Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)



  1. #1
    Koyuly

    Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)


    ------

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et suis actuellement étudiant en PASS médecine, mais cette filière ne me plaît pas du tout. Je manque de motivation pour travailler, car je l’ai choisie surtout pour faire plaisir à mes parents. Après 4 mois, je réalise que c’était une erreur : je n’ai presque pas ouvert mes cours. Il m’a été difficile d’admettre que ce choix ne correspond pas à mes aspirations et que je dois renoncer à leurs attentes pour suivre une voie qui me correspond davantage.

    Depuis quelque temps, je réfléchis à ce qui me passionne réellement : l’aviation et le métier de pilote de ligne. Pendant longtemps, je me suis contenté de me conformer aux attentes des autres, sans vraiment me demander ce qui me motivait. Aujourd’hui, je souhaite me lancer dans ce domaine.

    En me renseignant, j’ai découvert des formations très coûteuses (jusqu’à 100 000 €), mais aussi des alternatives comme l’ENAC ou les cadets, qui sont gratuites mais très sélectives. Pour maximiser mes chances de réussir ces concours, une prépa (MP ou PC) semble être la meilleure option.

    Cependant, je m’interroge : est-il encore possible d’intégrer une prépa après une année de PASS médiocre ? Au bac, j’ai obtenu 16 en maths et 13 en physique, des résultats moyens, mais qui reflètent une année difficile où j’essayais de convaincre mes parents de me laisser choisir une prépa. Avant cela, mes résultats étaient plus solides. Aujourd’hui, je regagne confiance et me libère peu à peu de cette pression familiale.

    Pensez-vous qu’il est encore envisageable d’intégrer une prépa dans ma situation ? J’envisage de démarcher directement certaines écoles pour expliquer mes motivations, mais je ne sais pas si cela pourrait avoir un réel impact.

    Merci d’avoir pris le temps de lire ce long message haha

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    Bonjour

    A ce stade les écoles sont hors sujet. Ta priorité c'est d'intégrer l'année prochaine un lycée (public ou privé). Pas une école.
    Tu peux demander 10 MPSI et 10 PCSI. Inutile de contacter les lycées. En revanche il faut être modeste dans la constitution de la liste. Le forum peut t'aider si tu précises ta région, tes préférences...

    Essaie de bosser cette année au moins ta mineure et les matières les plus scientifiques (stats, biophysique, chimie, biochimie...) pour avoir des notes présentables de premier semestre

  3. #3
    agitateur

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    Il est clair que des notes présentables seraient un point important.
    Peu importe le bac, il est déjà le passé. Disons que reçu collé ( enfin, plus de 10 de moyenne je veux dire ), ça serait moins décourageant que des notes catastrophiques - pour les jury des prépas demandées.

    Et c'est clair qu i'l ne faudra pas être ambitieux pour les prépa demandées.

    Le reste est encore TRES loin, et il sera de bon ton penser aux solutions alternatives si échec ENAC et échec Cadets ( l'échec étant le plus probable de loin en terme de probabilité ).
    Il y a bien le contrôle aérien, métier trés différent certes, et déjà trés sélectif.

  4. #4
    f6bes

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    Faudra etre à minima etre BON en langue anglaise et ne pas avoir de probléme de vue.
    Ca cause uniquement Anglais ..c'est gens là !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    Bonjour,
    Mon fils étant dans le domaine, j'approuve ce que dit f6bes. La visite médicale est très importante, et il serait dommage de réussir les concours et de se faire jeter à cause de cela. Certes la classe 1 coûte environ 400 €, mais ça permet d'éviter des déconvenues plus tard.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    L'avantage avec une prépa, c'est que même si non admis pour raison médicale, il pourra toujours trouver une formation d'ingénieur dans le domaine de l'aéronautique.

