Réorientation vers Dauphine après PASS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

useremilie92

------

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en PASS et tout se passait bien jusqu’à il y a quelques semaines. J’ai toujours pensé que je voulais faire médecine, mais je réalise que c’est un environnement très anxiogène qui ne me correspond pas. Je n’ai pas eu de difficultés à travailler depuis mi août mais j’ai réalisé que je ne m’épanouissais absolument pas et que chaque journée devenait de plus en plus insurmontable. Je sais que c’est la première année et qu’il est normal de devoir s’accrocher, mais j’ai pris du recul et je me suis dit que me donner autant de mal n’avait plus trop de sens à mes yeux au regard de ce qui nous attend par la suite. J’aurais dû réfléchir à tout ça avant mais j’ai fait tous mes choix pour m’orienter vers la médecine alors j’y suis allée sans me poser de questions. Donc voilà, maintenant je ne sais pas vraiment quoi faire. Je me suis toujours orientée vers les sciences car c’est quelque chose qui me plaît mais je sais que je suis totalement ouverte à d’autres filières et domaines comme par exemple l’économie etc. Malheureusement, je pense que je ne serai pas acceptée en classe prépa (ni scientifique (sauf BCPST mais les débouchés ne m’intéressent pas) ni ECG) à la rentrée prochaine car je n’ai pas pris la spécialité maths au bac (encore une fois parce que c’est ce qui était recommandé pour la PASS). En plus, peut-être que j’aurai encore du mal avec la pression de la prépa qui n’est pas mieux que celle en première année de médecine.
    J’ai vu que des étudiants avaient été acceptés à Dauphine avec l’option maths complémentaires, et je pense que leur licence sciences des organisations pourrait m’intéresser. Cependant, je sais qu’ils sont très sélectifs sur le dossier et le mien c une aubaine s’ils m’acceptaient.. Je me retrouve donc coincée sans idée claire de ce que j’aimerais faire (je sais juste que je veux faire des études un minimum exigeantes) et de où est ce que je pourrais candidater sur Parcoursup. Avez-vous une idée de la sélectivité de Dauphine ? Existe-t-il d’autres formations exigeantes tournées vers les sciences (ingénierie notamment) ou le commerce au delà des classes prépas ? Il y a la possibilité d’entrer en école post-bac mais je n’ai pas omporte 2 points faibles : je n’ai pas la spécialité maths en Terminale mais un bac scientifique (physique-chimie/SVT) alors que Dauphine est réputée pour son appétence pour les maths, et en plus je serai considérée comme bac+1 au moment de l’inscription. Apparemment, le jury regarde pour les candidats en réorientation leurs notes dans la formation en question mais je n’en ai pas avec la PASS et je risque de me retrouver en concurrence avec des élèves issus de CPGE ou de licences bien plus tournées vers les mathématiques, en plus avec des notes. Après, je me dis que j’ai quand même un dossier très solide (nommée majore de promotion dans un grand lycée parisien avec lequel Dauphine a des accords, 20 de moyenne en maths complémentaires et pas de difficulté avec cette matière, classée 1ere dans la majorité des matières depuis toujours, bac avec quasiment 19 de moyenne, bon niveau en langues et grande adaptabilité…). Malheureusement, je pense que ce seraitune très bonne image de ces dernières et j’aurais un peu l’impression de me «*gâcher*» si je n’entrais pas dans une Grande École (c’est stupide comme manière de penser mais je suis dans un environnement social qui cultive un peu le prestige et les grandes écoles, et jusqu’ici j’étais en phase avec ça en m’orientant vers médecine).
    Je pense que j’ai donné assez d’informations, merci de m’avoir lue jusqu’ici!

-----

useremilie92

Re : Réorientation vers Dauphine après PASS

Je vois qu’il y a eu un bug dans l’ordre des paragraphes et je ne trouve pas comment modifier le message que je me permets donc de reposter :

