DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?



  1. #1
    invite78a6ca9c

    DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?


    ------

    Bonjour, voila on j'en suis : Je suis a 13 de moyenne générale en Terminale SVT spé sciences physiques. (Avec des facilités en maths et physique) Et c'est insuffisant pour intégrer une école d'ingénieur Post-Bac genre Insa.
    Donc voila mon problème, je ne sais pas quoi choisir entre une prépa classique et un DUT mesures physiques de façon a rentrer dans une école au bout de deux ans.

    Ce qui me fais peur c'est la masse de travail en prépa et les cours un peu trop théoriques.
    Le DUT mesures physiques est apparemment pas mal pour poursuivre en école d'ingénieur mais bien sur, il faut être dans les meilleurs mais je pense y arriver.

    Donc je me tâte entre sois, perdre 2ans de ma vie a bosser comme un malade en prépa, ou faire ce DUT en me plaçant dans les meilleurs et poursuivre après en école d'ingénieur.

    J'aimerais avoir vos conseils, pour me dire si un DUT MP ça craint trop pour aller en école d'ingénieur ou si c'est vraiment une bonne technique =)

    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Je pense que l'IUT c'est un peu un pari. Si tu finis dans les premiers et que tu réussis à intégrer une école, c'est bien, mais si ça n'est pas le cas...Il faut savoir que de manière générale, tu ressors de prépa avec une école, même si ça n'est pas la meilleure. Donc difficile de dire ce qui est le mieux, je pense juste qu'il ne faut pas rentrer en IUT pour faire une école d'ingé, mais en se disant : si ça marche bien, j'ai la possibilité de continuer...

  3. #3
    GLaG

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je pense que l'IUT c'est un peu un pari. Si tu finis dans les premiers et que tu réussis à intégrer une école, c'est bien, mais si ça n'est pas le cas...Il faut savoir que de manière générale, tu ressors de prépa avec une école, même si ça n'est pas la meilleure. Donc difficile de dire ce qui est le mieux, je pense juste qu'il ne faut pas rentrer en IUT pour faire une école d'ingé, mais en se disant : si ça marche bien, j'ai la possibilité de continuer...
    Je suis globalement d'accord avec ça : un IUT c'est à la base fait pour apprendre un métier de technicien supérieur, et les poursuites d'études longues, même si elles sont au final majoritaire voire largement majoritaires dans certaines spécialités, ne sont pas assurées ! L'enseignement n'a pas la même finalité : en prépa, on...prépare des concours ; en IUT on apprend un métier.

    Sur la prépa, il ne faut pas non plus avoir une vision trop rose : le taux d'échec en première année (abandons ou exclusion) est élevé, et les grosses déceptions après même une année de 5/2 sont rares mais existent (intégrer au bout de 3 ans de souffrance une école peu demandée et relativement facile à avoir depuis un IUT, tout en ayant acquis moins de compétences qui seront utiles durant sa vie professionnelle, ça arrive...).
    Mais d'autres part il est impossible ou quasiment d'avoir certaines écoles, les plus côtées, avec un DUT : les bonnes écoles que l'on peut avoir après un DUT MPh sont plutôt vues comme des écoles "moyennes" (INSA, INP, typiquement) depuis la prépa ! Supelec, Centrale, Mines de Paris, Polytechnique n'offrent pas ou presque pas de places pour les DUT.

    Sinon, l'enseignement n'est pas le même et du coup des gens moyens ou faibles en prépa peuvent se révéler excellents à l'IUT (chaque année je vois passé des exclus de prépa devenir excellent en IUT et intégrer une école demandée), à l'inverse des gens qui réussissent très bien en prépa auraient pu ne pas du tout apprécier l'enseignement en IUT et n'y réussir pas forcément bien (poids des TP, des stages et plus globalement de tous les aspects pratiques)...

    Pour répondre à Imped : tu as encore le temps pour aller voir les lycées et les IUT de ta région (journées portes ouvertes), discuter avec les étudiants et les enseignants, et voir quel type de formation te conviendra le mieux...

  4. #4
    Nounouf

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Et le défenseur acharné du DUT entre dans le topic...

    Moi je suis pas d'accord ! A la base il est vrai que le DUT MP (comme tous les DUT) prépare à un métier, mais acutellement il a y plus de 60% des étudiants qui poursuivent leurs études, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont pas contents dans l'administration car un étudiant de DUT MP pour nettement plus cher !

