Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )



  1. #1
    rclauss

    Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai rejoins en septembre dernier la prépa intégrée de l'INSA de Lyon mais je me pose pas mal de questions sur mon choix, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

    Après discussion avec des élèves en département, la gestionnaire des études et d'autres personnes externes je commence à croire que cette formation ne m'offrira pas ce dont j'ai besoin. Grand passionné de mécanique, automobile en particulier (mais j'ai toujours aimé mettre en place des projets) j'ai rejoins l'INSA en pensant en apprendre beaucoup sur ce sujet et surtout passer par une formation m'offrant tous les outils techniques pour faire un métier qui me plaise après. Cependant l'INSA, voir même le métier d'ingénieur en mécanique, me semble très théorique. C'est l'impression que j'ai des cours et projets ici, qui préparent à la gestion d'une équipe la réflexion sur les enjeux pouvant apparaitre autour d'un problème technique etc. Bien qu'il y est une partie importante des cours en département qui soient du concret, cela ne me semble pas suffisant pour me préparer à ce que je souhaite faire.

    J'ai alors pensé me réorienter vers un BUT Génie Mécanique et Productique, afin de me créer une base technique solide, et surtout avoir dès le début de ma formation des cas concrets de résolution d'un problème de A à Z, la réflexion la conception la réalisation, et ensuite compléter ma formation par 2 ans d'école d'ingénieur pour apporter ce côté plus " théorique ". Cela me permettrait d'avoir réellement 5 ans " d'école d'ingénieur ", je veux dire de pratique de la démarche d'ingénieur, et surtout de pouvoir me spécialiser dans un domaine si je le souhaite durant mes deux années en école d'ingénieur. Cela me permettrait d'acquérir plus de compétences et ainsi trouver des métiers en entreprises qui me correspondraient plus.

    J'ai essayé de résumer ma réflexion mais dites-moi si quelque chose n'est pas clair. En espérant que vous pourrez m'aider à éclaircir ce projet !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Une formation bac+5 commence par des bases en maths + physique. C'est donc effectivement théorique.
    Vous n'allez pas faire de réflexion/Conception en BUT, c'est une formation de technicien donc plutôt d'exécution.
    Si vous allez en BUT vous ne rattraperez jamais ce côté théorique et vous allez vous fermer plein de portes; le passage BUT -> école d'ingénieur n'a rien d'évident, surtout depuis la réforme.
    Vous venez juste de commencer; peu à peu vous aurez davantage de projets, des cours plus proches du concret. Il faut être patient.
    Il doit bien y avoir une assoc' de sports mécaniques ?

    A moins que vous n'ayez des difficultés (les INSAs semblent éjecter pas mal de monde...) ?

  3. #3
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement !

    Je n'ai pas l'impression d'avoir des difficultés si importantes qu'elles mettraient en péril pour admission en 2ème année, mais il est tôt pour le dire je pense.
    Je suis conscient que ces deux premières années sont à but théorique, c'est normal de devoir apprendre les bases et ça ne serait pas un problème si j'étais sûr de trouver quelque chose qui me plaît après. Cependant je ne souhaite pas me retrouver à gérer une équipe en entreprise ou travailler à un bureau ( la majeure partie du temps).

    Passer par une autre formation pour me spécialiser dans un domaine de la mécanique automobile, et devenir expert sur ce dernier, peut me donner un bon compromis entre travail manuel et tâches tout de mêmes intéressantes pour moi ( j'aurai pu suivre une formation et devenir technicien en garage, mais cela ne m'aurait pas offert les possibilités d'évolution que je souhaite). C'est plutôt comme ça que je vois les choses.

  4. #4
    ririnini24

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Salut ,
    moi même je suis en BUT GMP en alternance mais je te conseille quand même de continuer ton cycle prepa car en iut le niveau théorique est basique .
    tu feras réellement de l’ingénierie quand tu auras finis ta prepa et surtout que tu es dans l’une des meilleures écoles d’inge en mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Je risque de perdre cette partie théorique oui, mais c'est en partie ce que je cherche. Je suis conscient qu'en restant ici je m'assure un bon diplôme en mécanique, mais si cela ne me permet pas de faire ce que je veux après j'aurai du mal à rester motivé tout le long. La seule chose qui pourrait me faire rester alors serait juste l'opportunité salariale plus élevée.
    Je me suis renseigné sur les BUT et le GMP en particulier, et j'ai vraiment l'impression que c'est tout ce que j'aime faire. Si je peux faire ça pendant 3 ans puis compléter en école d'ingénieur pour me spécialiser ensuite continuer ça en entreprise, alors j'aurai tout ce que je souhaite