    Par contre, j'ai des doutes sur le fait que tu puisses travailler en prépa si tu n'arrives pas à te motiver en PASS (quelle mineure ?). Parce que ce sera bien plus contraignant (heures de cours en présentiel obligatoire, td, tp, colles + DS).

    N'oublie de refaire un Parcoursup. Viser des prépas très peu sélectives, plutôt des PCSI. Et réfléchir à des plans B.

  8. #7
    jiherve

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    bonjour,
    Par contre, j'ai des doutes sur le fait que tu puisses travailler en prépa
    moi je n'en serais pas si sur car en prépa l’élève est encadré
    au final reste la solution Armée de l'air , formation gratuite, et reconversion dans le civil après qqs années de service, j'en ai connu pas mal ayant suivi ce cursus durant ma carrière.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    Le fait que j'aie des doutes n'empêche ni de tenter ni de réussir.

    Ce qui m'inquiète c'est la non mise au travail : "je n’ai presque pas ouvert mes cours".

    Et la mineure ? Scientifique ou non ? Si scientifique, les résultats devraient être convaincants.

  10. #9
    agitateur

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    +1000

    Je rajouterai les évaluation psychologiques, en filière armée ou cadet ou ENAC.

    On n'est pas évaluateur sur ce volet, et ce forum est un cadre différent de cette évaluation, mais il faudra s'abstenir de ce genre de phrase:
    Au bac, j’ai obtenu 16 en maths et 13 en physique, des résultats moyens, mais qui reflètent une année difficile où j’essayais de convaincre mes parents de me laisser choisir une prépa

    Le non travail perso pendant 3 mois en PASS ne va pas dans le bon sens non plus.
    Désolé de faire un peu d'humour, mais bon:
    " oui messieurs du BEA, j'ai abandonné le poste de pilotage et j'ai cherché un parachute, vous comprenez il manquait un moteur sur 2 alors c'était difficile"

    La filière armée de l'air est utilisée par certains c'est vrai. Toutefois, il faudra y être TRES performant en physique ET en psychotechnique. Et ensuite la reconversion n'a rien d'une évidence. Il faut passer des certificats, brevets, heures de vols, etc. C'est long.........et c'est pas gratuit. Mais c'est une alternative avec un niveau académique ( math physique du supérieur ) requis beaucoup moins élevé.

    La question de l'anglais est pertinente aussi.
    Y'a des ex lycéens de classe euro, patin couffin, avec de trés bon dossiers en anglais et qui peuvent s'imaginer quasi fluently........., qui se prennent une note éliminatoire en anglais à l'ENAC.

    La filière chasse n'est pas non plus un chemin évident. Pour l'anecdote, j'avais eu un pion d'internat au lycée qui avait été dans cette filière, il s'est fait sortir en cours de formation ( ça date il est vrai, plus de 30 ans ). Le sujet était sensible pour lui et encore "frais", mais il s'était fait sortir alors qu'il était déjà à un stade avancé ( au moins pilotage sur navion hélice et je crois qq heures sur alphajet ). Apparemment la sortie s'est faite sur pb "psychotechnique". Sans doute un coté risque tout ( un peu trop ) mais c'est peu être moi qui interprête mal, il adorait par ailleurs les motos qui dépotent et ça n'a pas manqué plus tard de lui amener qq soucis....

  11. #10
    f6bes

    Re : Étude pour accéder au métier de pilote de ligne ( et Inquiétude sur mon acceptation en prépa)

    Il faut avoir la tetes sur les épaules. Top gun c'est bien au...cinéma...mais c'est tout !!

    A+

Discussions similaires

  1. Prépa scientifique facilitant le metier de pilote de ligne
    Par invite15db4bef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 11h37
  2. Quelle prépa pour le concour de pilote de ligne de l'ENAC ?
    Par invite81e9f078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 08h37
  3. Orientation pour le métier pilote de ligne
    Par invite1fb2f73e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 23h28
  4. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 19h34
  5. étude pour étre pilote de ligne
    Par invite472d3c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 23h59