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en PASS et tout se passait bien jusqu’à il y a quelques semaines. J’ai toujours pensé que je voulais faire médecine, mais je réalise que c’est un environnement très anxiogène qui ne me correspond pas. Je n’ai pas eu de difficultés à travailler depuis mi août mais j’ai réalisé que je ne m’épanouissais absolument pas et que chaque journée devenait de plus en plus insurmontable. Je sais que c’est la première année et qu’il est normal de devoir s’accrocher, mais j’ai pris du recul et je me suis dit que me donner autant de mal n’avait plus trop de sens à mes yeux au regard de ce qui nous attend par la suite. J’aurais dû réfléchir à tout ça avant mais j’ai fait tous mes choix pour m’orienter vers la médecine alors j’y suis allée sans me poser de questions. Donc voilà, maintenant je ne sais pas vraiment quoi faire. Je me suis toujours orientée vers les sciences car c’est quelque chose qui me plaît mais je sais que je suis totalement ouverte à d’autres filières et domaines comme par exemple l’économie etc. Malheureusement, je pense que je ne serai pas acceptée en classe prépa (ni scientifique ni ECG) à la rentrée prochaine car je n’ai pas pris la spécialité maths au bac (encore une fois parce que c’est ce qui était recommandé pour la PASS). En plus, peut-être que j’aurai encore du mal avec la pression de la prépa qui n’est pas mieux que celle en première année de médecine.
    J’ai vu que des étudiants avaient été acceptés à Dauphine avec l’option maths complémentaires, et je pense que leur licence sciences des organisations pourrait m’intéresser. Cependant, je sais qu’ils sont très sélectifs sur le dossier et le mien comporte 2 points faibles : je n’ai pas la spécialité maths en Terminale mais un bac scientifique (physique-chimie/SVT) alors que Dauphine est réputée pour son appétence pour les maths, et en plus je serai considérée comme bac+1 au moment de l’inscription. Apparemment, le jury regarde pour les candidats en réorientation leurs notes dans la formation en question mais je n’en ai pas avec la PASS et je risque de me retrouver en concurrence avec des élèves issus de CPGE ou de licences bien plus tournées vers les mathématiques, en plus avec des notes. Après, je me dis que j’ai quand même un dossier très solide (nommée majore de promotion dans un grand lycée parisien avec lequel Dauphine a des accords, 20 de moyenne en maths complémentaires et pas de difficulté avec cette matière, classée 1ere dans la majorité des matières depuis toujours, bac avec quasiment 19 de moyenne, bon niveau en langues et grande adaptabilité…). Malheureusement, je pense que ce serait une aubaine s’ils m’acceptaient.. Je me retrouve donc coincée sans idée claire de ce que j’aimerais faire (je sais juste que je veux faire des études un minimum exigeantes) et de où est ce que je pourrais candidater sur Parcoursup. Avez-vous une idée de la sélectivité de Dauphine? Existe-t-il d’autres formations exigeantes tournées vers les sciences (ingénierie notamment) ou le commerce au delà des classes prépas ? Il y a la possibilité d’entrer en école post-bac mais je n’ai pas une très bonne image de ces dernières et j’aurais un peu l’impression de me «*gâcher*» si je n’entrais pas dans une Grande École (c’est stupide comme manière de penser mais je suis dans un environnement social qui cultive un peu le prestige et les grandes écoles, et jusqu’ici j’étais en phase avec ça en m’orientant vers médecine).
    Je pense que j’ai donné assez d’informations, merci de m’avoir lue jusqu’ici!

xMeijex

Quelle est la mineure de ta pass ?

agitateur

je me permet de relever quelques incohérences:

- fléchir au bout de 3 mois ( journées insurmontables ) et rechercher du "exigeant" pour la suite. Echec en PASS ( au concours ) est une chose, lâcher à 3 mois en est autre ( et même si les formats sont différentes c'est pas un bon signal pour une prépa.

- tu ne peux pas te projeter vers médecine sur les base de la PASS, puisque tu n't fais pas de médecine, mais juste une étape crible.

Je rajoute:
    - le bénéfice du bac et du dossier lycée s'estompe considérablement une fois qu'on a réalisé une première année, c'est cette dernière qui jauge le dossier en majeure partie. Et donc la réo rientation est toujours délicate et il faut ratisser large, et potentiellement bas en sécurité ( bien plus bas que sortie bac dans ton cas ). Mais ta solidité dossier de lycée est "presque" à oublier ( du moins en bonne partie ).

- les futurs partiels donneront des notes, ce sera important de faire bonne figure.

