Questions sur études post-bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur études post-bac



  1. #1
    invité341
    Invité

    Questions sur études post-bac


    ------

    Bonjour à tous!
    J'aurais besoin de renseignements sur les études post-bac. J'ai fait des recherches de mon côté (moyennement j'avoue, donc j'ai peur que certaines de mes questions ne soient des questions bêtes...) mais je n'ai pas eu toutes les réponses (je n'ai eu des renseignements que sur les études sup. en France) alors j'ai pensé que ce serait mieux si je posais mes questions dans un forum.

    Question 1 : existe t-il des prépas ailleurs qu'en France? (question que j'ai posé dans une discussion déjà existante mais on ne m'a pas répondu)
    Question 2: les écoles supérieures (autres que les universités) dans l'UE non francophone fonctionnent t-ils comme en France?
    Question 3: existe t'il des écoles sup. françaises dans les pays non francophones? Si oui lesquels?
    Question 4: comment se passent les inscriptions dans les écoles sup. non francophones ? (j'ai suivi un enseignement français durant toute ma scolarité et le seul mode d'inscription pour les études post bac que nous donnent les établissements est le dossier bleu mais ce dernier n'est valable que dans les pays francophones, ou je me trompe?)
    Si vous pouviez m'apporter quelques réponses à mes questions s'il vous plaît...MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : Questions sur études post-bac

    Salut,

    je pourrai pas répondre à toutes tes questions mais bon :
    1) non, les prépas c'est un système qui n'existe qu'en France. Et c'est justement un peu son inconvénient, ce n'est pas "reconnu" partout dans le monde alors que ça donne une excellente formation.
    2)pour les écoles, je ne sais pas. En revanche, pour les universités, aux USA par exemple, ça marche à peu pres pareil. Ya les licences, ensuites les masters (cycle "under-graduated") et puis apres ya le cycle "post-graduated". Ca correspond +/- au doctorat. (si je me trompe pas)
    3)je ne pense pas qu'il existe de telles écoles. C'est seulement dans les pays francophones et encore, c'est pas 100% français.

    Voilà, j'espere que ma réponse t'as aidé. Il faudra te renseigner aupres des ecoles pour savoir plus à mon avis.
    Just remember to always think twice

  3. #3
    invité341
    Invité

    Re : Questions sur études post-bac

    Merci de m'avoir répondu !!! Tes réponses m'ont aidé.
    Le problème c'est que, d'une part j'aimerais beaucoup intégrer une prépa et d'autre part, j'aimerais aller ailleurs qu'en France (Italie par exemple). Et si je choisis d'aller ailleurs qu'en France (dans un pays non francophone), je n'ai qu'une unique option c'est l'université. Pourtant c'est une école dans le genre prépa que je cherche à intégrer, tu comprends?
    Mais je voulais savoir aussi , pour les demandes de bourses. On peut en demander dans les pays non francophones non ? tu saurais pas comment ça marche? (merci d'y répondre si ça ne te dérange pas Zeratul)

    Si c'est pas trop vous demander...je vous serais une fois de plus reconnaissante si vous me donnez des réponses à mes questions (anciennes questions si ajout ainsi qu'aux nouvelles questions).

  4. #4
    zeratul

    Re : Questions sur études post-bac

    salut,

    écoute, si tu veux vraiment voyager, t'as pas le choix je pense, c'est la fac. C'est possible avec tous les programmes d'échanges (Erasmus ect...) en plus ya des systèmes de bourses...quoique en prépa aussi.
    Je comprends bien que tu veuille quelque chose comme prépa mais t'as pas le choix, ça n'existe qu'en France.
    Sinon, tu peux toujours faire prépa en France et puis en école d'ingé, faire des stages à l'étranger!!
    Je ne sais pas trop comment ça marche dans les pays non francophones helas.
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Questions sur études post-bac

    Si tu vas en école il n'y a pas que tes stages que tu peux faire à l'étranger, Erasmus ça marche aussi. Mais ça sera un an max (comme pour la fac) voire un an et demi si tu fais un double diplôme.

  7. #6
    invité341
    Invité

    Re : Questions sur études post-bac

    désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai failli ne pas retrouver la discussion en plus Bon alors j'ai lu vos propositions . Donc si je vais en prépa puis école d'ingé je peux faire des stages à l'étranger ou ERASMUS qui ne dure qu'un an? Et pour l'histoire du double diplôme c'est quoi ?

  8. #7
    invite345321
    Invité

    Re : Questions sur études post-bac

    ???????????

Discussions similaires

  1. Etudes post-bac (deug+prepa, IEP)
    Par inviteca61ba39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 22h44
  2. etudes post-bac chimie????
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 21h05
  3. Questions sur une orientation Post-DUT
    Par invite2d2c8394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h57
  4. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15
  5. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 11h01