  7. #6
    grivali

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    Cependant je ne souhaite pas me retrouver à gérer une équipe en entreprise ou travailler à un bureau ( la majeure partie du temps).
    Les gens choisissent ce type de parcours pour des motifs financiers et aussi parce que les aspects techniques ne les intéressent pas tant que ça. Vous pouvez vous choisir de rester dans la technique pure, et donc choisir vos options, stages et projets en fonction.

    Vous parlez de "possibilités d'évolutions", vous en aurez bien plus avec un diplôme INSA qu'avec un BUT qui va vous limiter considérablement. Un BUT est une formation de technicien, ça a été revu pour renforcer cette spécificité.

    Si vous vouliez bosser comme technicien avec un bac+3 un BUT est bien, si vous voulez un bac+5 il faut absolument rester à l'INSA.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    C'est un CAP de mécanique qu'il faut faire !

    Dommage, je pense que tu aurais gagné à faire une PTSI/PT et les Arts (ISAT Nevers pour l'automobile, ESTACA)

    La théorie est indispensable et encore tu n'en fait pas énormément à l'INSA, par rapport à une CPGE (bcp moins de maths).

    La mécanique d'un ingénieur, c'est l'utilisation de logiciel (donc maths et info) : Matlab/Simulink, Catia, Solidworks, .... loin des mains dans le cambouis.

    Mais c'est bien un travail technique d'ingénieur sans management. Les projets se font en équipe où chacun mène à bien une tâche précise.

  9. #8
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Merci pour ces précisions !
    Vous aviez évoqué les difficultés d'intégrer une école d'ingénieur après un BUT, c'est vraiment compliqué? J'ai des amis actuellement en BUT et on leur parle de cette option comme quelque chose de possible pour approfondir leur formation.

  10. #9
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Mon cousin a fait l'ISAT et le département mécanique proposé colle déjà plus avec ce que je recherche. Je pense que j'ai été attiré par les projets et les discours des élèves avec lesquels j'ai discuté sans m'intéresser à ce que fait vraiment un ingénieur en mécanique, ce que vous venez de me citer c'est ça que j'appelle de la " théorie " en fait. Cela me dérange pas d'en faire à l'INSA mais je ne peux pas faire que ça dans mon métier après.

    Ce qu'on propose en CAP mécanique est intéressant oui, mais pas assez poussé et là les possibilités d'évolutions sont vraiment pas grandes. Pour des raisons personnelles j'ai besoin d'un métier m'offrant un salaire correct tout en satisfaisant mes besoins en mécanique. C'est la mécanique proposée en BUT que je recherchais, travailler sur des projets concrets. Bien sûr je ne sortirai jamais avec un meilleur diplôme qu'à l'INSA mais ce n'est pas important, surtout si je peux compléter par une école d'ingénieur.

  11. #10
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Le BUT puis la poursuite dans une école n'est pour l'instant qu'une piste que j'ai exploré, mais j'ai l'impression que c'est ce qui me correspondrait le mieux, y aurait-il d'autres options plus intéressantes qui vous viennent après ce que je vous ai décrit ?

  12. #11
    Brother95

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    +1
    rclauss, tu as une vision peut être fantasmée du job d ingé.
    Des ingénieurs qui font de la technique ca existe ! Mais il ne mettent pas forcément les mains dans le cambouis même s'ils sont capables de le faire.
    Cherche des écoles qui ont un club de méca auto (formula student et cie)
    Je ne sais pas si l'insa le propose.
    Si tel n'est pas le cas, tu as juste mal choisi ton école, par rapport à tes aspirations s'entend.

    https://www.utt.fr/actualites/nouvea...ormula-student
    https://www.utbm.fr/formations/ingen...ite-mecanique/
    L'utbm collabore avec sbarro
    L isat bien sûr.
    L estaca plus chère

    Si tu es à l'insa de Lyon c'est que tu as un très bon dossier. En l'état tu t es sans doute contenté de suivre le troupeau.
    Les reorientations :
    Il y a un bachelor de méca anglophone à l'insa. Tu pourrais enchainer par l'ensam. Note bien que ce faisant tu vas perdre 2 ans (un BUT qui va en ecole d'ingé repart toujours niveau BAC+2).
    Tu fais une PTSI pour viser le top (dont l'ensam pour ton projet). Ca sera encore théorique les 2 premières années mais tu auras sans doute davantage de sciences de l'ingé.