- idem xmeij, la mineure ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    useremilie92

mineure Santé des populations, autrement dit poursuivre en LAS2 ne m’intéresse pas du tout

useremilie92

je n’ai pas lâché au bout de 3 mois à cause de la quantité de travail mais parce que je ne voyais pas clairement pourquoi je faisais tout ça, c’est compliqué de se motiver sans objectif assez clair surtout quand on n’a pas le temps de se poser comme en PASS. De plus, je sais très bien que la p1 n’est que du théorique, mais entre temps j’ai entendu bcp de témoignages de gens par exemple aux ECN qui faisaient des burn-out, étaient sous antidépresseurs etc et je ne pense pas que la médecine soit ma vocation au point d’être prête à affronter cela.

ok pour la perte d’importance du bac! je mettrai plusieurs vœux de sécurité dans ce cas.

pour les partiels c’est compliqué parce qu’on n’a qu’un seul concours avant Parcoursup. celui-ci est dans 1 semaine et évidemment comme j’ai arrêté je serais incapable de le passer puisque j’ai jugé, sûrement à tort tu me diras, que c’était inutile.

xMeijex

Santé des populations, c'est des maths (au moins en partie), n'est ce pas ?
    Te sens tu capable/ est ce possible que tu aies des notes sur ta mineure a minima ?
    Peux tu discuter avec le suio de ta fac pour envisager un deuxième semestre sur une autre licence ?

useremilie92

oui je crois que sdp ce sont un peu des maths! le problème c’est que dans ma fac la mineure se passe vers mai et avant on n’a aucun cours dessus, donc Parcoursup sera passé.
    j’ai regardé pour m’orienter dans une autre licence mais celles-ci ne m’intéressent pas vraiment, et ensuite si je devais y aller pour obtenir des notes à mettre sur Parcoursup ce ne serait pas très stratégique étant donné qu’ils nous donnent 3 mois de cours à rattraper en un seul (j’aurai sûrement des notes moyennes qui ne feront pas bonne image)

xMeijex

Tu n'es pas obligée de nous raconter toute ta vie. Mais on a besoin d'un minimum de cohérence pour te suivre. J'ai du mal à capter :
    -je veux reprendre des études... Je te cite
    Existe-t-il d’autres formations exigeantes tournées vers les sciences (ingénierie notamment) ou le commerce au delà des classes prépas ?
    -aucune licence ne m'interesse dans ma fac

Une licence (de maths par exemple, ou éco gestion, ou informatique ou sciences de l'ingénieur...) est une formation exigeante qui peut être tournée vers les sciences ou vers le commerce.
    Ça ne colle pas

useremilie92

les licences que tu cites sont certes intéressantes mais pas accessibles en réorientation semestrielle dans ma fac. De plus elles sont moins exigeantes que par exemple aller en école ou en CPGE

xMeijex

Pourrais tu donner ta définition du mot exigeant ?

xMeijex

Et pour répondre à ta question sur dauphine, tu peux évidemment tenter d'y demander des licences. Ne t'autocensure surtout pas. En revanche ne prend surtout pas pour acquis que tu puisses y être appelé avec certitude. Quoi que tu fasses cette année pour mettre les chances de ton côté (essayer quand même d'avoir des notes d'une manière ou d'une autre, faire faire au suio une fiche orientation, faire un service civique...).

Il ne faut donc pas négliger les plans B:
    -une las2 ce serait dommage de s'asseoir dessus
    -d'autres vœux parcoursup que dauphine. CPGE (BCPST, ECG...), CyPES (notamment celui du lipps Saclay), cupge, licences et doubles licences etc.
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2024 à 16h28.

agitateur

les contradictions s'empilent, et tu es en train de repartir direct sur exactement la même erreur que l'an passé. Possiblement aussi sous une forme de pression familiale ou sociale.

J'argumente:

Oui il y des BO en médecine, il y en aussi chez les profs, les flics, les cadres, les ouvriers et les secretaires. Enfin tout le monde ( mais je n'ai pas dit que médecine était "facile" ). Il y a énormément de "pertes" aussi en filière véto aprés la fin des études, en se rendant compte que le métier n'est pas celui qui était imaginé. Bref, partout.

Tu trouves que licence, bof, et puis ça claque moins que CPGE. Alors que....... 2 choses:
    - à l'heure actuelle, tu n'es PAS ( a priori ) au niveau d'être reçu collé en première année année PASS ( je ne dis pas d'avoir le concours ). Donc tu n'es pas au niveau licence ( celle là ). C'es dur, mais c'est la réalité.
    - tu ne vas pas vivre toute ta vie sur le fait d'avoir majoré en terminale, d'ailleurs ça ne compte déjà plus vraiment, et ça ne te validera pas ta PASS......

