DUT chimie --> école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT chimie --> école d'ingénieur ?



  1. #1
    invitec8311a66

    DUT chimie --> école d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour.
    Je suis en Terminale S, et j'aimerais bien travailler dans la chimie.
    Je voulais faire une école d'ingénieur, mais je devrais faire un classe prépa. Or, avec tout ce que j'entends, je ne me sens pas trop capable de tenir le rythme de travail, d'avoir la mentalité, tout ça.
    J'ai donc pensé à faire un DUT chimie, et après essayer d'entrer dans une des école de Gay Lussac.
    Et donc j'aimerais savoir si c'est faisable en essayant d'avoir de bons résultats, et si cela dépend de l'IUT qu'on choisit (en sachant que le plus près de chez moi n'est pas vraiment l'un des plus réputé.)
    Merci d'avance (:

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Salut,

    Tu peux tout à fait entrer en école d'ingénieur après un DUT chimie à condition d'être dans les meilleurs de ta promo. Après, je ne sais pas si l'IUT que tu choisis aura une grande importance pour ton admission, donc j'espère que quelqu'un pourra t'être plus utile que moi sur ce point-là.

  3. #3
    alpg84

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Pourquoi ne tentes-tu pas de rentrer dans une école de chimie post-bac?

  4. #4
    invitec8311a66

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Merci déjà pour les réponses
    Il n'y en a pas beaucoup en France, si ?
    Et l'admission se fait comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97a65c01

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Je suis en 2ème année DUT chimie à Orsay. En S4, l'iut propose de faire un cursus théorie pour ceux qui veulent aller en école d'ingé (ils prennent une 20taine de personne sur dossier). Mais le succès en école d'ingé n'est pas garanti...
    L'iut d'orsay est excellent (Vitry est moins réputé...). Je ne dis pas ça parce que j'y suis, j'ai justement choisi Orsay pour sa réputation. Je pense qu'il vaut mieux bien choisir ton iut pour améliorer tes chances aux concours.

  7. #6
    Minyu

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Bonjour mydior,
    Je suis intéressée par le fait de passer par un DUT Chimie à Orsay pour ensuite aller en école d'ingénieur, mais j'aimerais savoir si tu connais des personnes de cet IUT qui ont réussi à aller dans des écoles d'ingénieurs ? Quelles étaient leurs moyenne ? Est-ce qu'il ont des lacunes, une fois en école d'ingé ?Il y en a-t-ils qui n'ont pas réussi à rejoindre une école ?

    Je suis en Terminale S, Spé PC, et j'ai 14,5 de moyenne générale, je compte aller à l'INSA de Rouen, mais en 3e année, pour divers raisons, malgré le fait que je peux peut-être y aller en Post-bac. Pense-tu que si je continue à fournir le même travail qu'actuellement, je peux me située dans les premiers de ma promos et avoir des bonnes écoles ?

    Merci d'avance (d'autres réponses sont les bienvenues !)

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par Minyu Voir le message
    Pense-tu que si je continue à fournir le même travail qu'actuellement, je peux me située dans les premiers de ma promos et avoir des bonnes écoles ?
    Peut-être, peut-être pas...il y a beaucoup de gens qui ont 14 de moyenne en terminale et ne terminent pas dans les premiers de promo en IUT...il y en a qui ont moins que cela en terminale qui terminent bien classés.
    Si on pouvait prévoir avec deux ans d'avance le classement et les moyennes d'une promo, les enseignants s'épargneraient bien du travail de correction de copies

  9. #8
    invite97a65c01

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Je suis en fin de deuxième année (en voie de faire un master) donc mes amis qui font des demandes pour les écoles d'ingé n'ont pas encore de réponses.
    Les écoles auxquelles tu peux accéder par un DUT sont généralement listées sur le site du l'IUT, ils sont très fiers de montrer dans quelles écoles sont leurs étudiants donc une école ingé peut être sur la liste alors qu'un seul étudiant y est allé il y a deux ans. (au passage, je n'ai pas entendu parlé d'étudiant entré à l'INSA, fait gaffe de ne pas te fermer des portes en faisant un dut)
    Autre chose à propos des écoles d'ingé, généralement il y a une remise à niveau pour ceux qui viennent des IUTs, je ne suis pas plus au courant faut voir ça avec l'école.
    Pour les notes, j'ai toujours beaucoup travaillé et jamais vraiment été récompensée par mes efforts, en 2ème année j'ai eu de très bonnes notes. Donc si tu continues à bien bosser ça ne peut que aller. Cependant la méthode de travail au lycée et en DUT n'est pas identique donc tu peux être un peu déstabilisée en début d'année.
    J'espère t'avoir aidé

  10. #9
    Minyu

    Re : DUT chimie --> école d'ingénieur ?

    Je suis consciente que en ce qui concerne les résultats, il peut y avoir beaucoup de changements aléatoires et imprévus. Mais c'est vrai que je pense m'en sortir avec mes compétences actuelles alors que cela n'a peut être aucun lien :/

    En tout cas, merci pour ta réponse mydior, ça m'a pas mal éclairé
    Par contre, je ne trouve rien sur le site de l'IUT d'Orsay... connais-tu certaines écoles qui prennent à Orsay ?

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur apres un DUT ...question?
    Par invite23d5bc05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 09/03/2017, 19h20
  2. DUT Chimie et école d'ingénieur ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h43
  3. Ecole d'ingénieur après DUT - ESTBB
    Par invitefc1c5c1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 22h50
  4. Ecole d'ingénieur post DUT GEII
    Par invite74285753 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 20h11
  5. Apres un DUT, Master ou ecole d'ingénieur ??
    Par gammalpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h03