    Tu as également intérêt à te renseigner de très près sur les master européens dédiés à l'auto voire au sport auto (milan, turin, cranfield, allemagne...)
    Que propose l'insa là dessus en double diplome ? quid des autres ecoles ?

  13. #12
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Je vais me renseigner sur le bachelor proposé à l'INSA et les autres formations que vous venez de citer, merci. La passerelle entre BUT et école d'ingé ne se fait pas directement ?
    A ma connaissance il est possible d'effectuer son double diplôme en 3ème année du cycle ingénieur.

    Une école avec un club de méca auto peut faire la différence dans les options professionnelles après ? Il y a des associations ici à l'INSA qui s'en rapprochent un peu, mais c'est moins officiel et poussé. J 'ai été attiré par la côte de l'école et la sécurité professionnelle qu'elle offre, afin que ce qu'on fait mes parents pour me permettre de réussir "serve à quelque chose ", mais je n'arrive pas à me motiver si je sais que je ne vais pas faire un métier qui me plait après.

  14. #13
    Brother95

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Tu travailles pour toi pas tes parents même s'ils ont fait des efforts pour ta réussite.
    le bachelor de l'insa est de mémoire payant.

    Si tu veux bosser dans la bagnole (sport ou tourisme ? méca ou électronique ?) il est evident qu au moment de l'embauche une activité parascolaire autour de la bagnole peut faire la différence.
    Ne mise pas tout sur la cote d'une école. C est souvent surestimé.
    Ce n'est pas comme cela que fonctionne un recrutement.

    On s'en fout que le club auto ne soit pas officiel. Ce qui compte c'est ce que tu y apprends et que tu peux approfondir.
    Par toi même et hors des clous purement académiques.

    Commence par définir le job d ingé de tes reves : on te dira s'il existe. Et si oui le meilleur cheminement pour y parvenir (l'insa en fait surement partie)

    Du coup j'ai regardé les accords internationaux et il y a un accord avec KTH (suède)
    Et KTH propose un master vehicule engineering... Toujours penser avec un coup d'avance.

  15. #14
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Je sais que je travaille pour moi mais comme on a eu pas mal de problèmes j'ai toujours voulu trouver un métier qui me plaise mais qui permette d'avoir un salaire correct en même temps. Le bachelor est payant oui donc pas une bonne option.

    Je préférais m'orienter dans quelque chose de plutôt mécanique même si une formation liant mécanique et électronique ne me pose pas de problème. Pour le reste à voir en fonction de ce qui est possible cela m'importe peu.
    C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai discuté avec des RH travaillants avec l'INSA, ils regardent plus les compétences des profils plutôt que la réputation de leurs écoles respectives, mais en sortant du bac on a tous un peu envie d'avoir la meilleure école mdr ( même si c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses )

    Mon job d'ingé de rêve je ne sais pas si ça rentre vraiment dans les compétences de l'ingénieur, c'est vous qui me le direz vous en savez bien plus. J'aimerai qu'il y est un équilibre entre la conception / réflexion sur une demande d'un client par exemple, et la réalisation de la solution technique trouvée ( usinage, soudure, électronique ). En me spécialisant dans la mécanique je pense pouvoir trouver cet équilibre mais à un niveau de pratique assez élevé. Par exemple faire de la préparation sur des moteurs / châssis, donc plutôt dans le sport, ou améliorer des fonctionnalités sur des modèles de tous les jours. J'ai l'impression que ça se rapproche plus du technicien supérieur que de l'ingénieur.


    Merci beaucoup pour vos réponses vous m'aidez déjà énormément !

  16. #15
    xMeijex

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Je rejoins d'autres commentaires. J'ai confiance qu'avec un diplôme INSA Lyon en mécanique, trouver un job qui te plaise, proche de la production, me semble tout à fait possible. Essaie de faire un stage ou un job en production cet été ? Pour rester en Rhone alpes Auvergne, tu as du potentiel : akwell dans l'Ain, caterpillar en Isère, Ligier dans l'Allier, Michelin Clermont Ferrand...