Tu peux avoir zappé médecine pour le "métier", ça serait compréhensible de s'en apercevoir par exemple avec les premières gardes, au contact réel du patient. Ce serait légitime. Renoncer au bout de 2 mois ( et même pas 3 puisque visiblement tu as déjà lâché l'affaire ) au prétete qu'il y a des BO plus tard, c'est moins défendable. Surtout que dans le même temps, du "vises" du sélectif et du prestigieux, exigeant.
    Tu parles de Dauphine. Tu es sur Paris ? Sinon, encore le syndrome du pseudo "prestige", sans même savoir de quoi on parle. D'autant qu'en premier cycle, et encore plus en L1, que ce soit Trifouille les Oies ou Dauphine n'a pas grande importance.

Tu es en train de refaire la même erreur un an aprés. Pourquoi ?
    Car tu vises directement une formation, un peu au pif, sans trop savoir, mais faut que ça soit socialement "bien". Same player, try again. And again, again.....

Pour faire les choses dans le bon ordre de construction et d'approche chronologique:
    1 ) définir un projet
    1.1 faire un choix entre "science" et "non" science. Eco gestion, c'est pas math. ni bio, ni droit, ni je sais pas quoi.
    1.2 dans une branche, affiner. Par exemple math, oui mais à visée quoi plus tard ? Math appli, math théorique, math physique, math info ?
    1.3 au delà de la branche ( math info ), essayer ( c'est dur, oui ) de visualiser plus loin, la branche métier. Je ne dis pas le métier, je dis la branche, le secteur.

2) chercher des formations qui mènent au projet. Les lister, avantages, inconvénients, sélectivité, déplacement géographique le cas échéant.

3) candidater. Large, beaucoup, de raisonnablement sélectif à non sélectif.
    Il va de soi que si tu vises des prépas, ne t'attends pas à des miracles. Il faudra viser ce qui a tendance à ne pas remplir à 100%, ou trés tard en phases complémentaires.
    Idem pour les écoles. Les post bac publiques et prestigieuses, tu peux oublier. Enfin, tu peux tenter, mais mieux vaut être prévenu que bon, c'est pas gagné, hein.

Peut être mes propos te paraissent durs. Ce n'est pas le but, mais il fauit aussi se confronter au mur de la réalité.

xMeijex

Je trouve les propos d'agitateur un peu trop durs et pessimistes.

Et je trouve au contraire ta lucidité de vouloir arrêter tôt assez saine. Les études de médecine c'est tellement éprouvant que ca ne se justifie que par une vocation du soin vraiment solide. Si on n'a pas envie d'être médecin, c'est une connerie de faire médecine, au plus tôt on s'en rend compte, au moins on perd de temps.

En revanche je partage totalement avec agitateur ce point :
    Car tu vises directement une formation, un peu au pif, sans trop savoir, mais faut que ça soit socialement "bien". Same player, try again. And again, again.....
    C'était exactement dans cette direction que j'allais en te challengeant sur le mot exigeant
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2024 à 16h42.

xMeijex

L'industrie de la pharmacie ça pourrait te tenter ? Ca pourrait concilier tes aspirations et les choix déjà fait, non ?

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je trouve les propos d'agitateur un peu trop durs et pessimistes.
    Peut être que la forme employée peut être plus dure qu'elle n'est, c'est une possibilité et je répète ce n'est pas le but.
    J'ai souligné aussi le ressenti sur la perception d'une pression familiale ( ou tout le monde réussit ou a réussit, en trés gros ). Mais visiblement cette pression pousse à reconduire la même erreur, et LA il faut vraiment tourner la page.

Mon ressenti sur le "exigeant", mais je peux me tromper et je l'entendrai le cas échéant, c'est qu'on a ici la manifestation d'un truc exigeant pour la pression sociale et familiale, quand bien même il n'y a AUCUN projet derrière.

Dans la mesure ou l'année est "cramée", ou du moins le cursus final sera rallongé d'un an aprés le bac, quel qu'il soit, il FAUT que le temps restant soit le plus profitable.
    Alors je vais peut être n'importe quoi pour le regard de lisa, mais je le dis quand même.
    En premier lieu et en voeux "de secours", il faudrait se renseigner sur le portail science de la fac concernée. Par exemple, hein. Un premier semestre général portail science ( en SVT ou en math PC info ), ça doit exister en janvier. Il y a aura des redoublants, des ex CPGE partis ou virés, des ex BUT, etc....Ca se tente, au moins pour demander. Et puis un S1 validé en juin, ça sera toujours mieux que rien, et ça démontrera une aptitude à obtenir qq chose.
    Inversement, un no show aux partiels d'hiver ( ou des notes catastrophiques ) puis 6 mois "sans rien" ce n'est pas bon du tout pour le CV. Ni pour le rythme personnel, ni le moral, ni rien en fait.

