Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance



  1. #1
    inviteb247e779

    Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance


    ------

    Bonjour,

    Après pas mal d'interrogations et un parcours professionnel très différent (mais je suis titulaire d'un bac C), je souhaite reprendre un cursus universitaire de biologie, matière qui m'a toujours passionnée.

    Agée de 37 ans, je suis actuellement cadre dans le privé et je me renseigne sur les cursus de licence à distance, en me disant que je prendrai un congé formation pour le mastère une fois la licence en poche.

    Parmi les formations proposées adaptées à une reprise d'études, j'en ai trouvé 2, la Licence Biologie Evolution Environnement de l'université d'Aix Marseille et la licence de Sciences du vivant de Jussieu. Les programmes ont l'air un peu différents et pour l'instant je n'ai pas encore d'idée de spécialité, l'ensemble des matière m'intéressant.

    Je voulais savoir quel parcours vous semblait le plus complet (si certains les ont suivis) et si l'on peut facilement bifurquer de l'un à l'autre en cours de route. Celui d'Aix Marseille me paraît plus simple en termes logistiques (tout se fait à distance ou presque) mais le programme de celui de Jussieu me paraît plus intéressant et complet.

    Avez vous des avis sur cette question ? Les programmes dispensés en licence par ces 2 facultés sont ils déterminants pour une poursuite d'études ultérieures en mastère ou vous semblent ils similaires ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Bonjour,

    Déjà, il va falloir reprendre les termes : souhaitez-vous aller en mastère ou en master ? Ce sont des choses bien différentes ! Un mastère est spécialisé, et se passe généralement après un master ou un diplôme d'ingénieur.

    Donc pour bien choisir sa licence, du moins à partir des spécialités, il faut savoir ce que l'on veut faire après... Ecologie ? Biotechnologies ? Agronomie ? Biochimie ? Biostatistiques ?

    Sinon, quand même, je me dois de vous poser la question : dans quel but faites-vous cela ? Les débouchés après un master en biologie ne sont pas énormes, il faut bien choisir sa formation. Je ne connais pas les formations à distance mais sans TP ni stage, il me semble difficile de pouvoir entrer dans un bon master... Il va bien falloir se renseigner là dessus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    agitateur

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Si tu vises un master ensuite, il est possible que finalement, aucun des 2 ne puisse correspondre à ton souhait ultérieur.

    Il n'y a pas de formation "complète", il y a juste des formations différentes avec des spécialisations différentes ( à l'exception des licence générale SVT préalables pour le job de prof - comme la licence de jussieu à mention "transmission du savoir" ). Mais avec une licence SVT générale, tu ne pourra faire que prof et ça te barrera la route des master à orientation technique, technologique et recherche.

    Tu comptes faire la licence en même temps que ton job. C'est pour le moins courageux: une licence, c'est grosso merdo 30 heures / semaine de cours + TP + TD, sans le travail personnel. C'est déjà dur à concilier avec un temps partiel pour un étudiant qui souhaite réussir ses exams, alors avec un temps plein.....Par correspondance, il me semble qu'il te faudra au moins 4 ou 5 heures par jour de boulot du lundi au dimanche avec une bonne efficience, ce qui n'est pas négligeable.

    Après le bac, tu as fais quoi ? Je ne veux pas donner de leçons, on a le même age et ça serait malvenu. Mais je me demande ( oui, j'ose - milles excuses ) si tu te rends compte de la difficulté.

    Ceci étant, bon courage.

    PS:
    -Bifurquer: peut être, mais ça devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le cursus avance.
    -Les masters intéressants sont ( pas par hasard ) assez sélectifs. Ca veut dire qu'il faut a minima réunir 2 conditions: un bon dossier, et le cursus de L3 adapté à la formation désirée.
    -Au niveau d'une L3 en bio, on peut isoler au moins 3 grandes "filières" principales: 1) microbio/biochimie/génétique 2) bio des organismes et populations / environnement 3) bio générale et science de la terre. Et encore, j'ai zappé le cursus géologie. Un master demandera ( par exemple ) une licence d'une des 3 possibilités, mais refusera les 2 autres.

  4. #4
    inviteb247e779

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Je voulais parler d'un master et non d'un mastère spécialisé, mon projet de reconversion étant de me diriger ensuite vers la recherche et l'enseignement.