  17. #16
    agitateur

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    J'ai l'impression que ça se rapproche plus du technicien supérieur que de l'ingénieur.
    Si tu veux réaliser de la soudure et de l'usinage, tech sup est "bien assez". ( je ne parle pas de "concevoir" la pièce ).
    Celui qui fait "tout" sera pas forcément ingé ( quoi que possible ), mais surtout ce sera une micro boite ( ou un artisan tout seul ou presque ) qui fait pas tout car l'organigramme est ainsi. Mais dans une boite structurée, pour de bonnes ou mauvaises raisons, ça ne fonctionne pas trop comme çà.

    Dans énormément de domaines, l'aspect théorique puis technique peut être extrêmement pointu, et demander plusieurs ressources car une seule personne ne sera pas en maitrise. Si tu rajoutes la conception derrière....

    Ca serait gâcher de stopper l'INSA, vas au bout dans la branche la plus adaptée. Si plus tard tu veux passer un BEP de chaudronnerie, de soudure, d'usinage, etc....tu pourra toujours le faire, et en version raccourcie. Parce qu'autant te dire qu'un jeune ingé devant un poste à souder, c'est un poule devant une brosse à dent. Ton diplôme INSA te servira tous les jours, tu aura une culture générale scientifique qui t'évitera de chercher à inventer un mouvement perpétuel qui n'existe pas.

    Je rajouterai que se réorienter tout de suite, BUT puis admission en école non garantie, etc....c'est semé d'embûches et une perte de temps. Si tu vas au bout de l'INSA, tu aura des facilités pour rentrer ensuite dans bcp d'école en cours de cursus ( pas pour 3 ans je veux dire ) ou trouver des masteres intéressant en un an.

  18. #17
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Merci pour cette réponse détaillée.
    L'INSA m'offrira un diplôme complet oui je comprends mais s'il ne me permet pas de faire quelques chose que j'aime, à quoi bon... Je pensais que le BUT serait un bon compromis pour me permettre d'avoir tout de même du concret. Je ne me vois pas intégrer un autre cursus après ces 5 ans, je dépense déjà plus que je ne peux ici et j'ai envie de travailler rapidement aussi. Toutes ces compétences techniques ( conception usinage, création de systèmes complexes etc) je les aient déjà développée de mon côté et dans les différents stages que j'ai fait, je suis venu à l'INSA pour en apprendre plus sur ces sujets, mais j'ai l'impression que je vais me retrouver à tester la résistance de matériaux ou tracer des courbes dans mon premier boulot.

    Je ne suis en revanche pas fixé sur ce BUT c'est un exemple précis que j'ai donné, mais n'importe quelle autre formation m'offrant ces aspects peut m'intéresser.
    Dernière modification par rclauss ; 29/11/2024 à 16h11.

  19. #18
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    J'ai rendez-vous avec la conseillère d'orientation qui peut normalement me mettre en contact avec d'anciens élèves et ainsi vérifier que de tels débouchés sont possibles. Comme je suis en filière internationale on me propose beaucoup de stages humanitaires à l'étranger, mais très chers. Je pensais trouver un stage en production oui, en Alsace / Vosges afin de ne pas avoir à payer un logement.

  20. #19
    agitateur

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    Je ne suis en revanche pas fixé sur ce BUT c'est un exemple précis que j'ai donné, mais n'importe quelle autre formation m'offrant ces aspects peut m'intéresser.
    Que tu veuilles faire un BUT et exercer un job en rapport ensuite, ça peut se concevoir et c'est défendable. Mais alors il ne faut parler de faire un BUT pour ensuite entrer en école ingé, ce qui du coup perdrait tout sens logique.

