Bonjour,
J’ai 18 ans et suis actuellement étudiant en PASS médecine, mais cette filière ne me plaît pas du tout. Je manque de motivation pour travailler, car je l’ai choisie surtout pour faire plaisir à mes parents. Après 4 mois, je réalise que c’était une erreur : je n’ai presque pas ouvert mes cours. Il m’a été difficile d’admettre que ce choix ne correspond pas à mes aspirations et que je dois renoncer à leurs attentes pour suivre une voie qui me correspond davantage.
Depuis quelque temps, je réfléchis à ce qui me passionne réellement : l’aviation et le métier de pilote de ligne. Pendant longtemps, je me suis contenté de me conformer aux attentes des autres, sans vraiment me demander ce qui me motivait. Aujourd’hui, je souhaite me lancer dans ce domaine.
En me renseignant, j’ai découvert des formations très coûteuses (jusqu’à 100 000 €), mais aussi des alternatives comme l’ENAC ou les cadets, qui sont gratuites mais très sélectives. Pour maximiser mes chances de réussir ces concours, une prépa (MP ou PC) semble être la meilleure option.
Cependant, je m’interroge : est-il encore possible d’intégrer une prépa après une année de PASS médiocre ? Au bac, j’ai obtenu 16 en maths et 13 en physique, des résultats moyens, mais qui reflètent une année difficile où j’essayais de convaincre mes parents de me laisser choisir une prépa. Avant cela, mes résultats étaient plus solides. Aujourd’hui, je regagne confiance et me libère peu à peu de cette pression familiale.
Pensez-vous qu’il est encore envisageable d’intégrer une prépa dans ma situation ? J’envisage de démarcher directement certaines écoles pour expliquer mes motivations, mais je ne sais pas si cela pourrait avoir un réel impact.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce long message haha
-----