DUT Chimie et école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT Chimie et école d'ingénieur ?



  1. #1
    invite569576b9

    Arrow DUT Chimie et école d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S, option Physique-Chimie et j'aimerais avoir des renseignements sur les DUT, les débouchées,..

    En effet, je suis quelque peu perdue face à toutes ces possibilités : j'avais dans l'optique de faire un DUT chimie pour ensuite intégrer une école d'ingénieur (dans l'idéal j'aimerais travailler dans la chimie, qui touche aux cosmétiques..). Seulement, en lisant d'autres sujets, j'ai cru comprendre que les titulaires d'un DUT n'avaient pas un niveau similaire aux prépas ou autre..

    Pour l'instant, j'ai des moyennes convenables (12.2 en physique-chimie, 11 en maths, 14.5 en SVT et 12.5 de moyenne générale) et j'aimerais savoir si il est difficile de rentrer dans une école d'ingénieurs (comme l'ENSC de Montpellier) ?


    Si quelqu'un peu m'aider, je serais ravie..

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    Je suis en DUT chimie, alors je peux peut etre t'aider...Si tu as des questions précises...

  3. #3
    invite40f82214

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    en prepa tu vera plus de chose qu'en IUT et plus approfondi mais le probleme c'est que tu es tellemnt chargé en travaille que si tu n'arrive pas a suivre le rythme tu risque d'etre un peu pomé et pas tout assimilé comme il faut apres en IUT il y a aussi de super proogramme peut etre moins approfondi qu'en prepa mais si tu travail bien tu aura de super base pour la suite (dans les ecoles d'ingénieur il faut des rappel de toute facon en debut de 3eme année).

    le meilleur est bien sur d'essayer de rentrer tout de suite en 1ere année d'ecole d'ingé s'il recrute apres le bac, au moins tu aura ressu exactement l'enseignement qu'il te faut pour la suite et tu aura moins de difficultés en 3eme -4-5eme année

  4. #4
    invite569576b9

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    Salut benji17,

    Oh ben ui, si je peux t'en poser, c'est avec plaisir ^^
    Je voudrais juste connaître l'ambiance des cours, si tu rames par rapport à la terminale, si t'as beaucoup d'heures de travail personnel.. ? x)
    Et tu comptes faire quoi après ton DUT ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    Bah les cours sont assez sympas, on est relativement souvent en groupe de TD ( environ 25 etudiants) ce qui permet d'avoir un suivi plus ou moins "individualisé". En fait, on a des enseigants chercheurs qui sont trés disponibles. Sinon, par rapport a la terminale, c'est pas trop trop dur. Disons que si tu aimes deja la chimie en term, ça devrait aller tout seul.
    Quant au temps de travail, il est relativement important sur place, à l'iut, mais quasi nul chez soi (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai été là bas, car je sais que j'aurais eu tedance a me la couler douce à la fac...) mis a part bien sur les révisions pour les partiels. Au fait, concernant les devoirs, on est en controle continu, et du coup, on ne se tappe pas de grosses révisions de fou des 4 derniers mois de cours !
    Si tu as d'autres question, j'essaierai de passer sur le forum dans la semaine

  7. #6
    invite569576b9

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    Merci beaucoup benji, je pense que ça devrait aller.. =)
    Mais si j'en ai encore qui me vienne, je ferais un petit tour par ici ^^

  8. #7
    invite104c323e

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S physique chimie, et je me pose la meme question que et-toi-lait.J'aurai voulu savoir qu'est ce que tu avais fait : DUT ou ecole d'ingenieur ?

    Merci =)

  9. #8
    Farfadead

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    salut,

    c'est possible de faire les deux: IUT puis école.
    L'admission en école se fait sur dossier, pour ne rien cacher seuls les têtes de promo (10%) ont une chance d'intégrer.
    Une fois en école, chaque formation a ses avantages et ses inconvénients. En général (dans l'école où je suis), les gens issus de DUT s'en sortent très bien, principalement grâce à leur large avantage en chimie!

  10. #9
    invite4ae8d159

    Re : DUT Chimie et école d'ingénieur ?

    Bonjour,

    Dans mon cas j'ai préféré intégrer directement une école d'ingénieur pour avoir un parcours plus sûr sur les 5 ans d'études que je souhaitais faire. Aujourd'hui je fini donc l'ISARAlyon et j'en suis très satisfaite.
    Les deux premières années sont une prépa intégrée qui aborde surtout les matières scientifiques math, physique chimie et biologie.
    Moi je pense qu'il est plus facile de rentrer en première année directement sans passer par un DUT mais les deux sont faisables. pour entrer en première année il faut passer le concours FESIC (www.fesic.org) qui n'est pas très difficile. Il est un mois avant le bac et comme c'est le même programme cela permet de réviser le bac en avance! L'école prend en compte aussi le dossier de motivation et l'entretien qu'il faut effectuer. Pour entrer directement en troisième année il faut avoir un DUT génie biologique. Il ne me semble pas qu'il prennent que les tête de promo car, comme pour les premières années, il s'interrogent beaucoup sur la motivation et le travail sérieux.
    à toi de voir ce que tu préfère faire!
    bonne chance

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur apres un DUT ...question?
    Par invite23d5bc05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 09/03/2017, 19h20
  2. Quelle école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques?
    Par misou14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 13h48
  3. Apres un DUT, Master ou ecole d'ingénieur ??
    Par gammalpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h03
  4. IUT chimie ou école d'ingénieur?...
    Par invitea3a92e71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2006, 07h49
  5. école d'ingénieur de chimie
    Par invite5aa69473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 18h59