    Tu m'excusera, mais je dois mettre en doute ( et je reste poli ) le fait d'avoir développé par ailleurs et avant, à 18 / 19 ans, des compétences techniques en usinages et systèmes complexes. C'est du grand n'importe quoi.
    La RDM est peut être un sujet qui t'ennuit, je ne sais pas. Tu peux usiner en pâte à modeler, ça évite souci de la RDM aprés tout.
    D'abord tu 'apprends à mesurer, à construire une courbe, à la lire et à l'interpréter. Et 5 ans plus tard, tu aura les bases pour concevoir un truc qui sera conforme à une courbe suffisante. Tu vois la différence ? Un lycéen en science, c'est l'école maternelle. Là tu es au primaire, tu apprends à lire et à compter sur cette année et la prochaine. Dans qq années, tu fera des phrases autour de concepts techniques ( si je puis dire ainsi en terme de // ).
    L'ingé sera celui ( devant un écran trés souvent ) qui fera des choix de matériaux, des choix de process, des choix d'investissement machine, et qui ira le défendre auprés de la direction pour dépenser pour acheter une machine, et recruter un opérateur capable.
    Le BUT en labo ( qui ne soude pas ) c'est justement celui qui mesure et fait les courbes, mais on lui demande pas son avis sur l'interprétation ni les améliorations.
    Et le CAP BEP, c'est lui qui soude.
    Voilà, en gros.

    Pour le tissu industriel en méca stage, il y a un bassin sérieux entre Lyon et chez toi, mais ....au milieu justement ( Belfort Montbeliard ), et en Alsace Vosges je ne sais pas trop à vrai dire. Mais envoies une demande chez Buggati on sait jamais.

    Pour la partie mécanique et voiture:
    Tus es bien plus jeune que moi, je suppose que tu es trés sensibilisé aux évolutions actuelles. La méca en moteur thermique de voiture, ce n'est pas vraiment un projet d'avenir. Mais il y 'a d'autres parties, chassis etc...qui resteront immuables. Fais attention à tes spécialisations.

  21. #20
    Brother95

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Tu n as pas besoin de conseillère d'orientation pour rentrer en contact avec des Alumni mais pourquoi pas.
    je ne sais plus comment t'expliquer les choses !
    Ce qui me choque c'est que tu viens sur le forum pour qu on avalise une décision que nous ne cautionnons pas.
    Si un jour tu veux devenir ingé faudra faire preuve d'un peu plus de capacité d'écoute et de souplesse d'esprit.

    Mais je comprends bien ta vue assez fréquente. Tu veux faire du learning by doing.
    ce que tu décris comme job est un fantasme.
    Tu parles de client. C'est qui ton client ? Le constructeur parce que tu es sous-traitant ? Un client interne au constructeur qui te demande de trouver une solution pour le pot d'échappement trop près de la roue.
    Ce n est pas toi qui va traiter tous les problèmes techniques. Surement pas dans un premier job et même par la suite si tu coordonne un projet complexe, tu sous-traiteras.

    Essaie d'être concret :
    Quel client ?
    Quelle demande ?
    Quel livrable ?
    là ca part dans un peu tous les sens.

    J ai l'impression que tu es très éloigné du fonctionnement d'une entreprise ce qui bien normal à ton jeune age.
    ce n'est a priori pas la production qui t intéresse mais la conception... et les méthodes de fabrication peut être. Mais pas la production en elle même.

    Je te vois bien chez un préparateur ou une écurie ou dans une boite pas trop grosse de ce genre :
    https://www.pgo.fr/decouvrir-pgo/


    Il y a de mon point de vue 3 sujets différents et tu dois bien les sérier :
    1) le contenu académique de ton cursus actuel (ou un autre)
    2) ton projet professionnel
    3) les couts.

    Pour le cout, on devine entre les lignes les efforts de ton foyer mais ton dossier te permettait facilement d'aller en PTSI (cout 0€ tout en restant dans le grand est !). Tu n'as juste pas fait un choix optimal.
    (tu pouvais également faire l insa de strasbourg qui se débrouille bien en mécanique...).

    Une solution à ton pb est simple : faire ton cursus d'ingé en apprentissage. insa de Lyon et strasbourg le proposent. D ailleurs si tu es alsacien et que tu te debrouilles en allemand j'aurais joué la carte de l'allemagne (ses constructuers sont qd même des références).

    Pour le projet professionnel. La encore l'apprentissag resoud ton pb.
    Tu auras le temps de mettre la main à la pate. Et ce à un niveau de technicien au debut. ca te donnera une legitimité supplémentaire et du recul pour mieux orienter ta carrière.

