Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en PASS et tout se passait bien jusqu’à il y a quelques semaines. J’ai toujours pensé que je voulais faire médecine, mais je réalise que c’est un environnement très anxiogène qui ne me correspond pas. Je n’ai pas eu de difficultés à travailler depuis mi août mais j’ai réalisé que je ne m’épanouissais absolument pas et que chaque journée devenait de plus en plus insurmontable. Je sais que c’est la première année et qu’il est normal de devoir s’accrocher, mais j’ai pris du recul et je me suis dit que me donner autant de mal n’avait plus trop de sens à mes yeux au regard de ce qui nous attend par la suite. J’aurais dû réfléchir à tout ça avant mais j’ai fait tous mes choix pour m’orienter vers la médecine alors j’y suis allée sans me poser de questions. Donc voilà, maintenant je ne sais pas vraiment quoi faire. Je me suis toujours orientée vers les sciences car c’est quelque chose qui me plaît mais je sais que je suis totalement ouverte à d’autres filières et domaines comme par exemple l’économie etc. Malheureusement, je pense que je ne serai pas acceptée en classe prépa (ni scientifique (sauf BCPST mais les débouchés ne m’intéressent pas) ni ECG) à la rentrée prochaine car je n’ai pas pris la spécialité maths au bac (encore une fois parce que c’est ce qui était recommandé pour la PASS). En plus, peut-être que j’aurai encore du mal avec la pression de la prépa qui n’est pas mieux que celle en première année de médecine.
J’ai vu que des étudiants avaient été acceptés à Dauphine avec l’option maths complémentaires, et je pense que leur licence sciences des organisations pourrait m’intéresser. Cependant, je sais qu’ils sont très sélectifs sur le dossier et le mien c une aubaine s’ils m’acceptaient.. Je me retrouve donc coincée sans idée claire de ce que j’aimerais faire (je sais juste que je veux faire des études un minimum exigeantes) et de où est ce que je pourrais candidater sur Parcoursup. Avez-vous une idée de la sélectivité de Dauphine ? Existe-t-il d’autres formations exigeantes tournées vers les sciences (ingénierie notamment) ou le commerce au delà des classes prépas ? Il y a la possibilité d’entrer en école post-bac mais je n’ai pas omporte 2 points faibles : je n’ai pas la spécialité maths en Terminale mais un bac scientifique (physique-chimie/SVT) alors que Dauphine est réputée pour son appétence pour les maths, et en plus je serai considérée comme bac+1 au moment de l’inscription. Apparemment, le jury regarde pour les candidats en réorientation leurs notes dans la formation en question mais je n’en ai pas avec la PASS et je risque de me retrouver en concurrence avec des élèves issus de CPGE ou de licences bien plus tournées vers les mathématiques, en plus avec des notes. Après, je me dis que j’ai quand même un dossier très solide (nommée majore de promotion dans un grand lycée parisien avec lequel Dauphine a des accords, 20 de moyenne en maths complémentaires et pas de difficulté avec cette matière, classée 1ere dans la majorité des matières depuis toujours, bac avec quasiment 19 de moyenne, bon niveau en langues et grande adaptabilité…). Malheureusement, je pense que ce seraitune très bonne image de ces dernières et j’aurais un peu l’impression de me «*gâcher*» si je n’entrais pas dans une Grande École (c’est stupide comme manière de penser mais je suis dans un environnement social qui cultive un peu le prestige et les grandes écoles, et jusqu’ici j’étais en phase avec ça en m’orientant vers médecine).
Je pense que j’ai donné assez d’informations, merci de m’avoir lue jusqu’ici!
-----