    J'envisage donc, bien qu'il soit tard, de me diriger vers la recherche et j'ai bien conscience que les débouchés sont minces, mais je végète depuis 13 ans dans le privé dans des postes, certes bien payés, mais d'une grande médiocrité sur le plan intellectuel et humain.
    Je sais que cela peut paraître ambitieux à mon âge, et certainement aussi prétentieux, mais j'"excellais" jusqu'en terminale dans toutes les disciplines, y compris scientifiques, et j'ai donc gardé une certaine confiance dans mes capacités intellectuelles. De plus, je garde toujours intacte ma curiosité intellectuelle et je sais avoir une très importante capacité de travail.

    En résumé, j'ai pris conscience après un long travail sur moi, que j'avais renoncé à des études scientifiques après mon bac C pour de "mauvaises" raisons (j'ai fait une hypokhâgne lettres et Sciences Po), et que je restais une scientifique dans l'âme (j'étais à l'époque de mon bac également prise par ailleurs dans une prépa "Maths sup Bio").

    Et donc je préfère tenter ma chance et prendre le risque de me retrouver sans possibilité de thèse à l'issue de 5 ans d'études (je réfléchis aussi en parallèle à des plans "B" qui seraient une alternative satisfaisante à la recherche / enseignement), plutôt que de poursuivre encore 30 ans dans les fonctions que je décrivais ci-dessus et que j'ai de plus en plus de mal à remplir efficacement.

    Voilà pour mon projet, mon histoire personnelle et mes motivations. Je reconnais que j'ai déjà été avertie par ailleurs que les débouchés pour les Bac+5 en Biologie étaient faibles.

    Je comprends de votre réponse qu'il serait bien que je précise davantage, et dès à présent, les domaines de biologie qui m'intéresseraient pour bien peser mon choix et m'orienter vers le bon type de licence. Quel type de documentation ou de sources me recommanderiez vous pour tâcher de préciser mes idées ?

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb247e779

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Bonjour agitateur,

    Merci pour ces précisions, qui m'aident comme la réponse de Mayou à "challenger" le projet.

    J'ai aujourd'hui un poste assez prenant et je réfléchis également à prendre un temps partiel "alimentaire" pour la rentrée étudiante. Cela représente un sacrifice financier et une prise de risques plus importante évidemment, mais bon ... Ca ferait donc un mi-temps alimentaire et le reste pour me consacrer aux études et mettre toutes les chances de mon côté à l'issue de cette licence. Effectivement de ce que tu décris comme charge d'études pour être sérieux, ça paraît plus raisonnable.


    Pour la formation, comme j'ai fait des lettres, à part pour l'anglais je n'aurai pas d'équivalence évidemment, mais je compte potasser mes cours de TC en bio, maths et physique-chimie cet été pour me remettre dans le bain.

    Merci pour ta réponse concernant les spécialités de L3. A priori ce serait pour 1/ ou 2/, car je me sens moins attirée par les sciences de la terre.

    Enfin, parmi les facs offrant ces cursus et même si je n'en suis pas encore là, que penses tu de Jussieu pour un cursus Microbio / Biochimie / Génétique ? Est elle bien positionnée ?

    Merci à toi, bonne fin de journée.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Oula, alors si tu veux aller en recherche il va falloir te renseigner, mais je sais qu'il y a des conditions d'âge pour des concours aux écoles doctorales ou pour obtenir certaines bourses pour la thèse.
    Et là autant dire que tu n'es plus dans les clous (c'est moins de 30 ans ça c'est sûr).

    Un autre problème : dans la recherche, les postes de titulaires ne commencent qu'après un ou deux post-doc, et encore. On commence donc déjà tard à avoir un boulot stable. De ton côté, je ne suis pas sûre que tu n'aies jamais accès à ce type de travail. Tu seras proche de la retraite au moment d'accéder à un bon poste...

    Pas que je veuille te décourager mais quand même, se lancer depuis la L1 pour finir en thèse à déjà 37 ans.. ça risque de mal finir. Déjà qu'on rechigne à embaucher les personnes après 45 ans qui ont de l'expérience, alors celles qui n'en ont pas...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    agitateur

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Je ne pense rien de Jussieu. Ni en bien, ni en mal. Les réputations de fac, ça ne veut rien dire du tout. Ce qu'il faut considérer, c'est la "réputation" d"un master clairement identifié, et pas autre chose. Au niveau licence, tout se vaut à condition bien sûr que la spécialisation soit la bonne.