    Le contenu académique :
    Si tu es persuadé que l'insa n est pas faite pour pour toi ta meilleure cible est peut être ici :
    https://www.insic.fr/formation-ingen...on-additive-6/

    c est dans les vosges
    c est serieux (mines de nancy)
    et c'est accessible en apprentissage.
    A ta place j 'irai a minima au bout du FIMI. Ca te permet de postuler à plein d'écoles différentes (en FISE ou en apprenti; l'UTC par exemple propose également un cursus en apprentissage en méca...).
    Fais ce que tu veux mais si ta décision est déjà prise, la discussion va tourner court.

    Quitte à rouvrir un parcoursup pense aux PTSI. L'ensam propose un cursus généraliste (PGE) en apprentissage. sur angers.

    Tu peux détailler ton histoire de filière internationale ? j ai l'impression que tu cours plusieurs lièvres à la fois. C est rarement un bon plan.
    PS : pour tout ce qui concerne les etudes à l'étrnager, la region AURA est une des plus généreuse. va aussi falloir que tu cherches des financements...

  22. #21
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Quand je parle d'avoir développé ces compétences, je ne parle pas évidemment à un niveau élevé. Je m'y suis simplement beaucoup intéressé et me suis dédié à ça en dehors des cours, et je me suis rendu compte que c'est ce que je recherche dans mon futur emploi. Merci pour les différents rapports que tu as fait j'arrive mieux à me faire une idée. Cependant cela ne fait que confirmer que je ne suis pas intéressé par un métier d'ingénieur pur de ce type ( la RDM c'est intéressant je prenais un exemple pour illustrer, mais je ne peux pas passer mes journées devant un bureau, c'est ça que je voulais dire ). Je pense que je me vois plus alors comme un technicien supérieur ou même être à la position de mettre en œuvre ces solutions techniques développées par des ingénieur, c'est cette partie qui m'intéresse vraiment.

    Je pense qu'un BUT ne serait pas suffisant, c'est pour cela que j'évoquais une école d'ingénieur comme complément de la formation. Il est vrai qu'en quitter une pour y revenir plus tard cela n'a pas réellement de sens, je cherchai un exemple de complément de formation. Je pense que j'aurai dû m'orienter directement après le BAC vers un BUT, me donner à fond, et ensuite intégrer une école d'ingénieur, pour vraiment avoir tous les aspects que je recherche.

    Qu'est-ce qui existerait comme formation cohérente après un BUT de type GMP ? à simple titre informatif, si je souhaite me spécialiser.

    Les perspectives dans le moteur thermique se réduisent j'en suis conscient, si je choisi de me spécialiser c'est comme dis plus haut en châssis, suspension, freins etc. qui sont et seront encore en constante évolution.

  23. #22
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Je vous remercie de prendre encore le temps de me répondre !
    J'essaye simplement d'obtenir plus d'informations sur des sujets que je ne maîtrise pas. Je n'ai encore pris aucune décision concernant ce changement de formation et encore moins le BUT, simplement poursuivre un cursus ici et exercer un métier qui ne correspond pas du tout à mes attentes n'est pas une option.

    Vous m'avez tous sensibiliser aux réelles missions du métier d'ingénieur et je vous en remercie, mais je crois que ce n'est alors pas ce que je recherche. C'est peut-être pour ça que j'ai cette vision " fantasmée " pour vous. L'INSA Strasbourg a longtemps été une option, mais j'ai été attiré par le campus de Lyon et surtout les logements Crous qui avec mes bourses me reviennent moins cher.

    Je ne possède pas une connaissance des entreprises assez poussée pour détailler plus que ça, l'exemple que vous donnez ( préparateur PGO ) correspond exactement à ce que je recherche et que j'essayais de décrire ! C'est accéder à des postes dans ce type d'entreprise qui m'intéresserait, hors je ne sais pas par où passer.

    L'apprentissage est une option que j'avais envisagé si je poursuis en mécanique ici ou ailleurs oui. Je vais étudier la formation que vous m'avez envoyé.

    J'ai mentionné la filière internationale simplement pour dire que la grande partie des stages qu'on nous propose sont à l'étranger plus orientés vers l'humanitaire, je n'ai pas eu beaucoup d'informations pour l'instant sur des stages en production en France. Je ne pense pas en revanche faire des stages à l'étranger pendant cette première année.

