Bonjour,
je viens cette année de finir ma licence de BOPE. Je vous écris pour un avis! J'ai fait en juin 2010 mon premier stage dans le monde de la recherche, avec une chercheuse du Cnrs. Le stage était très bien, mais en discutant avec la chercheuse du monde de la recherche, ça m'a vraiment donné l'impression d'un monde inaccessible. En effet, j'ai l'impression qu'on est déjà obligé de passé le doctorat voir le post doc à l'étranger pour ensuite avoir une once de chance de rentrer dans les laboratoires publics, où de toute façon c'est très dur d'obtenir un poste vu le nombre de place par rapport à la demande. Je suis donc un peu perdue au niveau de mon orientation. Partir quelques mois à l'étranger ne me fait pas peur au contraire, mais je n'est pas envie non plus d'y passer des années et laisser derrière moi toute ma vie en France! J'ai aussi très peur de faire beaucoup d'études mais ne pas pour autant trouver un travail facilement.
Du coup voila mes questions:
- Est-il forcément nécessaire d'associer le doctorat voir aussi le post doc à l'étranger pour trouver par la suite quelque chose en France?
- N'est-il pas trop galère de trouver un poste après le doctorat?
- Quel genre de boulot pourrais-je faire avec un master pro dans l'écologie? Et là aussi ce n'est pas trop dur de trouver du travail?
Merci de vos réponses parce que là je suis un peu perdue pour mon avenir...
-----