    Si tu penses à l'enseignement / recherche, alors la voie 1 semble la "meilleure" pour commencer. Ca peut correspondre à jussieu dans la mention recherche et technologie. Par contre, gros bémol infranchissable: les conditions d'age, donc à mon avis c'est cramé pour toi, laisses tomber l'idée d'une thèse ( sauf à faire une thèse fantôme toujours possible, mais avec laquelle tu ne pourra rien faire d'autre que de briller dans une soirée mondaine - mais je doute que ça corresponde à tes aspirations )

    Si tu recherches à tout prix une carrière ou tu pourrais t'épanouir intellectuellement dans les sciences, ça doit être possible dans le privé avec un diplome de bac+5, même si ce ne sera pas de la recherche pure stricto sensu.
    Ton profil atypique peut séduire des recruteurs sans problèmes et même avec un vif intérêt, mais hélas ce sera sur des postes pas purement techniques mais à des interface technique / communications. Compte tenu du fait que 5 ans à se mettre entre parenthèse ça fait beaucoup et que de toute façon je te vois mal rentrer ensuite dans un poste purement technique de "haut niveau" ( sois lucide: un recruteur n'osera pas t'embaucher à niveau débutant technique à 1500 roros mensuel à 45 piges avec ton background - et tu ne vaudra pas 3000 euros en post diplome pour un job pur technique ), j'en viens à songer à la réflexion suivante:
    Pourquoi, finalement, ne pas se "contenter" d'une diplôme technique de niveau bac+2 dans un domaine précis qui te plait, et qui te permettrait de valoriser une double compétence Sc Po / technique ( et je suis certain que tout d'un coup, tu ressentira beaucoup moins cet inconfort de brasser du vent à longueur de journée - même si remuer du vide est plutôt bien payé en ce bas monde mais c'est un autre débat ). Ca reviendra au même en terme de débouchés et de postes pour toi, en consommant "seulement" 2 ans. Reste à trouver la dite formation, parce quà 37 ans ça me parait dur dans un BTS ou DUT classique.

    Une bonne source d'information ? Ici par exemple. La fonction recherche t'aidera.
    A fuir, sauf regard rapide pour quelques banalités et dégrossir une vague idée: les trucs genre onisep et compagnie, pas vraiment en phase avec le milieu du travail.


    Pour une licence par correspondance: attention, il doit exister des périodes ou tous les TP sont concentrés ( parce qu'un TP par correspondance, ça le fait moyen ) et il doit falloir se rendre sur place. Je ne sais pas comment ça marche, peut être quelques périodes de quelques jours, peut être 2 ou 3 semaines intensives et regroupées, peut être...etc...Mais ne comptes pas boucler ça en 3 jours et 2 nuits d’hôtel 1 fois par an. Ca n'a l'air de rien, mais il n'est pas dit que le patron de ton mi temps alimentaire te libère quand tu le souhaites.

  9. #8
    inviteb247e779

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Merci Mayou pour ta réponse.

    J'ai déjà eu des retours en ce sens sur les thèses faites à mon âge , notamment de certains proches qui connaissent bien le milieu scientifique (mon père est universitaire...) .
    C'est clair qu'il faut que je me renseigne davantage si la recherche est l'objectif ... Je connais une ou deux personnes dans ce milieu, je pense les contacter pour savoir si des bestioles de mon espèce existent vraiment dans le milieu de la recherche ... j'entends bien que vu mon âge si je persévérai dans cette idée, j'aurai (éventuellement) un job sympa à 50 ans, et donc ça mérite de creuser encore ...

    Bon, je connais des gens qui ont repris médecine à 30-35 ans et qui sont parvenus à devenir médecin malgré tout, mais pour les thèses en sciences, c'est vrai qu' au travers des échanges sur ce forum, ça paraît assez utopiste.

    En attendant, je vais continuer de surfer sur ce forum et aller feuilleter des livres dans les librairies spécialisées. Mon copain m'a aussi conseillé de m'intéresser aux cours disponibles via le collège de France.

    Merci pour ton retour, bonne journée.

  10. #9
    inviteb247e779

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Merci beaucoup pour ton retour.

    Le Bac+2 technique pour un poste au confluent du technique me paraît comme ça un bon compromis (merci pour cette idée !), auquel je n'avais pas pensé.
    Je vais me renseigner sur les cursus, et ici me paraît une bonne source d'info et d'échanges.
    Mine de rien, j'ai autour de moi une personne qui est bien passée du conseil en management à un CAP, donc une inscription motivée en BTS ou IUT avec un projet un peu construit derrière, j'aurai tendance à y croire, et là l'énorme avantage, comme tu le soulignes, c'est que c'est 2 ans d'études et plus 8 ).