  24. #23
    Lil00

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Bonjour rclauss,

    Tu dis à la fois que peut-être un job de technicien supp serait plus adapté pour toi, mais que tu veux des possibilités d'évolution.
    Un ingénieur diplômé a bien plus de possibilités d'évolution qu'un technicien, c'est même ce qu'on attend de lui. Et tu vas commencer une carrière qui va durer au moins 45 ans. Probable que ce qui va être intéressant pour un premier job de technicien supp, au bout de quelques années, finisse par te sembler bien répétitif, mais tu auras du mal à en sortir (c'est dommage mais c'est encore comme ça que ça fonctionne).

    Je suis d'accord avec les autres intervenants : va au bout de ton diplôme d'ingé, choisis bien tes stages pour être au plus proche du terrain. L'industrie, ça recrute et même si ce n'est pas ta main qui est au bout du fer à souder (encore que, ça m'arrive encore régulièrement de mettre les gants et de travailler avec les gars), ce sera quand même bien concret.

  25. #24
    Brother95

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Si tu suis une filière internationale (laquelle précisément) c'est normal que les stages soient à l'international. faut assumer.

    PGO n'est pas vraiment un préparateur (genre AMG)
    Plutôt un fabriquant de répliques. Ils ont d ailleurs eu des pbs avec porsche.

    De mémoire PGO est à Alès.
    Donc forcement ils recrutent des ingé d'Alès (qui seront moins pointus en méca que toi venant de l'insa).

    pense vraiment à l'apprentissage. En mécanique il y a des dizaines de cursus d ingé !
    Pas seulement l'insic (c'est juste une piste parmi d'autres pour t ouvrir l'esprit et te rapprocher de chez toi).
    A voir les boulots qui sont possibles la bas.
    pense vraiment aux activités extrascolaires dans la bagnole. C est un must.

    je ne suis pas du tout expert du domaine.
    Mais prenons le chassis par exemple. Ben c'est de la RDM. Tu vas forcément passer du temps derrière ton écran pour faire des simulations avec des logiciels spécialisés.
    Comment tu vois cela ? Sois le plus spécifique possible.

    Si tu pars en BUT tu auras mis 4ans pour un niveau de technicien.
    Franchement l'insa t offrira d'autres perspectives pour un an de plus. C est un bien meilleur investissement.
    As tu zoome tous les parcours du cursus en genie mécanique de l'insa. lequel choisirais-tu ? Faut que tu t accroches à une vision à moyen terme.

  26. #25
    Brother95

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Le BUT GMP est déjà spécialise.
    Une école tres pratique/méca c'est par exemple : https://www.esff.fr/diplome-dingenieur/
    Uniquement en apprentissage.
    Mais bon il y a 200 écoles d'ingé. On va pas toutes les dérouler.

    En soudure près de Metz tu as ceci :https://www.isgroupe.com/fr/essa-eaps
    2 niveaux : inge ou technicien.

    Moi je te vois bien à l'ensam. c arecrute surtout des PT. Un peu des BUT.
    Il y a un site à Metz
    A approfondir
    ca veut pas dire que tu dois lacher l aproie pour l'ombre.
    C est juste dommage que tu n'aies pas poste sur le forum en Mars dernier...

    "en position de mettre en œuvre ces solutions techniques développées par des ingénieur" une belle phrase mais concretement tu fais quoi ? Tu tiens le fer à souder (double par Lill00 )
    Dernière modification par Brother95 ; 29/11/2024 à 18h45.

  27. #26
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    L'ENSAM m'avait beaucoup plu, mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire au moment de choisir, et j'ai besoin d'un objectif précis pour être efficace c'est pour ça que je n'ai pas fait de prépa, car je n'avais pas de projet défini. Je ne vais rien lâcher pour l'instant et continuer de me renseigner. Maintenant je me dis que c'est sûrement vers ça que j'aurai dû m'orienter.

    Je m'en veux de ne pas avoir poussé la réflexion plus loin en Mars, je me disais simplement " j'aime bien la mécanique, j'ai des bons résultats, je vais faire une école d'ingénieur et la meilleure si possible ", je n'étais pas assez mature pour me poser toutes ces questions et surtout je ne m'étais pas assez renseigné sur les missions d'un ingénieur mécanique à l'INSA.

    C'est déjà beaucoup plus clair merci beaucoup !

