Bonjour,
Après pas mal d'interrogations et un parcours professionnel très différent (mais je suis titulaire d'un bac C), je souhaite reprendre un cursus universitaire de biologie, matière qui m'a toujours passionnée.
Agée de 37 ans, je suis actuellement cadre dans le privé et je me renseigne sur les cursus de licence à distance, en me disant que je prendrai un congé formation pour le mastère une fois la licence en poche.
Parmi les formations proposées adaptées à une reprise d'études, j'en ai trouvé 2, la Licence Biologie Evolution Environnement de l'université d'Aix Marseille et la licence de Sciences du vivant de Jussieu. Les programmes ont l'air un peu différents et pour l'instant je n'ai pas encore d'idée de spécialité, l'ensemble des matière m'intéressant.
Je voulais savoir quel parcours vous semblait le plus complet (si certains les ont suivis) et si l'on peut facilement bifurquer de l'un à l'autre en cours de route. Celui d'Aix Marseille me paraît plus simple en termes logistiques (tout se fait à distance ou presque) mais le programme de celui de Jussieu me paraît plus intéressant et complet.
Avez vous des avis sur cette question ? Les programmes dispensés en licence par ces 2 facultés sont ils déterminants pour une poursuite d'études ultérieures en mastère ou vous semblent ils similaires ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----