Demande d'informations sur les études post-Bac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'informations sur les études post-Bac



  1. #1
    invitecf967cac

    Talking Demande d'informations sur les études post-Bac


    ------

    Bonjour tout le monde, Demoiselle Shikita au micro.
    Je suis non seulement nouvelle sur ce site, mais aussi nouvelle sur les forums en général..Donc soyez indulgent avec ma manière (d'essayer) de l'utiliser
    Je me pose quelques questions quant à mon orientation depuis quelques mois, et je n'arrive pas à trouver de précises réponses à celles-ci.J'éspère que vous pourrez donc m'éclairer
    Je suis donc en première S, (redoublée), et j'aimerais m'orienter vers la finance. Seulement, je n'y connais absolument rien, les débouchés ne me parlent pas, j'ai l'impression d'être complètement perdue dans les abréviations de filières,dans les explications des uns et des autres =/.
    Le terme même de "Finance" me parait flou. Et pourtant, travailler en Bourse, me fait rêver.. (Allez chercher l'erreur.. )
    Je m'excuse à l'avance pour ceux qui me répondront, et je les remercie pour la patience dont ils devront faire preuve afin que je puisse tout (ou presque) assimiler.

    Merci encore.

    -----

  2. #2
    invite03ae6cbd

    Re : Demande d'informations sur les études post-Bac

    Bonjour mademoiselle !

    C'est une question assez compliquée, je vais tenter de te donner mon opinion.

    Je suis donc en première S, (redoublée), et j'aimerais m'orienter vers la finance. Seulement, je n'y connais absolument rien, les débouchés ne me parlent pas, j'ai l'impression d'être complètement perdue dans les abréviations de filières,dans les explications des uns et des autres =/.
    Il y a beaucoup de filières de nos jours qui se rapportent à la finance, encore plus avec la crise, de nombreuses écoles d'ingénieur ont ajouté des branches liées à la finance.

    Il y a par ailleurs différents moyen d'exercer un métier dans la finance. Les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, les Mines...), accessibles elles même après les prépa les plus prestigieuses, permettent de faire de la finance.
    Les ingénieurs ont un très bon niveau en maths, ce qui leur permet ensuite de poursuivre en parallèle (ou après leur diplôme) un cursus dans une grande école de commerce style HEC, et décrocher une autre compétence en finance. Mais cela n'est pas obligatoire, tout dépend de ton projet professionnel.
    Il existe également des écoles dont le cursus débouche directement dans la finance, citons notamment l'ENSAE et l'ENSAI.

    Maintenant, je t'avoue que ce ne sont pas des écoles facilement accessibles ... Elles t'obligent de passer les concours les plus difficile.

    Un autre moyen de déboucher sur la finance est de faire une école d'ingénieur avec une spécialité en informatique, en génie mathématique ... Ce sont des domaines qui se raccrochent bien à la finance (modélisation financière, finance quantitative etc).

    Ce que je te conseille dans un premier temps, et au vue des tes prochains résultats en Terminale S, c'est d'envisager une école d'ingénieur généraliste, pour ensuite poursuivre à BAC +6 en master, mastère, ou MBA en finance.

    Autant dire que tu as encore le temps.

  3. #3
    invitecf967cac

    Re : Demande d'informations sur les études post-Bac

    Merci énormément mais sans trop abuser de ta gentillesse, j'ai encore quelques questions..
    J'ai emprunté quelques brochures à un ami, et "Dauphine" m'a plus.. La filière Actuariat tout particulièrement.. Je suppose bien que l'entrée dans cette université doit être très sélective.
    Penses-tu que mon redoublement serait un motif de non admission?
    Quel type d'examen est proposer pour être admis dans cette école..?

    J'éspère poser des questions qui sont (plus ou moins) pertinentes
    Merci encore Lied pour tes réponses !

  4. #4
    invite03ae6cbd

    Re : Demande d'informations sur les études post-Bac

    Bonsoir,

    Je ne suis pas à Dauphine mais j'ai des amis qui eux y sont ! Dauphine est une bonne université, sélective à l'entrée certes.

    En ce qui concerne le redoublement > évidemment ça passera moins bien que si tu n'avais pas repiqué. Et encore. En ce qui me concerne, j'ai également redoublé ma première S pour diverses raisons. La deuxième n'a pas été tellement plus fameuse, et tic tac déclic un grand jour j'entreprends quelques recherches sur mon orientation etc. Gros coup de flippe avec les dossiers, la motivation grandit... Et j'ai fait ma TS haut la main. J'attends encore les réponses de certaines écoles, mais je suis déjà admis dans plusieurs. Autant dire que ça ne m'a trop pénalisé - j'ai notamment mes chances pour rentrer dans une INSA (école d'ingénieur post-bac la plus sélective > c'est pas dit encore

    Bref, t'as repiqué, pas de problème c'est la vie. Essaye de mettre en avant dans ton dossier de Terminale une belle progression. Là ils vont se dire "tiens celle-là quand elle a la motiv' elle se met à bosser", ou "tiens bon elle a pas trop géré sa 1ère, mais elle a quand même su s'adapter suffisamment rapidement pour réussir sa TS". Donc t'as encore le temps, fais le maximum et tu verras bien (t'as encore le temps de réfléchir, mais si une école te tente particulière, c'est déjà un moyen d'avoir une motivation).

    Pour en revenir à Dauphine, je ne sais pas exactement comme se déroule le recrutement. Déjà l'inscription ne se fait pas sur le portail national d'admission post-bac, mais depuis leur site. Ensuite il me semble qu'il y a un entretien, je ne crois pas qu'il y ait d'épreuves écrites. Selon ton profil et tes notes, tu seras orientée dans la filière qu'ils t'ont choisi en première année, en deuxième année tu peux te recadrer vers autre chose (il me semble - à vérifier). Ce ne sont pas des études faciles tu n'as droit qu'à un seul redoublement > c'est pourquoi je te déconseille de t'inscrire à la JAPAD
    Autant dire qu'intégrer Dauphine est une chose, réussir Dauphine en est une autre. Par ailleurs à l'issue de ta troisième année de licence, une nouvelle sélection est faite pour rentrer en master. Les plus mauvais giclent, et s'inscrivent dans une autre FAC, certains continuent Dauphine mais pas dans le master de leur choix ... Plusieurs masters sont proposés à Dauphine et tous n'ont pas la même réputation. Le plus prisé (lié à la finance justement, je ne sais plus son nom), seuls les meilleurs l'auront, et surtout il y a pas mal d'élèves ingénieurs qui sont recrutés en parallèle grâce à leur très bon niveau de maths.

    Dans un premier temps, il serait judicieux de connaitre tes préférences, la façon dont tu travailles... Si t'aimes les maths, la physique, si une école d'ingé te tente, si une prépa Maths Sup Maths Spé te tente, une prépa hypokhâgne, une école de commerce, l'université etc.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'informations sur les marques de chaudières conseillées.
    Par inviteae36aec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 11h21
  2. Questions sur études post-bac
    Par invité341 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 18h34
  3. Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...
    Par border_line dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2006, 22h53
  4. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15