Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT



  1. #1
    neone2s

    Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT


    ------

    Bonsoir tout le monde,


    Je suis actuellement en Terminale S spécialité mathématique, je suis assez bon dans les matières scientifique (en 1ere S j'avais 16 en Physique et 15en math ) mais bon faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ! Et je fais de l'athlétisme en club 2 fois par semaine ( mercredi et samedi )que j'aime bcp donc je ne veut pas arrêter après le bac.

    Mon but est de devenir ingénieur en informatique, donc j'aimerai savoir lequel de ces choix faire sachant que je veu avoir un minimum de temps libre pour mon sport. (pas de prepa je pense )

    Mais en école d'ingénieur ou DUT on a surement plus de temps libre, non ?

    Voila merci de m'orienter selon mes besoins et des chance d'être pris comme ingénieur

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT

    Pour les écoles d'ingé accessibles sur concours, l'idéal c'est quand même de faire une prépa.
    Forcément tu auras un peu moins de temps pour pratiquer ton sport. Mais il faut savoir définir ses priorités.

    Mais en école d'ingénieur ou DUT on a surement plus de temps libre, non ?
    L'un après l'autre doucement ! Tu peux d'abord faire un iut info, et si ton dossier et ton niveau le permettent, tu pourras intégrer une école d'ingé.
    Et je pense que oui, en dut et en école d'ingé, tu as le temps de faire du sport au moins 2 fois par semaine.
    La formation qui te prendra plus de temps est incontestablement la prépa.

    lazar

  3. #3
    farouk77

    Re : Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT

    Tu pourrais aussi faire un DUT info suivi d'une école d'ingénieur par apprentissage (plus de chance que de faire DUT > école d'ingé en formation continue selon moi).

    Perso j'ai fait mon DUT et je suis actuellement en école d'ingé, j'arrive toujours à faire du sport 2/3 fois par semaine, mais faut que je mettes de coté d'autres trucs que j'avais l'habitude/le temps de faire avant..

  4. #4
    neone2s

    Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT

    Enfaite j'ai vu des écoles d'ingénieur de 5 ans, qui prennent juste après le bac.

    Mais pour les IUT, même si on est pas parmi les premier on peut être accepter dans des écoles d'ingénieur de 3 ans ?


    Parce qu'il me semblait, en DUT faut être parmi les meilleur pour être pris en école d'inge, car ceux qui ont fait une prepa sont pris en priorité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    farouk77

    Re : Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT

    Parce qu'il me semblait, en DUT faut être parmi les meilleur pour être pris en école d'inge, car ceux qui ont fait une prepa sont pris en priorité.
    Enfaite, même si tout le monde dit que ce n'est pas le cas, chaque IUT a sa propre réputation...

    J'explique mon cas, j'ai fait l'IUT de Cachan, qui a une très bonne réputation, pour rejoindre l'école d'ingénieur ESIEE, il ne me fallait qu'être dans la première moitié de ma promo... (sur 90 ça fait pas mal de marge..).

    Ensuite, même si les écoles regardent ton dossier, n'oublie pas qu'il y a, pour la plupart, un concours + entretien de motivation (+ éventuellement un entretien technique) à réussir (pour beaucoup d'école, le concours fait partie de la "banque d'épreuve BTS-DUT".

    Donc oui t'as beaucoup de chance de rentrer dans une école d'ingénieur en faisant un DUT, mais moins de chance que si tu faisais une prépa...

    Et moi je te parlais surtout d'une école d'ingénieur par apprentissage, où tes chances sont encore plus élevées =)

  7. #6
    neone2s

    Re : Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT

    Merci de ta réponse.


    Je vois, alors je peut aussi aller à cachan car je suis dans le 92 (c'est à 1h de bus )


    Mais concernant le tarif d'inscription c'est pas trop cher j'espère ?

  8. #7
    farouk77

    Re : Ecole d'ingenieur ou Prepa ou DUT

    euh tout dépend de si t'es boursier ou non...
    Je crois que c'est dans les 200 euros maximum (et moins de 30 euros si t'es boursier), tu peux regarder ça sur leur site je pense..

    Pour le DUT informatique c'est à Orsay (pas Cachan), mais la réputation reste la même ^^

Discussions similaires

  1. DUT Chimie et école d'ingénieur ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h43
  2. DUT puis école d'ingenieur
    Par invitebdfc6a61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2010, 10h20
  3. DUT chimie --> école d'ingénieur ?
    Par invitec8311a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2010, 20h37
  4. école d'ingénieur en biologie: prépa,dut ou fac?
    Par invitecdb25f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 22h25
  5. DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?
    Par invite78a6ca9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 10h38