    Toujours est-il qu'avec ta moyenne en terminale, tu n'auras aucun souci pour te placer dans les meilleurs de ta promo et poursuivre sur une école d'ingénieurs. Certains arrivent à intégrer l'INSA par la suite alors que ça ne leur était pas accessible à priori en passant par la prépa, car il y a des places réservés aux DUT pour le cycle ingénieur dans beaucoup d'écoles. Ensuite tu as le réseau Polytech' qui est bien côté, moi en étant dans le premier quart de ma promo j'étais pris à Polytech'Nantes en matériaux et en liste principale...donc tu vois c'est pas sorcier ! Y'en a pleins qui étaient dans le bas de classement (en glandant un peu trop) qui ont réussi à intégrer de petites écoles publiques ou du bonnes écoles privées (c'est là que tu vois que certains payent leur diplome ).
    Il n'est pas rare qu'arrivé en école d'ingé plusieurs DUT soient meilleurs au classement que des pépras qui se sont écoeurés du travail.
    Le stage de fin d'études permet de se faire une idée du monde du travail et des métier auxquels donne accès le statut d'ingénieur.
    Tu peux aussi continuer en apprentissage, et là les école sont carrément accessibles (dans la mienne y'a que des DUT, et même des BTS).

    Donc en gros faut le vouloir pour par réussir à accrocher une école d'ingé (même une petite) en sortant de DUT et je conseille cette voie car c'est quand même nettement moins chiant que la prépa !
    Après si tu veux devenir une bête de raisonnement et d'efficacité tu peux aller en prépa.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78a6ca9c

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Merci a tous Le problème avec la prépa c'est vraiment que j'ai peur de gacher deux ans de ma vie alors que il se peut qu'avec le DUT MP j'accède a une école d'ingénieur identique en ayant passé deux années sympathiques, en bossant bien sur. Et vu ma moyenne et mes capacités je devrais réussir assez aisément a etre dans les meilleurs de ma promo, ceux allant en DUT MP sont plutot a 10-12 de moyenne.

    Donc voila j'hésite entre tout ca =) Et je ne vise pas vraiment les très grandes écoles d'ingé qu'il est possible avec la prépa. Insa ou UTC plutot, ce qui est possible avec ce DUT je pense =)

    Et dans tout les cas, si je vais en IUT c'est avec la ferme intention de poursuivre en école d'ingénieur, en aucuns cas j'imagine avoir un travail apres ces deux années.

    Merci

  7. #6
    GLaG

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Citation Envoyé par Impend Voir le message
    Et vu ma moyenne et mes capacités je devrais réussir assez aisément a etre dans les meilleurs de ma promo, ceux allant en DUT MP sont plutot a 10-12 de moyenne.
    Il y a quand même pas mal de gens qui ont 13, 14 voire plus en moyenne d'entrée...des mentions bien et très bien au bac.
    Et par ailleurs le lien entre moyenne d'entrée et classement de sortie n'est pas complètement direct.

    Insa ou UTC plutot, ce qui est possible avec ce DUT je pense =)
    Tout à fait...

  8. #7
    nimp

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Bonjour.
    Je tiens quand même à dire que la prépa ne gâche rien (d'un point de vue scolaire j'entends) c'est loin d'être négatif de passer par ce cursus.Bon il est vrai que parfois cela relève du bourrage de crâne mais si tu fais prépa tu as de grande chance d'intègrer une école d'ingénieur.A mon avis ce que t'apportes la prépa vaut la peine d'y aller.Pour les desistements et les exclusions cela varie avec les années mais ce n'est pas si énorme vu que les dossiers sont sélectionnés préalablement.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  9. #8
    inviteed46cb6b

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Juste un tit mot pour dire que le niveau en DUT Mesure Physique, d'après ce que j'en ai entendu dire est quand même pas mal... (ca doit aussi surement dépendre de l'université où tu effectues ton DUT). Ne te vois pas trop beau non plus en mesure physique, car comme le souligne GlaG, y'a des personnes ayant 14 15 qui vont dans ce genre d'IUT et y'en a pas qu'une infime partie! Enfin, je veux dire par là, qu'il ya une "sélection" suivant le nombre de demandes à ton DUT, alors des personnes juste avec 10-11 de moyenne dans ce genre d'IUT j'y crois moyen.

    Personnellement, je te conseillerais le DUT aussi ^^ mais as-tu une idée du domaine dans lequel tu souhaites travailler? parce qu'à la limite, choisis le DUT qui se réferre au domaine que tu souhaites, ca te permettra d'apprendre pas mal de choses: aspects techniques, réalité du travail... et les écoles d'ingé par alternance te serront grandes ouvertes au cas ou tu n'arrives pas à intégrer une école en cursus normal.

