Rentrée décalée pour UTT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rentrée décalée pour UTT



  1. #1
    NIsuk

    Rentrée décalée pour UTT


    ------

    Bonjour ,
    Alors me voila entrain de penser à tenter ma chance pour l'admission d'écalée pour les ut ( je vise surtout UTT qui correspond le plus à mon projet scolaire ). Actuellement , je suis en prépa PTSI au lycée les eucalyptus à Nice. Il faut savoir que je m'en sors pas mal du tout en prepa meme mieux que prévu car j'ai réussi plus au moins à m'adapter au rythme et travailler 2-3h par soir. Seulement , je me suis encore plus découvert et je me demandais toujours "Est ce que je peux tenir pour 2 voir 3 année ?" Pour aprés avoir une écolé d'ingé alors que ce n'est pas du tout mon but de continuer mes études en France ( vu que récement ma famille va demenager en Angleterre et du coup je compte continuer le master la bas apres avoir fait 3 ans d'etudes en france , soit license ou bac+3 ). J'ai trouvé justement l'ut comme la meilleur solution fusionnant l'université et l'école d'ingé. Ma question est ; Deja quel est le meilleur moyen pour valider 3 années d'etudes et avoir un diplome d'etudes suppérieur permettant de continuer en angleterre ? Et quels sont mes chances d'etre pris sachant que c'est une inscription tardive pour Fevrier ; J'ai eu mon bac avec mention bien 17 en math et 14 en physique et 17 anglais et 8 en philo et 5 francais et 11 eps ( oui je sais c'est vraiment dommage ) deja est ce qu'ils consultent que le bac ?
    Donc voila je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos conseils precieuses merci.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Il n était pas nécessaire d ouvrir un nouveau fil
    Après tout c est toujours le même sujet... avec un nouvel argument pour échapper à la prépa !

    Tes parents déménagent. OK so what ?

    Malheureusement la GB est sortie de l'UE.
    Il n y a donc plus aucune équivalence.
    Ca ne veut pas dire que tu ne seras pas pris en master mais ca va compliquer la chose.

    Par ailleurs, en rentrant en UT en février tu vas mécaniquement perdre 6 mois. Si tu es pressé de rejoindre tes parents, tu prends déjà du retard !
    Tu vas donc mettre 3.5ans avant de rejoindre un master.
    Si tu fais tes études en France tu mettras :
    2ans de prépas (3 si tu es très ambitieux et que tu ne t en donnes pas les moyens : le travail)
    2ans d école
    1an d'échange en GB ou 2ans de master (si tu vises le double diplome que te conseille évidemment
    Dans cette hypothèse, tu ne rejoins tes parents que dans 4ans.

    La différence n est que de 6mois.
    Mais en quittant le système Français tu perds l'option du double diplome ; c 'est dommage.

    Le déménagement de tes parents c 'est définitif ? désolé pour l indiscrétion mais le sujet ne peut être valablement instruit sans ce genre d'info
    Dit autrement, es tu certain que tu ne travailleras jamais en France (car dans ce cas tu te doutes bien que le diplome français est un gros plus).

    Pour l'aspect administratif, certaines écoles d ingé délivre un bachelor pour se mettre dans le système LMD. Pas toutes.
    Les UT délivrent bien un bachelor.
    Mais ce ne reste qu un petit bout de papier auquel la GB n est plus tenue de prêter attention. Brexit oblige.
    C 'est ton dossier qui fera foi.

    Pourquoi l'UTT ? A toi de le justifier : on va te faire passer l'entretien en avance ahah.

    Comment tu loges pour le moment ? Parents, internat, crous ...

    PS : évaluer tes chances d être pris à l'UTT est aussi vain que stérile.
    Si tu veux accroitre tes chances, bosse ta prépa.

    Un point de détail (?) : A quel horizon tes parents déménagent ils ? Dans quelle région de la GB ?
    Je ne vois pas d'aeroport à Troyes. Troyes Londres ca va être coton.
    Je suis sur qu il y a des écoles dont la desserte aérienne ou ferroviaire est bien meilleure : Lille, aix (tu me vois venir), mulhouse voire compiègne...

  3. #3
    NIsuk

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Bonjour brother ,
    Deja pour répondre à une question trés pertinante que je pense peut influencer le choix et c'est le travail . Effectivement je ne compte pas travailler en France et le démenagement est casi-definitif à Londres pour mes parents , je ne sais pas si ca change la donne. De plus pour etre honnete , je suis plus attiré vers les études anglophones que francophones. De ce que j'ai appris , continuer en fac certes est une option mais mes choix sont limités cette année je pense puisque je suis à Nice du coup ca sera l'université de coté azur double license math-phy. Mais j'aimerais en meme temps continuer mes études d'ingé et j'ai trouvé les UT comme le meilleur compromis puisqu'ils délivrent un bachelor justement qui entre dans le systéme LMD. Alors je pense que c'est plus compliqué d'accéder à UTC vu le nombre haut des demandes et qu'elle est la plus sélective. Dans ce cas j'ai préfére augmenter mes chances et me focaliser plus sur UTT meme si troyes est certes un peu loin de paris pour les vols.
    Finallement , je suis en ce moment en Crous au résidence les fusains.