Je comprends tout à fait le refus du soin et du contact patient et que ça devienne perceptible, toutefois je m'interroge sur le côté trés nouveau de cette perception, alors qu'un PASS n'a aucun renseignement supplémentaire versus au printemps dernier en terminale, 6 mois plus tôt.

Penser à une ré orientation est trés lucide, ici, si ça va ps le faire, faut pas s'acharner. Par contre tout lâcher et zapper les exam et déjà avoir lâché pour ne pas être en mesure d'affronter des exams dans 8 jours ( on ne parle d'être classé pour passer en 2eme année ), là c'est bcp moins lucide.

xMeijex

Tu parles à une jeune fille de 16 ou 17 ans, peut être 18 voire 19 pas plus. A cet âge là, on gagne en maturité de mois en mois. changer d'avis du tout au tout, en six mois n'est pas si étonnant (moins qu'à nos âges avancés )

useremilie92

ohla alors je t’arrête tout de suite, non, je ne fais pas un cursus juste pour son prestige. je suis allée en médecine car c’est un domaine qui m’a toujours intéressée mais je ne me projette pas dans l’application du métier. oui évidemment c’est dur dans toutes les filières mais les études de médecine sont bel et bien les plus compliquées psychologiquement et je pèse mes mots.
    j’ai déjà candidaté pour une licence pour janvier sur les médicaments parce que ça m’intéresse aussi (et tu vois que «*ça claque moins que prépa*» ) mais je sais que les masters proposés par Dauphine m’intéressent plus: et non je ne cite pas Dauphine parce que c’est réputé mais parce que c’est à 10mn de chez moi et que j’ai beaucoup de camarades qui y sont allés donc j’en ai des échos !
    quant au mot exigeant, je comprends comment vous l’avez perçu mais je disais ça dans le sens où la filière requiert un bon niveau de base et met un peu de pression car j’aime le challenge (et je le redis je n’ai pas arrêté la p1 à cause de la pression). je ne sous entends pas que certaines filières valent moins que d’autres ou quoi que ce soit.
    d’ailleurs la PASS j’y étais depuis le 15 août donc non ça fait plus de 3 mois avant de se poser des questions !

useremilie92

merci d’être moins cash avec moi.. je suis désolée mais décider de son orientation dès la 1ere n’a rien d’évident.

xMeijex

Si tu as bossé non stop depuis trois mois, tu ne dois pas être si mal préparée pour le concours de la semaine prochaine... Et si c'était juste un petit coup de mou passager ? Bien compréhensible en pass certains jours. Si ça se trouve tu t'y remets demain et tu te laisses une chance de décrocher pharmacie ? Ou au moins des notes passables pour habiller ton parcoursup ?

useremilie92

j’ai aussi pensé au coup de mou mais il est très long et ça m’a fait remettre en question le métier que je voulais faire plus tard.. c’est vrai que pharma peut être une option, ou alors j’arrive à avoir la licence sciences biomédicales en reo semestrielle qui peut constituer un back-up si je n’ai rien sur Parcoursup / des notes pour celui-ci.. sinon j’ai des classements qui peuvent être représentatifs pour mon dossier mais comme c’est du concours blanc j’imagine que ce n’est pas représentatif officiellement

xMeijex

Dans le domaine de l'industrie pharmaceutique un diplôme de pharmacien "vaudra" beaucoup plus qu'un parcours licence master en sciences du médicament . N'abandonne pas trop vite la voie santé.

