tu peux te faire une très bonne porte de secours avec ton diplôme d'ingé si jamais t'aimes pas les maths autant que dans tes souvenirs, que le cursus est dur, que t'as pas le master que tu veux..

    Franchement j'assurerais mes arrières, c'est quand même un très bon diplôme, et surtout la 3A, avec la moitié de l'année en stage ça passera plus vite, te fera une bonne expérience pro..

    Après est-ce que ton parcours bis est très réfléchit ? Quelle université vises-tu ? Quel master ensuite ?
    T'es tu déja inscrit car tout les secrétariats doivent être fermés, et tu n'auras donc qu'une réponse début septembre sans doute !

  4. #3
    grivali

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    A ce stade c'est vraiment trop dommage de ne pas terminer l'école. Un an c'est vraiment vite passé, surtout avec le stage de fin d'études.
    Il y a des options moins orientées "chimie" en 3e année (énergie, matériaux...), qu'est ce que tu as pu obtenir ? Est ce que tu as une idée de ce que tu peux faire en stage ? Dans ce genre d'école les élèves choisissent parfois des stages peu techniques. Jette un coup d'oeil à l'annuaire des élèves, on a parfois des surprises quant aux carrières suivies.
    Est ce que tu as envisagé de faire une thèse ? Il y a pas mal de sujets qui demandent de bonnes connaissances en maths.

    Qu'est ce que tu entends par "économiste" ? Tu veux faire des maths financières ?
    Et par "professeur de maths" ? Enseignant-chercheur à l'université c'est une voie très étroite, avec la chute du nombre de postes ce sera pratiquement réservé aux normaliens dans quelques années.

    Tu n'as qu'une idée très vague de ce que tu pourras faire après un master de maths, les maths à ce niveau c'est encore très différent des maths de prépa et tu risques des déconvenues, il te faut absolument ton diplôme pour assurer tes arrières.
    Et sur un CV le fait que tu aies lâché l'école à ce stade ferait très mauvaise impression (le premier truc qui vient à l'esprit c'est que tu t'es fait virer...).
    Un diplôme de GE fonctionne souvent comme un signal auprès des employeurs, ça ne veut pas dire que tu resteras dans le domaine de la chimie toute ta carrière mais c'est important que tu aies ce signal en poche.

  5. #4
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Merci pour ta réponse

    Les mathématiques étaient vraiment ce que je préférais. J'étais 3ème de ma PC* (Clemenceau à Nantes) en maths donc avec un niveau équivalent aux futurs Polytechniciens et Centraliens dans cette matière. Je pense que je suis capable d'avoir de très bonnes notes en L3 de maths. Alors qu'en ce moment je suis dans le bas de classement à Chimie Paris. Je me pose la question si ce ne serait pas plus facile d'etre pris dans un bon master après une L3 réussie que 3 années laborieuses en école de chimie.
    Mon parcours bis n'est pas très réfléchit, mais mon parcours initial ne me plait plus. Tous ce que je sais c'est que j'ai envie de faire des maths, mon projet devrait s'éclaircir ensuite. C'est dur de se faire une idée car je ne suis plus du tout dans le domaine.
    Je vais postuler à Dauphine, Paris Diderot et regarder en province. Paris-Descartes et l'UPMC ont cloturés les candidatures. Je ne cherche pas une université super cotée, j'ai juste envie d'étudier ce qui me plait. Si j'ai de bonnes notes, j'aurai l'occasion d'intégrer qqch de mieux ensuite.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    grivali

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Alors qu'en ce moment je suis dans le bas de classement à Chimie Paris. Je me pose la question si ce ne serait pas plus facile d'etre pris dans un bon master après une L3 réussie que 3 années laborieuses en école de chimie.
    Le seul inconvénient de ton bas de classement est qu'il a du limiter ton choix d'option en 3e année. Par la suite personne ne va te demander quelles étaient tes performances en école.
    Par contre un abandon à ce stade fera une impression désastreuse, que ce soit pour t'inscrire en L3 ou quoique ce soit d'autre.

  8. #6
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Merci pour ton avis grivali,
    Je me dirige vers une spécialisation en génie chimique pour la 3A, c'est le domaine qui me va le mieux en chimie, je suis allergique aux matériaux et à la chimie analytique, l'orga j'aime bien mais pas les tp. Je suis en stage de recherche (c'est obligatoire) en génie chimique en ce moment et ça ne m'intéresse que très peu. Mon projet pro était de devenir ingénieur procédé dans l'industrie pétrolière, mais je vois que ça ne m'ira pas finalement.
    Non pas prof en université, au lycée ou en prépa. Maths financières oui, j'ai bien aimé les cours de compta/d'économie à l'école, mais c'était assez basique. J'avais aussi suivi des cours sur la finance de projet.
    Si j'ai validé mes 2 ans à l'école, c'est bien que c'est moi qui ai décidé de quitter l'école, pas qu'elle m'a virée.