    Sinon, pour la fac par correspondance, celle d'Aix Marseille organise en effet des regroupements une ou deux fois par an pour les TP, je me renseigne là dessus en parallèle.
    Bonne journée à toi.

  11. #10
    invite011949ec

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Peut-être que cette discussion permettra d'éclaircir un point particulier : concernant le financement des thèses, je pensais que depuis l'adoption du contrat doctoral en 2009, les conditions liées à l'âge avaient été abrogées... Voilà pour ce qui semble être la version officielle. Cependant, je me doute que l'on a pas beaucoup de recul et je me demande de quoi il retourne dans la pratique.

    En tout cas, la question de l'âge, de même que celle de la période écoulée depuis la validation du master, ne semblent plus être un obstacle, sur le plan législatif du moins, à l'obtention d'un financement.

  12. #11
    inviteb247e779

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Merci beaucoup pour cette information.

    Mon avancement à aujourd'hui est que j'ai rencontré la responsable du cursus de licence en cours du soir de Jussieu, le contact s'est très bien passé, et le programme m'intéresse.

    Pour info Jussieu permet de ne suivre qu'une partie des cours de L1 la première année et de s'inscrire en L2 l'année qui suit dès 6UV de L1 validées.

    A ce stade, je pense que mon projet n'est pas encore assez construit pour me relancer dans ces études, donc a priori, je vais continuer de creuser et me documenter dans les mois qui viennent, et si dans 6 mois je suis toujours aussi motivée par cette voie, je m'inscrirai pour la rentrée universitaire de 2012 (j'aurai sans doute la possibilité d'un aménagement d'horaires dans mon poste actuel d'ici là).

    Merci à vous tous pour vos conseils.

  13. #12
    invitee070c1e0

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Bonjour à vous,

    J'ai 25 ans et j'ai un projet similaire... une licence à distance en biologie à l'UPMC pour prendre ensuite une disponibilité de 2 ans pour un master. Je n'ai pas encore d'idée précise mais j'ai un penchant pour l'éthologie.

    Quand vous parlez du peu de débouchés, est-ce que vous pensez également que c'est le cas à l'étranger ? (je parle de master de biologie quel qu'il soit)

    Merci

  14. #13
    invite5565bd70

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Bonjour Maaantoine ,


    Je suis dans le même cas que toi 25 ans, en reconversion du métier de juriste j'aimerais travailler pour une ONG, assoc' ou autre spécialisée dans la conservation et la protection animale. Je me disais qu'une licence serait un plus, licence à distance évidemment puisque sinon je vois mal comment subvenir à mes besoins autrement. Depuis mai as tu trouvé la formation qui te convient ? Je peux savoir quel a été ton parcours universitaire jusqu'à présent ?

    Merci

  15. #14
    invitee070c1e0

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Bonjour redemption22.

    J'ai été dans une école d'ingénieur généraliste. J'ai eu une toute petite spécialisation en environnement qui ne me permettait pas de rentrer dans le technique mais assez pour me charger du pilotage et du financement d'associations naturalistes dans une direction régionale de l'environnement. Je suis en pleine inscription à l'UPMC pour la licence 2. Je pense pas que la licence suffise en elle même mais le diplôme reste malheureusement quasi-nécessaire si l'on veut ensuite travailler dans le domaine. Vu qu'en licence tu n'apprendras rien d'utile pour ton projet je te conseille fortement d'adhérer en parallèle à des associations type ornithologiques et/ou mammalogiques dans lesquelles tu apprendras beaucoup!

    A+

  16. #15
    amelie351

    Re : Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance

    Bonjour Marie,

    Je suis exactement dans la même situation que toi...8 ans plus tard. Je ne sais pas si tu liras ce message mais si oui ça m'intéresserais beaucoup de savoir les choix que tu as finalement décidé de faire.
    Je me suis mal orientée après mon bac, j'aurais souhaité faire fac de bio mais j'ai écouté mes profs qui me disaient qu'il n'y avait pas de débouchés. Aujourd'hui j'ai 30 ans, je ne me plais pas dans ce que je fais et surtout je me demande ce qu'aurait été ma vie si j'avais tout de même suivi la voie qui m'intéressait…

    J'hésite à reprendre mes études et j'aurais bien aimé avoir quelques témoignages..

    Merci!
    Amélie

Discussions similaires

  1. Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?
    Par invite58a0d0d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h16
  2. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  3. [Divers] Reprise des études en biologie, conseils de lecture
    Par invite2ec55f7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 19h57
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 01h01
  5. Reprise d'études de Biologie pour adulte
    Par invitedd6c4a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 16h01