  28. #27
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Ce que je veux dire par là c'est peut-être les concevoir ( CAO ), rendre possible leur usinage, les tester etc. La mécanique de l'INSA c'est pas ce que je recherche d'après ce que vous m'avez décrit, l'ISAT ou l'ENSAM auraient sûrement été un meilleur choix. Je ne vois pas de problème avec " tenir le fer à souder ", mais bien-sûr comme l'a dit Lill00 plus on cherche à se rapprocher de la mécanique plus " manuelle " moins les perspectives d'évolutions sont grandes. En faisant de ta passion ton métier je ne pense pas que tu peux penser un jour que ton travail est répétitif, et puis en changeant de milieu, d'entreprises il y a toujours possibilité de se renouveler.

    Ma première perspective de poursuite d'études était la photographie ( produits, automobile ) j'ai déjà travaillé avec plusieurs garages et particuliers en Alsace et j'étais plutôt bon mais il me manquait une formation ( technique + management etc ) et j'ai besoin de quelques chose qui m'offre de la stabilité. Cependant je ne vais pas me résilier à faire quelques chose qui ne m'intéresse pas vraiment simplement pour un salaire.

  29. #28
    rclauss

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Je suis en Amerinsa ( Amérique Latine ) , et je ne me souviens pas avoir reproché à l'école de me proposer des stages à l'étranger, c'est une super chose, j'ai simplement exprimé des faits. J'ai postulé pour plusieurs en Bolivie mais c'était à la rentrée je me rend compte que cela sera beaucoup trop cher.

    Je voulais écrire " PGO, préparateur " pour lister les exemples et non faire les liens entre les deux je m'excuse pour la faute de frappe.

    Je n'ai aucun temps pour des activités extrascolaires cette année, j'ai réussi à trouver du temps pour le sport ce qui est déjà un exploit mais je ne pourrais envisager ces perspectives qu'en fin de FIMI ou en cursus ingénieur.

    Cela ne me pose pas de problème de passer du temps derrière un ordi pour des simulations etc, simplement cela ne peut pas être que ça, et comme dans des grosses entreprises on ne fait pas beaucoup de tâches différentes mais on se partage plutôt les domaines, je préfère le test / réalisation à la conception.

    Le BUT n'est peut-être pas une bonne idée au final je le conçois, mais un cursus ingénieur plus intéressant et plus en lien avec ce que je souhaite faire peut l'être.
    Dernière modification par rclauss ; 29/11/2024 à 19h09.

  30. #29
    Lil00

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    En faisant de ta passion ton métier je ne pense pas que tu peux penser un jour que ton travail est répétitif, et puis en changeant de milieu, d'entreprises il y a toujours possibilité de se renouveler.
    Je réagis juste là-dessus : pour le moment je ne vois pas de passion, juste une envie de job pratique et concret. Si je pousse le bouchon : souder la même pièce tous les matins, je ne te donne pas 2 ans. Et le salaire sera bien moindre qu'avec un boulot d'ingé.
    Tu peux à la fois :
    - être ingénieur et participer, puis diriger des projets passionnants,
    - être sur le terrain pour être sûr de ne rien louper,
    - participer 3 ou 4 fois par semaine aux travaux concrets avec les gars du terrain qui t'adoreront parce que tu seras capable de souder.

    Mais ça, c'est en étant ingé, pas technicien !!

  31. #30
    MissJenny

    Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

    Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    J'aimerai qu'il y est un équilibre entre la conception / réflexion sur une demande d'un client par exemple, et la réalisation de la solution technique trouvée ( usinage, soudure, électronique ).
    il n'y a guère que les artisans qui font tout, de la conception à la réalisation. Dans les entreprises il y a des soudeurs qui soudent, des tourneurs/fraiseurs qui usinent, etc. Je ne sais pas s'il y a de la place pour l'artisanat dans le monde de l'automobile, peut-être dans les écuries de F1? Mais certainement pas facile d'y mettre le pied.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insa Lyon admission 3e année
    Par invite1fe99950 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2019, 14h32
  2. Admission en 2ème année INSA Lyon
    Par inviteb0320994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2019, 14h47
  3. Première année INSA Lyon
    Par invite1fc7e455 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2019, 07h06
  4. ADMISSION INSA LYON 3e ANNEE GEN
    Par invite5ed8b7e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2015, 21h32
  5. ADMISSION 4ème ANNEE INSA LYON
    Par invitea89e6866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 09h50