  9. Publicité
  10. #7
    grivali

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Non pas prof en université, au lycée ou en prépa.
    La plupart des profs de prépas ont une thèse en maths, et rien ne t'assure que tu auras un tel poste. Avec l'agrégation tu n'es pas à l'abri de te retrouver en collège, et là si tu craques tu seras bien content de pouvoir chercher un autre boulot avec ton diplôme d'ingénieur.

    Si j'ai validé mes 2 ans à l'école, c'est bien que c'est moi qui ai décidé de quitter l'école, pas qu'elle m'a virée.
    Cela fait quand même hyper bizarre sur un CV, on peut toujours avoir un doute (les écoles proposent parfois des arrangements étonnants aux élèves à problèmes). Et ça te poursuivra toute ta carrière.

  11. #8
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Tu trouverais ça vraiment bizarre de quitter une école de chimie pour faire une fac de math si t'étais un employeur d'une banque par exemple ? Ce n'est pas la 1ère fois qu'ils auront vu qqn se réorienter je pense.
    Tu confirmes un peu les peurs que j'avais. Mais je trouve ça tellement con de continuer dans une voie qui n'est pas la mienne juste pour un bout de papier. Ces 2 dernières années ont été difficiles sur le plan humain, ne plus prendre de plaisir dans ce que je fais, perdre la confiance que j'avais accumulée en prépa avec mes résultats, ne plus avoir d'objectif, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Je suis incapable de me motiver pour étudier des matières qui ne me plaisent pas et dont je sais qu'elles ne me seront que peu utiles.

  12. #9
    invite52487760

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Finis d'abord ta dernière année d'école d’ingénieurs où tu es maintenant, après tu as toute ta vie pour faire des maths ou t'inscrire à la fac de maths ou quoi que ce soit d'autres. C'est embêtant ce que tu dis. Tu perds ans de ta vie à l'école d’ingénieurs et un diplôme prestigieux d’ingénieurs pour faire des maths qui n'offre que très peu de chances de trouver un emploi à la sortie de tes études. Fais gaffe, tu es entrain de bousiller ta vie entièrement et gratuitement. Travailler dans le monde de l'industrie pétrolière est une magnifique carrière et en plus c'est très rentable coté financier, alors que, faire des maths à la fac, c'est risqué et il y'a très peu de postes pour espérer être recruté pour un poste d'enseignant de maths à la fac.
    Dernière modification par chentouf ; 01/08/2015 à 21h21.

  13. #10
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Ton argument pour les problèmes de devenir prof est bizarre. Tu le déconseillerais à n'importe qui voulant devenir prof en lycée/prépa n'ayant pas fait l'ENS seulement parce qu'il y a un risque d'atterrir au collège ?
    Si je veux entrer dans le domaine de la finance, 2 années en école ça devrait être un plus, me reprocher d'avoir abandonner alors que j'étudiais la chimie ce serait bizarre.

  14. #11
    grivali

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Tu trouverais ça vraiment bizarre de quitter une école de chimie pour faire une fac de math si t'étais un employeur d'une banque par exemple ? Ce n'est pas la 1ère fois qu'ils auront vu qqn se réorienter je pense.
    Se réorienter oui mais pas à ce stade. Il y a actuellement pléthore d'ingénieurs fraîchement diplômés qui préfèrent faire de la finance, du management, du conseil... Autant prendre le candidat qui a effectivement le diplôme.
    On forme beaucoup de bac + 5 avec l'étiquette ingénieur en France et ils font en fait toutes sortes de boulots parfois très éloignés de leur formation initiale.


    Ces 2 dernières années ont été difficiles sur le plan humain, ne plus prendre de plaisir dans ce que je fais, perdre la confiance que j'avais accumulée en prépa avec mes résultats, ne plus avoir d'objectif, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
    J'ai un peu l'impression que tu fais une "déprime post-prépa" qui traîne en longueur ? Pas mal d'étudiants ne sont pas hyper motivés par le contenu de ce qu'ils font en école, mais pas au point de tout laisser tomber. Est ce que tu parles avec un proche de tes problèmes ?
    Termine cette école. Si tu abandonnes c'est typiquement le truc que tu regretteras dans 10 ans quoiqu'il arrive.

  15. #12
    pm42

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Ton argument pour les problèmes de devenir prof est bizarre. Tu le déconseillerais à n'importe qui voulant devenir prof en lycée/prépa n'ayant pas fait l'ENS seulement parce qu'il y a un risque d'atterrir au collège ?
    Non mais ta motivation semble être les maths, pas l'enseignement. De ce coté, le collège risque de te plaire autant que ton école de chimie.