Quand tu parles de concours blanc, c'est via le tutorat de la fac ? Ou par une écurie (prépa privée) ? Ou autre chose ?

useremilie92

oui c’est ce qu’on m’a dit aussi pour pharma et ça paraît tout à fait logique
    les cc blancs il y a les deux, ceux du tutorat + ceux d’une prépa privée

xMeijex

quant au mot exigeant, je comprends comment vous l’avez perçu mais je disais ça dans le sens où la filière requiert un bon niveau de base et met un peu de pression car j’aime le challenge
    Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (dont toi visiblement mais tu es loin d'être le seule), être premier de promo en licence non sélective (de maths, de physique, de chimie ou autre) c'est un vrai challenge. Pas trivial du tout. En revanche tu as raison, quand tu es étudiant de licence, personne ne te met la pression. C'est à toi de te la mettre
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2024 à 18h21.

xMeijex

Tu auras la main sur ton parcoursup. Tu y raconteras ce que tu veux. Des bonnes notes de tutorat, moi je serais tentée de les mettre. A faire confirmer par un connaisseur parcoursup (suio de ta fac par exemple).

useremilie92

oui je sais évidemment que certains masters universitaires sont exigeants et «*valent*» plus qu’une école où l’on paie son diplôme. mais je ne vois pas vraiment de master qui pourrait m’intéresser et accessible grâce aux licences qu’on me propose actuellement

useremilie92

je reviens au point de départ mais qu’est-ce que, même s’il y a peu de chances apparemment, je pourrais faire pour que Dauphine s’intéresse à mon dossier? ou n’importe quelle formation en fait, parce que c’est sûr que c’est mal vu de ne rien faire pendant 6 mois. après, il ne faut pas oublier que Parcoursup ouvre le mois prochain pour les premiers vœux donc ce que je fais, j’aurais du le commencer avant

xMeijex

je ne vois pas vraiment de master qui pourrait m’intéresser
    Euh il y a malentendu là. On ne parle pas de master,si ? Tu ne voulais pas aller en école (d'ingénieur ou de commerce) aux dernières nouvelles ?

agitateur

Citation Envoyé par lisa06 Voir le message
    je suis désolée mais décider de son orientation dès la 1ere n’a rien d’évident.
    C'est une certitude !
    Et je crois que tout le monde le comprends.

Toutefois....
    Le "système" est ce qu'il est, je vais le changer et toi non plus.
    Il faut être conscient que la ré orientation subit des éléments négatifs. C'est mieux que persister vers un mur, c'est évident aussi. Ca n'a rien d'une maladie honteuse non plus.
    MAIS la réalité du "système" est que entraine des "pénalités", donc il faut les accepter.
    Ton dossier vaudra ce qu'il y a dedans, je sais pas comment ça marche dans le détail. Si les exams blancs comptent pour quelques % dans une sorte de contrôle continu, alors ça comptera. Sinon, ça comptera pas ( je ne sais pas le détail, les coefficients, etc...).
    Il y a donc une forme de changement, assez brutal, entre le lycée et le supérieur, c'est comme çà.

Si tu es à côté de Dauphine et que tu as une candidature en cours pour une licence biomédic, c'est trés bien, mais on ne pouvait pas le deviner non plus avant que tu le dises.
    Au plus tu donnes des infos, au plus c'est précis, au plus tu aura des aides et des conseils adaptés, et on se perdra moins dans des conjectures et suppositions.

Trouver TA voie est évidemment l'élément le plus difficile ( de loin ) disons au pire et au plus tard pour la rentrée de septembre 2025.
    Mais dans un premier temps, la voie n'est pas licence truc muche ou prépa bidule ou école Machin.
    Prendre du recul, respirer un coup et analyser.
    D'abord il faut trancher entre truc muche bidule et machin ( sc du médicament, éco gestion, autre chose ).
    Ensuite tu cherchera ce qui y correspond. Et en attendant sept 2025, il faut essayer de cumuler 2 choses dans un monde idéal: un bon dossier ( donc des notes dans pas longtemps ) ET une formation intermédiaire au 2eme semestre ( même si tu bifurques ensuite ) qui t'apporte qq chose, et te maintiens en condition opérationnelle optimale ( cervelle et moral ) pour plus tard.

Tu parles de Dauphine, d'avoir des infos.
    Mais c'est quoi en fait ta cible privilégiée à ce stade ? Ou les cibles idéales, tu peux bien en avoir plusieurs.
    Je veux dire quelle(s) licence(s) ou bi licence ?

agitateur

Citation Envoyé par lisa06 Voir le message
    Donc ça ne vaut rien ( d'un point de vue académique j'entends ). La valeur est relative, mais pas officielle.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réorientation de pass vers une école d ingénieur privé
    Par inviteb3a0dd54 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2021, 18h26
  2. Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?
    Par invite65e40ce9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 13h14
  3. Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce
    Par invitedb81dfbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2015, 16h03
  4. Réorientation vers le scientifique après IEP ?
    Par invite1739b9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2011, 19h58
  5. Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
    Par invite538c0b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 19h27