  10. #9
    Nounouf

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Attention tout de même, les INSA et les Universités Technologique (UTC, UTBM etc) sont quand même le top que tu puisses viser avec un DUT. Après y'a le réseau Polytech' et les petites écoles indépendentes. Enfin c'est toi qui détermine l'ingénieur que tu veux devenir, pas forcément l'école.

    Sinon pour les niveau c'est vrai qu'il ne faut pas le sous estimer. Tu as des gens qui sortent d'un très bon Bac et aussi des gens qui ont fait une 1ère année de prépa et qui en général sont dans le top du classement. Mais ce qui compte c'est l'évolution dans le classement et le classement du 3e semestre (moment où on fait les dossiers).

    Je te renvois vers le topic DUT MP qui est très fourni en renseignements.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  11. #10
    invite78a6ca9c

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Merci, oui apparemment ce DUT est un des meilleurs pour poursuivre en école d'ingénieur. Il est vrai qu'il doit y avoir un bon niveau aussi et cela ne vas pas être facile pour me hisser en haut, mais peut être cela vaut plus la peine d'essayer que de se galérer 2ans en prépa et apprendre des choses qui finalement ne servirons pas a grand chose après. Le choix est difficile, et j'aimerais travailler en tant qu'ingénieur dans l'optique, génie mécanique, civil, dans les énergies, environnement, nanotechnologies...

    Donc sois je choisis d'apprendre des choses qui ne m'interessent pas vraiment en prépa et avoir pas mal de difficultés mais avec plus de chance de décrocher une bonne école, sois je choisis ce DUT et de me hisser en tête tout en profitant légèrement plus de la jeunesse.

  12. #11
    inviteed46cb6b

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Mhm, je vois t'as pas encore de métier "fixe" en tête mais des domaines qui t'interessent plus ou moins! C'est pour ça que tu choisis ce DUT "généraliste", rassure moi, c'est bien pour ça?

    Méfies toi, ce DUT "généraliste" ressemble à une prépa... par conséquent, ca va être de la théorie etc... un peu comme la prépa quoi... un ami avait fait une 1ere année de DUT MP avant de venir en DUT Génie Civil et m'avait confié que ce qu'il faisait était beaucoup trop abstrait etc... par rapport à ce qu'on faisait en DUT Génie Civil. Enfin, vérifies bien par toi même les matières, les cours etc... de ce DUT!

    Pour la prépa, je pense que ton niveau est peut-être un peu léger nan? enfin, corrigez moi lecteurs, je ne connais pas trop les prépas... mais il me semble qu'il faut un assez bon niveau (genre 14-15) pour pouvoir s'en sortir.

  13. #12
    weakheart

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Pas forcément

    Je connais des élèves qui étaient moins fort que moi au Bac, en sup était de mon niveau et qui vers la fin de l'année se sont révélés et ont fini par intégrer une bonne CCP.

    DUT Mesures Physiques : excellent si on aime TOUS les domaines de la physique ou qu'on est bon partout et qu'on ne sait pas trop quoi faire.

    Mais attention , c'est pas tout le temps le bonheur est dans le pré.

    Sinon c'est une excellente alternative à la prépa en terme de poursuites d'études en école d'ingénieur , typiquement pour les écoles que tu citais UT , INSA ,Polytech.

  14. #13
    alpg84

    Re : DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?

    Pour répondre à Nounouf, pour moi justement, le réseau Polytech après une prépa, ça n'est pas très bien côté...Ce sont peut être des bonnes formations, je ne m'avance pas là dessus, mais en terme de renommé, c'est dans le concours le plus facile après prépa...
    Ensuite, juste un petit commentaire sur la prépa, moi j'en garde un excellent souvenir! J'ai certes pas mal bossé et pas fait grand chose, mais je me suis fait les meilleurs potes que j'ai toujours actuellement et on a passé des supers moments! C'est pas tout rose mais au moins tu te poses pas trop de questions sur la quantité de boulot que tu dois fournir pour arriver à tes fins!

Discussions similaires

  1. quel dut pour intégrer une école d'ingénieur?
    Par invitea426678e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2017, 15h36
  2. Quels DUT faire pour enchaîner sur une ecole d'ingenieur aeronautique ?
    Par invite40c05f51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  3. DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?
    Par invite8bd62384 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 19h44
  4. Le meilleur dut pour une ecole d'ingenieur
    Par invite56b108cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 17h19
  5. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09