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Si je veux entrer dans le domaine de la finance, 2 années en école ça devrait être un plus, me reprocher d'avoir abandonner alors que j'étudiais la chimie ce serait bizarre.
    Non, ce ne serait pas bizarre. Parce que des gens motivés, compétents et qui n'arrête pas en route, on en trouve. Donc par rapport à eux, tu seras désavantagé et un recruteur ne sera pas sensible à "oui mais j'avais envie de faire autre chose donc je n'ai pas terminé".
    Il en déduira que tu risques de faire pareil dans le boulot.

    Au demeurant, si tu en veux vraiment, est ce que tu ne peux pas faire les 2 en même temps ? Je connais qqu'un qui a fait les Mines et une L3 en même temps sans difficulté. Au demeurant, quand il a voulu enseigner après, le rectorat l'a accueilli a bras ouverts (en lycée).

  16. Publicité
  17. #13
    grivali

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Ton argument pour les problèmes de devenir prof est bizarre. Tu le déconseillerais à n'importe qui voulant devenir prof en lycée/prépa n'ayant pas fait l'ENS seulement parce qu'il y a un risque d'atterrir au collège ?
    Mais tu n'es pas n'importe qui, tu as un diplôme d'une école A+ qui te tend les bras.
    Et je déconseillerai à n'importe qui de se lancer dans un cursus d'enseignant du secondaire en ayant en tête qu'il va sûrement se retrouver devant des gentils terminale S.

  18. #14
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    J'en ai parlé à qques personnes de mon entourage effectivement.
    Les personnes qui ne connaissent pas trop ma situation m'encouragent à faire ce qui me plait. Mais ceux en école me conseillent d'aller jusqu'au bout.
    C'est ce que je vais faire je pense.

  19. #15
    invite9876543233456
    Invité

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Au demeurant, si tu en veux vraiment, est ce que tu ne peux pas faire les 2 en même temps ? Je connais qqu'un qui a fait les Mines et une L3 en même temps sans difficulté. Au demeurant, quand il a voulu enseigner après, le rectorat l'a accueilli a bras ouverts (en lycée).
    Faire les 2 en même temps serait la solution idéale. Mais c'est toujours le même problème pour ce genre de chose : l'emploi du temps. J'aurai seulement mon jeudi matin de disponible. J'aimerais bien savoir comment ta connaissance a fait. Je vais regarder ça, ça en vaut la peine.

  20. #16
    thm10

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Avec l'UPMC tu as les cours à distance (FOAD) pour la L3 ! Même si les inscription sont cloturées tu peux leur passer un coup de fil à leur retour de congés, un parcours à distance ça leur rapporte de l'argent et tu prends pas de place dans les amphis ^^

  21. #17
    Nickname-Winner

    Re : Quitter école d'ingé pour L3

    Citation Envoyé par Babafr Voir le message
    Merci pour ton avis grivali,
    Je me dirige vers une spécialisation en génie chimique pour la 3A, c'est le domaine qui me va le mieux en chimie, je suis allergique aux matériaux et à la chimie analytique, l'orga j'aime bien mais pas les tp. Je suis en stage de recherche (c'est obligatoire) en génie chimique en ce moment et ça ne m'intéresse que très peu. Mon projet pro était de devenir ingénieur procédé dans l'industrie pétrolière, mais je vois que ça ne m'ira pas finalement.
    Non pas prof en université, au lycée ou en prépa. Maths financières oui, j'ai bien aimé les cours de compta/d'économie à l'école, mais c'était assez basique. J'avais aussi suivi des cours sur la finance de projet.
    Si j'ai validé mes 2 ans à l'école, c'est bien que c'est moi qui ai décidé de quitter l'école, pas qu'elle m'a virée.
    Comment sais tu que ca ne t'iras pas si tu n'as pas fait de stage la dedans.

    Tu es en stage recherche en labo ? Franchement la recherche c'est quand meme à part tu peux très bien ne pas du tout aimer la recherche et t'epanouir dans la production ou le technico commercial.

    Si tu avais envie de faire GC c'est quand même dommage d'avoir choisi chimie Paris, elle n'est quand meme pas spécialisée et reconnue dans ce domaine, l'ENSIC était bien plus adaptée à ton projet.....
    Cela dit tu peux toujours te rattraper et faire ce qu'il faut pour avoir de stage de fin d'études valable dans ce que tu voulais faire à la base.

    Donc en gros donne tous ce qu'il faut pour avoir un stage en accord avec ton projet professionnel et après tu aviseras.

    Faire des maths, c'est bien, mais pour faire quoi ? Je rappelle que faire des études c'est bien beau mais le but de les faire c'est d'avoir un taffe, souvent qui paye mieux et avec plus de debouchés que si on en avait pas fait, sinon quel est l'intérêt ?

Discussions similaires

  1. Quitter la médecine vers ingé
    Par t94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2014, 13h07
  2. Le niveau pour une école d'ingé?
    Par yohan6363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2014, 07h39
  3. Help Quitter mon école prépa pour un IUT
    Par tetrams dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 22h23
  4. IUT ou fac pour école d'ingé
    Par Datenshi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 09h54