Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?



  1. #1
    invite58a0d0d7

    Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?


    ------

    Bonjour,
    je viens cette année de finir ma licence de BOPE. Je vous écris pour un avis! J'ai fait en juin 2010 mon premier stage dans le monde de la recherche, avec une chercheuse du Cnrs. Le stage était très bien, mais en discutant avec la chercheuse du monde de la recherche, ça m'a vraiment donné l'impression d'un monde inaccessible. En effet, j'ai l'impression qu'on est déjà obligé de passé le doctorat voir le post doc à l'étranger pour ensuite avoir une once de chance de rentrer dans les laboratoires publics, où de toute façon c'est très dur d'obtenir un poste vu le nombre de place par rapport à la demande. Je suis donc un peu perdue au niveau de mon orientation. Partir quelques mois à l'étranger ne me fait pas peur au contraire, mais je n'est pas envie non plus d'y passer des années et laisser derrière moi toute ma vie en France! J'ai aussi très peur de faire beaucoup d'études mais ne pas pour autant trouver un travail facilement.
    Du coup voila mes questions:
    - Est-il forcément nécessaire d'associer le doctorat voir aussi le post doc à l'étranger pour trouver par la suite quelque chose en France?
    - N'est-il pas trop galère de trouver un poste après le doctorat?
    - Quel genre de boulot pourrais-je faire avec un master pro dans l'écologie? Et là aussi ce n'est pas trop dur de trouver du travail?
    Merci de vos réponses parce que là je suis un peu perdue pour mon avenir...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?

    Citation Envoyé par balou64 Voir le message
    - Est-il forcément nécessaire d'associer le doctorat voir aussi le post doc à l'étranger pour trouver par la suite quelque chose en France?
    Non. Pas le doctorat en tout cas, et pas forcément le post-doc.

    - N'est-il pas trop galère de trouver un poste après le doctorat?
    Si, mais ça tu le sais déjà
    - Quel genre de boulot pourrais-je faire avec un master pro dans l'écologie? Et là aussi ce n'est pas trop dur de trouver du travail?
    Il y a des tas de sujets ouverts là dessus en ce moment, sur tous les emplois en gestion de la biodiv', fais une petite recherche
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite58a0d0d7

    Re : Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?

    Super merci de votre réponse!

  4. #4
    invite8a419ee3

    Re : Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?

    Salut,

    pour ton orientation tout dépend de ce que tu veux vraiment, la recherche ou la voie professionnelle?

    Si tu veux faire de la recherche, c'est le Master Recherche puis le doctorat sinon rien tu n'y coupes pas, comme te l'a dis ton prof ou maitre de stage. Si c'est ce qui t'intéresse, alors faire une partie de tes études à l'étranger c'est que du bonus (que ce soit du stage ou encore mieux une ou plusieures années à l'étranger).

    Sinon, après ta licence, tu peux faire un Master Pro qui correspond à ce que tu veux: l'écologie c'est vaste donc faut que tu choisisses un peu plus précisément ce que tu cherches. Vois dans les différentes universités ce qui se fait. Autrement, tu as quelques rares écoles d'ingénieurs ou d'agronomie, où tu peux avoir fait une licence auparavant et tu rentres quand même dans l'école.

    Voilà ce que je peux te dire, j'ai fait la même licence que toi à Rennes et je me suis aussi posée la question pour après la licence^^. J'ai trouvé donc tu trouveras.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 3ème année licence Biologie des Organismes et des Popoulation (BOP)
    Par invite8c5ea377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 09h52
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2008, 22h11
  3. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  4. Après une licence en Biologie des Organismes..
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 11h57