  4. #4
    NIsuk

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Bonjour brother ,
    Deja pour répondre à une question trés pertinante que je pense peut influencer le choix et c'est le travail . Effectivement je ne compte pas travailler en France et le démenagement est casi-definitif à Londres pour mes parents , je ne sais pas si ca change la donne. De plus pour etre honnete , je suis plus attiré vers les études anglophones que francophones. De ce que j'ai appris , continuer en fac certes est une option mais mes choix sont limités cette année je pense puisque je suis à Nice du coup ca sera l'université de coté azur double license math-phy. Mais j'aimerais en meme temps continuer mes études d'ingé et j'ai trouvé les UT comme le meilleur compromis puisqu'ils délivrent un bachelor justement qui entre dans le systéme LMD. Alors je pense que c'est plus compliqué d'accéder à UTC vu le nombre haut des demandes et qu'elle est la plus sélective. Dans ce cas j'ai préfére augmenter mes chances et me focaliser plus sur UTT qui offre de plus un parcours génie mécanique trés interessant me correpondant , je pense meme pouvoir exéler dans ce domaine vu que je suis plus une personne de terrain et que j'ai une vision trés claire sur mon parcours professionel plus tard ( motorsport engineer program à Cranfield que mes parents ont commencé à se rensegner sur les modalités administratives de leurs part ) J'ai méme vu qu'il existe une convention avec university of cranfield meme et UTT. Ca ne peut que me rassurer vis a vis de mon choix d'integrer UTT en février. Alors oui Troyes est un peu isolé mais ce n'est pas trés problématique. Avec un peu de régularité , ca devrait se passer avec les voyages.

    Finallement , je suis en ce moment en Crous au résidence les fusains.
    Dernière modification par NIsuk ; 22/09/2022 à 14h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Si tu en crous tu as un logement garanti pour les 2 années à venir.
    Nice dessert tous les aéroports de Londres, Manchester, Édimbourg..,
    C est Qd même bcp plus simple que Troyes.

    Si tu veux te diriger vers le motorsport, cranfield est clairement une référence que tu dois avoir en cible.
    L accord de double diplôme entre une école française et cranfield est très courant.
    Par contre le coût du master… dépend des accords.
    A toi de choisir la voie la plus économique.
    Quitter l utt pour cranfield après ton bachelor ça me semble vraiment dommage puisque
    tu perds l avantage du double diplôme.
    Tu n en es de toute façon pas encore là mais tu as le temps d y réfléchir.
    Si vraiment tu voulais suivre tes études en gb je m y rendrais des 2023.
    Par contre c est clairement plus cher qu en France.

    Ce censurer sur l utc au motif que c est davantage demandé est franchement ridicule.
    Va falloir que tu trouves d autres arguments en entretien. Pour le moment je n en vois aucun de factuel dans ton discours.
    Le département de meca de l utc est bien plus ancien et large que celui de Troyes.
    Et l utc a également un accord avec cranfield.
    Réfléchis bien.
    Compiegne est a 40mn de l Eurostar.
    Candidate, tu verras bien.
    C est bien sûr la totalité de ton dossier qui sera ausculté. On te l a déjà dit.
    Ton 5 en français va faire tâche.
    Est ce ta langue maternelle ?

    Ne lache rien sur la prepa.
    ´Un tiens vaut mieux que deux tu l auras…’

  7. #6
    NIsuk

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Oui le facteur de cout des études entre aussi en jeu , c'est pour ca j'aimerais au moins continuer jusqu'au license en france , soit bac+3 pour candidater au master de Cranfield et il faut savoir aussi que Cranfield n'offre que des postgraduate programs soit apres la bachelor ou license en convertissant , du moins c'est ce que j'ai compris. De part les ut , je rélfélchis aussi à la double license math / physique en fac ( un parcours plus sécurisé ) mais je n'ai pas une grande idée sur. Pour le moment , j'ai pas vu des cas d'etudiants sortant d'une fac et aller faire master en angleterre. Si vous avez une idée ou une référence ca sera trés apprécié . Et non le francais n'est pas ma langue maternelle mais plutot l'anglais justement.
    Dernière modification par NIsuk ; 22/09/2022 à 18h18.

  8. #7
    Brother95

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Ok
    Je me doutais que tu te débrouillais mieux en anglais qu en français.
    Ça se voit
    C est typiquement qq chose que tu dois dire en entretien.
    Je me débrouille en français mais je suis bien meilleur en anglais. Voici pourquoi…
    Faut te vendre.
    C est plus efficace que dire j ai eu 17 au bac.

    Quelle expérience as tu du sport auto ?
    Que veux tu y faire : moteur, châssis, aéro.., ?

    Je ne partage toujours pas ton diagnostic sur une plus grande facilité à rejoindre cranfield depuis un cursus purement universitaire ou même une ut.
    Il y a plein d écoles qui permettent de rejoindre cranfield.
    La double licence : qu est ce que cela t apporte ?
    Tu auras autant d heures de cours qu en pt et ce sera plus théorique

    Au pire après ta pt tu peux aller en l3 sciences de l ingénieur. Dominante meca.
    N importe ou en France.

    Tu sembles avoir pris le rythme.
    C est bien.
    Continue comme cela.

  9. #8
    Brother95

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Tu suivrais quelle sous filière à l utt ?
    Tu suivrais quel master à cranfield ?

  10. #9
    NIsuk

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Comment faire une nouvelle discussion ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Rentrée décalée pour UTT

    Pourquoi ne pas poursuivre celle là ?
    Ça permet de disposer du background sans aller rechercher tes vieux posts.
    Ça donne quoi ta candidature en rentrée décalée ?

Discussions similaires

  1. Rentrée décalée à l'IUT
    Par invite10ef932b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2013, 17h14
  2. Dut GMP rentrée décalée
    Par invitea63c061c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/11/2012, 19h40
  3. Rentrée décalée ??
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 18h36
  4. DUT rentrée décalée
    Par invite51499178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 15h25