Bonjour à tous,
j'ai rejoins en septembre dernier la prépa intégrée de l'INSA de Lyon mais je me pose pas mal de questions sur mon choix, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Après discussion avec des élèves en département, la gestionnaire des études et d'autres personnes externes je commence à croire que cette formation ne m'offrira pas ce dont j'ai besoin. Grand passionné de mécanique, automobile en particulier (mais j'ai toujours aimé mettre en place des projets) j'ai rejoins l'INSA en pensant en apprendre beaucoup sur ce sujet et surtout passer par une formation m'offrant tous les outils techniques pour faire un métier qui me plaise après. Cependant l'INSA, voir même le métier d'ingénieur en mécanique, me semble très théorique. C'est l'impression que j'ai des cours et projets ici, qui préparent à la gestion d'une équipe la réflexion sur les enjeux pouvant apparaitre autour d'un problème technique etc. Bien qu'il y est une partie importante des cours en département qui soient du concret, cela ne me semble pas suffisant pour me préparer à ce que je souhaite faire.
J'ai alors pensé me réorienter vers un BUT Génie Mécanique et Productique, afin de me créer une base technique solide, et surtout avoir dès le début de ma formation des cas concrets de résolution d'un problème de A à Z, la réflexion la conception la réalisation, et ensuite compléter ma formation par 2 ans d'école d'ingénieur pour apporter ce côté plus " théorique ". Cela me permettrait d'avoir réellement 5 ans " d'école d'ingénieur ", je veux dire de pratique de la démarche d'ingénieur, et surtout de pouvoir me spécialiser dans un domaine si je le souhaite durant mes deux années en école d'ingénieur. Cela me permettrait d'acquérir plus de compétences et ainsi trouver des métiers en entreprises qui me correspondraient plus.
J'ai essayé de résumer ma réflexion mais dites-moi si quelque chose n'est pas clair. En espérant que vous pourrez m'aider à éclaircir ce projet !
-----